La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écarteler »

Écarteler

[ekartœle]
Ecouter

Définitions de « écarteler »

Écarteler - Verbe

  • (Histoire) Action de supplicier un individu en le désarticulant, chaque membre étant attaché à un cheval différent, destinés à se diriger dans quatre directions opposées.

    Lady Rowena, répondit Athelsthane avec la plus grande fermeté, est ma fiancée, et je me laisserais écarteler par des chevaux sauvages avant de consentir à me séparer d’elle.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Héraldique) Diviser l'écu héraldique en quatre parties égales afin d'y apposer les armoiries de différentes familles.

    Elle lui apportait, outre une bonne part de la fortune des Adriansen, les lions de leurs armoiries dont les descendants de Michel-Donatien écartèleront leurs armes bourgeoises, et un mince titre de noblesse espagnole transmissible par les femmes.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Expressions liées

  • Écarteler un symbole (faire figurer un symbole sur un écu écartelé.)

Étymologie de « écarteler »

Issu, par dissimilation du second r, de l'ancien français esquarterer, composé de es-, quarter et -er (« mettre en quartiers »). Également relié au wallon quâteler, au provençal esquartelar, au portugais esquartelar, esquartajar, à l'italien squartare, tous dérivés du latin ex, et quartellus, diminutif de quartus, quart. Écarteler signifie proprement partager en quatre.

Usage du mot « écarteler »

Évolution historique de l’usage du mot « écarteler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écarteler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écarteler »

Citations contenant le mot « écarteler »

  • Dans le trio de tête durant toute la saison, le club tango occupait la deuxième place à l’arrêt du championnat, à un point du leader Le Poinçonnet (un match en plus) et à égalité avec Beaugency que le CSM venait d’écarteler 4-1, le 7 mars, lors de la dernière journée. Finalement, c’est au ratio points/matches que le CSM a acquis le droit d’évoluer en Régional 2 la saison prochaine.
    www.lechorepublicain.fr — Le CS Mainvilliers retrouve le Régional 2 - Chartres (28000)
  • Le bourgeois s’impatiente, on va « écarteler » les concertos, les symphonies aussi […]
    Classicagenda — Émission Métaclassique : Concerter | Classicagenda : actualité musique classique et opéra
  • Profitons-en pour écarteler, de suite, en place de Cibèle et avec des chevaux de trait, la bien pensante objectivité journalistique. Vous l’assumez, tant pis pour elle, vous vous appelez Fred Hermel !
    A vos marques... pages — Zidane – Frédéric Hermel – A vos marques… pages
  • Attention : Sous son apparence d’Amélie Poulain, elle est capable de disséquer et écarteler tant les comportements des enfants dont elle s’occupait que l’ensemble de ses expériences amoureuses avec un sens de l’autodérision affûté à la coticule verglassée, c’est dire… vous allez passer un excellent moment !
    TodayInLiege — Le fabuleux destin de Laetitia Castoi - Agenda TodayInLiege

Traductions du mot « écarteler »

Langue Traduction
Anglais quarter
Espagnol trimestre
Italien trimestre
Allemand quartal
Chinois 25美分硬币
Arabe ربع
Portugais trimestre
Russe четверть
Japonais 四半期
Basque hiruhileko
Corse quartu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.