La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édulcoré »

Édulcoré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin édulcoré édulcorés
Féminin édulcorée édulcorées

Définitions de « édulcoré »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉDULCORÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de édulcorer*.
II.− Emploi adj. Rendu doux.
A.− [En parlant d'une chose concr.]
1. SC., PHARM. [En parlant d'une substance amère ou insipide] Adouci par addition de sucre, de miel ou de sirop de sucre. Médicament, tisane édulcoré(e). (Quasi-) synon. dulcifié, sucré.On fera fondre huit grains de sublimé corrosif dans une tasse d'eau tiède, qu'on mêlera et étendra ensuite dans une pinte d'eau bien claire, filtrée et édulcorée avec du sucre, ou avec une once de sirop de guimauve (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 543).
2. P. ext. Rendu doux aux sens, en particulier au goût. Il [le garçon] (...) nous apporta (...) pour trois sous d'un café savoureux, balsamique, raisonnablement édulcoré (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 6).
B.− P. métaph. et/ou au fig., péj. Adouci, affaibli, mitigé.
1. [En parlant d'un comportement, d'une manière de vivre] Caractère, colère édulcoré(e). Miraculeusement édulcoré, l'ascétisme ancien s'assimila tous les sucres et tous les onguents pour se faire pardonner de ne pas être précisément la volupté (Bloy, Désesp.,1886, p. 186).V. affadi ex. 16.
P. méton. [Appliqué à la pers. elle-même] Comme si toute sa carrière passée d'honnête homme moyen n'eût en somme constitué qu'une convention, une caricature imposée et édulcorée de sa personne véritable (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 291).
2. [En parlant d'un texte] Écrit une lettre à ma future belle-sœur, la plus édulcorée lettre qui fut jamais, sucre, miel et lait (Barb. d'Aurev., 1erMemor.,1836, p. 23).Il est bien connu qu'au théâtre comme dans le roman, ce qui plaît c'est ce qui est édulcoré, fade, ébranché et conçu selon un poncif déjà éprouvé (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p. 299):
La capitale anglaise offrait l'aspect de la tranquillité, presque de l'indifférence. Les rues et les parcs remplis de promeneurs paisibles, (...), les dignes portiers au seuil des clubs et des hôtels, appartenaient à un autre monde que celui qui était en guerre. Sans doute, les journaux laissaient-ils transparaître la situation réelle, malgré les nouvelles édulcorées et les puériles anecdotes dont les remplissait, comme à Paris, l'optimisme officieux. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 46.
Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif - français

édulcoré \e.dyl.kɔ.ʁe\

  1. (Pharmacie) Adouci, sucré
    • Tisane édulcorée.
    •  Plusieurs études récentes s'inquiètent de leurs dangers. Ainsi celle de Guy Fagherazzi (Inserm), publiée en 2013, sur le risque de diabète lié à la consommation de boissons édulcorées. — (Gwendoline Dos SantosManger intelligent- Le Point N°2236-16 juillet 2015))
  2. (Figuré) Affaibli ; affadi.
    • Hier, en France, il fallait être humanitaire, kantien, philosémite. Actuellement, la mode, chez nous, penche vers un christianisme édulcoré. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.43)
    • Mais à cette réunion, j’eus le tort de présenter mes idées sous une forme édulcorée (la théorie de l’onde-pilote) qui prêtait à de nombreuses objections. — (Louis de Broglie, La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l’Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉDULCORER. v. tr.
T. de Pharmacie. Adoucir un médicament en y ajoutant du sucre ou quelque sirop. Tisane édulcorée. Au sens figuré, il signifie Affaiblir, affadir. Cette profession de foi a été bien édulcorée.

Littré (1872-1877)

ÉDULCORÉ (é-dul-ko-ré, rée) part. passé.
  • Un julep édulcoré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « édulcoré »

→ voir édulcorer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « édulcoré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
édulcoré edylkɔre

Citations contenant le mot « édulcoré »

  • Voici l’objet du courroux des internautes, à la vue des deux éditions de Martine : si les illustrations sont bien les mêmes, le texte apparaît pour le moins édulcoré. LA VDN, Est-il vrai que les albums de Martine ont été «nivelés par le bas»?
  • Ce sont plusieurs heures de "discussion franche et directe" qui était prévues et cela n'a pas manqué. Le dialogue s'est envenimé entre le président Macron et les membres de la Convention citoyenne pour le climat. Les citoyens ont demandé, lundi, au président de la République, pourquoi il a "édulcoré les propositions faites par la Convention citoyenne". L'une des membres a notamment demandé à aller plus loin dans le malus pour les véhicules polluants. Europe 1, Échanges tendus entre Emmanuel Macron et les membres de la Convention climat
  • Les convulsions qui secouent douloureusement de nombreuses entreprises publiques du secteur industriel ne sont que l’expression épisodique d’une longue mort programmée depuis le passage au libéralisme sauvage édulcoré par la violence des années 1990 et accélérée par le régime Bouteflika. El Watan, Eniem, ses sœurs et la nature de l’Etat | El Watan
  • La Commission européenne semble pressée de signer un accord sur les investissements dans lequel Pékin a édulcoré les clauses relatives aux droits humains. Le projet d'accord a, malgré tout, reçu l'appui d'une majorité de capitales. L'Echo, Un accord sur les investissements avec la Chine divise l'Union européenne | L'Echo
  • Les jeux en ligne sont un énorme vivier de potentiels célibataires. Grâce aux forums et échanges, on peut ainsi faire la connaissance d'autres joueurs qui vivent dans le monde entier. L'énorme succès du moment, Animal Crossing, est un environnement parfait pour les rencontres grâce à son univers édulcoré et chaleureux. S'il est un peu régressif, au moins, la conversation est toute trouvée. Et c'est l'idéal pour les pudiques qui ont du mal à parler d'eux et préfèrent commencer par lier une relation amicale. Avant d'aller plus loin dans l'intimité ! Public.fr, Dr. Love : Drôles d'endroits pour une rencontre… virtuelle !

Traductions du mot « édulcoré »

Langue Traduction
Anglais watered down
Espagnol diluido
Italien annacquato
Allemand verwässert
Chinois 冲淡
Arabe مخففة
Portugais aguado
Russe разбавленный
Japonais 骨抜き
Basque urpean
Corse annacquata
Source : Google Translate API

Antonymes de « édulcoré »

Édulcoré

Retour au sommaire ➦

Partager