La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « segmentation »

Segmentation

[sɛgmɑ̃tasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « segmentation »

Segmentation - Nom commun

  • (Didactique) Processus de division ou état résultant d'une telle division.

    Si l’approche de segmentation réseau n’est pas nouvelle, elle n’est pas pour autant obsolète. Toutefois, la définition d’une segmentation réseau efficace, sa mise en œuvre et sa maintenance à long terme constituent un challenge de taille pour de nombreuses entreprises […].
    — Erwan Jouan, Optimiser la sécurité des réseaux des entreprises au quotidien grâce à une segmentation réseau efficace
  • (Biologie) Première phase du développement embryonnaire marquée par les divisions cellulaires successives du zygote et de l'embryon sans accroissement global du volume.

    Dans le ballet de la vie, la segmentation est le premier pas de danse, où chaque cellule se divise sans que l'embryon n'augmente en volume.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Procédé consistant à diviser une mémoire vive ou virtuelle en segments définis par leur adresse initiale et leur dimension.

    Dans le monde informatique, la segmentation est semblable à un puzzle complexe, où chaque segment de la mémoire vive ou virtuelle se voit assigner une adresse et une dimension spécifiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Segmentation inégale (Segmentation où les divers blastomères qui s'individualisent au cours des mitoses successives ont des tailles très dissemblables)
  • Segmentation partielle (Segmentation localisée dans la cicatrule ou disque germinatif et qui n'affecte pas la masse des réserves vitellines)
  • Segmentation totale (Segmentation intéressant l'œuf tout entier)
  • Segmentation égale (Segmentation où les divers blastomères qui s'individualisent au cours des mitoses successives ont des tailles sensiblement égales)

Étymologie de « segmentation »

Du mot segment via segmenter, dérivé du latin de l'époque impériale segmentum (signifiant « coupure, entaille, incision » ou « segment, bande » en sens figuré), lui-même dérivé de secare (signifiant « couper").

Usage du mot « segmentation »

Évolution historique de l’usage du mot « segmentation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « segmentation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « segmentation »

Citations contenant le mot « segmentation »

  • Dans le monde fascinant des créatures marines, l'insegmenté tient une place énigmatique, car il défie les lois de la segmentation commune à tant d'espèces.
    Charles Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La recherche en biologie moléculaire a permis de faire des avancées significatives dans notre compréhension des mécanismes régissant la segmentation somitique au cours de l'embryogenèse.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’apprentissage non supervisé est un algorithme d’apprentissage permettant de découvrir des modèles cachés dans des données non étiquetées (annotées). Un exemple est la segmentation des clients en différents clusters. Les exemples incluent le clustering avec K-Means et la découverte de modèles. Une technique puissante issue du Deep Learning, connue sous le nom de Generative Adversarial Networks (GAN), utilise un apprentissage non supervisé.
    Tech Tribune France — L'apprentissage Automatique Et La 5G Sont Cruciaux Pour Faire évoluer Le Métaverse - Tech Tribune France
  • Les premières divisions de segmentation se déroulent dans l’oviducte, produisant un premier blastoderme circulaire initialement épais d’une cellule, puis épais de plusieurs cellules.
    J.M.W. Slack — Biologie du développement
  • Suivant les domaines d'activité ou les catégories de produits de l'entreprise, les critères de segmentation sont très variés. Cela peut être le prix (comme dans l'hôtellerie) ; les circuits de distributions (comme dans les cosmétiques) ; la longueur, la hauteur, la puissance, la finition (comme dans l'automobile) ; le pourcentage en matière grasse, le pourcentage de sucre, le conditionnement et les parfums (comme dans les yaourts) ; etc. ; le rayon d'action et le nombre de passagers (dans l'aviation commerciale ) ; la surface et l'emplacement (comme dans la distribution), etc.
    Jean-Louis Swiners — « La segmentation »
  • Le céphalothorax est globuleux avec une segmentation marquée.
    Jean-Philippe Chippaux — Le ver de Guinée en Afrique: méthodes de lutte pour l’éradication
  • The results suggested that features previously used to argue Tully monsters are near cyclostomes taxonomically, including their teeth and gill pouches, were misinterpreted. The teeth analyzed in the new study had bulging bases — unlike cyclostome teeth, which are thinner at the base. The authors said what appeared to be gills was actually just segmentation in the body.
    livescience.com — Mystery of prehistoric, alien-like tully monster deepens once more | Live Science
  • Puisque la segmentation en morphèmes discrets est difficile en hausa, nous devons trouver un autre moyen pour décrire les sens variés, ou sémèmes, qui sont manifestés.
    Gerrit J. Dimmendaal — « Morphologie »

Traductions du mot « segmentation »

Langue Traduction
Anglais segmentation
Espagnol segmentación
Italien segmentazione
Allemand segmentierung
Chinois 分割
Arabe تجزئة
Portugais segmentação
Russe сегментация
Japonais セグメンテーション
Basque segmentazio
Corse segmentazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.