La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédestiner »

Prédestiner

[predɛstɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « prédestiner »

Prédestiner - Verbe

  • (Religion) Destiner par avance à la béatitude éternelle ou à la damnation, selon les croyances relatives à la prédestination.

    Il écrivit, environ en 867, le De Prædestinatione pour établir que nous ne sommes pas prédestinés par Dieu au pêché, contrairement à ce qu'avait soutenu Gottschalk.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • (Par extension) Orienter vers un destin inévitable.

    Les circonstances de sa naissance semblaient l'avoir prédestiné à une vie d'efforts et de luttes incessantes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Être prédestiné à souffrir

Étymologie de « prédestiner »

Du latin praedestinare (« réserver par avance ») qui a pris le sens de « préparer à l’avance de toute éternité » en latin chrétien, composé de prae- (« en avant ») et destinare (« destiner à, affecter à »).

Usage du mot « prédestiner »

Évolution historique de l’usage du mot « prédestiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prédestiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prédestiner »

Citations contenant le mot « prédestiner »

  • Peu avant sa mort soudaine en 1957, Christian Dior, alors au faîte de sa gloire, entreprit de publier ses Mémoires. Ceux-ci retracent, avec humour et style, le destin exceptionnel d'un homme qui, inconnu un jour, célèbre dans le monde entier le lendemain, révolutionna la mode. Pourtant, rien ne semblait l'y prédestiner. C'est sur le tard que, pressé par la nécessité, il s'initie à la gravure de mode, puis travaille avec les plus grands.
    Confinement: Que faire chez soi ce mardi 12 mai ?
  • Rien ne semblait pourtant le prédestiner à prendre la défense des supporters des Girondins, dans le conflit larvé qui les oppose à la direction. Celui qui est avocat de métier reconnaît d’ailleurs que l’intérêt qu’il porte au football est avant tout politique. En effet, il n’est pas vraiment un footeux. “J’ai commencé à m’y intéresser en qualité d’élu, parce que j’ai toujours considéré que c’était un sujet essentiel à Bordeaux”, avoue-t-il à So Foot.
    Papinade — Bordeaux : Pierre Hurmic fait front commun avec les supporters - Papinade
  • Rien a priori ne semblait prédestiner les deux gérants à se lancer dans une telle aventure. Julien était chauffeur de poids lourd et technicien installateur de matériel médical à domicile. Marc a, quant à lui, travaillé dans le commerce automobile, en plus d’être conducteur de poids lourd. « Quand j’ai connu Julien, j’avais deux boulots : chauffeur le matin et vendeur l’après-midi », précise Marc. « C’est Marc qui m’a suggéré de reprendre avec lui ce commerce », ajoute Julien. Aujourd’hui, les deux associés ne semblent pas regretter leur choix.
    Le Telegramme — Poupette se déplace là où personne ne va - Carhaix - Le Télégramme
  • A priori, rien ne semblerait prédestiner la commune d’Ychoux, blottie au cœur de la forêt landaise, à accueillir des championnats du monde de ball-trap. Rien, si ce n’est la passion. Celle des licenciés et bénévoles du Ball-Trap Club Ychoussois. Implanté sur un site de 37 hectares sur...
    SudOuest.fr — Ball-trap : l’élite mondiale se retrouve à Ychoux (40)
  • Saviez-vous que le carrick était un nœud marin ? Si vous posez la question dans les rues de Carhaix, on vous répondra plus sûrement qu’il s’agit d’un restaurant emblématique de la rue Brizeux. Il est vrai que depuis son ouverture, en 2002, l’établissement a eu le temps de se bâtir une réputation… Derrière ce nom, Le Carrick, se cachent aussi les initiales du fondateur, Laurent Le Coz, que rien a priori ne semblait prédestiner au métier de restaurateur.
    Le Telegramme — Carhaix - Le Carrick a profité du confinement pour faire sa mue - Le Télégramme
  • Le destin du lieutenant Harold Gnesin est étroitement lié à la ville de Cornebarrieu. Pourtant, aucun élément ne semblait prédestiner le soldat de l’US Air Force à être associé à cette commune de l’Ouest Toulousain. Harold Gnesin comptait parmi les soldats américains engagés dans la mission 441 pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 25 juin 1944, un peu plus de 240 bombardiers B-17G et 290 chasseurs ont pour objectifs de participer à la libération de Toulouse en attaquant la base de la Luftwaffe de Francazal, l’aérodrome de Blagnac et les dépôts de carburants de Montbartier.
    ladepeche.fr — Cornebarrieu. Seconde Guerre mondiale : l’héritage du lieutenant américain Harold Gnesin - ladepeche.fr
  • Les parents ont opté pour un prénom qui, selon les croyances, pourrait prédestiner le petit César à une vie joyeuse et enthousiaste. Les César sont en effet réputés pour être des individus heureux, sociables, et dotés d'une grande sincérité.
    Yahoo News — Bernard Tapie : sa fille, Sophie, a accouché de son premier enfant et dévoile le prénom sur les réseaux sociaux
  • A l'origine, rien ne semblait prédestiner Ghassan Atallah à rejoindre le combat contre la crise environnementale. « J'ai grandi au Liban, qui n'est pas vraiment le pays le plus engagé sur la question », sourit le jeune homme de 28 ans. Sur son CV, figurent un certain nombre d'universités prestigieuses. Après une licence en ingénierie mécanique à l'American University de Beyrouth, le Libanais a trouvé le temps de caser un job dans les conseils stratégiques à Dubaï, entre un master en finance à HEC Paris et un MBA à Harvard. Mais à cette époque, il prévoit avant tout d'investir dans le domaine de la technologie.
    Les Echos — Climat : Ghassan Atallah, l'investisseur qui puise son optimisme dans l'océan | Les Echos

Traductions du mot « prédestiner »

Langue Traduction
Anglais predestinate
Espagnol predestinar
Italien predestinate
Allemand vorherbestimmen
Chinois 预定
Arabe سلف
Portugais predestinar
Russe предопределять
Japonais 運命の
Basque predestinate
Corse predestinatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.