La langue française

Circonstance

Sommaire

  • Définitions du mot circonstance
  • Étymologie de « circonstance »
  • Phonétique de « circonstance »
  • Évolution historique de l’usage du mot « circonstance »
  • Citations contenant le mot « circonstance »
  • Traductions du mot « circonstance »
  • Synonymes de « circonstance »

Définitions du mot circonstance

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONSTANCE, subst. fém.

A.− Vieilli. Détail, particularité propre à une chose concrète ou abstraite :
1. L'étendue est la seule propriété des corps que l'on puisse exprimer ainsi sur une échelle de convention plus petite que la réalité. De la perfection de ces mesures il arrive encore que l'on peut en évaluer rigoureusement et commodément toutes les circonstances; c'est-à-dire les rapports et les propriétés des angles, des figures, et des lignes qui les coupent ou les terminent : c'est l'objet de la géométrie pure. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 206.
2. Ma chère maman... semblait attacher une sérieuse importance à l'ordre de sa coiffure... aux broderies de ses manches courtes et à diverses autres circonstances de sa toilette... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 127.
DR. Circonstances et dépendances. ,,Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès`` (Ac. 1932). Château vendu avec ses circonstances et dépendances (E. Augier, Maître Guérin,1865, V, p. 195).
B.− Usuel. Particularité, élément secondaire qui accompagne, entoure, conditionne ou détermine un fait principal. Des circonstances accidentelles; par suite des circonstances; dépendre des circonstances. Établir la matérialité d'un fait objectivable (les circonstances d'un accident d'automobile, etc.) (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 49):
3. ... l'humble M. de Saci dont la douceur opiniâtre et l'invariable patience regardaient peu aux circonstances générales et aux horizons environnants, et ne tenaient pas compte des opportunités d'agir et des saisons; ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 71.
4. Les expériences scientifiques sont faites d'après une idée préconçue qu'il s'agit de vérifier ou de contrôler afin de comprendre le phénomène et de saisir dans toutes les circonstances qui accompagnent la production du phénomène celle qui constitue réellement son déterminisme et qui doit être appelée sa cause prochaine. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 4.
5. ... je repassais toutes les circonstances où je l'avais parcourue [la rue] : petit collégien malheureux, étudiant... Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1898-1902, p. 227.
6. ... les circonstances proprement dites, déterminations catégorielles de combien et de comment, de temps et de lieu, se prêtent à toutes les figures polymorphes ou polytropes de l'énonciation, et d'une énonciation qui, eu égard au centre de l'ipséité, est plutôt circonlocution. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 8.
SYNT. (surtout au plur.). Diverses circonstances, des circonstances extraordinaires, extérieures, favorables, particulières, physiques, politiques; des circonstances indépendantes de ma volonté; en quelque circonstance que ce soit; se rappeler les circonstances; tenir à certaines circonstances.
Spéc., DR. PÉNAL. Circonstances aggravantes. ,,Faits définis par la loi qui, accompagnant une infraction, autorisent le juge à prononcer une peine plus sévère, en la portant au maximum, ou même en prononçant une peine d'un ordre plus élevé`` (Barr. 1974). Circonstances atténuantes. ,,Faits laissés à la libre appréciation du juge, d'où une atténuation de peine peut ou doit résulter dans les limites fixées par la loi`` (Barr. 1974). Colomban, reconnu coupable sans circonstances atténuantes, fut condamné au maximum de la peine (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 288):
7. Pour les autres, être instruit, c'est savoir brûler un testament et vivre en honnêtes gens, aimés, considérés, au lieu de voler une montre en récidive, avec les cinq circonstances aggravantes, et d'aller mourir en place de Grève, haïs et déshonorés. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 57.
P. anal. et p. métaph. Elles [mes notes] sont un peu succinctes, mais il y a des circonstances atténuantes (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 293):
8. ... l'audace de se coiffer de ses cheveux, et la poudre vint comme circonstance atténuante. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 1.
C.− Fait particulier qui se suffit à lui-même et revêt une certaine importance à un moment donné. Les circonstances de la vie; dans les circonstances présentes; s'adapter aux circonstances. Il ne croyait à aucune vertu, mais à des circonstances où l'homme est vertueux (Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 642).Exige la vérité dans tous les cas, en toute circonstance (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957p. 215):
