Ergoter : définition de ergoter


Ergoter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ERGOTER, verbe intrans.

Péj. Contredire quelqu'un avec une obstination lassante sur des minuties en lui opposant des arguments excessivement subtils et captieux. Il ne s'agit pas ici d'ergoter, mais de se baser sur des faits et des choses stables (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 82).À la table voisine, Boissonis, Quilleuf, Paterson et Saffrio, ergotaient à perte de vue sur les desseins de plus en plus impénétrables du gouvernement de Berlin (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 431):
l'archevêque. − Oui, oui, voyez-vous cela (...) Nous prétendons en savoir plus que quiconque, nous raisonnons et nous ergotons, mais, quand on nous interroge, nous faisons la bête : « Cela n'est point de mon sexe. » Montherl., Port-Royal,1954, p. 1037.
Rem. 1. La docum. atteste le verbe intrans. ergotiller qui est péj. au second degré et dont le suff. souligne la vanité des arguments développés par le contradicteur. Quelques sophistes de basoche ergotillant sur les caractères constitutifs du fait nouveau (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 232). 2. On rencontre aussi des synon. des subst. dér. ergotage et ergoterie (cf. infra). a) Ergotement, subst. masc.; ergotisation, subst. fém. Action d'ergoter, résultat de cette action. Il [Portalis] ne veut pas qu'on laisse du temps à l'ergotisation ou aux spéculations ambitieuses, sans quoi tout est perdu (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 5, 1851-62, p. 471). Une force positive de raisonnement et d'ergotement et une culture de géométrie (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 154). b) Ergotisme, subst. masc. Tendance à ergoter. Ce système [les subtilités de l'éloquence] vécut jusqu'au jour où Rabelais immola l'ergotisme sous ses terribles moqueries, comme Cervantes tua la chevalerie avec une comédie écrite (Balzac, Proscrits, 1831, p. 19). Les subst. ergotisation et ergotisme correspondent à un verbe ergotiser attesté ds Littré comme synon. vx de ergoter.
Prononc. et Orth. : [ε ʀgɔte], (j')ergote [ε ʀgɔt]. Enq. : /eʀgot/ (il) ergote. Ds Ac. 1694-1932. Homonyme ergoté (de ergot). Étymol. et Hist. Ca 1220 hargoter (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. V. F. Kœnig, 11 Mir 19, 422) − xives. ds T.-L.; 1534 ergoter (Rabelais, Gargantua, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 17). Dér. de ergo*; suff. -oter* (cf. Hasselrot, p. 93 sqq.). Fréq. abs. littér. : 42.
DÉR. 1.
Ergotage, subst. masc.Manie, action d'ergoter; arguties. Tu n'aimes pas, tu n'aimes pas! Qu'est-ce que ces ergotages? On aime, ou on n'aime pas. Si tu m'aimes, tu dois m'aimer telle que je suis, quoi que je fasse, toujours (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 345). [ε ʀgɔta:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. 1resattest. av. 1630 (Aub., Enfer, p. 33, Read. ds Gdf. Compl.), à nouv. 1864 (Littré); du rad. de ergoter, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 17 :
2.
Ergoterie, subst. fém.Ergotage. Savez-vous bien que le bon sens militaire s'offense de ces sortes d'ergoteries? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 1, 1821, p. 374). [ε ʀgɔtʀi]. Ds Ac. 1878 et 1932. 1resattest. 1599 (R. Benoist, Cagn. de Dieu ds Delb. Rec. d'apr. DG), à nouv 1752 (Trév.); du rad. de ergoter, suff. -erie*.
BBG. − Darm. 1877, p. 73.

Ergoter : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

ergoter \ɛʁ.ɡɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Zoologie) Utiliser ses ergots, en parlant d'un coq.
  2. (Jardinage) Débarrasser un arbre fruitier de ses ergots.

Verbe 2

ergoter \ɛʁ.ɡɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Contredire systématiquement l’interlocuteur. Contester mal à propos, chicaner sur le moindre mot, trouver à redire sur des détails, de façon répétitive et lassante. S’emballer pour des vétilles, en oubliant l’essentiel du débat, et l’intérêt principal du dialogue engagé.
    • Travaillez, « prenez de la peine », au lieu d’ergoter comme un malappris.
    • Ergoter, ergotiller, s’amuser à des ergoteries, oui, ç’est mieux qu’un Lego.
    • Quelles gens! disait-il, bon Dieu ! quelles gens ! Avec les uns il faut finir par se battre ; les autres ergotent comme des pédants, chicanent comme des procureurs, et puis s’endorment. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Voyez-vous […] nous avons à Paris plusieurs catégories de malandrins. Pour nous en garantir, il nous faut recourir à des hommes présentant des qualités particulières. Ces hommes sont des mouchards, comme vous les appelez. Soit, je n’ergote pas sur un vocable. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Mais que dit, ou plutôt que fait l’Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d’accréditer l’idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d’enfreindre celles d’une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie. — (Vincent Giret, Salami, dans Libération, n° 9532, p.3, 4 janvier 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ergoter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ERGOTER. v. intr.
Contester mal à propos, chicaner dans la discussion, trouver à redire avec importunité, sans bonnes raisons et pour des vétilles. Il ergote sur tout.

Ergoter : définition du Littré (1872-1877)

ERGOTER (èr-go-té) v. n.
  • Chicaner par des raisonnements captieux, trouver à redire. Il ne fait qu'ergoter. Que tous les philosophes viennent ergoter contre, ils perdront leur temps et leur peine, Rousseau, 3e Promen.

