La langue française

Détail

Définitions du mot « détail »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTAIL, subst. masc.

I.− Vente par petites quantités.
A.− Rare. [En emploi abs. ou suivi d'un compl. de nom] Ce marchand en gros fait aussi le détail (Ac.).Il est de toute évidence que le détail des objets de coton ne déprave pas le cœur (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 147):
1. ...il comprit qu'il boirait la bouteille et demanda tout de suite ce qu'elle valait, afin d'économiser sur le détail. On la lui compta trois francs, qu'il paya... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les 25 francs de la Supérieure, 1888, p. 254.
Loc. fig., fam. Ne pas faire le/de détail. Ne pas se préoccuper de chaque élément pris individuellement. Nous avons décidé de ne pas faire de détail. Il y a quatre bistrots autour de la place, nous les prenons tous les quatre bille en tête (Giono, Gds chemins,1951, p. 62):
2. Après tout, c'était un coup de génie de nous dire : « Vous n'êtes pas reluisants, bon, c'est un fait. Eh bien, on ne va pas faire le détail! On va liquider ça d'un seul coup, sur la croix! » Camus, La Chute,1956, p. 1532.
P. méton. Ensemble des commerçants pratiquant la vente par petites quantités. Ça serait facile pour le caser... Je lui trouverais quelque chose dans le détail... chez un libraire... dans la chemiserie (Céline, Mort à crédit,1936, p. 236):
3. ... il avait débuté par une étroite cantine; puis, grâce à la protection de ses chefs, son commerce s'était élargi, tuant peu à peu le détail de Montsou. Zola, Germinal,1885, p. 1208.
B.− Cour. [En emploi de compl. prép., 2eélément d'une loc. usuelle]
1. De détail. Commerce de détail. Un riche commerçant de Dantzick, qui tenait (...) la première maison de détail en eau-de-vie (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 364).L'indice des prix de détail (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 527).
2. En détail (vieilli), au détail (usuel). Marchand en/au détail; vendre en/au détail. Il existe à Madrid un commerce dont on n'a aucune idée à Paris : ce sont les marchands d'eau en détail (Gautier, Tra los montes,1843, p. 95).Une épicerie en gros et au détail (Queneau, Zazie,1959, p. 167).
Au fig. Par petites quantités, élément par élément; peu à peu. Artisans de la destruction au détail [les guerrilleros], à la main, contre les généraux démollisseurs en gros (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 249):
4. Près du puits, il y a un chameau qui meurt (...). Voilà trois mois qu'il est là, mourant chaque jour en détail. Une nuit, en passant, il est tombé dans le puits et s'y est brisé la cuisse. Du Camp, Le Nil,1854, p. 274.
5. Disparu, l'argent! envolé! (...) filé sournoisement, sans prévenir, de la poche fendue de son propriétaire; semé en détail par les chemins, comme autrefois les cailloux blancs du petit Poucet. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 195.
II.− P. ext. et au fig.
A.− Énumération complète des moindres éléments d'un ensemble.
1. Vx. [Avec un compl. de nom]
a) [Le compl. du nom désigne une entité ayant un développement temp.] Faire le détail minutieux d'une affaire, des causes d'un événement. La Sanseverina (...) m'a prié de vous faire le détail de la façon dont elle a arrangé ce vieux palais enfumé (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 122):
6. C'étoit ainsi que nous devisions à ce festin : je t'en ai fait le détail minutieux, car c'est là qu'ayant aperçu les hommes à leur plus haut point de civilisation, je te les devois peindre avec une scrupuleuse exactitude. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 214.
b) [Le compl. du nom désigne une entité ayant un développement spatial ou spatio-temp.] Je lis dans la « Description de Paris et de ses édifices » (...) le détail effrayant des richesses, des monuments de tous genres qui ont disparu des églises pendant la Révolution (Delacroix, Journal,1849, p. 326).Il écrivit de sa propre main, sur un registre, tout le détail des comptes (Brasillach, Corneille,1938, p. 277):
7. Depuis vingt-quatre ans, elle inscrit [la caissière] sur un registre le détail de la « limonade » qui se consomme tant au fauteuil d'orchestre des Folies-Gobelins qu'au café des Folies attenant au théâtre : bocks, mazagrans, cerises... Colette, L'Envers du musci-hall,1913, p. 156.
