Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circonstance »
Circonstance
Sommaire
- Définitions de « circonstance »
- Étymologie de « circonstance »
- Phonétique de « circonstance »
- Fréquence d'apparition du mot « circonstance » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « circonstance »
- Citations contenant le mot « circonstance »
- Traductions du mot « circonstance »
- Synonymes de « circonstance »
- Combien de points fait le mot circonstance au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | circonstance | circonstances |
Définitions de « circonstance »
Trésor de la Langue Française informatisé
CIRCONSTANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
circonstance \siʁ.kɔ̃s.tɑ̃s\ féminin
-
Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc.
- Apprécier les circonstances dans chaque cas particulier, tel est donc le rôle essentiel du chef. Du fait qu’il les connaît, qu’il les mesure, qu’il les exploite, il est vainqueur ; du fait qu’il les ignore, qu’il les juge mal, qu’il les néglige, il est vaincu. — (Charles de Gaulle, Le Fil de l’épée, éd. Union générale d’édition, coll. 10 18, 1962, partie De la Doctrine, chap. 1, p. 111)
- Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. — (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d’Angleterre, d’Écosse, […], p.213, 1851)
- Jamais Président n’avait été inauguré dans des circonstances aussi dramatiques. Quatorze millions de sans-travail, et leur nombre augmentant chaque jour,... — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- C’est un garçon fort agréable que Bernard. Soigné, rasé de près, le teint clair, il s’exprime dans une langue choisie et ne fait usage de l’argot qu’en d’exceptionnelles circonstances. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Il est expliqué plus bas que le scandale n’est qu’un mot, qu’on fait naitre la chose selon les besoins et les circonstances et que le plus scandaleux n’est point que tel banquier couche, un beau jour à la Santé, mais que tant d’autres dorment paisibles dans leurs draps. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 173)
-
(Au pluriel) Événement particulier ; occasion particulière.
- […], puis M. Goulden tira de l’armoire une bouteille de son vin de Metz, qu’il gardait pour les grandes circonstances, et nous soupâmes en quelque sorte comme deux camarades ; […]. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Dans les circonstances difficiles il ne faut pas dédaigner de faire appel, comme autrefois les Germains, aux conseils des femmes ; car elles ont une manière de concevoir les choses toute différente de la nôtre. — (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
- Une anecdote locale plutôt symbolique raconte que le coq du clocher de l'église de Saint-Vincent, dont la construction fut commencée en 1934, aurait disparu dans de bien mystérieuses circonstances, qu'on attribue à l’archevêque O’Leary. — (Juliette Marthe Champagne, De la Bretagne aux plaines de l'Ouest canadien: lettres d'un défricheur franco-albertain, Alexandre Mahé (1880-1968), CELAT/Presses de l'Université Laval, 2003, p. 201)
-
(Grammaire) Rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l’action ou l’état exprimé par un verbe.
- Compléments de circonstance ou compléments circonstanciels.
-
Conjoncture présente ; situation actuelle des choses.
- Tous ont successivement combattu pour ou contre les Jacobins, selon les temps & les circonstances. — (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
- Entre les philosophes, dont l’habileté en affaires était devenue suspecte, et les praticiens, dont la routine venait d’être convaincue d’impuissance, M. Necker s’offrait comme un moyen terme: il était l’homme de la circonstance : il fut choisi. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Il n'y a pas de corporation ecclésiastique qui ait plus asservi aux circonstances ses doctrines et sa conduite que le haut clergé anglican. — (Ferdinand Goldschmidt, Histoire politique de Guillaume III, Paris : chez Adolphe Blondeau & au Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1847, p. 21)
- Je savais bien que ces protestations ne servaient à rien et que, dans ces circonstances, en appeler au respect de la légalité devant ces brutes était ridicule […]. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc. Circonstance remarquable. Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances d'une action. Les circonstances des personnes, du lieu, du temps. Exposer un fait et en rapporter jusqu'à la moindre circonstance. Le choix des circonstances. En termes de Droit, Circonstances atténuantes, aggravantes. Circonstances qui atténuent ou qui aggravent un délit ou qui entraînent une diminution ou une aggravation de peine. Par extension, Circonstances et dépendances se dit de Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès. Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances. En termes de Grammaire, il désigne les Rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l'action ou l'état exprimé par un verbe. Compléments de circonstance. On dit plus souvent Compléments circonstanciels. Pièce, ouvrage de circonstance, loi de circonstance, Pièce, ouvrage fait pour la circonstance, écrit, loi inspirés par les circonstances. Il se dit aussi des Conjonctures présentes, de la situation actuelle des choses. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Se trouver dans les circonstances les plus difficiles. Que feriez-vous en pareille circonstance? Les circonstances deviennent impérieuses. Obéir, se plier aux circonstances. Se déterminer, agir d'après ou selon les circonstances, en raison des circonstances. S'abandonner aux circonstances. Prendre les mesures qu'exige la circonstance.
Littré (1872-1877)
-
1Particularité qui accompagne un fait.
Leur ruine prédite dans toutes ses circonstances
, Bossuet, Hist. II, 5.C'est là [dans le poëme épique] qu'il faut des vers étaler l'élégance ; N'y présentez jamais de basse circonstance
, Boileau, Art p. III.La circonstance de leur mort inopinée, terrible aux yeux de la foi
, Massillon, Carême, Motifs de conv.Pouvait-il choisir des circonstances plus tendres pour vous faire estimer son bienfait et vous intéresser à une reconnaissance et à une fidélité éternelle ?
