La langue française

Entrouvrir

Sommaire

  • Définitions du mot entrouvrir
  • Étymologie de « entrouvrir »
  • Phonétique de « entrouvrir »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entrouvrir »
  • Citations contenant le mot « entrouvrir »
  • Traductions du mot « entrouvrir »
  • Synonymes de « entrouvrir »

Définitions du mot entrouvrir

Wiktionnaire

Verbe

entrouvrir \ɑ̃.tʁu.vʁiʁ\ transitif ou réciproque 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’entrouvrir)

  1. Ouvrir en partie.
    • […] il rentra dans sa chambre avec Godefroy, et, entrouvrant la fenêtre qui donnait sur le jardin, il attendit avec anxiété cette dernière preuve qui devait amener chez lui une décision encore incertaine […] — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Je n’en perdais pas une broquille de toute cette bidoche exposée, de ces mamelles volumineuses, de ces cuisses grasses, vergeturées, s’entrouvrant sur des paysages insoupçonnés. — (Serge Loupien, Sexties, Grasset, 1993)
    • Pour prévenir toute intervention intempestive du service d'ordre, Kimdall utilisa le langage universel pour se débarrasser des chieurs : elle entrouvrit son manteau et montra son colt. Les plantons la laissèrent passer sans moufter. — (Nathan Pym, Carnage propre, LaLyrEdition, 2015)
    • Le vin délie la langue, il entrouvre le cœur
      Il donnera ce soir le ton et la couleur
      Rouge ardent de la braise et cristal du désir
      À notre nuit d’amour, buvons pour le plaisir !
      — (Juliette Noureddine, Petite Messe solennelle, 2008)
  2. (Médecine vétérinaire) Écarter les jambes dans un mouvement violent qui provoque l’entrouverture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTROUVRIR. v. tr.
Ouvrir à demi, ouvrir un peu. Entrouvrir la porte, la fenêtre. Entrouvrir les yeux. La terre s'entrouvrit. Les roses commencent à s'entrouvrir. Cette voûte menace de s'entrouvrir. En termes d'Art vétérinaire, Cheval entrouvert, Cheval qui a fait quelque effort et qui s'est écarté les jambes par un mouvement si violent qu'il lui en reste l'incommodité appelée Entrouverture.

Étymologie de « entrouvrir »

entre- + ouvrir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrouvrir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrouvrir ɑ̃truvrir

Évolution historique de l’usage du mot « entrouvrir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrouvrir »

  • L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout... Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un mot : "Combien ?" De Marcel Pagnol
  • On les a surnommés les « guerriers des glaces ». À la fin des années 1970, des alpinistes polonais se lancent dans un pari fou : gravir l’Everest en hiver. « On devait entrouvrir les tentes, sinon elles gelaient de l’intérieur au petit matin, à cause de la respiration et de la vapeur produite lorsqu’on cuisinait », racontera plus tard l’un d’eux. National Geographic, L’Himalayisme, version hivernale | National Geographic
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a accusé jeudi l'Union européenne de maintenir les restrictions de voyage envers les résidents turcs pour des raisons politiques. La Turquie ne figure pas dans la liste des 14 pays tiers pour lesquels l'Union européenne a recommandé à ses États membres d'entrouvrir leurs frontières extérieures à partir du 1er juillet. , La Turquie fustige la décision de l'UE de ne pas lui rouvrir ses frontières: "Elle est motivée par des raisons politiques" - La Libre
  • Il passe des journées entières à la cime des arbres, pour récolter les graines destinées au reboisement : « écureuil » de métier, Rémi Caritey joint le geste à la parole pour emmener son public à la découverte des hauteurs de la forêt. Equipé de ses cordes et de ses échelles, il entreprend l’escalade d’un arbre, et au fil de l’ascension partage avec humour anecdotes et émotions, dialogue avec l’arbre et visions sylvestres. Aux antipodes d’une démonstration sportive, il s’agit donc bien d’une « conférence perchée ». Pour entrouvrir la porte qui, peut-être, se trouve là-haut, en cime, au plus fin de l’arbre. , La conference perchee Avec La Fabrique des Sylvains : Balade, visite guidee a Cornimont
  • Comme elle l'exprime, « la peinture à l'huile est ma technique préférée, elle offre une peau de lumière vivante vibrant aux intensités de la couleur et voyageant sur la force du symbole permettant l'amplification de tous nos sens. Je peins pour le plaisir de faire naître des émotions en moi, pour l'autre et laisser l'âme de l'univers pointer son pinceau pour se manifester sur ma toile dont elle est le réceptacle. Je peins aussi pour laisser s'entrouvrir le voile entre les mondes et que circulent vers nous, pour nous éclairer et nous apaiser, ces forces divines, toutes empruntes d'amour, de joie. Résonances sacrées dont il nous est imparti de raviver l'Unité dans le quotidien de notre cœur avec persévérance, avec patience ». www.leveil.fr, Quand le spirituel rencontre l’artistique - Le Puy-en-Velay (43000)

Traductions du mot « entrouvrir »

Langue Traduction
Anglais half-open
Espagnol medio abierto
Italien mezzo aperto
Allemand halb offen
Chinois 半开放
Arabe نصف مفتوح
Portugais meio aberto
Russe полуоткрытый
Japonais 半開き
Basque erdi ireki
Corse a mità aperta
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrouvrir »

Source : synonymes de entrouvrir sur lebonsynonyme.fr
Partager