Divulguer : définition de divulguer


Divulguer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DIVULGUER, verbe trans.

Porter à la connaissance d'un large public (une information d'abord considérée comme étant ou devant rester confidentielle). Divulguer une connaissance scientifique, une nouvelle, ses plans. (Quasi-)synon. dévoiler, propager, publier, répandre, révéler, trahir.Une série d'escaliers dont le bandeau médian divulgue encore le reptile impérial (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 73).Webern (...) avait (...) mené une vie réservée, il avait composé en silence sans tenter de divulguer son œuvre (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 217):
1. À Chartres (...) j'ai (...) abordé la symbolique religieuse, commenté cette grande science du Moyen Âge (...) qui divulgue par des images, par des signes, ce que la liturgie exprime par des mots. Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 473.
[Avec un compl. second. prép. à] Le souvenir luisait en moi comme un soleil qui me divulgait [sic] l'univers (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. 142).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. du part. passé. Il était né des amours très-passionnées et très-divulguées de mon grand-père Francueil et de la célèbre Madame d'Épinay (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 316).
[L'accent est mis sur le caractère ou confidentiel ou secret de l'information communiquée] :
2. ... la presse (...) a, sans égard aux intérêts et à l'honneur de la France, attaqué l'expédition d'Alger, développé les causes, les moyens, les préparatifs, les chances d'un non-succès; elle a divulgué les secrets de l'armement, instruit l'ennemi de l'état de nos forces, compté nos troupes et nos vaisseaux, indiqué jusqu'au point de débarquement. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 583.
[L'accent est mis sur l'étendue du milieu qui reçoit l'information] Je vais criant partout leur nom et divulguant ma découverte (Gide, Journal,1923, p. 752).Un organisme qui pût divulguer les principes et les méthodes de la science dans un enseignement complet (Hist. sc.,1957, p. 1471).
[L'accent est mis simultanément sur les deux aspects ci-dessus] Divulguer ma détresse dont vous aviez reçu la « confidence » jusqu'à en parler aux plus redoutables bavards (...), quel manque de tact! (Bloy, Journal,1901, p. 72).
Emploi pronom.
réfl., rare. Le seul effort de me divulguer (Bloy, Journal,1892, p. 60).
à sens passif. La doctrine de la Grâce que relevait Port-Royal allait se divulguant (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 120).Les incertitudes qui planent sur le droit des gens, auparavant renfermées dans les livres, se sont divulguées (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 290).
Prononc. et Orth. : [divylge], (je) divulgue [divylg]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1380 « faire connaître, répandre » (Bers., T. Liv., ms. Ste Gen., fo249eds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.divulgare « rendre public, répandre un bruit », Fréq. abs. littér. : 113 (divulgué : 64).

Divulguer : définition du Wiktionnaire

Verbe

divulguer \di.vyl.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre public ce qui n’était pas su ; dévoiler un secret.
    • En effet, la façon dont le Sauveur s’y prend pour divulguer les grâces réservées à Lourdes est stupéfiante. Afin de les épandre, il ne se borne plus à faire célébrer ses miracles par une propagande toute orale ; non, […] Il en vient aussitôt aux grands moyens. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • L'intérêt des phénomènes d’embâcle qui peuvent être divulgués sans inconvénient, nous incite à les communiquer sans tarder. — (M. F. Kaisin jr, « Réflexions sur les phénomènes de chevauchement, à propos de l'embâcle de la Meuse en 1940 », dans les Annales de la Société scientifique de Bruxelles, vol. 60, 1940, page 8)
    • L'Abeille lilloise, lancée en 1847 par Henri Dupont, divulguait les scandales de la semaine ; partial, mal rédigé, quoique spirituel, cet hebdomadaire « charivarique » correspond assez bien aux goûts des lecteurs lillois. — (L. Trenard, Aspects de la presse lilloise (1845-1848), Revue du Nord, 1961, vol. 43, n° 172, page 323)
    • Manquant à la pudeur la plus élémentaire,
      Dois-je, pour les besoins d' la caus' publicitaire,
      Divulguer avec qui, et dans quell' position
      Je plonge dans le stupre et la fornication ?
      — (Georges Brassens, Les trompettes de la renommée, 1962)
    • […] ; le chatbot CYBERLOVER a attiré l'attention des autorités en raison de son penchant à amener les internautes à divulguer suffisamment d'informations personnelles pour que leur identité puisse être usurpée. — (Stuart Russell & ‎Peter Norvig, Intelligence artificielle, édition française supervisée par Fabrice Popineau, Pearson Éducation France, 3e éd., 2010, p.1076)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Divulguer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVULGUER. v. tr.
Rendre public ce qui n'était pas su. Divulguer un secret. Une heure après que la nouvelle fut arrivée, on la divulgua par toute la ville, elle fut divulguée partout.

