La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiloguer »

Épiloguer

Définitions de « épiloguer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPILOGUER, verbe trans.

A.− Emploi trans. dir., vx. Critiquer quelqu'un ou quelque chose d'une manière minutieuse et souvent mesquine. Épiloguer les actions d'autrui (Ac.1798-1878).Des hommes à passions incessantes (...) s'épiant dans leur intérieur, épiloguant leurs discours, s'observant comme deux duellistes (Balzac, Cabinet ant.,1839, p. 21).Je ne comprends rien à Sainte-Beuve (...) Il a passé sa vie à me vexer, à me grogner, à m'épiloguer et à me soupçonner (Sand, Corresp.,1812-76, p. 361).
B.− Emploi trans. indir., souvent péj. [Le compl. est gén. introduit par sur] Faire de longs commentaires, souvent superflus, parfois malveillants, sur une chose. Épiloguer sur les mots, le style. Je serais fâché qu'on ne vît dans tout ceci que les chicaneries d'un frondeur décidé à épiloguer sur tout. Je ne chicane pas (Pommier, Athéisme,1857, p. 85):
Au fond du restaurant, quelques jeunes auteurs déjeunent et n'en finissent pas d'épiloguer sur le métier, prenant à témoin les comédiens qu'ils ont rencontrés là, s'adressant parfois aux garçons, qui connaissent le Théâtre-français sur le bout du doigt. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 92.
Emploi abs. Mais assez causé, épilogué, distingué, ajourné (Amiel, Journal,1866, p. 514).Les gens qui l'écoutaient n'osèrent pas proposer des versions différentes, et ils commentèrent la sienne. Qui? Pourquoi? Comment? On épiloguait (Queneau, Pierrot,1942, p. 138).
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. épilogage, subst. masc., rare. Action d'épiloguer. La discussion, la délimitation, l'« épluchage » et l'« épilogage » sont devenus, surtout en ce temps-ci, de véritables maladies (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 240).
Prononc. et Orth. : [epilɔge], (j')épilogue [epilɔg]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xves. (G. Coquillart, Blason des armes et des dames, éd. M. Freeman, 9). Dér. de épilogue*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 106.

Wiktionnaire

Verbe - français

épiloguer \e.pi.lɔ.ɡe\ intransitif, parfois transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S’ingénier à faire des critiques par le détail, faire des commentaires longs et superflus.
    • Il épilogue sur tout.
    • On s’installe dans la salle à manger autour d’une langouste mayonnaise au sujet de laquelle on épilogue un petit bout de temps. — (Raymond Queneau, Pierrot mon ami, chapitre II, Éditions Gallimard, Paris, 1945)
    • À Paris, les hommes sont des systèmes, en Province les systèmes deviennent des hommes, et des hommes à passions incessantes, toujours en présence, s’épiant dans leur intérieur, épiloguant leurs discours, s’observant comme deux duellistes prêts à s’enfoncer six pouces de lame au côté à la moindre distraction, et tâchant de se donner des distractions, enfin occupés à leur haine comme des joueurs sans pitié. — (Honoré de Balzac, Le Cabinet des Antiques, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPILOGUER. v. intr.
S'ingénier à faire des critiques par le détail. Il épilogue sur tout.

Littré (1872-1877)

ÉPILOGUER (é-pi-lo-ghé)
  • 1 V. n. Chercher, trouver à redire. C'est un homme qui épilogue sur tout. … Et pourquoi, s'il vous plaît, Lui bailler un savant qui sans cesse épilogue ? Molière, F. sav. v, 3. Adieu, ma chère enfant ; venez et partez, et tenez-vous donc une fois pour décidée, et défaites-vous d'épiloguer sur les bienséances de votre voyage…, Sévigné, Lett. 21 oct. 1676. Il fut attentif à épiloguer sur les paroles, Bossuet, Avert. 4. Cinq aunes pour un habit à l'espagnole ! juste ciel !… mais n'épiloguons pas là-dessus ; les tailleurs qui sont en réputation en prennent toujours plus que les autres, Lesage, Gil Blas, VIII, 7.
  • 2 V. a. Censurer. Épiloguer les actions d'autrui. Sans qu'on vous épilogue et sans qu'on vous méprise, Bossuet, Lett. Corn. 127.
  • 3S'épiloguer, v. réfl. Se critiquer mutuellement.

HISTORIQUE

XVe s. J'ay sceu, veu, leu, aprins, congneu, Noté, entendu, souvenu, Epilogué mille traficques, Mais peu, quoy ? qu'est tout devenu ? Coquillart, Blason des armes et des dames.

