La langue française

Identification

Sommaire

  • Définitions du mot identification
  • Étymologie de « identification »
  • Phonétique de « identification »
  • Citations contenant le mot « identification »
  • Images d'illustration du mot « identification »
  • Traductions du mot « identification »
  • Synonymes de « identification »
  • Antonymes de « identification »

Définitions du mot identification

Trésor de la Langue Française informatisé

IDENTIFICATION, subst. fém.

A. − Action d'identifier, d'assimiler une personne ou une chose à une autre; résultat de cette action. Synon. assimilation.Identification de qqn/qqc. à, avec, et de qqn/qqc.La révélation chrétienne exerça une influence décisive sur le développement de la métaphysique, en y introduisant l'identification de Dieu et de l'être (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 67) :
1. Le travail efficace de la philosophie révolutionnaire n'est possible que par une liaison, par une union intime, par une identification du philosophe et de la classe qui porte la Révolution. Nizan, Chiens garde,1932, p. 238.
B. − Action de s'identifier, de se confondre avec quelqu'un, quelque chose. Identification de qqn avec qqn/qqc.Il n'existe pas de roman digne de ce nom s'il n'y a complicité entre le romancier et ses créatures, et bien plus qu'une complicité : une identification absolue (Green, Journal,1948, p. 166).
PSYCHOL. ,,Processus psychologique par lequel un individu A transporte sur un autre B, d'une manière continue plus ou moins durable, les sentiments qu'on éprouve ordinairement pour soi, au point de confondre ce qui arrive à B avec ce qui lui arrive à lui-même`` (Lalande 1968). Synon. projection, transfert.La psychanalyse voit dans l'« identification » la première manifestation d'un attachement affectif à une autre personne. Cette identification joue un rôle important dans l' Œdipe-complexe, aux premières phases de sa formation. Le petit garçon manifeste un grand intérêt pour son père : il voudrait devenir et être ce qu'il est, le remplacer à tous égards (Freud, Psychol. collective et Analyse du moi trad. par S. Jankélévitch, Paris, Payot, 1924, p. 57).L'enfant se plaît au jeu de l'identification, mimant des semaines entières un animal ou une fleur (Mounier, Traité caract.,1946, p. 377).Les conduites parentales de nature répressive sont adoptées par l'inconscient en vertu d'un processus d'identification (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 377).
C. − [Correspond à identifier B] Action d'établir l'identité de quelqu'un, de reconnaître une chose comme étant de telle origine, comme appartenant à telle espèce. Où l'avait-il vue? Nulle part sans doute. Et cependant, cette minceur, ces cheveux blond tendre... Toute identification semblait bien hasardeuse (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 282).De la botanique, j'étudiai, lorsque je me trouvais à la campagne, les parties les plus formelles; l'identification des plantes, la nomenclature (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 18) :
2. En dehors d'un système de référence instrumental, et de l'identification des fréquences et des rythmes simples, les meilleurs musiciens sont incompétents. Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 53.
Spécialement
DR. Action d'établir l'identité d'un individu au regard de l'état-civil, ou de reconnaître un élément de signalement comme appartenant à un individu. Sitôt après les constatations policières, le cadavre a été transporté à Naples pour permettre son identification (Gide, Caves Vatican,1914, p. 840).
♦ Domaine militaire.Détection (notamment en matière de défense aérienne) de la qualité d'ami ou d'ennemi. Renseigné par les reconnaissances aériennes et par les identifications du combat, je sentis toutes les possibilités d'action que cette situation nouvelle m'ouvrait (Joffre, Mém.,1931, p. 411).
Prononc. et Orth. : [idɑ ̃tifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1610 « action d'assimiler une chose ou une personne à une autre » (P. Coton, Institution catholique, I, 237 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 128 : L'union beatifique ne se fait pas par identification d'essence avec Dieu); 2. 1847 « action de se confondre avec quelqu'un ou quelque chose » (Michelet, Journal, p. 667 : votre droit est donc le salut du peuple? Votre identification avec le peuple est donc un mariage); 3. 1883 « action d'établir l'identité d'une personne, de reconnaître une chose comme étant telle » (Renan, Souv. enf., p. IV). Empr. au lat. scolast.identificatio « action d'identifier » ca 1380 ds le domaine angl. (Latham), lui-même dér. du lat. scolast. identificare, v. identifier. Fréq. abs. littér. : 143. Bbg. Gohin 1903, p. 266.

