La langue française

Endiablé

Sommaire

  • Définitions du mot endiablé
  • Étymologie de « endiablé »
  • Phonétique de « endiablé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « endiablé »
  • Citations contenant le mot « endiablé »
  • Traductions du mot « endiablé »
  • Synonymes de « endiablé »
  • Antonymes de « endiablé »

Définitions du mot endiablé

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDIABLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de endiabler*, rare.
II.− Adjectif
A.− Vieilli
1. [En parlant d'une pers.] Qui est (comme) possédé du diable. Tu es déjà assez raisonnablement endiablé! Et je ne trouve rien de plus ridicule au monde qu'un diable qui se désespère (Nerval, Faust,1840, 2epart., p. 139).Cet endiablé Florentin décrit, dans son « Enfer », un tas de choses qu'il n'a pas vues. Ce supplice des pieds rouges... Allons donc, qu'en sait-il? (Renan, Drames philos., Eau jouvence, 1881, p. 463).Une femme qu'il tenait pour endiablée sorcière (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 414).
2. [En parlant d'une chose] Qui est (comme) soumis à l'action d'un sortilège diabolique. On nous a jeté un sort, c'est bien sûr, et nous ne sortirons d'ici qu'au grand jour. Il faut que cet endroit soit endiablé (Sand, Mare au diable,1846, p. 100).
B.− Usuel. [Le plus souvent en bonne part] Qui tient du diable, notamment par son activité exceptionnelle, par son ardeur, son impétuosité ou sa vivacité (cf. diable1I C 3 c).
1. [En parlant d'un hum., de ses attributs, plus rarement d'un animal] Un esprit endiablé; une énergie, une verve endiablée. Le temps n'a rien arraché de son abondante crinière d'où s'exhale en fauves parfums toute la vitalité endiablée du Midi français (Baudel., Poèmes en prose,1867, p. 183).Il en est d'autres qui font (...) une vie de pendu, qui se démènent furieusement. Le plus endiablé de tous fut un prêtre, qu'on justicia l'an passé (France, Opinions J. Coignard,1893, p. 244).Les oiseaux, s'ils ont été quelque peu chassés, deviennent endiablés (Vidron, Chasse,1945, p. 17).
En partic. [En parlant des chasseurs alpins appelés autrefois diables bleus; cf. diable1II A 4] Des chasseurs à pied aussi rapides, aussi endiablés que ceux de naguère (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 489).
Emploi subst. C'est un véritable endiablé, une endiablée (Ac.).
Un(e) endiablé(e) de + subst. désignant une pers.On s'amusa tellement, que cette endiablée de Mariette ne se possédait plus (Pourrat, Gaspard,1930, p. 97).
2. [En parlant d'une action, d'un mouvement et partic. du rythme d'une œuvre musicale] Un rythme endiablé; une danse, une ronde endiablée. Avec une parole endiablée, pleine de trouvailles de mots et de bonheurs d'épithètes, elle [Mmede Pahauën] répète les cancans (...) tous les invraisemblables détails qu'elle a ramassés à Versailles (Céard, Soir. Médan,Saignée, 1880, p. 218).Daria s'assit devant l'instrument. Elle en tira quelques mesures de cette musique passionnée, endiablée, avec la « furia » que savent y mettre les filles de la steppe (Vogüé, Morts,1899, p. 408).Lors des numéros de voltige « djiguite » une troupe d'écuyers fait une ronde endiablée (Hist. spect.,1965, p. 1524):
... il [Liszt] improvisa une csardas endiablée de son pays, fermant les yeux, laissant courir ses doigts, plaquant les accords, changeant de rythmes, déroutant, contrariant la brillante société des snobs de Paris. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 397.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃djɑble]. [ɑ] post. sur diable. DG, Dub. transcrivent cependant [a] ant. qui est la tendance normale en syll. inaccentuée. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 58.

Wiktionnaire

Adjectif

endiablé \ɑ̃.dja.ble\

  1. (Péjoratif) Qui est comme possédé du démon.
    • Que vit-il ? l’endiablé maraudeur qui, à cheval sur le mur, pêchait effrontément ses canards à la ligne dans la mare de la basse-cour. — (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
  2. (Figuré) (Bonne part) Qui tient du diable par la vivacité, l’ardeur, l’impétuosité.
    • Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu'il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse., 1942)
    • C’est un enfant endiablé, rien ne peut le discipliner.
  3. (Figuré) (Musique) Effréné.

Nom commun

endiablé \ɑ̃.dja.ble\ masculin (pour une femme on dit : endiablée)

  1. Celui qui est endiablé

Forme de verbe

endiablé \ɑ̃.dja.ble\

  1. Participe passé masculin singulier de endiabler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDIABLÉ, ÉE. adj.
Qui est comme possédé du démon. Il faut être endiablé pour soutenir de telles opinions. C'est un enfant endiablé, rien ne peut le discipliner. Substantivement, C'est un véritable endiablé, une endiablée. Il s'emploie figurément en bonne part et signifie Qui tient du diable par la vivacité, l'ardeur, l'impétuosité. Il a un esprit endiablé, une verve endiablée. Il travaille d'une façon endiablée.

