La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écarquiller »

Écarquiller

[ekarkijr]
Ecouter

Définitions de « écarquiller »

Écarquiller - Verbe

  • (Familier) Dilater largement les paupières, généralement par surprise ou intérêt.

    Ducasse — un écarquillé. Il écarquille ses yeux tout ronds ; il écarquille ses coudes pointus ; il écarquille ses jambes qui tricotent ; il écarquille sa bouche coupée en fente de tire-lire, d’où s’échappe une voix pointue et enchifrenée dont le son ne vous égratigne pas seulement le tympan, mais la peau. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  • (Figuré) Déployer en forme d'éventail.

    Le printemps est célébré par des parades nuptiales et des danses de séduction. Nous voyons ainsi les corneilles se livrer à un ballet aérien, les lièvres faire résonner le sol de leurs pattes frénétiques, les coqs de bruyère laisser traîner leurs ailes au sol en écarquillant l’éventail de leur queue.
    — Michel Tournier, Selma Lagerlöf
  • (Rare) Disposer les membres comme s'ils étaient étendus sur un instrument de torture.

    Au lieu de culottes et de bas de soie, les picadors ont des pantalons de cuir épais, garnis de bois et de fer, afin de préserver leurs jambes et leurs cuisses des coups de corne. À pied, ils marchent écarquillés comme des compas.
    — Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne

Expressions liées

  • Écarquiller les yeux (ouvrir tout grand les yeux avec attention ou étonnement.)

Étymologie de « écarquiller »

Le mot « écarquiller » provient d'une altération de « équartiller », dérivé de « quart » (signifiant « mettre en quatre") et « écarteler », attesté depuis 1530. Le terme pourrait également avoir des liens avec le mot « quarquille » du Berry, signifiant un lobe ou une cuisse de noix.

Usage du mot « écarquiller »

Évolution historique de l’usage du mot « écarquiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écarquiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écarquiller »

Antonymes de « écarquiller »

Citations contenant le mot « écarquiller »

  • Il faut dire que Serge Pacome Djiehoua en impose. Par son gabarit tout d’abord. L’attaquant a tout du colosse. Pas loin d’1,90 mètre sous la toise et une musculature de bodybuilder. « Dans le tunnel menant au terrain, il y a des numéros quatre adverses qui risquent d’écarquiller les yeux en voyant notre numéro neuf », rigole Florent Crillon-Kolanek, le webmaster et communicant du club.
    Sport | Un attaquant au CV et au gabarit impressionnants à Blénod
  • Dans les rangs pee-wee, Lafrenière fait partie des bons joueurs de son équipe, sans plus. Les Xavier Parent, Samuel Poulin ou Xavier Simoneau font quant à eux écarquiller bien des yeux sur la scène provinciale.
    Le Journal de Québec — Alexis Lafrenière, la montée d’une superstar | JDQ
  • Jusqu'ici rien ne choque mais la suite pourrait vous faire écarquiller les yeux. Après avoir survécu à la mort, Massimo se met en tête de retrouver Laura, qui lui est apparue alors qu'il était entre la vie et la mort. Il veut la kidnapper et lui donner 365 jours pour qu'elle tombe amoureuse de lui. 
    RTL.fr — "365 Dni" : pourquoi le film sur Netflix fait polémique et pose problème
  • Si le premier réflexe est d’écarquiller les yeux devant une autre valse faramineuse de millions, force est d’admettre que les Chiefs ont posé le bon geste en s’assurant les services du quart-arrière le plus explosif du circuit sur du très long terme. 
    Le Journal de Montréal — Patrick Mahomes: l’homme de 503 M$ | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « écarquiller »

Langue Traduction
Anglais widen
Espagnol ensanchar
Italien allargare
Allemand erweitern
Chinois 扩大
Arabe وسع
Portugais ampliar
Russe расширять
Japonais 広げる
Basque zabaldu
Corse ampia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.