La langue française

Désavantageux

Définitions du mot « désavantageux »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSAVANTAGEUX, EUSE, adj.

[En parlant d'une chose]
A.− Qui comporte ou apporte des désavantages (à quelqu'un, à une valeur). Cette clause du contrat vous est désavantageuse; cette affaire m'a été fort désavantageuse; parti désavantageux (Ac.1835-1932).Conditions désavantageuses. Cette honnêteté [de Hecht] ne l'empêchait point de conclure des traités désavantageux pour Christophe (Rolland, J. Chr.,Amies, 1910, p. 1192):
On voit, (...) l'espèce d'avantage qui résulte d'un encouragement donné à une branche d'industrie quelconque qui ne peut pas se tirer d'affaire elle-même. C'est vouloir qu'on s'occupe d'une production désavantageuse, et où l'on fait un échange défavorable des avances contre les produits. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 187.
Spéc., domaine milit.Poste désavantageux. ,,Poste mal choisi ou mauvais par la situation et où il est malaisé que les troupes puissent se défendre`` (Ac. 1798-1878). Position désavantageuse.
B.− Qui est ou se manifeste comme étant au désavantage de qqn ou de qqc. Couleur désavantageuse. Il raconta néanmoins son histoire, (...) en omettant, bien entendu, tous les détails qui eussent pu être désavantageux pour lui (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 190).
Prononc. et Orth. : [desavɑ ̃taʒø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495-98 lieu très désavantageux pour eulx (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, VII, XXI [3], t. 3, p. 264). Dér. de avantageux*; préf. dé(s)-* (lat. dis-). Fréq. abs. littér. : 57.

Wiktionnaire

Adjectif

désavantageux

  1. Qui cause ou qui peut causer du désavantage.
    • Cette clause du contrat vous est désavantageuse.
    • Cette affaire m’a été fort désavantageuse.
    • Parti désavantageux.
    • Ses affaires sont dans une situation désavantageuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSAVANTAGEUX, EUSE. adj.
Qui cause ou qui peut causer du désavantage. Cette clause du contrat vous est désavantageuse. Cette affaire m'a été fort désavantageuse. Parti désavantageux. Ses affaires sont dans une situation désavantageuse.

Littré (1872-1877)

DÉSAVANTAGEUX (dé-za-van-ta-jeû, jeûz') adj.
  • 1Qui a le caractère du désavantage. On pense de vous cent choses désavantageuses, Acad. Observ. sur Vaugel. p. 99, dans POUGENS.
  • 2Qui cause du désavantage. Une clause désavantageuse.
  • 3Qui fait paraître quelqu'un à son désavantage. Assurément [Grillus] vous n'avez point la taille belle : un gros corps courbé vers la terre, de petits yeux, un groin horrible, une physionomie très désavantageuse, Fénelon, t. XIX, p. 140.
  • 4Qui offre du désavantage. Ce poste est désavantageux.

HISTORIQUE

XVIe s. … Contraindre les Turs, ou à un combat desavantageux, ou au levement du siege, D'Aubigné, Hist. I, 244.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désavantageux »

Désavantage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de désavantage avec le suffixe -eux → voir avantageux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désavantageux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désavantageux desavɑ̃taʒø

Évolution historique de l’usage du mot « désavantageux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désavantageux »

  • Il est toujours désavantageux de combattre celui qui n'a rien à perdre. De François Guichardin
  • Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu’ils se font haïr. De Blaise Pascal
  • Ni tirage au sort, ni tickets d'entrée et d'avion à acheter, ni grand rassemblement en Californie… Pour la première fois de son histoire, la WWDC s'est déroulée exclusivement en ligne. À cause de la pandémie de coronavirus, Apple a dû repenser entièrement son raout annuel, du keynote d'introduction jusqu'aux rendez-vous entre ingénieurs de Cupertino et participants. Un changement bénéfique ou désavantageux pour les développeurs ? MacGeneration, La WWDC 2020 en ligne, une expérience partagée pour les développeurs | MacGeneration
  • Ralph Hasenhüttl, entraîneur de Southampton (avant le match à Norwich, vendredi à 19 heures) : « On peut constater que les grosses équipes jouent assez bien depuis la reprise donc on peut se dire que c'est plutôt désavantageux pour les équipes du bas de tableau de ne pas avoir leurs supporters. Ils ont besoin de soutien, peut-être plus que les grosses équipes. Jouer à huis clos n'a aucun intérêt pour ces équipes. Pour notre part, nous ne pensons pas trop à cette question de jouer avec ou sans public. Nous voulons surtout être très concentrés sur notre match et sur la façon dont nous allons l'aborder. » L'Équipe, Ralph Hasenhüttl (Southampton) : « Le huis clos désavantage les équipes du bas du tableau » - Foot - ANG - Southampton - L'Équipe
  • À la base, les logiciels sur site sont accessibles uniquement sur l’ordinateur du bureau, Si cela peut sembler désavantageux au premier abord, il n’en est rien, puisqu’ils ne nécessitent aucune connexion réseau. Il est donc possible de les stocker localement sur un ordinateur portable, et de travailler sur ces derniers sans entrave. Même dans un endroit sans connexion internet, comme un avion. Cadre & Dirigeant Magazine, Quelles alternatives à la migration dans le cloud documentaire ?
  • Les détenteurs de comptes en dollars sont contraints de retirer en livres libanaises, sur la base d'un taux de change décidé par leur établissement, bien plus désavantageux que le taux obtenu auprès des changeurs. Boursorama, Crise au Liban: démission d'un haut responsable des Finances - Boursorama
  • Secundo, c’est aussi un peu simpliste d’interpréter cet épisode comme étant désavantageux pour Trump. Le Journal de Montréal, Deux défaites cuisantes mais opportunes pour Trump | JDM
  • «Nos exigences portent principalement sur le contrat originel qui nous semble inéquitable et désavantageux à double titre: pour l’État du Sénégal, principal bailleur de fonds, et pour les milliers d’usagers qui paient un coût excessivement cher pour son utilisation», explique à Sputnik l’ex-parlementaire Cheikh Oumar Sy. SenePlus, LE MALAISE PERDURE SUR L'AUTOROUTE A PEAGE | SenePlus

Traductions du mot « désavantageux »

Langue Traduction
Anglais disadvantageous
Espagnol desventajoso
Italien svantaggioso
Allemand nachteilig
Chinois 不利
Arabe غير مؤات
Portugais desvantajoso
Russe невыгодный
Japonais 不利な
Basque desabantaila
Corse svantaghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « désavantageux »

Source : synonymes de désavantageux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désavantageux »

Désavantageux

Retour au sommaire ➦

Partager