La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opter »

Opter

Définitions de « opter »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPTER, verbe intrans.

Faire un choix, prendre parti entre deux ou plusieurs choses, deux ou plusieurs solutions possibles qui s'excluent et dont on ne peut retenir qu'une seule. Synon. choisir, (se) décider, (se) déterminer.
[Avec compl. prép.] Opter entre, pour.Opter pour la nationalité française. Le malheureux ne se doutait pas que, dans cette soirée, il allait se trouver (...) forcé d'opter entre MmeMarneffe et sa position (Balzac,Cous. Bette,1846, p.241).Les élèves (...) mis en demeure, au sortir des classes de grammaire, d'opter (...) pour les lettres ou les sciences (A. France,Vie fleur,1922, p.346):
. Il prend sa résolution à la dernière minute et il a toujours le sentiment, en optant pour une des deux routes, que ce n'est pas la bonne et qu'il aurait dû se décider pour l'autre. Duhamel,Combat ombres,1939, p.197.
[Sans compl. prép.] Il était toujours prêt à tout (...), aussi indifférent à ceci qu'à cela, sans que jamais sa volonté se donnât la peine ou eût la force d'opter, de désirer, de vouloir (Goncourt,Soeur Philom.,1861, p.274).
Prononc. et Orth.: [ɔpte], (il) opte [ɔpt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1411 (Journal Nicolas de Baye, éd. A. Tuetey, t.2, p.19). Empr. au lat. optare «examiner avec soin, choisir, prendre le parti de, souhaiter». Fréq. abs. littér.: 194.

Wiktionnaire

Verbe - français

opter \ɔp.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Choisir entre deux ou plusieurs choses qu’on ne peut avoir ensemble, entre deux ou plusieurs partis pour l’un desquels il faut se déterminer.
    • À l'exception d'une courte période, au début de ce siècle et dans l'entre-deux-guerres, les tenants d'un pouvoir séculier optèrent pour des idéologies supranationales, comme le panarabisme, […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Si Dimitri ne voulait pas épouser Phoebe, il aurait au moins dû avoir le courage de l'avouer et de rompre formellement sa promesse. Au lieu de cela, il avait opté pour le silence et l'hypocrisie, […]. — (Lucy Monroe , Pour l'honneur des Pétronides, traduit de l'anglais, dans le volume Séducteurs, éd. Harlequin, coll. Coup de Cœur, 2012)
    • Les premiers thermomètres de Fahrenheit étaient des thermomètres à esprit-de-vin, mais très tôt il opta pour des thermomètres à mercure, ils assureront sa réputation dans les mondes germanique et anglo-saxon. — (Robert Locqueneux, Une histoire des idées en physique, éd. Vuibert, 2009, p. 101)
    • Les Solex, ces années-là, proliféraient sur les parkings des lycées, côtoyant quelques solides Motobécanes qui, elles, se multipliaient dans les campagnes. On repérait les campagnards à ça. Le Solex, c'était fait exprès pour les citadins, le fils de paysan, lui, optait pour du robuste, en prévision de l'état des routes en hiver. — (Philippe Lipchitz, Quand pourtant le bonheur était là, tome 1, Éditions L'Harmattan, 2015, p. 23)
  2. (Histoire) Décider de quitter les territoires annexés par l'Allemagne à la suite de la guerre franco-allemande de 1870 afin de conserver la nationalité française.
    • C’est encore de ceux-là qui ont… comment disent-ils ça ?… opté pour la nationalité de Prusse… — (Alphonse Daudet, Les Contes du lundi, Paris : A. Lemerre, 1880, p. 60)
    • Mais oui, quatre ans après la guerre, chez ma grand'mère, où ma mère était venue accoucher, tandis que mon père, qui avait opté, restait en France... — (Paul Acker, Les exilés, Plon, 1911)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPTER. v. intr.
Choisir entre deux ou plusieurs choses qu'on ne peut avoir ensemble, entre deux ou plusieurs partis pour l'un desquels il faut se déterminer. Il avait le choix entre deux postes, il a opté pour le plus périlleux. Il a opté pour la nationalité française.