2. Cour. [Sans compl. de nom] Je vous raconterai l'affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail (Ac.). Maubant a expliqué dans le plus grand détail comment il s'y prend pour composer un rôle (Proust, Swann,1913, p. 25).
Loc. adv. Avec détail (vieilli), en détail (usuel). En entrant dans les moindres parties, en n'omettant aucune circonstance :
8. Avant de quitter Presbourg, les ambassadeurs reçurent du roi et de la reine des présens d'une richesse infinie (...). Les narrations contemporaines énumèrent avec détail ces présens, en disant expressément que jamais on n'avait rien vu d'aussi précieux ni d'aussi beau en Thuringe. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 10.
9. ... Marceline Desbordes-Valmore est digne (...) de figurer parmi nos Poètes maudits, et ce nous est, dès lors, un devoir impérieux de parler d'elle le plus au long et le plus en détail possible. Verlaine, Œuvres complètes,t. 4, Les Poètes maudits, 1884, p. 49.
B.− P. ext.
1. Le plus souvent au plur. Un/des détail(s).
a) Objet de cette énumération, petit élément; en partic., petit élément détaché de l'ensemble pour être caractérisé.
[Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose ayant un développement temp. ou spatio-temp.] Elle avait réglé, avec une sûreté d'homme d'affaires, tous les détails financiers du ménage (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 214).Un joli détail : pendant que la mère tousse, le petit enfant lui caresse légèrement le dos (Renard, Journal,1901, p. 697).Puig (...) me demanda mille détails techniques sur l'accident (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 626):
10. On tend trop à surcharger les études de détails et de minuties aux dépens de l'esprit. On tombe dans les faits et on néglige les principes de la science. C. Bernard, Principe de méd. exp.,1878, p. 218.
SYNT. a) Détail caractéristique, important, insignifiant; s'intéresser aux détails, s'occuper des détails; dans les moindres détails. b) Détail précis; longs détails; détails circonstanciés; abondance, foule de détails; demander, donner, fournir, raconter, rappeler les/ des détails sur/au sujet de qqn ou qqc.; descendre aux détails, entrer dans les détails, passer sur les détails, se perdre dans les détails; ne donner aucun détail.
[Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose ayant un développement spatial] Détails d'un paysage; détail de toilette. Des babouches de cuir rouge constituaient le seul détail oriental de son costume (Benoit, Atlant.,1919, p. 127).Nous ne devons pas chercher dans l'esquisse d'un paysage les détails contenus dans une photographie (Carrel, L'Homme,1935, p. VI):
11. Vers les prés le vent cherche noise Aux girouettes, détail fin Du château de quelque échevin... Verlaine, Romances sans paroles,Malines, 1874, p. 36.
SYNT. Supra synt. a.
b) P. ext., fam. [Sans compl. du nom] Chose peu importante. Ce (n')est (qu')un détail :
12. − Et si tout rate? demanda-t-il soudain. − Quoi? Le débarquement? − Non. Le débarquement n'est qu'un détail. Mais la Révolution, l'édification du socialisme, tel que nous le voulons. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 99.
Rare. [En parlant d'une pers.] [Une femme] dit à Lorsay : « Je coucherais bien avec un tel. − Eh bien, et moi? − Oh, toi, tu es un détail! » (Goncourt, Journal,1854, p. 130).
c) [En emploi de compl. prép. dans des loc. usuelles]
De détail. Qui concerne un ou plusieurs petits éléments détachés de l'ensemble pour être caractérisés. Beautés, critique(s), modification(s), question(s) de détail. Cf. articulation ex. 6.J'ai lu ensuite des traductions de la version. (...) je me trouve un gros contresens, des étourderies de détail et ma traduction est négligée (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 160).Dans Levallois une petite grève de détail est domptée (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 502).
Vieilli, péj. Esprit de détail. Esprit qui s'attache aux petits éléments d'un ensemble :
13. Il prescrivit en même temps l'ordre et la méthode qu'il fallait suivre dans l'examen des témoins, avec un soin et un esprit de détail qui prouvent toute la sollicitude et la sage réserve avec laquelle il entamait cette délicate matière. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 287.
