La langue française

Retransmettre

Sommaire

  • Définitions du mot retransmettre
  • Étymologie de « retransmettre »
  • Phonétique de « retransmettre »
  • Citations contenant le mot « retransmettre »
  • Traductions du mot « retransmettre »
  • Synonymes de « retransmettre »

Définitions du mot retransmettre

Trésor de la Langue Française informatisé

RETRANSMETTRE, verbe trans.

Transmettre à d'autres le signal, le message qui a été reçu. Retransmettre un rapport. Je n'ai pas pris sur moi de retransmettre à la brigade ce qu'on me téléphonait de là-haut (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 18).Les satellites de télécommunications actifs (...) ont pour fonction essentielle de recevoir un signal radio, de l'amplifier des milliards de fois avant de le retransmettre (Admin. P. et T., 1964, p. 43).
RADIO, TÉLÉV. Diffuser, directement ou par relais. Retransmettre en direct, en différé. Tout à l'heure, en écoutant à la radio Les Espagnols au Danemark, retransmis de la Comédie-Française, j'ai été frappé par le peu de vérité du ton (Green, Journal, 1948, p. 161).C'était avec colère que nous entendions les speakers de la radio américaine, retransmise par la B. B. C., nasiller la devise des émissions de la France Libre: « Honneur et Patrie! » pour annoncer les propos, faits et gestes de l'amiral Darlan (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 50).
Empl. pronom., rare, BIOL. Passer d'un organisme à un autre. Les virus se localisent dans l'organisme et sont permanents et héréditaires. Ils se retransmettent donc avec l'œuf qui reflète tous les caractères de l'être qui l'a produit (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 134).
Prononc.: [ʀ ətʀ ɑ ̃smεtʀ], (il) retransmet [-mε]. Étymol. et Hist.: a) 1860 biol. se retransmettre (Cl. Bernard, loc. cit.); b) 1870 télégr. (Goncourt, Journal, p. 634); c) 1904 ce projet d'affiche est ensuite retransmis au préfet (Chardon, Trav. publ., p. 330). Formé de re-* et de transmettre*. Cf. fin xes. retrametre « envoyer en retour » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 220).
DÉR. 1.
Retransmetteur, subst. masc.,télécomm. Appareil qui retransmet automatiquement sur une section de ligne télégraphique les signaux émis sur une autre section (d'apr. Quillet 1965). [ʀ ətʀ ɑ ̃smεtœ:ʀ]. 1reattest. 1885 (Télégraphe imprimeur de M. E. Baudot, Paris, p. 86); de retransmettre d'apr. transmetteur*.
2.
Retransmission, subst. fém.a) Action de retransmettre. Si vous voulez être en règle, il faut demander une permission au préfet. Le préfet transmet votre demande au service des Ponts et Chaussées. Retransmissions dans ce service d'échelons en échelons (Chardon,Trav. publ., 1904,p. 151).b) Radio, télév. Diffusion d'une émission; émission diffusée. Regarder la retransmission d'un match. Le speaker du poste rebelle qu'il écoutait (une retransmission de Radio-Séville?) venait de crier: (...) Nos avions ont bombardé les lignes rouges avec un plein succès (Malraux, Espoir, 1937, p. 676).En compos. Non-retransmission. Dans les ambassades occidentales, on commente avec animation la non-retransmission par la télévision soviétique du traditionnel discours du 14 Juillet de l'ambassadeur de France (Le Nouvel Observateur, 19 juill. 1980, p. 44, col. 3).c) Mécan. Transmission d'un mouvement d'un organe à un autre organe. Et quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle voiture? − Il y a encore peu de temps (...) la retransmission se faisait aux roues par des chaînes. Maintenant, il n'y a plus que deux poulies extensibles (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 129). [ʀ ətʀ ɑ ̃smisjɔ ̃]. 1resattest. a) 1904 « action de retransmettre (en parlant d'un rapport) » (Chardon, loc. cit.), b) 1933 radio (Annuaire radio, p. 95, p. 102, p. 108); de retransmettre d'apr. transmission*.
BBG.Quem. DDL t. 4 (s.v. retransmission).

Wiktionnaire

Verbe

retransmettre \ʁə.tʁɑ̃s.mɛtʁ\ 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Transmettre dans le cas d’une émission radiophonique ou télévisuelle.
    • En fin d’après-midi, sortant de mon cinéma, j’ai entendu une radio retransmettre la conférence de Mitterrand, elle m’a paru dérisoire. — (André Fontaine, Mai 68 dans l’Histoire, 2010)
    • Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics. — (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, p.169)
  2. Transmettre à nouveau.
    • L’apprentissage technique consiste donc à retransmettre de manière synthétique ou à travers principes et exemples toutes les techniques élaborées par les pratiquants précédents. — (Thierry Paillard, Optimisation de la performance sportive en judo, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « retransmettre »

Du verbe transmettre, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retransmettre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retransmettre rœtrɑ̃smɛtr

Citations contenant le mot « retransmettre »

  • Sako Mamadou, diplômé de la Kaith Skool, souhaite « retransmettre ce que l’on m’a appris ». , Yvelines. Plaisir : Des cours de deedjing gratuits à la Mosaïque avec DJ Mam's | 78actu
  • Pour tous ceux qui ne pourraient se ménager du temps ou qui seraient dans un secteur touché par la pollution lumineuse, des passionnés d’astronomie ont prévu de retransmettre le spectacle sur Internet. , Une pluie d’étoiles filantes devrait illuminer le ciel cette nuit
  • Le cafard-espion du « Cinquième Élément » est une réalité. Des ingénieurs américains ont conçu une micro-caméra, à installer sur le dos d’un coléoptère, capable de retransmettre des images en direct. Journal du Geek, Cette micro-caméra s'installe sur le dos d'un insecte
  • Le groupe sino-espagnol Mediapro possède la quasi-totalité des affiches de première et deuxième division française et diffusera huit matchs sur les 10 disponibles par journée. Les deux restants reviennent à Canal + pour la Ligue 1, et BeIN Sports pour la Ligue 2. Davantage revendeur que diffuseur, Mediapro a noué un partenariat avec TF1 pour retransmettre ses matchs sur la nouvelle chaîne Téléfoot.  ladepeche.fr, Football : comment regarder à la télé les matchs de votre équipe favorite à la rentrée ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « retransmettre »

Langue Traduction
Anglais retransmit
Espagnol retransmitir
Italien ritrasmissione
Allemand erneut übertragen
Chinois 重传
Arabe إعادة الإرسال
Portugais retransmitir
Russe ретранслировать
Japonais 再送
Basque retransmit
Corse ritrasmette
Source : Google Translate API

Synonymes de « retransmettre »

Source : synonymes de retransmettre sur lebonsynonyme.fr
Partager