La langue française

Démarcation

Sommaire

  • Définitions du mot démarcation
  • Étymologie de « démarcation »
  • Phonétique de « démarcation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démarcation »
  • Citations contenant le mot « démarcation »
  • Traductions du mot « démarcation »
  • Synonymes de « démarcation »

Définitions du mot démarcation

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMARCATION, subst. fém.

Action de marquer la limite qui sépare deux territoires ou deux zones; résultat de cette action, limite qui sépare deux territoires ou deux zones. Présider à la démarcation des limites de France et d'Espagne (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 159).Dans le premier plan de la plage, le peintre avait su habituer les yeux à ne pas reconnaître de frontière fixe, de démarcation absolue, entre la terre et l'océan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 836).
Ligne de démarcation. Ligne qui sert à marquer les limites d'un terrain. La ligne de démarcation qui sépare la Virginie de la Caroline du Nord, tracée en 1749 (Crèvecœur, Voyage,t. 2, 1801, p. 242).
Spéc., HIST. [De 1940 à 1942] Ligne qui délimitait, en France, la zone occupée par les Allemands et la zone libre. Si ton père, bien que prisonnier évadé, a pu passer la ligne de démarcation et revenir en zone occupée, c'est parce que les Allemands ont fermé les yeux (Montherl., Demain,1949, II, 1, p. 721).
Au fig. Nette séparation entre deux domaines ou deux concepts. Il arrive (...) qu'on ne trouve pas de démarcation tranchée entre l'honnête et le déshonnête (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 405):
... Tolstoï nous dit qu'il lui fut toujours impossible de discerner où se situe la ligne de démarcation entre la prose et la poésie. Du Bos, Journal,1924, p. 85.
Rem. La plupart des dict. enregistrent l'adj. démarcatif, ive. Qui indique la démarcation. Ligne démarcative, chemin démarcatif.
Prononc. et Orth. : [demaʀkasjɔ]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1700 ligne de démarcation « ligne que le pape Alexandre VI fit tracer sur la mappemonde pour séparer les possessions espagnoles des possessions portugaises » (de La Neuville, Histoire générale de Portugal, t. 1, p. 64 ds Trév. 1721, s.v. ligne); b) « action de limiter; limite, frontière » 1773 point de démarcation (Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à l'Ile de France ds Œuvres posthumes, t. 1, p. 89); 1791 démarcation (Mirabeau, Collection, t. 4, p. 340 ds Littré); 2. 1770 au fig. ligne de démarcation (D'Holbach, Système de la nature, t. 2, p. 242); 1791 démarcation (Volney, Ruines, p. 52). Empr. à l'esp. demarcación (1609 ds Al.), dér. de demarcar « marquer les limites d'un pays ou d'un terrain » (1617, ibid.). Fréq. abs. littér. : 139. Bbg. Gouvernement du Québec. Vocab. techn. des quilles. 1972, p. 17. − Rupp. 1915, p. 87.

Wiktionnaire

Nom commun

démarcation \de.maʁ.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Séparation entre deux régions, deux zones.
    • Les lignes de démarcation durant la guerre comme la lame d'un couteau sur la meule.
  2. Délimitation.
    • Divisant le couchant orange, la démarcation entre ciel et terre.
    • Etant donné qu’elle a été promulguée le 24 mars 2000, la démarcation des terres aurait dû être réalisée au plus tard le 23 mars 2002. — (Stéphane Pessina Dassonville, Le statut des peuples autochtones: A la croisée des savoirs, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMARCATION. n. f.
Action de marquer, de délimiter. Il s'emploie surtout dans l'expression Ligne de démarcation, Toute ligne tracée sur une carte, etc., pour marquer les limites de deux territoires, de deux propriétés. Fig., Tracer une ligne de démarcation entre le pouvoir administratif et le pouvoir judiciaire. La ligne de démarcation qui sépare la physique de la chimie.

Littré (1872-1877)

DÉMARCATION (dé-mar-ka-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de marquer, de limiter. Le prétexte politique de cette espèce d'insurrection sacerdotale, c'est, messieurs, que la même puissance qui a changé l'ancienne distribution du royaume, ne pouvait rien changer à l'ancienne démarcation des diocèses sans le concert de la puissance spirituelle, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 340.

    Ligne de démarcation, ligne fictive que le pape Alexandre VI fit tracer d'un pôle à l'autre pour donner en partage les Indes orientales aux Portugais et les occidentales aux Espagnols.

    Par extension. Ligne de démarcation, toute ligne tracée sur un terrain pour y fixer des limites.

