La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ergoter »

Ergoter

[ɛrgɔte]
Ecouter

Définitions de « ergoter »

Ergoter - Verbe

  • (Zoologie) Action par laquelle un coq se dresse en utilisant ses ergots.

    (Figuré) — Le coq gaulois vexé, les ailes dans le dos, ergotait avec rage dans le poulailler européen. Si les Arabes avaient eu l'avantage d'une attaque surprise, la France aurait-elle volé au secours d'Israël ? Oui, monsieur ! — (Jean Davray, La brûlure, Luneau Ascot éditeurs, 1983)
  • (Jardinage) Action de retirer les excroissances inutiles sur un arbre fruitier.

    Comme le jardinier élimine les branches superflues d'un pommier, l'art de l'ergotage consiste à débarrasser un texte de ses parties inutiles, améliorant ainsi sa clarté et son impact.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) (Agriculture, Botanique) État d'une plante atteinte par l'ergot.

    Dans certaines provinces de France, où le seigle est très sujet à s’ergoter, on a vu cette maladie persister pendant longues années.
    — Auguste Ambroise Tardieu, Dictionnaire d'hygiène publique et de salubrité
  • v. intr. (Péjoratif) Argumenter de manière minutieuse et souvent mesquine sur des détails insignifiants.

    Mais que dit, ou plutôt que fait l’Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d’accréditer l’idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d’enfreindre celles d’une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie.
    — Vincent Giret, Salami

Étymologie de « ergoter »

(Verbe 1) Dénominal de ergot, petit doigt surmonté d’un ongle pointu qui sert au combat chez les oiseaux mâles. (Verbe 2) Du latin ergo (« donc ») dont les docteurs scolastiques faisaient grand usage, souvent à vide. On le retrouve dans le fameux cogito (Cogito ergo sum) de Descartes, dans un tout autre contexte. D'après Ménage, approuvé par Diez, ergo, donc, à cause que ce mot revenait sans cesse dans les disputes scolastiques. Dans ce cas le vieux verbe hargoter ; le bourguignon erigotay, provoquer ; erigô, chicane ; le normand hargoter, quereller, auraient une autre source et se rattacheraient sans doute à ergot.

Usage du mot « ergoter »

Évolution historique de l’usage du mot « ergoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ergoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ergoter »

Antonymes de « ergoter »

Citations contenant le mot « ergoter »

  • A quoi bon ergoter, il vaut mieux écouter.
    Wang Fu
  • Le sénateur, estimant que l’État a une « dette morale » de commenter : « comment peut-on ergoter ainsi et essayer de faire les poches alors que nous affrontons une grave crise économique ? ».
    Coronavirus | Cent vingt élus du département réclament à l’État le remboursement des masques

Traductions du mot « ergoter »

Langue Traduction
Anglais quibble
Espagnol sutileza
Italien cavillare
Allemand streiten
Chinois 狡辩
Arabe اعتراض - انتقاد
Portugais reclamar
Russe каламбур
Japonais 屁理屈
Basque quibble
Corse quibble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.