La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stoïcien »

Stoïcien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stoïcien stoïciens
Féminin stoïcienne stoïciennes

Définitions de « stoïcien »

Trésor de la Langue Française informatisé

STOÏCIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. − Adj., PHILOS.
A. − [En parlant d'une pers.] Qui suit la doctrine de Zénon de Cition; adepte du stoïcisme. Platon est stoïcien dans sa République et dans le Livre des Lois. Tous les philosophes anciens furent plus ou moins stoïciens ou épicuriens avec des différences fort peu sensibles (Vigny, Journal poète, 1834, p. 999).Dès que l'homme stoïcien cessa d'être « dans » la nature, la contemplation l'exila comme une chose étrangère (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 304).
B. − [En parlant d'une chose]
1. Qui appartient à la doctrine de Zénon de Cition, qui relève du stoïcisme. École, philosophie stoïcienne; logique, sémantique stoïcienne. Tout ce qu'il y a de plus sublime dans la morale stoïcienne n'est que vertu humaine, force du moi humain, n'ayant d'appui qu'en lui-même (Maine de Biran, Journal, 1823, p. 416).L'ataraxie stoïcienne est inhumaine en ce qu'elle méconnaît la continuité de l'âme et du corps jusque dans la lutte contre le corps (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 299).
2. Qui témoigne, relève du stoïcisme. V. épicurien ex. 2.
II. − Substantif
A. − PHILOS. Disciple de Zénon de Cition, philosophe professant le stoïcisme. Stoïciens, épicuriens, cyniques, tous les moralistes de la Grèce dérivent de Socrate (Bergson, Deux sources, 1932, p. 61).Un esprit est grand parce qu'il se gouverne plutôt que parce qu'il s'étend. On arrive au vouloir, comme les Stoïciens l'avaient vu, et comme Descartes l'a mis au clair (Alain, Propos, 1924, p. 623).
B. − P. ext., littér. Personne stoïque. [Une vieille] roide, droite, sous un petit châle usé, portait dans tout son être une fierté de stoïcienne. Elle était évidemment condamnée, par une absolue solitude, à des habitudes de vieux célibataire, et le caractère masculin de ses mœurs ajoutait un piquant mystérieux à leur austérité (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 65).Je m'étais fait de Degas l'idée d'un personnage réduit à la rigueur d'un dur dessin, un spartiate, un stoïcien, un janséniste artiste (Valéry, Degas, 1936, p. 18).
Prononc. et Orth.: [stɔisjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1894. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 adj. « qui est adepte de la doctrine de Zénon » le peuple epicuriens et stoiciens (Jean de Meun, trad. Boèce, De Consolatione philosophiae, éd. V. L. Dedeck-Héry, I P3 19 [175] d'apr. A. J. Denomy ds Mediev. Studies t. 16, p. 29); 1370-71 philosophes sto ciens (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, X, 16, p. 528, note 5); id. subst. plur. les Stoïciens (Id., op. cit., X, 11, p. 515, note 6); 1675 (Bouhours, Rem. nouv. sur la lang. fr., Paris, S. Mabre-Cramoisy, p. 447: le fin usage distingue Stoïcien et Stoïque. Stoïcien signifie [...] un Sçavant qui s'attache à la philosophie de Zenon et Stoïque, un homme qui est insensible à tout, quoy-qu'il ne soit philosophe ni sçavant); 2. 1669 adj. « qui appartient à la doctrine de Zénon » (Nouv. dict. fr.-all., Basle, J. H. Widerhold d'apr. FEW t. 12, p. 278 b); 1675 philosophie stoïcienne (Bouhours, op. cit., p. 448); 1680, 3 avr. adj. fém. « dur, insensible à la souffrance » (Mmede Sévigné, Corresp., t. 2, p. 891: Je vous trouve [...] si stoïcienne, si méprisante des choses de ce monde); 1694 subst. masc. (Ac.). Dér. du lat. stoicus (stoïque*); suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 657, b) 333; xxes.: a) 204, b) 540.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stoïcien \stɔ.i.sjɛ̃\ masculin