Spéc. [En parlant d'opérations de guerre] Actions de détail. Les actions de détail sur l'Isonzo furent effectuées le 11 mars (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 286):
14. ... dans la bataille de France, ce qu'ont déjà accompli nos forces, soit par la manœuvre et les attaques des grandes unités de campagne, soit par les actions de détail partout menées par les unités de l'intérieur, a compté pour beaucoup dans les succès de la coalition. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 305.
En détail. En n'omettant aucun élément d'un ensemble. Lorsque le notaire arriva avec M. Jeoffrin, (...) [Jeanne] les invita à tout visiter en détail (Maupass., Une Vie,1883, p. 230).
2. Emplois spéc., le plus souvent au sing. [Avec ou sans compl. du nom] Le détail. Ensemble des petits éléments considérés ou gérés un à un. Le même ministre dirigeant presque toutes les affaires intérieures; dans chaque province, un seul agent qui en conduit tout le détail (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 128):
15. La vue s'ouvrait sous eux, tout Paris et la Seine. On ne distinguait point le détail de la ville; ce n'était qu'un grand rond confus de toits, de murs, de cheminées... Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 216.
16. ... la stéréotypie est (...) une dégénérescence de l'habitude qui devient une réponse rigide et invariable dans le détail à une situation strictement déterminée; la moindre variation du détail altère la situation et équivaut à un problème entièrement nouveau qui laisse le sujet désemparé. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 283.
En partic. [Sans compl. du nom]
B.-A. [Tout art classique] élimine, efface, réduit le détail; c'est là son procédé pour donner plus de valeur aux grands traits (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 32).Oh! le détail... Le détail est impeccable. On reconnaît le pinceau d'un maître (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 9):
17. Le seul poëte auquel on pourrait, sans absurdité, comparer Leconte de Lisle, est Théophile Gautier (...) Mais Théophile Gautier donne au détail un relief plus vif et une couleur plus allumée... Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 559.
MAR. ,,Service intérieur d'un bâtiment`` (Gruss 1952) :
18. ... ni la vie hasardeuse que nous menions, ni les fatigues que lui donnait le détail de la frégate, dont il était chargé, ne pouvaient distraire Roger... Mérimée, Mosaïque,1833, p. 133.
Officier de détail. Officier chargé des tâches quotidiennes du service intérieur d'un navire. ARM. Officier chargé de la comptabilité, de l'habillement et de l'alimentation. Revue de détail. Revue un à un des éléments du paquetage et de l'armement. Rangés sur deux rangs, les soldats regardaient sortir les filles (...), les joues astiquées comme pour une revue de détail (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 178).
Prononc. et Orth. : [detaj]. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des mots en -ail qui font leur plur. en -ails et non en -aux. Cf. aussi camail, épouvantail, éventail, gouvernail, mail, poitrail, portail, rail et sérail (cf. Gramm. Ac. 1932, pp. 21-22; cf. aussi finale -ail). Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. [voz dras vendoiz] a detail « en (les) découpant par petites pièces » (Floire et Blancheflor, 1reversion, éd. M. M. Pelan, 1539); début xiiies. a detail vendent et en gros (J. Bodel, Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, V, 187, 97); 2. 1580 au fig. en destail et distinctement, pièce à pièce (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, p. 368); 1656 entrer dans le détail de la pratique « exposé détaillé » (Pascal, 8eProvinciale, éd. H. Gonhier et L. Lafuma, p. 406); 3. 1674 « particularité, élément d'un ensemble » ne vous chargez jamais d'un détail inutile (Boileau, Art poétique, I ds Littré). Déverbal de détailler*. Fréq. abs. littér. : 8 387. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 740, b) 13 368; xxes. : a) 11 315, b) 9 121. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod., 1952, t. 20, p. 215.