9. ... une souplesse de caractère qui fait qu'il se plie aux circonstances, qu'il se montre tantôt humble et suppliant, tantôt fier et impératif, ... M. de Guérin, Correspondance,1839, p. 29.
10. ... la mère Agnès proposa le dessein de la jeune enfant, (...) les circonstances permettaient de ne plus différer, et (...) le moment était venu... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 15.
11. À cette époque, dans une circonstance grave, j'ai montré le courage que l'événement demandait, ... Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 188.
12. Celui qui s'est abaissé et a montré sa faiblesse dans vingt circonstances, fera preuve de fierté la vingt et unième fois, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 319.
13. Les socialistes déployaient un très grand drapeau tricolore qu'ils avaient fait confectionner en secret pour la circonstance... Aymé, Uranus,1948, p. 240.
SYNT. En (dans de) pareilles circonstances, dans les grandes circonstances, dans les circonstances où une personne se trouve; profiter de la (des) circonstance(s), tirer parti des circonstances; être à la hauteur des circonstances; étant données (vu) les circonstances.
Pop. Avoir la circonstance de + inf.Avoir l'occasion, la possibilité (de) (cf. Sue, Les Mystères de Paris, t. 8, 1842-43, p. 260).
D.− Loc. adj. inv. De circonstance.
1. [En parlant d'une œuvre littér. ou artistique] Qui a été inspirée ou commandée à l'auteur à l'occasion d'un événement particulier. P. méton. Un artiste de circonstance (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 186):
14. « Les seules œuvres durables sont des œuvres de circonstance ». Mais il n'y a, à tout prendre, que des œuvres de circonstance, car toutes dépendent du lieu et du moment où elles furent créées. A. France, Le Jardin d'Épicure,1895, p. 109.
15. On célébrait un anniversaire patriotique; le spectacle débuta par un long poème de circonstance. Arland, L'Ordre,1929, p. 373.
2. [En parlant d'un sentiment, d'un comportement humain ou de ce qui peut le traduire : figure, tête] Qui est inspiré par les circonstances et non par un sentiment sincère. Prendre une figure de circonstance. Toutes ces poses préméditées se résumaient en... un air grave et de circonstance (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 89):
16. La jeune mariée, plus modeste que timide, n'avait pas cette pudeur guindée, ce maintien de circonstance qu'en pareille occasion on rencontre souvent dans un plus grand monde : elle était heureuse et ne craignait pas de le paraître. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 290.
17. L'œil du peuple a percé la toile, Et vu ta générosité. Ah! générosité vraiment de circonstance, Cœurs attendris bien-à-propos! P. Borel, Rhapsodies,Justice, 1831, p. 176.
P. ext. :
18. Oui certes, la poésie peut s'élever ou s'abaisser jusqu'à la politique, mais rarement à la politique de circonstance. Lamartine, Correspondance,1830, p. 81.
P. ext., plaisant. :
19. − Comment, vous n'êtes pas nègre? − Fi donc! murmura Venture, imprimant à sa physionomie tout le dédain d'un planteur pour un noir. Je suis un nègre de circonstance, absolument comme le marquis don Inigo de los Montes était un brésilien d'occasion. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de cœur, 1859, p. 522.
3. Conforme à la situation. C'est de circonstance. C'est l'habitude de parler dans les veillées funèbres (Giraudoux, Pour Lucrèce,1944, p. 124).Le temps [à la Toussaint] était de circonstance (Camus, La Peste,1947, p. 255).
4. Rare. En rapport avec les circonstances (emploi B supra) :
20. ... le système nerveux... est en un sens l'organe de la conscience, c'est-à-dire de la subjectivité la plus momentanée, la plus superficielle, la plus purement de circonstance... Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 129.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. circonstant. a) Ce qui se trouve autour (cf. Claudel, Art poétique, 1907, p. 174, 190). b) En ling. (cf. Lang. 1973).
Prononc. et Orth. : [siʀkɔ ̃stɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. Enq. : /siʀkõstɑ ̃s/. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « ce qui se trouve autour » (La Queste del Saint-Graal, éd. A. Pauphilet, p. 76, 27 et 28) − 1572, Amyot, Questions platoniques, 6 ds Hug.; 2. ca 1265 « particularité qui accompagne un événement » (Brunetto Latini, Tresor, éd. P. Chabaille, pp. 282 et 296); 3. av. 1784 « occasion, conjoncture » (Diderot, Principes de politique ds Littré). Empr. au lat. class. circumstantia « action d'entourer, d'être autour; situation, circonstances », dér. de circumstare « se tenir autour, être autour; entourer ». Fréq. abs. littér. : 8 063. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19 325, b) 8 327; xxes. : a) 7 753, b) 8 674. Bbg. Gall. 1955, p. 156. − Gohin 1903, p. 290.