Divulguer : définition du Littré (1872-1877)

DIVULGUER (di-vul-ghé) v. a.
  • Porter à la connaissance du public ce qui était ignoré. Divulguer un secret. Ils n'ont point de faveur qu'ils n'aillent divulguer, Molière, Tart. III, 3. Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux, Que, par un prompt avis de tout ce qui se passe, Je ne coure des dieux divulguer la menace, Racine, Iphig. IV, 1. Ce fut Philolaüs qui divulgua la doctrine de Pythagore, Diderot, Opin. des anc. phil. (Pythagorisme). S'il arrive qu'une invention favorable aux progrès des sciences et des arts parvienne à ma connaissance, je brûle de la divulguer, Diderot, Peinture en cire, Œuvres, t. XV, p. 371, dans POUGENS.

    Se divulguer, v. réfl. Être divulgué. Des mystères qui se divulguent.

HISTORIQUE

XVIe s. La chose en fut toute divulguée par la ville, Amyot, Pomp. 62.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVULGUER. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Et quant il fu party, il commencea à publier et divulguer ceste parolle, Marc, I, 45, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « divulguer »

Étymologie de divulguer - Littré

Provenc. et espagn. divulgar ; ital. divolgare ; du latin divulgare, de di… préfixe, et vulgus, le public (voy. VULGAIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de divulguer - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin divulgare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « divulguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
divulguer divylge play_arrow

Conjugaison du verbe « divulguer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe divulguer

Évolution historique de l’usage du mot « divulguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « divulguer »

  • Ainsi et eu égard au contexte COVID-19, qui rend nécessaires des divulgations spécifiques, détaillées et plus importantes d'informations significatives ainsi qu'une réponse de la part des organes de gouvernance aux circonstances évolutives, le CMF a procédé à une relance par courrier aux sociétés concernées afin de rappeler les éléments à prendre en considération lors de la publication des états financiers intermédiaires ainsi qu'au niveau de l'information permanente à divulguer. ilboursa.com, Le CMF appelle les sociétés à une plus grande transparence en matière de divulgation de l'information
  • La Campagne "Le Congo n'est pas à vendre" appelle la justice congolaise à divulguer les résultats d'une enquête ouverte depuis fin 2019 concernant la GECAMINES. Radio Okapi, RDC : Le Congo n’est pas à vendre demande à la justice de divulguer les résultats de l’enquête sur la GECAMINES | Radio Okapi
  • Le prétendu hacker vous aurait enregistré pendant votre expérience masturbatoire grâce à la caméra de votre ordinateur, et il connaitrait aussi la vidéo ou les images que vous regardiez pendant l’acte. Il réclame une rançon de 1 000$, à payer en Bitcoin, en échange de quoi il ne divulguera pas la vidéo et la supprimera. Si vous ne vous exécutez pas, il menace de l’envoyer à tous vos contacts. Cyberguerre, 1 000€ pour ne pas divulguer votre vidéo de masturbation : ne payez pas le maître-chanteur - Cyberguerre
  • Alors que le Bundestag vient d’adopter la loi allemande d’abandon progressif du charbon ce vendredi 3 juillet, le tribunal administratif supérieur de Berlin-Brandebourg avait rejeté la veille une motion urgente déposée par des activistes environnementaux, qui demandait de divulguer les détails de l’accord du gouvernement avec les opérateurs des centrales au lignite. www.euractiv.fr, Berlin refuse de divulguer les détails de son plan d’abandon du charbon à 4 milliards – EURACTIV.fr
  • Poursuivre lentement l'exécution d'un dessein, et le divulguer, est le même que parler d'une chose pour ne pas la faire. De Cardinal de Richelieu / Testament politique

Traductions du mot « divulguer »

Langue Traduction
Corse divulga
Basque ezagutzera
Japonais 開示する、明らかにする
Russe раскрывать
Portugais divulgar
Arabe الكشف عن
Chinois 透露
Allemand offenlegen
Italien divulgare
Espagnol revelar
Anglais disclose
Source : Google Translate API

Synonymes de « divulguer »

Source : synonymes de divulguer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « divulguer »


Mots similaires