Wiktionnaire

Nom commun

détail \de.taj\ masculin

  1. Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d’un ensemble.
    • […] puis, à mesure que l’aéronef montait, les détails devenaient imprécis […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’éd. de 1921)
    • Il doit tant pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit.
    • Un détail estimatif.
    • On dit de même
    • Les détails d’un compte.
  2. Énumération des circonstances et des particularités d’un événement, d’une affaire.
    • Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes les circonstances.
    • Il nous a fait un long détail de sa mésaventure.
    • Je vous raconterai l’affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail.
    • Raconter une chose en détail.
    • Il a l’esprit de détail.
  3. Ces circonstances, ces particularités mêmes. — Note : S’emploie alors très souvent au pluriel.
    • Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails desti­nés à apparaître réellement sur le plan de l’histoire future […] il peut même arriver que rien de ce qu’ils renferment ne se produise […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 166)
    • L’humus […] résulte de la transformation de la matière organique. C’est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, Éditions Quae, 1996, page 143)
    • Je passe quelques jours à Serbonnes, jusqu'au 15 août. Au retour j’apprends quelques détails rétrospectifs. — (Michel Corday, L'envers de la guerre, vol.1 :1914-1916, Flammarion, 1932, p.143)
    • Il veut connaître le détail.
    • Descendre jusqu’aux moindres, aux plus petits, aux infimes détails.
    • Il se perd dans les détails.
    • Bien des détails doivent lui échapper.
    • Officier de détail : (Militaire) Celui qui est chargé de pourvoir à la solde et à l’habillement d’une partie d’un corps.
    • Revue de détail : (Militaire) Revue où l’inspecteur examine, d’après les registres et le matériel, l’administration des troupes.
    • Guerre de détail, (Militaire) Guerre de partisans et qui use l’ennemi par des petits combats.
    • C’est un détail : (Familier) Se dit d’une circonstance sur laquelle on passe légèrement.
  4. (En particulier) (Arts) (Architecture) Partie particulièrement remarquable d’un ensemble.
    • La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l’ensemble qui conserve toute sa majesté. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • L’ensemble et les détails.
    • Il ne faut point s’attacher à reproduire minutieusement chaque détail de son modèle.
    • Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails.
    • Cette œuvre imparfaite se relève par des beautés de détail.
    • Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce.
  5. (Commerce) Désigne l’action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu’on ne les a achetées ; de les couper, de les diviser pour en faire le débit.
    • En gros et en détail.
    • Ce marchand en gros fait aussi le détail.
    • Commerce de détail.
    • Vendre au détail.

Ce ou ces termes devraient être créés dans des articles séparés.
en détail masculin