  1. Individu qui se rattache à la philosophie stoïcienne.
    • Que les stoïciens jouissent tant qu’ils voudront de leur sage imaginaire; qu’ils l’aiment tout à leur guise, ils n’ont point à craindre de rivaux; mais qu’il aillent habiter avec lui la république de Platon, le royaume des Idées, ou les jardins de Tantale. — (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux, 1780)
    • B…, le philosophe, n’a que vingt auditeurs, et a été semoncé d’en haut, pour avoir dit que les stoïciens avaient une belle morale ! — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • L’expérience nous a, en effet, prouvé malheureusement que les enseignements que les historiens des idées nomment des enseignements très élevés, restent d’ordinaire sans efficacité. Cela avait été évident pour les stoïciens ; cela n’a pas été moins remarquable pour le kantisme […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VI, La Moralité de la violence, 1908, page 297)
    • Le texte exact de Platon est : « Dans l'ordre des vertus, la sagesse est la première; la tempérance vient ensuite; le courage occupe la dernière place. » Platon entend ici par courage (…) l'aptitude de l'homme à affronter la mort. Il semble bien qu'il n'eût pas davantage donné le premier rang au courage en tant que force d'âme, en tant que raidissement contre le malheur, comme le feront les stoïciens ; […]. — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 205, note 1)
    • On s’aperçoit que les épicuriens était d'une grande culture ; ils n'étaient absolument pas les rustres que les stoïciens aimaient à décrire, ces fameux « pourceaux d’Épicure » comme on a dit pour les discréditer. — (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n° 1240 du 27 avril 2016, page 15)
  2. (Par extension) Homme courageux, exigeant envers lui-même, insensible à la souffrance.
    • C’est un vrai stoïcien, qui a souffert en stoïcien.

Adjectif - français

stoïcien \stɔ.i.sjɛ̃\

  1. Qui est en lien avec la doctrine philosophique du Portique.
    • Fils d’esclave et esclave lui-même, Épictète a été l’élève du philosophe stoïcien Musonius Rufus. Un jour que son propriétaire, Épaphrodite, lui écrasait la jambe dans un appareil de torture, Épictète lui aurait dit : « Tu vas la casser ». La fracture survint et Épictète se contenta d’ajouter sur un ton égal : « Je te l’avais bien dit ». — (Philippe Ségur) Référence nécessaire
    • Certains l’attribuent à l’empereur Marc-Aurèle qui, lorsqu’il n’était pas occupé à diriger Rome ou à se faire tuer par son fils dans le film Gladiateur, était aussi un philosophe stoïcien célébré. — (Claude Villeneuve, Occupons-nous de ce qu’on peut contrôler, Le Journal de Québec, 9 janvier 2021)
  2. Qui appartient à cette doctrine philosophique.
    • Tubero était un adepte de la doctrine stoïcienne. Il agit conformément à ses principe, fit les choses simplement […] Mal lui en prit : il lui en coûta sa préture. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Converti jeune au christianisme, Bardesane, philosophe syriaque de la fin du IIe siècle […] Il apprenait à ses disciples, à la manière socratique, une philosophie stoïcienne axée sur le problème du destin. Il soutenait que l’homme jouit d’un libre arbitre et qu’il se doit d’échapper à la puissance des astres. — (Résumé de « Bardesane d’Édesse, philosophe stoïcien » de Javier Teixidor, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STOÏCIEN, IENNE. adj.
Qui suit la doctrine du Portique où enseignait Zénon. Philosophe stoïcien. Il se dit aussi des Choses qui appartiennent à cette doctrine. Opinion stoïcienne. Maxime stoïcienne. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Philosophe de la secte de Zénon. Les stoïciens étaient de cet avis. Il désigne, par extension, un Homme austère, dur pour lui-même, insensible à la souffrance. C'est un vrai stoïcien. Il a souffert en stoïcien.

Littré (1872-1877)

STOÏCIEN (sto-i-siin, siè-n' ; en vers, sto-i-si-in, de quatre syllabes ordinairement) adj.
  • 1Qui suit la doctrine de Zénon. Panétius a été, sans contredit, un des plus célèbres philosophes de la secte stoïcienne ; il était Rhodien, et ses ancêtres avaient commandé les armées de la république, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. II, 7. Zénon de Citium, philosophe, chef de la secte stoïcienne, IVe siècle avant J. C. Barthélemy, Anach. t. VII, Table 5.

    Par extension. Qui a la fermeté des philosophes de cette doctrine. Je vous trouve si pleine de réflexions, si stoïcienne, si méprisante les choses de ce monde et la vie même, Sévigné, 416.

  • 2Qui appartient à la doctrine de Zénon. Le caractère sérieux et réfléchi des Romains, leur goût pour la morale et la jurisprudence leur firent embrasser de préférence la philosophie stoïcienne, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 384.
  • 3 S. m. et f. Stoïcien, stoïcienne, celui, celle qui est de la secte de Zénon. Ce Scythe [qui taillait sans raison les arbres] exprime bien Un indiscret stoïcien, La Fontaine, Fabl. XII, 20. La morale a des traits dont mon cœur est épris ; Et c'était autrefois l'amour des grands esprits ; Mais aux stoïciens je donne l'avantage, Et je ne trouve rien de si beau que leur sage, Molière, Fem. sav. III, 2. Ce que les stoïciens appelèrent l'âme du monde, était cette raison qu'ils croyaient répandue dans la nature, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 3e part. II, 2. Dans ce temps-là, la secte des stoïciens s'étendait et s'accréditait dans l'empire ; il semblait que la nature humaine eût fait un effort pour produire d'elle-même cette secte admirable…, Montesquieu, Rom. 16. Julien était stoïcien, de cette secte, ensemble philosophique et religieuse, qui produisit tant de grands hommes, et qui n'en eut jamais un méchant, Voltaire, Phil. Exam. de Bolingbroke, 31. Sénèque faisait grand cas des stoïciens rigoristes ; mais il était stoïcien mitigé, et peut-être même éclectique, Diderot, Claude et Nér. I, 13.