Wiktionnaire

Nom commun

circonstance \siʁ.kɔ̃s.tɑ̃s\ féminin

  1. Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc.
    • Apprécier les circonstances dans chaque cas particulier, tel est donc le rôle essentiel du chef. Du fait qu’il les connaît, qu’il les mesure, qu’il les exploite, il est vainqueur ; du fait qu’il les ignore, qu’il les juge mal, qu’il les néglige, il est vaincu. — (Charles de Gaulle, Le Fil de l’épée, éd. Union générale d’édition, coll. 10 18, 1962, partie De la Doctrine, chap. 1, p. 111)
    • Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. — (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d’Angleterre, d’Écosse, […], p.213, 1851)
    • Jamais Président n’avait été inauguré dans des circonstances aussi dramatiques. Quatorze millions de sans-travail, et leur nombre augmentant chaque jour,... — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • C’est un garçon fort agréable que Bernard. Soigné, rasé de près, le teint clair, il s’exprime dans une langue choisie et ne fait usage de l’argot qu’en d’exceptionnelles circonstances. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Il est expliqué plus bas que le scandale n’est qu’un mot, qu’on fait naitre la chose selon les besoins et les circonstances et que le plus scandaleux n’est point que tel banquier couche, un beau jour à la Santé, mais que tant d’autres dorment paisibles dans leurs draps. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 173)
  2. (Au pluriel) Événement particulier ; occasion particulière.
    • […], puis M. Goulden tira de l’armoire une bouteille de son vin de Metz, qu’il gardait pour les grandes circonstances, et nous soupâmes en quelque sorte comme deux camarades ; […]. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Dans les circonstances difficiles il ne faut pas dédaigner de faire appel, comme autrefois les Germains, aux conseils des femmes ; car elles ont une manière de concevoir les choses toute différente de la nôtre. — (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
    • Une anecdote locale plutôt symbolique raconte que le coq du clocher de l'église de Saint-Vincent, dont la construction fut commencée en 1934, aurait disparu dans de bien mystérieuses circonstances, qu'on attribue à l’archevêque O’Leary. — (Juliette Marthe Champagne, De la Bretagne aux plaines de l'Ouest canadien: lettres d'un défricheur franco-albertain, Alexandre Mahé (1880-1968), CELAT/Presses de l'Université Laval, 2003, p. 201)
  3. (Grammaire) Rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l’action ou l’état exprimé par un verbe.
    • Compléments de circonstance ou compléments circonstanciels.
  4. Conjoncture présente ; situation actuelle des choses.
    • Tous ont successivement combattu pour ou contre les Jacobins, selon les temps & les circonstances. — (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Entre les philosophes, dont l’habileté en affaires était devenue suspecte, et les praticiens, dont la routine venait d’être convaincue d’impuissance, M. Necker s’offrait comme un moyen terme: il était l’homme de la circonstance : il fut choisi. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Il n'y a pas de corporation ecclésiastique qui ait plus asservi aux circonstances ses doctrines et sa conduite que le haut clergé anglican. — (Ferdinand Goldschmidt, Histoire politique de Guillaume III, Paris : chez Adolphe Blondeau & au Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1847, p. 21)
    • Je savais bien que ces protestations ne servaient à rien et que, dans ces circonstances, en appeler au respect de la légalité devant ces brutes était ridicule […]. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONSTANCE. n. f.
Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc. Circonstance remarquable. Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances d'une action. Les circonstances des personnes, du lieu, du temps. Exposer un fait et en rapporter jusqu'à la moindre circonstance. Le choix des circonstances. En termes de Droit, Circonstances atténuantes, aggravantes. Circonstances qui atténuent ou qui aggravent un délit ou qui entraînent une diminution ou une aggravation de peine. Par extension, Circonstances et dépendances se dit de Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès. Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances. En termes de Grammaire, il désigne les Rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l'action ou l'état exprimé par un verbe. Compléments de circonstance. On dit plus souvent Compléments circonstanciels. Pièce, ouvrage de circonstance, loi de circonstance, Pièce, ouvrage fait pour la circonstance, écrit, loi inspirés par les circonstances. Il se dit aussi des Conjonctures présentes, de la situation actuelle des choses. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Se trouver dans les circonstances les plus difficiles. Que feriez-vous en pareille circonstance? Les circonstances deviennent impérieuses. Obéir, se plier aux circonstances. Se déterminer, agir d'après ou selon les circonstances, en raison des circonstances. S'abandonner aux circonstances. Prendre les mesures qu'exige la circonstance.

