La langue française

Égratigné

Définitions du mot « égratigné »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGRATIGNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de égratigner*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à égratigner A] Légèrement blessé par une déchirure superficielle (de la peau). Front, genou égratigné. J'avais le visage barbouillé, égratigné, meurtri (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 46):
Il y en a d'autres [arbres] dont le tronc est tout égratigné, jusqu'à deux mètres de haut, tout labouré de déchirures cruelles... Loti, Un Pélerin d'Angkor,1912, p. 150.
B.− [Correspond à égratigner B 1] Superficiellement détérioré, légèrement griffé. Les matelas jaunis, les chaises boiteuses, les tables égratignées (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 341).
Arg. [En parlant d'une femme] Pas trop égratignée. Encore appétissante (d'apr. Delvau 1866, p. 108).
C.− B.-A. (peint.). Présentant des rugosités où semblent s'accrocher de minces filets de lumière. Trait égratigné.
En partic. La manière égratignée. ,,Genre de fresque, qui consiste en lignes tracées avec une pointe de fer sur un enduit blanc superposé à un fond noir`` (Ac. 1932).
Fréq. abs. littér. : 52.

Wiktionnaire

Adjectif

égratigné \e.ɡʁa.ti.ɲe\

  1. Qui a une égratignure.

Forme de verbe

égratigné \e.ɡʁa.ti.ɲe\

  1. Participe passé masculin singulier de égratigner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉGRATIGNER. v. tr.
Écorcher légèrement la peau avec une griffe, les ongles, etc. Le chat l'a égratigné. Ces deux enfants ne sauraient jouer ensemble sans s'égratigner. Il signifie figurément Blesser légèrement par des propos piquants. Il prend plaisir à égratigner les gens. Fig. et fam., S'il ne peut mordre, il égratigne, se dit de Celui qui cherche de manière ou d'autre à satisfaire sa méchanceté ou sa malice. Par analogie, il signifie Labourer peu profondément. Il n'a fait qu'égratigner la terre. Il signifie aussi Donner une certaine façon à quelques étoffes de soie avec un fer dentelé. Égratigner du satin. Il se dit, en termes de Peinture, d'une Certaine manière de peindre à fresque. La manière égratignée, Genre de fresque, qui consiste en lignes tracées avec une pointe de fer sur un enduit blanc superposé à un fond noir. En termes de Gravure, Cette planche, cette gravure n'est qu'égratignée, Elle a été taillée avec des traits qui ne portent pas.

Littré (1872-1877)

ÉGRATIGNÉ (é-gra-ti-gné, gnée) part. passé.
  • 1Qui a reçu des égratignures. L'enfant égratigné par le chat.
  • 2 Terme de gravure. Cette planche, cette gravure n'est qu'égratignée, le cuivre n'a pas été coupé avec hardiesse et netteté.

    Terme de peinture. Manière égratignée, genre de fresque qui consiste dans la préparation d'un fond noir de stuc, sur lequel on applique un enduit blanc, qu'on ôte ensuite avec une pointe de fer, en découvrant par hachures ce noir qui fait les ombres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « égratigné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égratigné egratinje

Citations contenant le mot « égratigné »

  • Je regrette d'avoir égratigné Jacques Chirac. Jamais il ne m'a inspiré la même antipathie, la même colère que Sarkozy et ses sbires. De Guy Bedos / Libération - 20/12/2013
  • Faute d’applaudissements, le maire d’Aniche, Xavier Bartoszek, a eu droit à des félicitations sur la page Facebook de la ville d’Aniche. Samedi matin, dans la salle des délibérations de la mairie, avec pour seul public ses adjoints, il a présenté ses vœux à la population anichoise. Et égratigné ses prédécesseurs. Ce fut le cas lorsqu’il a évoqué la création du city-stade dans le quartier de l’Archévêque, «  ce quartier longtemps mis de côté par les précédentes municipalités  ». Ce fut encore le cas lorsqu’il a évoqué l’îlot Saint-Joseph qui vient de donner lieu... La Voix du Nord, Aniche: le maire, Xavier Bartoszek, s’attaque à la plus grande passoire thermique de la commune

Traductions du mot « égratigné »

Langue Traduction
Anglais scraped
Espagnol raspado
Italien raschiato
Allemand geschabt
Chinois
Arabe كشط
Portugais arranhado
Russe соскоблил
Japonais 削った
Basque urratu
Corse rasciutu
Source : Google Translate API

Antonymes de « égratigné »

Égratigné

Retour au sommaire ➦

Partager