    Par extension, personne ferme, sévère, inébranlable. Souffrir en stoïcien.

SYNONYME

STOÏCIEN, STOÏQUE. Stoïcien signifie appartenant à la secte philosophique de Zénon ; et stoïque veut dire conforme aux maximes de cette secte. Stoïcien va proprement à l'esprit et à la doctrine ; stoïque, à l'humeur et à la conduite, Une vertu stoïque est une vertu courageuse et inébranlable ; une vertu stoïcienne pourrait bien n'être qu'un masque de pure représentation. Panétius l'un des disciples de Zénon, plus attaché à la pratique qu'aux dogmes de sa philosophie, était plus stoïque que stoïcien (BOUHOURS).

HISTORIQUE

XVIe s. Les stoïciens en deffendent le sentiment [de la tristesse] à leur sage, Montaigne, I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stoïcien »

(Vers 1300) Composé de stoïque et -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stoïcien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stoïcien stɔisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « stoïcien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stoïcien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stoïcien »

  • Épictète - qui signifie " homme acheté, serviteur " - est né vers l'an 50 de notre ère, à Hiérapolis, en Phrygie (aujourd’hui, la Turquie). Malgré son statut d'esclave, son maître lui permit d'assister aux entretiens d'un stoïcien : Musonius Rufus, avant de mener à son tour ces leçons. 
    France Inter — Philo - Le stoïcien Épictète et la "condition" animale
  • Pendant une période de cette pandémie, Rome est dirigée par Marc-Aurèle, empereur, mais aussi philosophe stoïcien. Ses Pensées pour moi-même exposent sa conception du stoïcisme et donnent une idée de la manière dont il a sans doute fait face à l’adversité.
    Le Devoir — Pharmacopée stoïcienne | Le Devoir
  • Marc Aurèle (121-180 avant notre ère), empereur romain et philosophe stoïcien, auteur de Pensées pour moi-même.
    Le Point — Phébé – Les stoïciens, précurseurs de la psychologie comportementale - Phebe | Le Point
  • Ils recommandent encore de méditer des maximes stoïciennes, chacun pouvant bien sûr établir sa propre liste de maximes préférées. Voici certaines des miennes.
    Le Devoir — Pharmacopée stoïcienne | Le Devoir
  • Au lieu de se comparer constamment aux autres, il serait préférable de se concentrer sur ce qu’on peut réellement changer. Peut-être qu’on ne peut rien faire contre l’état de notre compte en banque ni contre notre poids, mais on peut changer la manière dont ils nous affectent. Voilà comment pense un vrai stoïcien.
    rts.ch — Le stoïcisme, philosophie antique de la sagesse et du bonheur au quotidien - rts.ch - Culture
  • Toutefois, cela ne suffisait pas à vaincre la peur du lâcher-prise. La philosophie stoïcienne tente de surmonter cette peur en insinuant que le bonheur ne dépend pas de facteurs extérieurs. Se suffire à soi-même est un principe que personne ne peut nous enlever.
    rts.ch — Le stoïcisme, philosophie antique de la sagesse et du bonheur au quotidien - rts.ch - Culture
  • « La vie est longue si l’on sait en user », tel est l’enseignement de Sénèque dans ce bref traité. Le philosophe stoïcien y distingue deux manières d’organiser son temps : celle des occupati, des hommes « affairés à vide », qu’ils soient mondains ou politiques, pour qui le temps file ; et les otiosi, les hommes du loisir. Le loisir n’est pas le divertissement mais bien une liberté intérieure, un repos des passions acquis dans le travail de l’esprit. Seule façon authentique de jouir du présent. 
    La Vie heureuse. La brièveté de la vie (pour pour tout le monde) • GF / Flammarion / • 10 livres pour…, Sénèque, Temps • Philosophie magazine
  • Les stoïciens ne sont pas complètement fous, ils préfèrent le confortable à l'inconfortable
    France Inter — Qu'est-ce que c'est, la philosophie du stoïcisme ?

Traductions du mot « stoïcien »

Langue Traduction
Anglais stoic
Espagnol estoico
Italien stoico
Allemand stoisch
Chinois 坚忍的
Arabe رواقي
Portugais estóico
Russe стоик
Japonais ストイック
Basque stoic
Corse stoico
Source : Google Translate API

Antonymes de « stoïcien »

Combien de points fait le mot stoïcien au Scrabble ?

Nombre de points du mot stoïcien au scrabble : 9 points

Stoïcien

Retour au sommaire ➦