Littré (1872-1877)

ENDIABLÉ (an-dia-blé, blée) adj.
  • 1Qui est possédé du démon. Peu à peu l'opinion s'établit que les hommes naissent endiablés et damnés, Voltaire, Dial. XXIV, 3.
  • 2Qui a la nature du diable, qui ne vaut pas mieux que le diable. Chemins endiablés, Sévigné, 22 sept. 1687. Entre mes propres mains on la devait livrer ; Et vos soins endiablés nous en viennent sevrer, Molière, l'Étour. I, 11. Il va comme votre Durance quand elle est endiablée, Sévigné, 391. Les habitants de la Guinée, peuple endiablé dont les flèches étaient empoisonnées, Hamilton, Gramm. 11. Écoutez, Grandperrin ; je viens de dire que vous étiez fou, le terme est trop faible ; c'est archifou, c'est ensorcellé, c'est endiablé que j'aurais dû dire, Ch. de Bernard, le Gentilh. campagnard, II, 26.

    Substantivement. C'est un endiablé.

  • 3Qui a le diable au corps, dont l'ardeur est dévorante. C'est [le cardinal Dubois] un homme d'affaires vif et passionné, entraînant, endiablé, terrible pour aller à son but, Michelet, la Régence, p. 55.
  • 4Être endiablé, avoir la manie de. Chacun est endiablé de me croire habile homme, Molière, Méd. malgré lui, III, 1.

    Courir après. C'est être bien endiablé après mon argent, Molière, l'Avare, v, 3. Cette femme est sur moi rudement endiablée, Regnard, Ménechmes, v. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endiablé »

Participe passé adjectivé et substantivé de endiabler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endiablé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endiablé ɑ̃djable

Évolution historique de l’usage du mot « endiablé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endiablé »

  • Une fête de la musique endiablée pour JuL et ses fans ! Et pour tous ceux qui auraient raté ça, le replay est désormais disponible sur sa chaîne Youtube.  MCE TV, JuL: le replay de son showcase live endiablé est disponible !
  • Le cricket, inventé par les dieux lorsqu'ils en eurent marre d'être perclus de stress par le rythme endiablé du base-ball. De Jean Dion / Le Devoir - 23 Août 1997
  • “Avec l'argent, tu dois te méfier de tout le monde, même de tes parents !”, sont les mots qui terminent la bande-annonce endiablée du premier long-métrage du réalisateur Kim Yong-hoon, Lucky Strike. Ce nouveau thriller sud-coréen, qui marche dans les pas de Parasite, se déroule dans une ville portuaire non loin de Séoul et entremêle le destin de plusieurs personnages qui n’auraient jamais dû se croiser. Les Inrockuptibles, [Trailer] “Lucky Strike”, un nouveau thriller sud-coréen endiablé
  • Dans cette série documentaire aux visuels éblouissants, le naturaliste David Attenborough nous donne des nouvelles de la vie animale aux quatre coins de la planète. On retient notre souffle en suivant la chasse d’un ours polaire, on a le cœur brisé quand un iceberg haut comme un gratte-ciel s’enfonce dans les flots, et on rigole devant le tango endiablé des oiseaux de paradis. Une série édifiante et bouleversante. (Netflix) L’actualité, Virée en pleine nature | L’actualité
  • Max Verstappen n’a rien pu faire face au rythme endiablé des Mercedes aux qualifications du GP d’Autriche. Le pilote Red Bull a été le plus proche des Flèches d'Argent même si le Néerlandais a échoué à plus d’une demi-seconde du nouveau record du circuit de Spielberg signé par Valtteri Bottas. autohebdo.fr, F1 - Verstappen : « Leur rendre la vie la plus difficile possible »
  •   Par le Théâtre de l’Éventail, fondé par Raphaël De Angelis, directeur artistique. Le Médecin malgré lui est une comédie en trois actes écrite par Molière en 1666, dans laquelle la commedia dell’arte se marie à la plus pure tradition française. Six comédiens jouent les onze rôles de la pièce, changeant de costumes et de masques sur un rythme endiablé. Horaire : 18h30, dans le jardin de l’Espace Richelieu. Unidivers, Le Médecin malgré lui (théâtre) Richelieu samedi 18 juillet 2020
  • Autant Assetto Corsa est un jeu de conduite pointue, autant la série Trackmania laisse la place - depuis 17 ans - au fun, à l'arcade et au sprint endiablé. Et le nouveau Trackmania, édité par Ubisoft, ne déroge pas à la règle. Le principe est simple : il faut foncer dès le départ jusqu'à un point d'arrivée en un ou plusieurs tours, le plus rapidement possible en évitant les obstacles, les pièges, les sorties de route et en faisant mieux que ses adversaires. C'est court, c'est intense, sautillant et franchement addictif (pour ne pas dire énervant quand on n'arrive pas à apprivoiser une piste). Le développeur Nadéo conserve les éléments qui ont fait le succès de la licence au point de devenir un incontournable de la scène e-sport. Mention spéciale aux décors toujours aussi colorés et inventifs avec de nouveaux tracés qui procurent de superbes sensations de conduite. Les Echos, 10 jeux vidéo pour cet été | Les Echos

Traductions du mot « endiablé »

Langue Traduction
Anglais frenzied
Espagnol frenético
Italien frenetico
Allemand rasend
Chinois 丧心病狂
Arabe مسعور
Portugais frenético
Russe взбешенный
Japonais 狂った
Basque frenzied
Corse frenziedu
Source : Google Translate API

Synonymes de « endiablé »

Source : synonymes de endiablé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « endiablé »

Partager