  1. (Figuré) Pièce à pièce, partie par partie.
    • Il perdait peu à peu toutes ses facultés et mourait, pour ainsi dire, en détail.
    • À les considérer en détail, il semble que… J’examinerai la chose en détail : C’est-à-dire dans toutes ses parties.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTAIL. n. m.
Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d'un ensemble. Il doit tant pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit. Un détail estimatif. On dit de même Les détails d'un compte. Il signifie aussi Énumération des circonstances et des particularités d'un événement, d'une affaire. Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes les circonstances. Il nous a fait un long détail de sa mésaventure. Je vous raconterai l'affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail. Raconter une chose en détail. Il a l'esprit de détail. Il se dit également de Ces circonstances, de ces particularités mêmes, et alors il s'emploie très souvent au pluriel. Je n'omis aucun détail. Les détails en sont fort curieux. Je veux en connaître les détails, les moindres détails. Entrer dans des détails ennuyeux. Tous ces détails sont inutiles. Rien ne plaît tant aux curieux que les détails. Cette histoire contient des détails pleins d'intérêt. Je vais vous exposer, vous donner les détails de toute cette affaire. Il veut connaître le détail. Descendre jusqu'aux moindres, aux plus petits aux infimes détails. Il se perd dans les détails. Bien des détails doivent lui échapper. Dans l'armée, Officier de détail, Celui qui est chargé de pourvoir à la solde et à l'habillement d'une partie d'un corps. Revue de détail, Revue où l'inspecteur examine, d'après les registres et le matériel, l'administration des troupes. Guerre de détail, Guerre de partisans et qui use l'ennemi par des petits combats. C'est un détail se dit familièrement d'une Circonstance sur laquelle on passe légèrement. Il se dit également en termes de Beaux-Arts et de Littérature. L'ensemble et les détails. Il ne faut point s'attacher à reproduire minutieusement chaque détail de son modèle. Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails. Cette œuvre imparfaite se relève par des beautés de détail. Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce. Il s'emploie souvent en termes de Commerce et désigne l'Action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu'on ne les a achetées; de les couper, de les diviser pour en faire le débit. En gros et en détail. Ce marchand en gros fait aussi le détail. Commerce de détail. Vendre au détail.

EN DÉTAIL, signifie figurément Pièce à pièce, partie par partie. Il perdait peu à peu toutes ses facultés et mourait, pour ainsi dire, en détail. À les considérer en détail, il semble que... J'examinerai la chose en détail, c'est-à-dire Dans toutes ses parties.

Littré (1872-1877)

DÉTAIL (dé-tall, ll mouillées) s. m.
  • 1Partage d'une chose en plusieurs parties, en morceaux. Le détail d'un quartier de viande.
  • 2 Terme de commerce. Vente de marchandises par petites quantités, en petits nombres. Ce marchand en gros fait aussi le détail. Magasin de détail. On appelle marchand en détail celui qui vend la marchandise dont il fait négoce, à plus petites mesures et à plus petits poids qu'il ne l'a achetée, qui la coupe et qui la divise pour en faire le débit, Savary, Dict. du Com. 1759. Le marchand en détail est un entremetteur non-seulement utile, mais indispensable, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 312.

    Terme d'économie politique. Commerce de détail, celui qui consiste à revendre aux consommateurs et par petites portions, dans des boutiques ou sur des étalages, ce que l'on achète par portions plus fortes chez les marchands en gros ou chez les fabricants.

    Droit de détail, droit perçu sur la vente des boissons en détail.

  • 3 Par extension, énumération des parties. Les détails d'un compte.

    Terme de marine. Service concernant les approvisionnements, les consommations, la police, etc. Rapport que chaque capitaine fait au retour d'une campagne sur les bonnes ou mauvaises qualités de son bâtiment.

  • 4Exposé circonstancié d'une affaire, d'un événement. Descendre dans le détail. J'entre plus encore dans le détail de la pratique, Pascal, Prov. 8. Je lui contai tout le détail de nos misères, Sévigné, 464. Ne vous chargez jamais d'un détail inutile ; Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant, Boileau, Art p. I. Il lui fait un long détail d'un repas où il s'est trouvé, La Bruyère, Théophraste, 3. Le chevalier apprit le détail de cette conversation, Hamilton, Gramm. 8. Et pour approfondir encore cette vérité et entrer dans un détail qui vous la rende plus sensible, Massillon, Car. Prière, 1. Tout cela est d'un détail immense et capable de lasser la patience la plus opiniâtre, Fontenelle, de Lisle. Cette proposition [d'aller délivrer Charles XII à Bender], qui marquait plus de courage et d'affection qu'elle n'était utile, fut écoutée avec plaisir quoique rejetée, et on ne manqua pas d'en instruire le roi en lui envoyant le détail de la bataille d'Helsinbourg, Voltaire, Charles XII, 5.
  • 5 Au plur. Les détails, les circonstances particulières. Les détails de ce procès excitent la curiosité. Je n'ai pu m'empêcher de me jeter dans les détails, Sévigné, 406. Vous savez que nous avons réglé que l'on hait autant les détails des gens que l'on n'aime guère, qu'on les aime de ceux que l'on aime beaucoup, Sévigné, 23. Vouloir examiner tout par soi-même, c'est défiance, c'est petitesse, c'est se livrer à une jalousie pour les détails qui consume le temps et la liberté d'esprit nécessaires pour les grandes choses, Fénelon, Tél. XXII. Vous savez les projets que votre amant médite ; En pénétrez-vous bien les détails et la suite ? Voltaire, Catil. II, 1. Les détails de Richardson déplaisent et doivent déplaire à un homme frivole et dissipé ; mais ce n'est pas pour cet homme-là qu'il écrivait, Diderot, Éloge de Richardson. Je voyais assez que ses récits étaient très imparfaits et beaucoup trop dépourvus de ces détails de pratique que présentent les écrits des grands maîtres dans l'art d'observer, Bonnet, 4e mém. Abeilles. Ces détails se gravaient dans mon cœur agité, Chénier M. J. Gracques, I, 4.