Massillon, ib. Rechute.Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en peuvent souffrir aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables
, Pascal, Prov. 6. -
2 En termes de droit, circonstances aggravantes, circonstances du crime ou du délit qui aggravent la peine ; circonstances atténuantes, celles qui diminuent la peine. L'avocat s'est borné à plaider les circonstances atténuantes, c'est-à-dire il a avoué le crime ou le délit, et a fait valoir les circonstances qui l'atténuaient.
Dans le langage ordinaire, ce qui aggrave ou atténue un fait reprochable.
Circonstances et dépendances, tout ce qui tient à une terre, à une maison, à un procès.
Je sens que je ne passerai point ma vie, à moins que je ne meure bientôt, sans revoir votre château avec toutes ses circonstances et dépendances
, Sévigné, 275. - 3 S. f. plur. Terme de rhétorique. Lieu commun comprenant ce qui a rapport à la personne, à la chose, au lieu, aux moyens, aux motifs, à la manière et au temps.
-
4Les choses du moment actuel. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Se plier aux circonstances. Les circonstances sont graves.
Cela peut être dangereux ou utile selon la circonstance
, Diderot, Princ. de politiq.La nécessité y ramena Alexandre [à Moscou]… Il y parut d'abord au milieu de la noblesse réunie ; là tout fut grand, la circonstance, l'assemblée, l'orateur et les résolutions qu'il inspira
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1.Il [un général russe] dédaigne de rien préparer, attendant conseil des lieux et des circonstances, et ne se conduisant que par inspirations subites
, Ségur, ib. IX, 9.Pièce de circonstance, ouvrage de théâtre inspiré par la circonstance.
Loi de circonstance, loi faite à propos de quelque événement particulier ou fortuit.
SYNONYME
CIRCONSTANCE, CONJONCTURE. La circonstance est ce qui est autour ; la conjoncture est ce qui coïncide. Par conséquent conjoncture fait entendre à l'esprit un ensemble d'événements qui concourent, idée qui est étrangère à circonstance.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et ce pot on veir assés apertement par la maniere de l'accusement et par les circonstances du fet
, Beaumanoir, XVIII, 14.
XIVe s. Et ainsi convient il es operacions morales considerer les circonstances
, Oresme, Eth. 36.
XVe s. Se ilz sont bons ouvriers de leurs mestiers, il fault comprendre et avoir en ymagination de leur pensée toute la fourme et la perfection d'un chastel, d'une maison, d'un grant vaissel et des circonstances, avant qu'il soit commencé
, Deschamps, Art de dictier, p. 262. Dame, dit-il, il me semble que je voy tout le monde. Il est vray, dit-elle, que tu le vois, ne il n'y a pas grant pays dont tu n'ayes esté seigneur jusques cy et de toute la circonstanse que tu vois
, Lancelot du lac, t. III, f° 154, dans LACURNE.
XVIe s. Toutes les circonstances qui aggravent le peché
, Marguerite de Navarre, Nouv. XLI. Charger une narration de vaines circonstances
, Montaigne, I, 34.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CIRCONSTANCE. Ajoutez : - REM. On a dit circonstances de avec un verbe à l'infinitif : Trouver des circonstances d'étendre le domaine du saint-père
, Napoléon, dans LANFREY, Hist. de Nap. t. III, p. 242. Cette locution est inacceptable.
Étymologie de « circonstance »
- Du latin circumstantia de même sens de circum stare (« se tenir debout aux alentours »).
Provenç. circumstancia ; espagn. circunstancia ; ital. circonstanzia, circostanzia ; du latin circumstantia, de circum, autour, et stare, être debout (voy. STABLE).
Phonétique du mot « circonstance »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
circonstance | sirkɔ̃stɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « circonstance » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « circonstance »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « circonstance »
-
Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances.
Confucius — Entretiens -
On doit se ranger du côté des opprimés en toute circonstance, même quand ils ont tort, sans pourtant perdre de vue qu'ils sont pétris de la même boue que leurs oppresseurs.
Emil Michel Cioran — De l'inconvénient d'être né -
Rien de pire que de souffrir d'une dépression nerveuse en plein automne. L'automne est une circonstance aggravante.
Diane Meur — Raptus -
Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables.
Bernard Fontenelle -
C’est amusant encore de se décerner en toute circonstance une fiche de consolation.
Clément Pansaers — Ca ira - Mars 1921 -
Il n'y a pas de poésie, si lointaine qu'on la prétende des circonstances, qui ne tienne des circonstances sa force, sa naissance et son prolongement.
Louis Aragon — Chronique du bel canto, Skira -
Il ne faut pas tuer son oncle, dans aucune circonstance, même pour en hériter.
Alphonse Allais — A se tordre -
La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés.
Constantin Ier -
Le but de la perfection est une vie libre et dégagée de toute servitude, une vie que ne peuvent entraver aucune circonstance, aucune condition.
Swâmi Râmdâs -
Ecraser l'innocent qui résiste, c'est un moyen que les tyrans emploient pour se faire place en mainte circonstance.
Johann Wolfgang von Goethe — Faust
Traductions du mot « circonstance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | circumstance |
Espagnol | circunstancia |
Italien | circostanza |
Allemand | umstand |
Portugais | circunstância |
Synonymes de « circonstance »
- occasion
- cas
- conjoncture
- évènement
- hasard
- éventualité
- incident
- occurrence
- condition
- accident
- épisode
- contexte
Combien de points fait le mot circonstance au Scrabble ?
Nombre de points du mot circonstance au scrabble : 18 points