La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévorant »

Dévorant

[devɔrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dévorant »

Dévorant - Adjectif

  • Qui consomme de la nourriture avec avidité.

    Et moi, je lui tendais les mains pour l'embrasser.Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélangeD'os et de chairs meurtris et traînés dans la fange,Des lambeaux pleins de sang et des membres affreuxQue des chiens dévorants se disputaient entre eux.
    — Jean Racine, Athalie
  • (Fig.) Qui consume ou détruit avec rapidité, au sens physique comme moral.

    Dans le tourbillon de la vie parisienne, l'ambition dévorante consume les plus résistants.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Qui se manifeste avec intensité, en parlant d'une sensation physique ou morale.

    Dans l'univers impitoyable de la finance, son ambition dévorante l'a propulsé au sommet, au détriment de sa vie personnelle.
    (Citation fictive)

Dévorant - Nom commun

  • Membre d'une communauté ou groupe caractérisé par un zèle, une ardeur excessive, souvent exprimée de manière humoristique ou ironique.

    Nine, c'est un peu comme la mère de ce compagnonnage, où les loups sourient aux dévorants.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • Personne manifestant un enthousiasme excessif pour ses convictions politiques, ici spécifiquement républicaines; perçu par ses opposants comme excessivement actif ou consommateur dans son engagement.

    Tous les républicains soupçonnaient leurs adversaires non pas d’être impuissants, puisqu’ils se reproduisaient, mais de fonctionner à un régime diminué, avare. De leur côté, les réactionnaires les considéraient comme des dévorants, des frénétiques de la bagatelle, des imprévoyants de l’au-delà, et ils éprouvaient un sentiment de jalousie...

Expressions liées

  • Activité, vie dévorante
  • Appétit dévorant, faim dévorante (qui pousse à manger beaucoup.)
  • Dévorer avec avidité, goulûment
  • Dévorer du pain, des fruits
  • Dévorer quelqu'un de baisers, de caresses (le couvrir de baisers, de caresses.)
  • Dévorer son chagrin, ses larmes
  • Dévorer son dîner
  • Dévorer un affront, une insulte
  • Dévorer un agneau, une proie
  • Dévoré de poux, par les poux
  • Dévoré par la maladie, par la fièvre
  • Dévoré par la soif, par la passion
  • Flamme dévorante
  • Mal dévorant

Étymologie de « dévorant »

Adjectif dérivé du participe présent du verbe dévorer. En tant que nom, il est dérivé du verbe devoir avec le suffixe -ant. Il est possiblement sémantiquement lié à dévorer en raison de l'étymon gaver de son antonyme gavot, avec une variante dévoirant formée sur une fausse étymologie.

Usage du mot « dévorant »

Évolution historique de l’usage du mot « dévorant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévorant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévorant »

Antonymes de « dévorant »

Citations contenant le mot « dévorant »

  • Les hommes sont des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.
    Voltaire — Zadig ou la destinée
  • Le désir de dominer est une passion dévorante qui étouffe tout sentiment.
    Tacite
  • Marie-Claude Bras est formelle, cette éleveuse a bien vu ses vaches affolées, et une centaine de vautours dévorant un veau mort et tentant de s'approcher d'un autre vivant. "Je sais que les vautours sont des charognards, et qu’ils peuvent s’en prendre aux animaux faibles. Mais nous surveillons nos bêtes, les faibles on les soigne. Les rapaces sont nombreux, ils ont faim, un veau mort ce n’est pas suffisant".
    France 3 Occitanie — Aveyron : des vautours ont-ils attaqué des veaux sur l'Aubrac ?
  • C’est peu dire si la saison 2019-2020 a été âpre à traverser, entre le mouvement social contre la réforme des retraites puis cette crise sanitaire inédite du Covid. La période estivale s’ouvre et avec elle les vacances… L’occasion de refaire le plein d’énergie, mais aussi de prendre le temps de se faire plaisir en dévorant quelques livres.
    Alternatives Economiques — 15 livres pour se déconfiner la tête ! | Alternatives Economiques
  • Dorothée Ferreira avance, vite, loin. D'ailleurs, cette mère de deux garçons confesse une passion des « gros cubes », dévorant les kilomètres au guidon de sa Harley-Davidson. Son Graal porte le nom de « Route 66 », ruban américain d'asphalte mythique parcouru par les stars, de Marlon Brando à Johnny Hallyday ou Peter Fonda. De quoi estomper son image sérieuse et réservée de cheffe d'entreprise.
    Les Echos — Dorothée Ferreira, au service des seniors | Les Echos
  • En Afrique, au pays des Egyptians, proche la seconde cataracte du Nil, habitent, parmi les roseaux, d’énormes lézards de trois toises et plus de longueur, de figures difformes et de mœurs sanguinaires, dont le seul métier est, quand ils ne dorment pas étendus au soleil sur la vase chaude, de guetter les hommes et les animaux qui se hasardent sur les bords du fleuve, pour s’en saisir et les dévorer.[…] Nonobstant leur aspect farouche, leur voracité insatiable, et la dureté telle de leurs écailles que point ne sauroit la percer un robuste archer de son vireton le plus aigu, ces animaux féroces sont pourvus d’une sensibilité exquise ; à ce point que souventes fois les ai moi-même ouys geignants ou se lamentants es rozeaux, poussants des sanglots qui semblent mugissement de bœufs, et versants, ainsi qu’il m’a été assuré, larmes qui jaillissent du pertuis de leurs yeux, comme de pommes d’arrosoirs. […] Maintes foys, au dire de mes guides, gens réputés pour leur prud’homie et leur grande honnêteté, aucuns voyageurs, trompés par l’effusion de ces larmes, et s’assurant que tant de gémissements ne pouvoient provenir que de coeurs vrayment marris de tant de crimes et assassinats, s’estant voulu approchier des pélunques èsquelles se tiennent ces grands lézards, furent eux-mêmes saysis et méchamment dévorés par ces traîtres et hypocrites qui pleurent non par douleur vraye de leurs péchiés, mais par feintise pour engaigner les trop crédules, et bien et commodément se remplir le ventre en les dévorant.
    Jean de Mandeville — Livre des merveilles du monde (Extrait du journal Le Courrier de Vaugelas

Traductions du mot « dévorant »

Langue Traduction
Anglais devouring
Espagnol devorando
Italien divorante
Allemand verschlingen
Chinois 吞食
Arabe تلتهم
Portugais devorando
Russe пожирание
Japonais むさぼり食う
Basque irensten
Corse devore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.