La langue française

Segmentation

Définitions du mot « segmentation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEGMENTATION, subst. fém.

A. − Division en segments. Synon. fractionnement, fragmentation.La césure n'est donc pas une segmentation du vers décidée par la symétrie. Elle ne coupe pas le vers, elle a créé l'hémistiche [Boisjoslin, 1884] (Thieme,Hist. vers fr., 1916, p. 100).Un homme instruit me l'affirmait avec la même autorité qu'un savant qui m'eût affirmé qu'une voie lactée de nébuleuses était due à la segmentation d'une seule et même étoile (Proust,Temps retr., 1922, p. 990).
P. métaph. J'ai tenté de faire voir le mécanisme de cette grande action [allemande], en rapprochant sa forme militaire de sa forme économique (...) La science allemande aurait pu me servir aussi bien. Là aussi règne le principe de segmentation, de classification, de discipline imposé aux objets de la connaissance (Valéry,Conq. méthod., 1897, p. 54).
B. − Spécialement
1. SC. NAT.
a) ANAT. Division en segments d'un organe, d'un membre ou d'une partie du corps. Dans toute la hauteur du tronc, la répartition des veines est commandée par la segmentation vertébrale (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p. 279).
b) EMBRYOL. ,,Processus de division de l'œuf en nombreuses cellules (blastomères), qui forment la morula`` (Man.-Man. Méd. 1977). L'œuf fécondé est le point de départ de l'ontogenèse. À la fécondation succède le clivage de l'œuf ou segmentation; l'œuf se divise en 2, 4, 8, 16, 32, 64... cellules filles ou blastomères qui ne subissent pas de remaniements spatiaux (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 529).Segmentation égale. ,,Segmentation où les divers blastomères qui s'individualisent au cours des mitoses successives ont des tailles sensiblement égales`` (Husson 1970). Segmentation inégale. ,,Segmentation où les divers blastomères qui s'individualisent au cours des mitoses successives ont des tailles très dissemblables`` (Husson 1970). Segmentation partielle. ,,Segmentation localisée dans la cicatrule ou disque germinatif et qui n'affecte pas la masse des réserves vitellines`` (Husson 1970). Segmentation totale. ,,Segmentation intéressant l'œuf tout entier`` (Husson 1970).
2. SC. HUM. ET SOC.
a) ÉCON. ,,Opération qui consiste à déterminer les segments de marché`` (Tézenas 1972). Les bases ou critères de segmentation les plus fréquemment utilisés sont d'ordre démographique: l'âge, le sexe, la répartition géographique, l'activité, la catégorie socio-professionnelle, le revenu, etc. (Tézenas1972).
b) LING. ,,Opération qui consiste à découper un énoncé (ou une séquence) pour faire apparaître les unités (ou segments) qui le constituent`` (D. D. L. 1976). La segmentation est à la base de l'analyse structurale. (...) une phrase peut être segmentée en syntagmes, un syntagme en morphèmes, un morphème en phonèmes. Limites: la segmentation ne rend pas compte de l'amalgame (au ne peut être segmenté) (D. D. L.1976).
c) SOCIOL. ,,Répétition à l'intérieur d'un ensemble social de sous-ensembles moins larges mais semblables par leur organisation et leur activité`` (Thinès-Lemp. 1975). Les ethnographes apportent par la suite leurs contributions en révélant la segmentation des sociétés primitives en un grand nombre de petits agrégats particuliers, reposant sur le sexe, l'âge, des raisons économiques, magiques ou religieuses (Hist. sc., 1957, p. 1582).
3. INFORMAT. ,,Méthode de programmation permettant de découper les programmes trop longs pour tenir entièrement en mémoire centrale, en éléments appelés segments qui seront appelés en mémoire centrale selon les besoins à partir d'un segment résidant appelé racine`` (Morvan 1980). La segmentation doit être effectuée de façon que les temps nécessaires pour l'introduction des segments soient minimum (Ging.-Lauret1982).
Prononc. et Orth.: [sεgmɑ ̃tasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1855 « division en segments, fractionnement » (Littré-Robin); 2. 1884 biol. la segmentation du vitellus (E. Perrier, Philos. zool. av. Darwin, p. 215); 3. 1965 ling. (Dub. Gramm. t. 1, p. 10); 4. 1969 informat. (Pag.). Dér. de segmenter*; suff. -(a)tion*. Bbg. Bertini (M.-T.), Tallineau (Y.). Petit vocab. Informatique (L') nouvelle. 1977, n o80, p. 25. − Hamon (Ph.) Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 152. − Quem. DDL t. 5, 8.