    Absolument, le détail, l'habileté à s'occuper du détail des choses. Qu'il [le duc de Noailles] avait la prévoyance de Turenne, la valeur de Créqui, je ne sais quoi de la Frézelière, et le détail de Jacquier, Maintenon, Lettre au card. de Noailles, 5 févr. 1711.

  • 6Minutie, la petite besogne. Il a l'esprit de détail. C'est un homme de détail. Un esprit épuisé par le détail est comme la lie du vin qui n'a plus ni force ni délicatesse, Fénelon, Tél. XXII. Idoménée s'applique trop au détail, Fénelon, Tél. XXII. Il ne faut pas qu'un roi fasse le détail, Fénelon, ib.

    C'est un détail, se dit en parlant de quelque mésaventure que l'on traite légèrement. Je suis tombé, et je me suis cassé une dent, c'est un détail.

  • 7Ce qui se fait peu à peu. Contentez-vous, dans le détail de vos occupations, d'une vue confuse de Dieu, Fénelon, t. XVIII, p. 262.
  • 8 Terme de littérature et de beaux-arts. Petite partie d'un ensemble. Exceller dans les détails. Des beautés de détail. D'assez grands génies ne paraissent avoir eu que l'invention de détail, Vauvenargues, du Génie. Il ne faut jamais interrompre de grandes masses par de petits détails ; ces détails les rapetissent en m'en donnant la mesure, Diderot, Pensées sur la peint. Œuvres, t. XV, p. 205, dans POUGENS.

    Il se dit, en peinture, des poils, des petits accidents de la peau, des draperies, des broderies, des feuilles des arbres, et, en architecture, des rosaces, des modillons, des feuilles d'acanthe, etc.

  • 9Guerre de détail, guerre de partisans et qui use l'ennemi en détail.
  • 10En détail, loc. adv. Par parties. Vendre en détail.

    Fig. Dans toutes les parties, dans toutes les particularités. Voici l'affaire en détail, Sévigné, 47. Il m'a conté en détail l'histoire de cette province, Sévigné, 219. Les hommes fripons en détail sont en gros de très honnêtes gens, Montesquieu, Espr. XXV, 2.

    Peu à peu, par parties. L'homme meurt en détail.

REMARQUE

Bouhours ne voulait pas qu'on dît détail au pluriel, sinon quand il s'agissait du détail de plusieurs affaires. Mais l'usage, de son temps même, prévalait de l'employer au pluriel, au sens de petite portion, qui d'ailleurs est le sens étymologique de ce mot.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconque acatera piscon en gros ne fruit ne autre viande puis k'ele ert mute [sera mise en mouvement, sera expédiée] à venir en ceste vile au markiet, pour revendre à detal…, Tailliar, Recueil, p. 404. Nus chanevassiers de Paris ne doit point de coustume de toiles, qui vend à detail à son estal ou [au] marchié le Roy de Paris…, Liv. des mét. 150. Moult me sanle que ce soit gas [moquerie], Que vos dras vendés à detail, Fl. et Bl. 1722. Un buef ou une truie que l'on vent à detail, Chastie-Musart. Lors dit qu'il n'a cure de vivre, Point le cheval, es Turs se livre, De son bras et de durendal Fait de paiens moult grant destal [carnage], Ph. Mouskes, ms. p. 206, dans LACURNE.

