La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asyndète »

Asyndète

[asindɛt]
Ecouter

Définitions de « asyndète »

Asyndète - Nom commun

  • (Rhétorique) Procédé stylistique consistant en la suppression des conjonctions de coordination ou d'autres mots de liaison dans une phrase, afin de créer un effet d'accélération ou d'intensité.

    Les raisons qui ont amené les auteurs à employer l’asyndète doivent être étudiées séparément pour l’oeuvre de chaque auteur.
    — Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Liège, numéro 258

Étymologie de « asyndète »

Du latin asyndeton, lui-même issu du grec ancien Ἀσύνδετος, asyndetos, composé de ἀ privatif, et συνδεῖν, syndein (lier ensemble), de σὺν, syn (avec), et δεῖν, dein (lier).

Usage du mot « asyndète »

Évolution historique de l’usage du mot « asyndète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asyndète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asyndète »

Citations contenant le mot « asyndète »

  • La grammaire (subversion et renouvellement de la langue dans ses fondamentaux normatifs donnants lieu à une figuration très variée (asyndète, polysyndète, syllepse etc.). Cf. la syntaxe mallarméenne et césairienne)
    Appel à contributions pour un ouvrage collectif Poésie et langue
  • Enfin, il sera question des distorsions phrastiques que la rhétorique et la stylistique, à sa suite, ont érigé en figures du discours dites de formes ou de constructions et incluant, en plus des figures de répétition, l’hyperbate, l’asyndète, la polysyndète, le chiasme, l’hypallage, l’énallage, l’anacoluthe etc. La valeur expressive (Molinié, 2004[1986]) et argumentative (Bonhomme, 1998) de ces figures, ou encore leurs implications pragmatiques (Bonhomme, 2014 [2005]) permettent de redéfinir la notion d’énoncé phrastique selon le contexte.
    L'énoncé phrastique. Diversité des champs et des styles
  • Les théoriciens latins, comme Cicéron et Quintilien, semblent bien distinguer deux champs principaux d’application de la brièveté : stylistiquement elle serait à inclure dans les effets de figures comme l’ellipse et de l’asyndète, et rhétoriquement, conjointe à la clarté, à l’absence de répétitions inutiles, elle impliquerait une justesse, une suffisance de la narration. De ce fait, la brièveté ne relève exactement ni du court ni du long, dont les excès respectifs produisent une obscurité que la littérature est, de son côté, en droit de revendiquer.
    La brièveté (Sfax, Tunisie)
  • Barbarismes, fautes de grammaire, expressions déformées («œil au bord noir», «poudre de merlin pinpin», «machine à potkorne» par exemple), mots dynamités («chinifi»), pléonasmes, on en passe, et des pires…. La besace de l'auteur déborde d'exemples illustratifs. Au passage, il nous rappelle les principales figures de style (litote, asyndète, oxymore…), de façon simple, ainsi que quelques règles élémentaires. Sylvain Szewczyk revient ainsi sur les différences essentielles entre les verbes apporter et amener. Même chose pour «quoi que» et «quoique». Ou encore «tache» et «tâche».
    Le Figaro.fr — Orthographe : le palmarès des perles du Net

Traductions du mot « asyndète »

Langue Traduction
Anglais asyndetus
Espagnol asíndeto
Italien asyndetus
Allemand asyndetus
Chinois 异步
Arabe asyndetus
Portugais asyndetus
Russe asyndetus
Japonais asyndetus
Basque asyndetus
Corse asidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.