    Le participe passé peut s'employer absolument. Bien raisonné. - Dites bien ergoté.

HISTORIQUE

XVIe s. Après avoir bien ergoté pro et contra, feut conclud en baralipton que…, Rabelais, Garg. I, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ergoter »

Étymologie de ergoter - Wiktionnaire

(Verbe 1) (Date à préciser) Dénominal de ergot, petit doigt surmonté d’un ongle pointu qui sert au combat chez les oiseaux mâles.
(Verbe 2) (1534) Du latin ergo (« donc ») dont les docteurs scolastiques faisaient grand usage, souvent à vide. On le retrouve dans le fameux cogito (Cogito ergo sum) de Descartes, dans un tout autre contexte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de ergoter - Littré

D'après Ménage, approuvé par Diez, ergo, donc, à cause que ce mot revenait sans cesse dans les disputes scolastiques. Dans ce cas le vieux verbe hargoter (DU CANGE, argutio) ; le bourguignon erigotay, provoquer ; erigô, chicane ; le normand hargoter, quereller, auraient une autre source et se rattacheraient sans doute à ergot. Cependant, à l'historique d'ERGOTEUR, voyez hargoteur, qui semble plus près de ergot que de ergo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ergoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ergoter ɛrgɔte play_arrow

Conjugaison du verbe « ergoter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe ergoter

Évolution historique de l’usage du mot « ergoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ergoter »

  • "On ne va pas ergoter sur le droit (…) Si on ergote pendant six mois, les clients auront disparu et à la fin tout le monde sera perdant", a martelé mercredi sur France Inter M. Théry, le patron du groupe Crédit Mutuel, appelant les autres assureurs à l’imiter."Je pense que le secteur peut le faire, c’est à lui de juger", a-t-il affirmé. SudOuest.fr, Coronavirus : le Crédit Mutuel va indemniser restaurants et commerces
  • Faut-il ergoter sur la manière ou se satisfaire du succès bonifié décroché face à Aurillac vendredi (38-15) ? Si l’objectif des 5 points est rempli et que l’USAP a récupéré sa première place, la prestation poussive des sang et or interpelle. D’autant que les Catalans affrontaient une équipe remaniée du désormais 15e de Pro D2. Inquiétant ? "Un match mi-janvier, en plein hiver, où tu prends le bonus, c’est bon, ça suffit, c’est bien, estime le talonneur Charles Géli. Ça n’a pas été facile, mais il y en aura des moments faibles comme ça dans la saison. Il faut savoir les gérer". Si la plupart des joueurs préféraient voir le verre à moitié plein, Gérald Bastide, entraîneur de la défense, s’est montré moins complaisant. "Le match n’est pas accompli et notre performance n’est pas de haut niveau […]. Il y aura une remise en question du staff et des joueurs". Dont acte. lindependant.fr, USAP : le paradoxe catalan - lindependant.fr
  • "On ne va pas ergoter sur le droit (...) Si on ergote pendant six mois, les clients auront disparu et à la fin tout le monde sera perdant", a martelé M. Théry, appelant les autres assureurs à l'imiter. "Je pense que le secteur peut le faire, c'est à lui de juger", a-t-il affirmé. Commerçants et professionnels se sont félicités de cette décision: la Confédération des PME a salué des "engagements exemplaires", appelant "les autres compagnies à mettre en place rapidement des dispositifs similaires". Capital.fr, Le Crédit Mutuel et le CIC vont indemniser les pertes de leurs clients professionnels - Capital.fr
  • Alors que plusieurs métropoles ont été repeintes en vert, le chef de l’État a fait comme si rien ne s’était passé dans les urnes en recevant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. Emmanuel Macron a promis que le temps de l’action est venu pour justifier son blanc-seing sur 149 des 152 propositions qui lui étaient soumises. C’est un ratio important. Bien sûr, il y a toujours moyen d’ergoter sur les trois mesures rejetées. Les 110 km/h sur autoroute, la taxation des investissements et l’inscription du crime contre l’environnement dans la Constitution n’avaient rien de scandaleux. Les arguments politiques et juridiques justifiant leur rejet sont potentiellement contestables mais intellectuellement acceptables. , Elections municipales | Le défi écolo de Macron
  • La campagne des élections municipales est terminée. On peut ergoter sur telle ou telle mesure promesse difficile à tenir ou mal financée dans les programmes. On peut remarquer qu’il y a quelques consensus, comme le besoin d’une ville plus respirable, empreinte d’une culture européenne et qui protège des crises. On peut apprécier ou non tel ou telle personnalité sur les listes… Rue89 Strasbourg, Dimanche dans les urnes à Strasbourg, trois "visions" différentes
  • Le sénateur, estimant que l’État a une « dette morale » de commenter : « comment peut-on ergoter ainsi et essayer de faire les poches alors que nous affrontons une grave crise économique ? ». , Coronavirus | Cent vingt élus du département réclament à l’État le remboursement des masques
  • A quoi bon ergoter, il vaut mieux écouter. De Wang Fu

Traductions du mot « ergoter »

Langue Traduction
Corse quibble
Basque quibble
Japonais 屁理屈
Russe каламбур
Portugais reclamar
Arabe اعتراض - انتقاد
Chinois 狡辩
Allemand streiten
Italien cavillare
Espagnol sutileza
Anglais quibble
Source : Google Translate API

Synonymes de « ergoter »

Source : synonymes de ergoter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ergoter »



mots du mois

Mots similaires