Altercation : définition de altercation
Altercation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
ALTERCATION, subst. fém.
Dispute vive et généralement brève, survenant entre deux ou plusieurs personnes :Altercation : définition du Wiktionnaire
Nom commun
altercation \al.tɛʁ.ka.sjɔ̃\ féminin
-
Débat entre deux ou plusieurs personnes ; controverse.
- Après d’inutiles altercations, ils exigèrent que je vidasse les lieux le soir même. Il était alors plus d'onze heures : […]. — (Mémoires de Mistriss Bellamy, actrice du théâtre de Covent-Garden, avec une notice sur sa vie par M. Thiers, traduit de l'anglais, tome 2, Paris : chez Ponthieu, 1822, p. 317)
- Je devrais, ce me semble, ne commencer à donner des préceptes sur l’altercation qu'après avoir terminé tout ce qui a rapport au discours continu, puisqu'on ne fait usage de l’altercation qu'en dernier. — (Œuvres complètes de Quintilien, traduction de la collection Panckoucke par M. C.-V. Ouizille, tome 2, Paris : chez Garnier, 1863)
-
(Par extension) (Plus courant) Querelle ou rixe entre deux ou plusieurs personnes.
- À Scionzier, en août 1852, l’altercation se déroule dans l'auberge, à 22 h 30, jour de la vogue, en « fin de veillée. » Quatre jeunes gens, tous fabricants de pignons de montre, entonnent « La République en Savoie règnera » au nez des carabiniers présents dans la salle. — (Sylvain Milbach, L'éveil politique de la Savoie: Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853), Presses universitaires de Rennes, 2008)
- La rappeuse Remy Ma, de son vrai nom Remynisce Smith-Mackie, est incarcérée depuis mai 2008 au centre pénitentiaire de Bedford Hills à New York suite à une altercation avec lʼune de ses amies. — (Steve Gadet, La culture hip-hop dans tous ses états, 2010)
Nom commun
altercation
- Altercation.
Altercation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Débat, contestation entre deux ou plusieurs personnes. Il s'éleva une grande altercation entre eux. Ils ont ensemble de fréquentes altercations. Ils ont des altercations perpétuelles. Cette altercation doit enfin cesser.
Altercation : définition du Littré (1872-1877)
- Débat ou contestation. Une vive altercation. Ils ont de fréquentes altercations.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il firent une accordance de paix des altercations
, Du Cange, accordia.
XIVe s. En mains debas et altercacions
, Bercheure, f. 44, verso. Une autercacions est entre eulz encontrée
, Girart de Ross. v. 6140.
XVIe s. Sur quoy il avoit tous les jours ordinairement de grandes altercations en la tribune aux harangues alencontre d'Octavius
, Amyot, Gracques, 15. Difficultez, disputes et altercations
, Carloix, VII, 23.
Altercation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
ALTERCATION, s. f. (Jurispr.) léger démêlé entre deux amis ou deux personnes qui se fréquentent. Ce mot vient du Latin altercari, qui signifioit simplement converser, s’entretenir ensemble. Ils n’ont pas ensemble de querelle formée : mais il y a toûjours quelques petite altercation entre eux.
Altercation se dit aussi quelquefois en terme de Palais, de ces contestations, ou plûtôt de ces cris qui s’élevent souvent entre les Avocats, lorsque les Juges sont aux opinions. (H)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « altercation »
Étymologie de altercation - Littré
Provenç. altercatio ; espagn. alter cacion ; ital. altercazione ; d'altercatio (voy. ALTERQUER).
Étymologie de altercation - Wiktionnaire
- Du latin altercatio.
Phonétique du mot « altercation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
altercation | altɛrkasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « altercation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « altercation »
-
Vers 17h15, une altercation a éclaté entre deux hommes. D'après des témoins de la scène, l'un des deux hommes a frappé le second avec un couteau à plusieurs reprises. France Bleu, Belfort : un homme meurt poignardé après une violente altercation en plein centre-ville
-
Pour une raison encore ignorée, une altercation a éclaté avec un autre homme. Elle s’est terminée dramatiquement. « La victime aurait reçu une balle à bout portant, dans la nuque », a indiqué le procureur de la République de Blois, Frédéric Chevallier. Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme., Loir-et-Cher : L'altercation en terrasse dégénère, il lui tire une balle dans la nuque et prend la fuite
-
Un homme de 35 ans est mort jeudi soir des suites de ses blessures à Bessans, en Savoie, après avoir été touché par un tir d'une arme à air comprimé lors d'une altercation avec un habitant qui se plaignait d'un tapage nocturne. Le drame s'est joué vers minuit après un appel aux gendarmes de l'auteur présumé du tir pour un tapage sur la voie publique. Lorsque les militaires arrivent sur le terrain communal où une partie de pétanque se déroulait, ils trouvent un homme allongé et grièvement blessé au thorax par le projectile d'une arme à air comprimé, a indiqué la procureure de la République à Albertville, Anne Gaches. Malgré les premiers secours, la victime est morte des suites de ses blessures. Un riverain du terrain communal, âgé d'une quarantaine d'année, a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue pour "meurtre". RMC, Il tue son voisin après une altercation pour « tapage nocturne »
-
Une enquête est ouverte après une altercation lundi à Issoudun. Trois personnes ont été blessées à l'arme blanche. France Bleu, Trois hommes blessés à l'arme blanche dans une altercation à Issoudun
Traductions du mot « altercation »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | discussão |
Allemand | auseinandersetzung |
Italien | alterco |
Espagnol | altercado |
Anglais | altercation |
Synonymes de « altercation »
- algarade
- querelle
- différend
- controverse
- combat
- conflit
- scène
- empoignade
- contestation
- démêlé
- chicane
- contention
- débat
- discussion
- bagarre
- chamaillerie
- échauffourée
- litige
- altercation
- dispute