Wiktionnaire

Nom commun

segmentation \sɛɡ.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de segmenter ou fait d’être segmenté.
    • Si l’approche de segmentation réseau n’est pas nouvelle, elle n’est pas pour autant obsolète. Toutefois, la définition d’une segmentation réseau efficace, sa mise en œuvre et sa maintenance à long terme constituent un challenge de taille pour de nombreuses entreprises […]. — (Erwan Jouan, Optimiser la sécurité des réseaux des entreprises au quotidien grâce à une segmentation réseau efficace, Silicon.fr, 16 octobre 2018 → lire en ligne)
  2. (Biologie) La première phase du développement embryonnaire correspondant aux divisions cellulaires de la cellule-œuf (zygote) puis de l'embryon, sans augmentation du volume.
  3. (Informatique) Technique ayant pour objectif de diviser une mémoire vive ou une mémoire virtuelle en segments caractérisés par leur adresse de début et leur taille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEGMENTATION. n. f.
T. didactique. Action de segmenter ou Fait d'être segmenté.

Étymologie de « segmentation »

Dérive de segment via segmenter, et donc du latin de l’époque impériale segmentum (« coupure, entaille, incision » ; « segment, bande » (Figuré)), lui même dérivé de secare (« couper »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « segmentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
segmentation sɛgmɑ̃tasjɔ̃

Citations contenant le mot « segmentation »

  • Le rapport analyse le marché mondial de Canettes, la taille et la croissance du marché, ainsi que les principaux acteurs du marché. L’analyse comprend la taille du marché, la situation en amont, la segmentation du marché, la segmentation du marché, les prix et les coûts et l’environnement de l’industrie. En outre, le rapport décrit les facteurs qui stimulent la croissance de l’industrie et la description des canaux du marché. Le rapport commence par une vue d’ensemble de la structure de la chaîne industrielle et décrit l’amont. En outre, le rapport analyse la taille et les prévisions du marché dans différentes zones géographiques, types et segments d’utilisation finale.De plus, le rapport présente un aperçu de la concurrence sur le marché entre les principales entreprises et profils d’entreprises, en outre, le prix du marché et les caractéristiques des canaux sont couverts dans le rapport. , Segmentation du marché Canettes, application, tendances, opportunités et prévisions 2020 à 2025 – InFamous eSport
  • Les études de marché Cooler évaporatif donnent une vue approfondie de l’application, de la segmentation et de l’analyse régionale du marché. Cela garantit que Cooler évaporatif marché obtient une bonne connaissance de chaque section. Il explique également des faits sur le marché mondial du Cooler évaporatif et des indicateurs clés en termes de croissance et de ventes. Le rapport sur le marché Cooler évaporatif analyse en profondeur l’état du marché mondial Cooler évaporatif, l’approvisionnement, les ventes et la production. Les parts de marché de la production et des ventes de Cooler évaporatif sont évaluées parallèlement à l’examen de la production, de la capacité, des ventes et des revenus. Divers aspects tels que l’importation ou l’exportation de Cooler évaporatif, le prix, la marge brute, la consommation et le coût sont également analysés. Dans l’ensemble, le rapport couvre la vue du marché Cooler évaporatif et sa probabilité de croissance pour les années à venir. , Part de marché Cooler évaporatif Tendance mondiale 2020, segmentation, croissance de l’entreprise, secteur d’analyse des principaux acteurs clés, opportunités et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • L’objectif principal de ce rapport sur le marché des mots-clés est d’aider l’utilisateur à comprendre le marché en termes de définition, de segmentation, de potentiel du marché, de tendances influentes du marché des mots-clés et des défis auxquels le marché est confronté. Des recherches et des analyses approfondies ont été effectuées lors de la préparation du rapport. Les lecteurs trouveront ce rapport très utile pour comprendre le marché en profondeur. Les données et les informations concernant le marché sont tirées de sources fiables telles que des sites Web, des rapports annuels des entreprises, des revues et autres et ont été vérifiées et validées par les experts du secteur. Des données et des informations sur la taille du marché des mots clés, le fabricant, la région, le type, l’application, etc., ainsi que la recherche personnalisée peuvent être ajoutées en fonction des exigences spécifiques. , Segmentation et analyse du marché mondial Gaz naturel liquéfié 2020 par tendances récentes, développement et croissance par régions de tendance d’ici 2024 – La Tribune de Tours

Images d'illustration du mot « segmentation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « segmentation »

Langue Traduction
Anglais segmentation
Espagnol segmentación
Italien segmentazione
Allemand segmentierung
Chinois 分割
Arabe تجزئة
Portugais segmentação
Russe сегментация
Japonais セグメンテーション
Basque segmentazio
Corse segmentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « segmentation »

Source : synonymes de segmentation sur lebonsynonyme.fr

Segmentation

Retour au sommaire ➦

Partager