XVIe s. Luy epiloguois tout le cours de ma peregrination, Peregr. d'am. f° 138, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPILOGUER. Ajoutez :
4Récapituler, remémorer (emploi inusité). J'avais des Phyllis à la tête ; J'épiais les occasions ; J'épiloguais mes passions, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épiloguer »

Épilogue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dénominal de épilogue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épiloguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épiloguer epilɔge

Fréquence d'apparition du mot « épiloguer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épiloguer »

  • Alors qu'on n'a pas encore terminé d'épiloguer sur le conflit à Ndingler opposant des autochtones au patron de la Sedima, Babacar Ngom, une autre affaire similaire déchire la commune de Malika, en banlieue dakaroise. Elle oppose le Regroupement des collectifs des propriétaires des parcelles et des champs (RC2PC) et des promoteurs immobiliers. Dimanche, à la place d'une marche interdite, les populations ont tenu un point de presse. Libass Diagne, coordinateur dudit collectif, renseigne qu'ils ont assisté à la démolition de centaines de maisons par des agents de la Descos, sans motif valable.
    news.sen360.sn — LEURS DOMICILES DEMOLIS PAR LA DESCOS : Une situation explosive à Malika | SEN360.SN
  • Devant l’urgence actuelle, point n’est besoin d’épiloguer sur la nécessité de prendre des mesures concrètes sur le plan environnemental : « On ne peut pas faire autrement aujourd’hui devant cette urgence », martèle celle qui est devenue la première adjointe entièrement dédiée à cette question, Claire Engrand-Desse, adjointe au développement durable, à l’environnement et aux mobilités. Pour le maire Stéphane Roudaut, c’est déjà un message concret et une première étape dans le processus que Gouesnou met en place : « On ne doit plus être dans les mots mais dans l’hyper concret ».
    Le Telegramme — L’environnement au cœur d’une enquête citoyenne - Gouesnou - Le Télégramme
  • Inutile d’épiloguer sur la parenté avec l’ID.3 et ses multiples problèmes (pas encore résolus), il faut se concentrer sur la découverte de ces premières images des SUV/Crossover ID.4 et ID.4 Crozz 2021 dans leurs versions de série.
    The Automobilist — Volkswagen ID.4 et ID.4 Crozz : Les versions de série révélées - The Automobilist
  • Le premier magistrat, qui a rappelé que ce n'était pas la première fois qu'une telle demande était adressée à Beauceville, n'a pas voulu épiloguer sur le dossier.
    EnBeauce.com — Lac Sartigan: le secteur veut s'annexer à Beauceville | EnBeauce.com
  • ON a beau épiloguer sur les conclusions à caractère administratif, parlementaire ou même judiciaire …
    La Presse de Tunisie — Imbroglio | La Presse de Tunisie
  • Enfin, concernant les salaires des infirmièr(e)s et des aides-soignant(e)s, nul besoin d’épiloguer : nous sommes au 28e rang des pays de l’OCDE. Il faut rattraper notre retard. Bref, l’hôpital a besoin d’un choc de simplification ! »
    Stéphane Velut « L’hôpital a besoin d’un choc de simplification ! » - Santé - Politique - société - famillechretienne.fr
  • Le maire de Saint-Louis a invité ce week-end les Saint-louisiens qui exigent le changement de nom de certains édifices et rues à assumer avec cohérence l’héritage colonial. Mansour Faye qui s’exprimait pour la première fois sur le déboulonnement de la statue de Faidherbe et la «débaptisation» des rues de Saint-Louis a par la même occasion déclaré que sa priorité n’est pas d’épiloguer sur cela, mais plutôt de conserver l’histoire et de développer la ville.
    Déboulonnage de Faidherbe : «Un débat sans intérêt» pour Mansour Faye | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • ON a beau épiloguer sur les conclusions à caractère administratif, parlementaire ou même judiciaire …
    La Presse de Tunisie — Imbroglio | La Presse de Tunisie
  • Devant l’urgence actuelle, point n’est besoin d’épiloguer sur la nécessité de prendre des mesures concrètes sur le plan environnemental : « On ne peut pas faire autrement aujourd’hui devant cette urgence », martèle celle qui est devenue la première adjointe entièrement dédiée à cette question, Claire Engrand-Desse, adjointe au développement durable, à l’environnement et aux mobilités.
    Le Telegramme — L’environnement au cœur d’une enquête citoyenne - Gouesnou - Le Télégramme
  • Inutile d’épiloguer sur la parenté avec l’ID.
    The Automobilist — Volkswagen ID.4 et ID.4 Crozz : Les versions de série révélées - The Automobilist
Voir toutes les citations du mot « épiloguer » →

Traductions du mot « épiloguer »

Langue Traduction
Anglais epiloguer
Espagnol epílogo
Italien epilogo
Allemand epilog
Chinois 结语
Arabe الخاتمة
Portugais epílogo
Russe эпилог
Japonais エピローグ
Basque epilogo
Corse epilogo
Source : Google Translate API

Synonymes de « épiloguer »

Source : synonymes de épiloguer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot épiloguer au Scrabble ?

Nombre de points du mot épiloguer au scrabble : 11 points

Épiloguer

Retour au sommaire ➦

Partager