XVIe s. Qui en jugeroit [des hommes] en detail et distinctement, piece à piece, rencontreroit plus souvent à dire vray, Montaigne, II, 2. Tout cecy me faict souvenir de ces anciennes opinions : qu'il est force [on est forcé] de faire tort en detail, qui veult faire droict en gros, Montaigne, IV, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* DÉTAIL, s. m. (Gramm.) énumération étendue, ou des circonstances d’une action, ou des formes d’un corps, ou plus généralement des parties d’un tout quelconque.

Détail, (Architecture) Voyez Devis.

Détail, se dit dans l’Art militaire, de tout ce qui concerne l’ordre & la police des tems. Ainsi le détail d’une armée ou d’un corps de troupe comprend tout ce qui appartient aux régimens & à la discipline qu’on doit y observer. Les majors des régimens sont chargés du détail de leurs régimens : les capitaines le sont de celui qui regarde leurs compagnies, &c. Nous avons un ouvrage intitulé, détails militaires, par M. de Chenneviere. On y trouve le détail du service des commissaires des guerres, celui des hôpitaux, &c. (Q)

Détail, (Comm.) partage, division qu’on fait d’une chose en plusieurs parties ou morceaux.

On appelle marchand en détail celui qui vend la marchandise dont il fait négoce à plus petites mesures & à plus petits poids qu’il ne l’a achetée, qui la coupe & la divise pour en faire le débit. De ce nombre sont les Merciers qui achetent en pieces, par grosse, & à la livre, & qui revendent à l’aulne, à la douzaine, à l’once : les Cabaretiers & autres marchands de liqueurs qui achetent en muid, à la pipe, à la queue, &c. & qui revendent au pot, à la pinte, & à la bouteille : & les regratiers de sel, de grains, de légumes, qui achetent au muid, au septier & au minot, & qui débitent au boisseau & au litron, &c. Dictionn. de Comm. & de Trév. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « détail »

(Date à préciser) De l’ancien français detail, issu de detaillier, composé de de- et de taillier (« couper »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. DÉTAILLER ; provenç. detal. Le sens propre, qui est action de couper en morceaux, se trouve à l'historique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « détail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détail detɛl

Évolution historique de l’usage du mot « détail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détail »