Wiktionnaire

Nom commun

identification \i.dɑ̃.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action d’identifier ou de s’identifier.
    • Mais si l’occidentalisation a provoqué une aliénation chez les musulmans, une aliénation parallèle est apparue dans la communauté avec ce que Laroui nomme médiévalisation, à savoir l’identification de l’Arabe avec le grande époque de l’âge d'or de l’histoire islamique. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 77)
    • L’important, pour le moment, est de constater que l’identification des musulmans est passée, pour assurer leur sécurité totale, de la désignation vague d’appartenance à un groupe (ahl) à celle, beaucoup plus précise, d’une kabila, symbolisée par un nom qui l’individualise durablement. — (Jean-Pierre Chrétien & Gérard Prunier, Les Ethnies ont une histoire, Karthala, 1989, p. 113)
    • Ces progrès permettent d’offrir une série de nouveaux services comme le transfert d’appels, la messagerie vocale ou l’identification de la ligne appelante. — (Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications : répercussions sur les ressources humaines, Genève : OIT, 1998, p. 11)

Nom commun

identification \Prononciation ?\

  1. Identification (action d’identifier).
  2. Reconnaissance.
    • The lab is working on the identification of the virus that is causing the disease.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IDENTIFICATION. n. f.
T. didactique. Action d'identifier.

Littré (1872-1877)

IDENTIFICATION (i-dan-ti-fi-ka-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action d'identifier, de s'identifier. Cette troisième personne [le Saint-Esprit] vient-elle par infusion, par identification, ou par spiration ? Voltaire, Jenni, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « identification »

Du latin identificatio, dérivé du latin médiéval identificare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunt au latin identificatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Identifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « identification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
identification idɑ̃tifikasjɔ̃

Citations contenant le mot « identification »

  • La lecture est un acte d'identification: si nous comprenons ce que nous lisons, c'est que les sentiments exprimés sont déjà en nous. De Madeleine Chapsal / Oser écrire
  • L'amour, c'est la fusion, l'identification de deux êtres qui s'admirent et s'adorent l'un l'autre. De George Sand / Le Diable aux champs
  • On peut presque tout trouver sur le darkweb, depuis différentes sortes d’armes, en passant par des applications malveillantes, et même des êtres humains. Et parmi les produits qui sont très populaires sur les marchés illégaux, il y a les données d’identifications volées. Fredzone, D'après ce rapport, plus de 15 milliards de données d'identification circulent actuellement sur le dark web
  • Le rapport commence par une brève introduction et un aperçu du marché, dans lequel le marché Systèmes automatisés d’identification des empreintes digitales (AFIS) est en tête défini avant d’estimer sa portée et sa taille. Ensuite, le rapport développe la portée du marché et l’estimation de la taille du marché. Ceci est suivi d’un aperçu de la segmentation du marché comme le type, l’application et la région. Les pilotes, limitations et opportunités sont répertoriés pour l’industrie Systèmes automatisés d’identification des empreintes digitales (AFIS), suivis des actualités et des politiques de l’industrie. INFO DU CONTINENT, Systèmes automatisés d'identification des empreintes digitales (AFIS) Formation et perspectives des principaux acteurs du marché 2020 pendant COVID-19 - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Module d’identification d’empreintes digitales présente aux lecteurs une vue d’ensemble du marché et des explications, la segmentation, les supplications, les matières premières utilisées, l’énoncé de travail du produit, les cadres, les processus et ci-dessous est en détail examen SWOT de la chaîne. Le rapport sur les tendances Module d’identification d’empreintes digitales donne la connaissance complète qui vous aidera à prendre des décisions fondamentales. Actualité Sous le Soleil, Défis mondiaux du marché Module d'identification d'empreintes digitales 2020, principaux fournisseurs, moteurs, tendances et prévisions jusqu'en 2025 - Actualité Sous le Soleil
  • multimodal identification , Taille du marché mondial Identification automobile Biometric 2020 Industrie Part, Taille, revenu, dernières tendances, affaires Dynamiser stratégies, son statut CAGR, les opportunités de croissance et prévisions 2026 – Rapports de précision – Derrière-l'Entente.com
  • Autoriser un paiement par la voix ? Certaines banques le font déjà, et Google se lance à son tour. Spécialiste de l’identification vocale, le professeur Jean-François Bonastre décrit les forces et les faiblesses de cette technique biométrique. Techniques de l'Ingénieur, Identification vocale : ses promesses et ses dangers | Techniques de l'Ingénieur
  • L'opération d'identification des ovins et des caprins à l'occasion de l'Aïd Al-Adha 1441 (2020), lancée le 22 avril dernier, connaît une forte implication des éleveurs et des engraisseurs avec plus de 7,2 millions de têtes identifiées, indique le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le Matin, Le Matin - Aïd Al-Adha: Identification de plus de 7,2 millions de têtes d'ovins et de caprins
  • «L’identification est très importante, surtout avec les conditions de magasinage qu’on connaît actuellement. Il faut y aller de manière presque caricaturale: la fleur de lys, de gros panneaux bleus», a expliqué Cyntia Darisse, vice-présidente chez Léger. Le Journal de Montréal, Une identification qui laisse sur sa faim | JDM

Images d'illustration du mot « identification »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « identification »

Langue Traduction
Anglais identification
Espagnol identificación
Italien identificazione
Allemand identifizierung
Chinois 鉴定
Arabe هوية
Portugais identificação
Russe идентификация
Japonais 識別
Basque identifikazio
Corse identificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « identification »

Source : synonymes de identification sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « identification »

Partager