La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acharné »

Acharné

Définitions de « acharné »

Wiktionnaire

Adjectif - français

acharné \a.ʃaʁ.ne\

  1. Qui manifeste une ardeur opiniâtre.
    • Une histoire qu’on raconte dans plus d’un département, c’est que, dans bien des cas, des Italiens ont acheté « sans le sous », à tempérament, des propriétés qu’ils ont fini par payer à force de labeur acharné et de sobriété. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Tantôt avec les lassets, tantôt à l’aide de la bourraque, il faisait une petite récolte de ces belles crevettes roses (quand elles sont cuites) et qu’on appelle le bouquet; muni de l’attirail que j’ai décrit plus haut, il se livrait à une guerre acharnée contre toute la légion des crabes, pouparts, claquarts et craparagdis, sans compter les célèbres pieuvres, dont il avait un talent particulier pour découvrir les trous sous les rochers, et qui, si horribles qu’elles soient, n’en constituent pas moins une boîte très prisée des tendeurs de cordes, et qu’ils achètent fort bien. — (Gaspard de Cherville, Récits de terroir, 1893)
    • Les mouches étaient plus acharnées que d’habitude. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
    • Au total, la Révolution n’est restée maîtresse du terrain qu’en Russie, après une lutte acharnée des Rouges contre les Blancs, ceux-ci soutenus par les puissances occidentales. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p.13)
    • Agressif ou flatteur, impromptu ou acharné, le dragueur égrène tout au long de son infructueuse quête sa concupiscente litanie. — (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, p. 261)
    • J’ai beaucoup lu sur Péguy, ce fils de rempailleuse de chaises devenu Normalien, dreyfusard acharné, socialiste de sang et de flammes, polémiste frontal. — (François-Xavier Putallaz, ‎Nicolas Buttet & ‎Pascal Décaillet, Coups de griffe: chroniques des Temps qui courent, Éditions Saint-Augustin, 2006, p.219)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACHARNER. v. tr.
Donner aux chiens, aux oiseaux de proie le goût, l'appétit de la chair. Il signifie plus ordinairement Exciter un animal, un homme contre un autre. On avait acharné les chiens contre le taureau. Je ne sais qui peut les avoir ainsi acharnés les uns contre les autres. Ils sont acharnés au combat.

S'ACHARNER signifie S'attacher avec fureur, avec opiniâtreté Le loup s'acharne sur sa proie. Ces deux tigres s'acharnent l'un contre l'autre. Il s'acharne de plus en plus sur moi, contre moi. Il signifie aussi S'attacher à quelque chose avec excès. Il s'est acharné au jeu, à l'étude. Fig., Un combat acharné, Où l'on se bat avec acharnement.

Littré (1872-1877)

ACHARNÉ (a-char-né, née) part. passé.
  • 1Attaché furieusement à sa proie, au propre et au figuré. Accusateur acharné. C'est un joueur acharné. Elles n'étaient pas moins acharnées les unes contre les autres, Bossuet, Hist. II, 8. D'un peuple d'assassins les troupes effrénées, Par devoir et par zèle au carnage acharnées, Voltaire, Henr. II. On dit que ces brigands aux meurtres acharnés…, Voltaire, Orphel. I, 5. Je courais, furieux dans ma rage homicide, Sur ses flancs acharné, dévorer un perfide, Ducis, Rom. IV, 5. Ce n'était plus, dans cet amas confus d'hommes acharnés les uns sur les autres, que massacre, vengeance…, Fénelon, Tél. XX.
  • 2Où il y a de l'acharnement. Un combat acharné. On fait une guerre acharnée. Haine acharnée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acharné »

→ voir acharner, de chair, il est donc de la même famille que carne, carnassier ou carnivore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acharné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acharné aʃarne

Fréquence d'apparition du mot « acharné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acharné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acharné »

  • Je veux peindre la France une mère affligée, Qui est, entre ses bras, de deux enfants chargée. Le plus fort, orgueilleux, empoigne les deux bouts Des tétins nourriciers ; puis, à force de coups D'ongles, de poings, de pieds, il brise le partage Dont nature donnait à son besson l'usage ; Ce voleur acharné, cet Esaü malheureux, Fait dégât du doux lait qui doit nourrir les deux, Si que, pour arracher à son frère la vie,Il méprise la sienne et n'en a plus d'envie.[…] Ni les soupirs ardents, les pitoyables crisNi les soupirs ardents, les pitoyables cris,Ni les pleurs réchauffés ne calment leurs esprits ;Mais leur rage les guide et leur poison les trouble,Si bien que leur courroux par leurs coups se redouble.Leur conflit se rallume et fait si furieuxQue d'un gauche malheur ils se crèvent les yeux.Cette femme éplorée, en sa douleur plus forte ,Succombe à la douleur, mi-vivante, mi-morte ;
    Théodore Agrippa d’Aubigné — Je veux peindra la France (Les Tragiques)

Traductions du mot « acharné »

Langue Traduction
Anglais relentless
Espagnol implacable
Italien inflessibile
Allemand unerbittlich
Chinois
Arabe لا هوادة فيها
Portugais implacável
Russe безжалостный
Japonais 執拗な
Basque gupidagabea
Corse implacable
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot acharné au Scrabble ?

Nombre de points du mot acharné au scrabble : 11 points

Acharné

Retour au sommaire ➦