  • 2 Fig. Séparation, distinction. La démarcation entre la noblesse et la bourgeoisie. La démarcation des classes en Allemagne devait anéantir l'esprit militaire parmi les bourgeois, Staël, Allem. I, ch. 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démarcation »

Dé… préfixe, dans le sens affirmatif, et marquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1700) De l’espagnol demarcación, dérivé de demarcar : ligne de démarcation « ligne que le pape Alexandre VI dans la bulle Inter caetera, édicta pour séparer les possessions espagnoles des possessions portugaises ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démarcation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démarcation demarkasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « démarcation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démarcation »

  • Nous sommes le 25 juin 1940, trois jours après l'humiliante signature de l'Armistice par l'armée française dans la forêt de Rethondes, à Compiègne. Aux termes de cet acte de capitulation, dénoncé une semaine plus tôt depuis Londres par le général de Gaulle, la France se retrouve coupée en deux par la Ligne de démarcation, officiellement créée ce 25 juin. Centre Presse, Centre Presse : Pleumartin : en 1940, la Ligne de démarcation passait sous ses f
  • La ligne de démarcation ? A Bellegarde-sur-Valserine (Valserhône), elle a longtemps laissé sa trace dans les mémoires. Un  jour de juin 1940, l'agglomération s'est retrouvée coupée en deux. Une partition qui a duré plus de deux ans, faisant du Pays de Gex voisin une zone interdite.  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Histoire de l'Ain : quand la ligne de démarcation faisait du Pays de Gex une zone interdite  
  • L'entrée au Centre d'interprétation de la ligne de démarcation (au Pôle culturel et touristique) sera gratuite pour tous les visiteurs. L'occasion de (re)découvrir l'histoire de cette frontière qui a partagé la France en deux durant la Seconde Guerre Mondiale. , Gratuite du Centre d interpretation de la ligne de demarcation : Exposition a Genelard
  • Il y a 80 ans, les troupes allemandes victorieuses entrent dans Langon. La sous-préfecture devient l’une des principales villes frontières sur la ligne de démarcationSudOuest.fr, Sud-Gironde : à Langon, l’histoire d’une ville frontière pendant la guerre
  • Pour un produit vendu 300 euros, la SoundForm Elite manque de finitions premium : les boutons tactiles sont décorés vulgairement (sans démarcation physique pour les différencier), les mailles qui recouvrent la partie enceinte ont l’air fragiles et les designers auraient pu casser la sobriété avec quelques touches métalliques. Pour habiller la SoundForm, on peut compter sur les quatre petites LED chères à Google Assistant ou encore celle servant de témoin pour la recharge (qui est très, très discrète). Numerama, Test de la Belkin SoundForm Elite : le pari réussi d'une enceinte qui recharge un téléphone
  • Presque 800 votes et finalement il n’y a pas une démarcation claire… en tout ça FB Gaming a du taf. https://t.co/ylrjg18y5Y Xboxlive.fr, Presque 800 votes et finalement il n’y a pas une démarcation claire... en tout ça FB Gaming a du taf. - Xboxlive.fr
  • Bien qu'elle soit assez similaire aux positions qu'occupaient les forces des Nations Unies et de l'Union soviétique pendant les deux derniers tiers de la guerre, la ligne de démarcation n'est pas la même que celle qui divisait la Corée avant l'invasion de la Corée du Sud par le Nord en juin 1950. National Geographic, Comment une carte National Geographic a permis de diviser les deux Corée | National Geographic
  • Par cet accord, les deux parties reconnaissent comme équivalentes leurs dispositions en matière de sécurité. Elles peuvent désormais échanger des informations classifiées selon les critères internationaux ou autoriser un accès à celles-ci. Elles pourront ainsi renforcer leur collaboration dans le domaine de la sécurité et de la coopération en matière d'armement. Le travail de la délégation suisse à la CSNN le long de la ligne de démarcation en sera facilité, en particulier le suivi et le contrôle des exercices du côté sud-coréen. , DDPS Département fédéral de : Le Conseil fédéral approuve un accord avec la Corée du Sud relatif à la protection des informations classifiées

Traductions du mot « démarcation »

Langue Traduction
Anglais demarcation
Espagnol demarcación
Italien demarcazione
Allemand abgrenzung
Chinois 划界
Arabe ترسيم الحدود
Portugais demarcação
Russe демаркация
Japonais 分界
Basque muga
Corse demarcazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « démarcation »

Source : synonymes de démarcation sur lebonsynonyme.fr
Partager