  • La différence se mesure parfois dans les plus infimes détails. De John Pawson / Minimum
  • Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails. De Paul Valéry
  • On gâte des sentiments si tendres à les raconter en détail. De Stendhal / Vie de Henry Brulard
  • Nous n'exigeons de grands détails que sur ce qui nous touche et nous flatte, on est sans intérêt pour le reste. De Antoine de Rivarol
  • Il faut observer la convenance dans le détail et l'ordre dans l'ensemble. De Bernardin de Saint-Pierre / Mélanges
  • Dieu n'entre pas dans les détails ! Les détails, il les abandonne à la créature, pour que la demi-liberté de l'homme trouve à s'employer. De Vladimir Jankélévitch / La Mort
  • Nous devrions garder la couleur de la vie, mais ne jamais nous souvenir des détails. Les détails sont toujours vulgaires. De Oscar Wilde / Le Portrait de Dorian Gray
  • La mort, c'est personnel. Tout le monde meurt, mais les détails sont personnels. Au fond, c'est une question de détails. De Jacques Poulin / Le Coeur de la baleine bleue
  • Une vie est faite de détails, mais un détail peut changer une vie. De Goyer Rémi
  • Tout détail est sacré. Dieu est plein de détails. De Pierre Oster Soussouev / Requêtes
  • Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. De Léonard de Vinci / Carnets
  • Le diable se cache dans les détails. De Proverbe suisse
  • Je perds mes dents. Je meurs en détail. De Voltaire
  • Malheur aux détails, la postérité les néglige tous. De Voltaire / Correspondance
  • Les vacances déjà en tête ? Peu de temps après sa démission ce vendredi 3 juillet, Edouard Philippe a été immortalisé en un cliché relayé sur Twitter, avec un détail festif sur sa tenue.  Closermag.fr, Edouard Philippe : ce détail très festif de sa tenue le jour de sa démission - Closer
  • Pour améliorer le fonctionnement de notre site, accroître la pertinence des contenus informationnels et optimiser le ciblage publicitaire, nous collectons des informations techniques anonymisées sur vous, notamment à l’aide d’outils de nos partenaires. Le processus de traitement des données personnelles est décrit en détail dans la Politique de confidentialité. Les technologies que nous mettons en œuvre pour ce faire sont décrites en détail dans la Politique d’utilisation des cookies et d’enregistrement automatique. , Des pompiers étrillent en détail la gestion de la pandémie dans un rapport interne - Sputnik France
  • Le rapport d’étude de marché mondial Vente au détail de bijoux en ligne est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Vente au détail de bijoux en ligne, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Vente au détail de bijoux en ligne avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Vente au détail de bijoux en ligne est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Vente au détail de bijoux en ligne et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Vente au détail de bijoux en ligne. , Marché Vente au détail de bijoux en ligne 2020: croissance de l’industrie, principaux acteurs, perspectives, tendances émergentes, prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • « Le marché Programme de fidélisation des banques de détail mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. Lintérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de lexpansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Programme de fidélisation des banques de détail devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD dici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Programme de fidélisation des banques de détail mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Maritz, FIS Corporate, IBM, Aimia, TIBCO Software – Thesneaklife
  • Le rapport d’étude de marché mondial Analytics au détail est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Analytics au détail, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Analytics au détail avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Analytics au détail est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Analytics au détail et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Analytics au détail. , Analytics au détail Industrie 2020 Taille du marché, segmentation, concurrents Future Insights 2026 – InFamous eSport
  • « Le marché Logiciel de commerce électronique de détail mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. Lintérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de lexpansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Logiciel de commerce électronique de détail devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD dici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Logiciel de commerce électronique de détail mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Magento, WooThemes, Shopify, PrestaShop, VirtueMart – Thesneaklife
  • « Le marché Robinet de capteur résidentiel dans le commerce de détail mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. Lintérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de lexpansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Robinet de capteur résidentiel dans le commerce de détail devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD dici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Robinet de capteur résidentiel dans le commerce de détail mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | LIXIL Group Corporation, Masco Corporation, Moen, Kohler, TOTO – Thesneaklife
  • « Le marché Affichage à écran tactile au détail mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. Lintérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de lexpansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Affichage à écran tactile au détail devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD dici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Affichage à écran tactile au détail mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | 3M, Elo Touch, Planar Systems, Touch International, NEC – Thesneaklife
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Terminaux de vente au détail en libre-service». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Terminaux de vente au détail en libre-service des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Terminaux de vente au détail en libre-service en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Édition Juin 2020, Marché Terminaux de vente au détail en libre-service mondial 2020 Analyse économique d’urgence suite à l’épidémie de COVID-19 par meilleurs acteurs clefs Diebold Nixdorf, FUJITSU, ITAB Shop Concept, NCR, Pan Oston – Journal l'Action Régionale
  • 32 substances à évaluer en détail (Anses) Terre-net, Phytosanitaires dans l'air : 32 substances à évaluer en détail

Images d'illustration du mot « détail »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détail »

Langue Traduction
Anglais detail
Espagnol detalle
Italien dettaglio
Allemand detail
Chinois 详情
Arabe التفاصيل
Portugais detalhe
Russe подробно
Japonais 細部
Basque xehetasun
Corse dettaglio
Source : Google Translate API

Synonymes de « détail »

Source : synonymes de détail sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « détail »

Détail

Retour au sommaire ➦

Partager