La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratiociner »

Ratiociner

[rasjosine]
Ecouter

Définitions de « ratiociner »

Ratiociner - Verbe

  • User de raisonnements excessivement subtils et souvent pédants.

    Tout en se ratiocinant ces réflexions, Durtal se dirigea vers la chapelle où l’appelait l’office et, de là, il se rendit au réfectoire.
    — Joris-Karl Huysmans, En route
  • (Ironiquement) Recourir abusivement au raisonnement pour argumenter.

    Mais que dit, ou plutôt que fait l’Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d’accréditer l’idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d’enfreindre celles d’une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie.
    — Vincent Giret, Salami

Étymologie de « ratiociner »

Du latin ratiocinari, issu de ratio (raison) et canere (chanter), emprunté en 1546.

Usage du mot « ratiociner »

Évolution historique de l’usage du mot « ratiociner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ratiociner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ratiociner »

Citations contenant le mot « ratiociner »

  • Elle n'a plus vraiment le choix. Une circulaire du Premier ministre du 21 novembre 2017 lui commande de féminiser sa fonction, mais aussi son grade pour toute décision d'ordre administratif. Le genre de subtilités sur lesquelles les Français adorent ratiociner. « Ma seule marge de manœuvre, c'est ma cart...
    Le Point — Anne Fougerat, le gendarme devenu patron de la garde nationale - Le Point
  • Une reconstitution virtuelle de la période de confinement « comme avant » pour la masse des entreprises aura un coût immédiat significatif. Mais mieux vaut pour l'Etat français agir franchement quand la BCE est clairement à la manoeuvre pour « effacer » le surplus de dette publique avec son programme de rachat que de diluer le coût dans le temps, d'organiser l'agonie sans fin de nos comptes publics, et d'affronter l'Europe germano-hollandaise lorsqu'elle aura recommencé à ratiociner.
    Les Echos — Opinion | L'Europe devra être capitaliste et socialiste « en même temps » | Les Echos
  • J’arrête là, parce que moi, les aryennes qui auraient fait porter leurs enfants, pour justifier le terme de GPA. Si vous n’aimez pas les polémiques, vous aimez bien ratiociner.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : cet écologisme qui menace La France - Liberté d'expression
  • Il est donc extrêmement facile pour le juge Richard Mosley de venir ratiociner sur 200 pages pour conclure qu’Ottawa n’avait pas de motifs « raisonnables » pour faire appliquer la loi. Beaucoup trop facile.
    La Presse — Le juge comme gérant d’estrade | La Presse
  • Les Suisses ont repris le chemin des centres de vaccination, craignant les nouvelles mesures. On peut ratiociner longtemps sur la liberté individuelle et la responsabilité collective, mais ce qui marche encore le mieux, c’est de toucher au confort ou au porte-monnaie
    La piqûre, la carotte et le bâton - Le Temps

Traductions du mot « ratiociner »

Langue Traduction
Anglais ratiocinate
Espagnol raciocinar
Italien ragionare
Allemand ratiocinat
Chinois 配比
Arabe استنتج
Portugais raciocinar
Russe размышлять
Japonais 比率
Basque ratiocinate
Corse ratiocinatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.