La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hybridation »

Hybridation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hybridation hybridations

Définitions de « hybridation »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYBRIDATION, subst. fém.

A. −
1. BIOL. [Correspond à hybride A 1] ,,Croisement naturel ou artificiel de deux individus (plantes ou animaux) d'espèces, de races ou de variétés différentes`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Expériences d'hybridation. Après avoir longtemps douté que l'hybridation puisse former des espèces nouvelles et fixes, on sait aujourd'hui que la chose est parfaitement possible, du moins dans le règne végétal (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 54) :
1. On classe les porte-greffes fruitiers selon leur mode de multiplication : on distingue ainsi les francs, reproduits par semis, des sujets propagés végétativement. L'obtention de lignées homogènes par hybridation contrôlée, déjà réalisée avec succès pour le pêcher, est à la base de l'amélioration des francs. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 81.
P. méton. Produit de l'hybridation. Non seulement les variétés cultivées les unes près des autres se fécondent entre elles, mais encore très souvent les abeilles apportent sur nos melons, le pollen des courges plantées dans les jardins voisins, et il en résulte les hybridations les plus monstrueuses (Gressent, Potager mod.,1863, p. 795).
GÉNÉT. Méthode expérimentale servant à étudier les lois de l'hérédité (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Les lois de l'hybridation.
2. LING. [Correspond à hybride A 2] ,,Accident dû à certaines conditions géographiques, historiques, sociales, tel que les caractères de deux ou plusieurs langues se fondent en une langue mixte, soit par mélange de vocabulaires, comme c'est le cas pour le sabir méditerranéen, soit par application de la syntaxe de l'une au vocabulaire de l'autre, comme c'est le cas pour le pidgin-english, etc.`` (Mar. Lex. 1951).
B. − Au fig. [Correspond à hybride B] État de ce qui a une origine, une composition disparate et surprenante. De son sexe, ni les flancs larges de la fécondité, ni les saillantes mamelles de la maternité, mais le charme de chatte et la grâce du mouvement félin. Aggravant à dessein l'hybridation de son aspect, elle portait la tête rase (Péladan, Vice supr.,1884, p. 145) :
2. Je suis persuadé que les chrétiens qui entreprennent de fonder et de diriger des périodiques doivent commencer par opter entre l'une et l'autre formules [périodiques spécifiquement catholiques/périodiques spécifiquement « temporels » et catholiques d'inspiration], et qu'il serait très dommageable d'essayer une fusion ou une hybridation des deux : parce que les essences veulent être respectées. Maritain, Human. intégr.,1936, p. 328.
REM.
Hybridage, subst. masc.,hapax, synon. (supra A 1).Grosses pintades à ventre blanc; hybridage certain, car un peu plus tard, j'en vois de complètement blanches (Gide, Journal,1944, p. 268).
Prononc. et Orth. : [ibʀidasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1826 bot. (Sageret, Mém. sur les cucurbitacées, Paris, Huzard, p. 50); 2. 1842 « production de plantes, d'animaux hybrides » (Mozin-Biber, t. 2); 3. 1884 fig. (Peladan, loc. cit.). Dér. de hybride*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 46.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hybridation \i.bʁi.da.sjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie, Génétique) Croisement par la génération sexuée d'individus de deux types (variétés, sous-espèces, espèces, genres...) différents ; l'hybridation peut être naturelle ou artificielle.
      • « L'hybridation, dit M. Baillargeau, c'est, voyez-vous, ce qui fait le sang de la vigne. Vous prenez deux cépages, l'un qui donne la qualité, la finesse ou, si vous voulez, la distinction, l'autre qui apporte la force et la couleur... » — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)
  2. (Automobile) Association de deux techniques de motorisation permettant d’assurer la propulsion d’un véhicule automobile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYBRIDATION. n. f.
T. de Botanique. Fécondation des ovules d'une fleur par le pollen d'une fleur appartenant à une autre espèce, soit du même genre, soit d'un genre voisin.

Littré (1872-1877)

HYBRIDATION (i-bri-da-sion) s. f.
  • Terme d'histoire naturelle. Production de plantes, d'animaux hybrides. Tandis que plusieurs ont pensé que l'hybridation ne pouvait donner naissance à des formes permanentes, quelques-uns ont admis qu'un hybride, agissant par son pollen sur son propre pistil, peut produire des plantes qui lui ressemblent par tous les caractères essentiels pendant une série peut-être indéfinie de générations, Blanchard, Acad. des sc. Comptes rendus, p. LV, p. 954.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Association de deux techniques de motorisation permettant d'assurer la propulsion d'un véhicule automobile.

Notes : L'hybridation a pour effet de réduire la consommation et les émissions par rapport à un véhicule équipé seulement d'un moteur thermique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « hybridation »

De hybride avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hybridation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hybridation ibridasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « hybridation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hybridation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hybridation »

  • Maître de l’hybridation légère, Suzuki avait l’obligation de passer au niveau supérieur, à savoir l’hybride rechargeable. C’est désormais chose faite avec l’Across, le premier SUV plug-in, parfait copié-collé autorisé de la Toyota RAV4.
    Suzuki Across, premier SUV hybride rechargeable emprunté à Toyota - Les Numériques
  • Des chercheurs de l’Académie des sciences agricoles chinoise proposent une nouvelle méthode pour produire des semences hybride. Développée sur du maïs, cette technique combine plusieurs techniques dont l’édition des génomes par CRISPR Cas9 pour simplifier le maintien des lignées et garantir une bonne hybridation.
    OGM ou pas? CRISPR simplifie l’hybridation du maïs - Heidi.news
  • Fiat Panda hybride : petite hybridation, grosse remise
    - Actu automobile — Fiat Panda hybride : petite hybridation, grosse remise
  • La Ford Focus passe à l’hybridation légère (ou mHEV) ce qui aide sur la consommation  du moteur EcoBoost 1 litre.
    Leblogauto.com — Ford Focus EcoBoost Hybrid : enfin l'hybridation pour la compacte - Leblogauto.com
  • Maître de l’hybridation légère, Suzuki avait l’obligation de passer au niveau supérieur, à savoir l’hybride rechargeable.
    Suzuki Across, premier SUV hybride rechargeable emprunté à Toyota - Les Numériques
  • Fiat Panda hybride : petite hybridation, grosse remise
    - Actu automobile — Fiat Panda hybride : petite hybridation, grosse remise
  • La Ford Focus passe à l’hybridation légère (ou mHEV) ce qui aide sur la consommation  du moteur EcoBoost 1 litre.
    Leblogauto.com — Ford Focus EcoBoost Hybrid : enfin l'hybridation pour la compacte - Leblogauto.com
  • Développée sur du maïs, cette technique combine plusieurs techniques dont l’édition des génomes par CRISPR Cas9 pour simplifier le maintien des lignées et garantir une bonne hybridation.
    OGM ou pas? CRISPR simplifie l’hybridation du maïs - Heidi.news

Traductions du mot « hybridation »

Langue Traduction
Anglais hybridization
Espagnol hibridación
Italien ibridazione
Allemand hybridisierung
Chinois 杂交
Arabe تهجين
Portugais hibridização
Russe гибридизация
Japonais ハイブリダイゼーション
Basque hibridazio
Corse hibridizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « hybridation »

Source : synonymes de hybridation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hybridation au Scrabble ?

Nombre de points du mot hybridation au scrabble : 20 points

Hybridation

Retour au sommaire ➦

Partager