Littré (1872-1877)

OPTER (o-pté) v. n.
  • Prendre, entre des choses qui paraissent se valoir, celle qui convient. Apollon sera contraint d'opter, s'il veut être prophète, médecin ou violon, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans RICHELET. C'est trop contre un mari d'être coquette et dévote : une femme devrait opter, La Bruyère, III. Il faut opter des deux, être dupe ou fripon, Regnard, le Joueur, I, 7. Allier les maximes de la religion avec celles de la prudence de la chair, et opter entre sa conscience et sa fortune, Massillon, Prof. relig. serm. 1. Le repos et la liberté me paraissent incompatibles : il faut opter, Rousseau, Gouv. de Pologne, 1.

SYNONYME

OPTER, CHOISIR. On opte en se déterminant pour une chose, parce qu'on ne peut les avoir toutes. On choisit en comparant les choses, parce qu'on veut avoir la meilleure. Entre deux choses parfaitement égales, il y a à opter, mais il n'y a pas à choisir. Entre la députation de Lyon et celle de Paris, il opta pour celle de Paris. Nous n'optons que pour nous, mais nous choisissons quelquefois pour les autres.

HISTORIQUE

XVIe s. Panurge leur remonstroyt le bien et l'heur de l'aultre vie ; leur optant [souhaitant] ce neanmoins bonne adventure et rencontre de quelque baleine [à l'exemple de Jonas], Rabelais, Pant. v, 8. Voylà qu'advient à ceux qui en simplicité souhaitent et optent choses mediocres, Rabelais, IV, Prolog. de l'autheur. Il opta pour compagnon au consulat son beau pere Scipion, Amyot, Pomp. 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opter »

Du latin optare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. optare, choisir, souhaiter ; c'est le dénominatif d'un participe fictif op-tus, touché, obtenu, dont le radical se trouve dans ap-iscor, aptus ; sanscr. āp ; védique, ăp, toucher, atteindre, obtenir ; comparez le sanscrit îps, désirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « opter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opter ɔpte

Fréquence d'apparition du mot « opter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « opter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « opter »

  • Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne.
    Albert Einstein
  • Dans ce monde il y a deux attitudes : opter pour la vie et opter pour la mort.
    Albert Sanchez Pinol — La peau froide
  • Je comprends enfin à quel moment les dames commencent à opter pour les deux pièces : quand elles ne supportent plus que la mode de la rue leur rappelle leur jeunesse perdue.
    Helen Fielding — Bridget Jones, l’âge de raison
  • Dans ce sens, vous pouvez opter pour un chignon haut, ou bas. Si vous avez les cheveux mi-longs, ces derniers vont facilement adhérer aux deux. 
    amomama.fr — Cheveux : les meilleures coiffures pour les cheveux mi-longs
  • Alors petit rappel des sociétés pouvant opter pour la confidentialité de leurs comptes :
    Journal de l'Agence — "Avez-vous opté pour des comptes confidentiels ?", Me Caroline Dubuis Talayrach, avocat - Journal de l'Agence
  • Il y a de bonnes raisons d’opter pour plus de naturalité pour sa santé, mais il en existe aussi quelques mauvaises. Et si nous faisions la part des choses ? Questionnons les bonnes raisons qui font opter pour les médecines complémentaires.
    Opter pour les médecines alternatives ? 10 arguments
  • Port du masque obligatoire : les asthmatiques peuvent-ils opter pour une visière ?
    Libération.fr — Port du masque obligatoire : les asthmatiques peuvent-ils opter pour une visière ? - Libération

Traductions du mot « opter »

Langue Traduction
Anglais opt
Espagnol optar
Italien optare
Allemand opt
Chinois 选择
Arabe يختار
Portugais optar
Russe выбирать
Japonais 選ぶ
Basque opt
Corse opta
Source : Google Translate API

Synonymes de « opter »

Source : synonymes de opter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot opter au Scrabble ?

Nombre de points du mot opter au scrabble : 7 points

Opter

Retour au sommaire ➦