Littré (1872-1877)

CIRCONSTANCE (sir-kon-stan-s') s. f.
  • 1Particularité qui accompagne un fait. Leur ruine prédite dans toutes ses circonstances, Bossuet, Hist. II, 5. C'est là [dans le poëme épique] qu'il faut des vers étaler l'élégance ; N'y présentez jamais de basse circonstance, Boileau, Art p. III. La circonstance de leur mort inopinée, terrible aux yeux de la foi, Massillon, Carême, Motifs de conv. Pouvait-il choisir des circonstances plus tendres pour vous faire estimer son bienfait et vous intéresser à une reconnaissance et à une fidélité éternelle ? Massillon, ib. Rechute. Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en peuvent souffrir aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables, Pascal, Prov. 6.
  • 2 En termes de droit, circonstances aggravantes, circonstances du crime ou du délit qui aggravent la peine ; circonstances atténuantes, celles qui diminuent la peine. L'avocat s'est borné à plaider les circonstances atténuantes, c'est-à-dire il a avoué le crime ou le délit, et a fait valoir les circonstances qui l'atténuaient.

    Dans le langage ordinaire, ce qui aggrave ou atténue un fait reprochable.

    Circonstances et dépendances, tout ce qui tient à une terre, à une maison, à un procès. Je sens que je ne passerai point ma vie, à moins que je ne meure bientôt, sans revoir votre château avec toutes ses circonstances et dépendances, Sévigné, 275.

  • 3 S. f. plur. Terme de rhétorique. Lieu commun comprenant ce qui a rapport à la personne, à la chose, au lieu, aux moyens, aux motifs, à la manière et au temps.
  • 4Les choses du moment actuel. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Se plier aux circonstances. Les circonstances sont graves. Cela peut être dangereux ou utile selon la circonstance, Diderot, Princ. de politiq. La nécessité y ramena Alexandre [à Moscou]… Il y parut d'abord au milieu de la noblesse réunie ; là tout fut grand, la circonstance, l'assemblée, l'orateur et les résolutions qu'il inspira, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1. Il [un général russe] dédaigne de rien préparer, attendant conseil des lieux et des circonstances, et ne se conduisant que par inspirations subites, Ségur, ib. IX, 9.

    Pièce de circonstance, ouvrage de théâtre inspiré par la circonstance.

    Loi de circonstance, loi faite à propos de quelque événement particulier ou fortuit.

SYNONYME

CIRCONSTANCE, CONJONCTURE. La circonstance est ce qui est autour ; la conjoncture est ce qui coïncide. Par conséquent conjoncture fait entendre à l'esprit un ensemble d'événements qui concourent, idée qui est étrangère à circonstance.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ce pot on veir assés apertement par la maniere de l'accusement et par les circonstances du fet, Beaumanoir, XVIII, 14.

XIVe s. Et ainsi convient il es operacions morales considerer les circonstances, Oresme, Eth. 36.

XVe s. Se ilz sont bons ouvriers de leurs mestiers, il fault comprendre et avoir en ymagination de leur pensée toute la fourme et la perfection d'un chastel, d'une maison, d'un grant vaissel et des circonstances, avant qu'il soit commencé, Deschamps, Art de dictier, p. 262. Dame, dit-il, il me semble que je voy tout le monde. Il est vray, dit-elle, que tu le vois, ne il n'y a pas grant pays dont tu n'ayes esté seigneur jusques cy et de toute la circonstanse que tu vois, Lancelot du lac, t. III, f° 154, dans LACURNE.

XVIe s. Toutes les circonstances qui aggravent le peché, Marguerite de Navarre, Nouv. XLI. Charger une narration de vaines circonstances, Montaigne, I, 34.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIRCONSTANCE. Ajoutez : - REM. On a dit circonstances de avec un verbe à l'infinitif : Trouver des circonstances d'étendre le domaine du saint-père, Napoléon, dans LANFREY, Hist. de Nap. t. III, p. 242. Cette locution est inacceptable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « circonstance »

Du latin circumstantia de même sens de circum stare (« se tenir debout aux alentours »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. circumstancia ; espagn. circunstancia ; ital. circonstanzia, circostanzia ; du latin circumstantia, de circum, autour, et stare, être debout (voy. STABLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « circonstance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circonstance sirkɔ̃stɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « circonstance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circonstance »

  • Il faut toujours, en toute circonstance, même si l'on est démenti, avoir le courage d'aimer. De Eric-Emmanuel Schmitt / L'Evangile selon Pilate
  • Il n'y a pas de poésie, si lointaine qu'on la prétende des circonstances, qui ne tienne des circonstances sa force, sa naissance et son prolongement. Louis Aragon, Chronique du bel canto, Skira
  • Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances. Confucius en chinois Kongzi ou Kongfuzi [maître Kong], Entretiens, IX, 18 (traduction S. Couvreur)
  • La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés. De Constantin Ier
  • Il ne faut pas tuer son oncle, dans aucune circonstance, même pour en hériter. De Alphonse Allais / A se tordre
  • C’est amusant encore de se décerner en toute circonstance une fiche de consolation. De Clément Pansaers / Ca ira - Mars 1921
  • Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables. De Bernard Fontenelle
  • Le but de la perfection est une vie libre et dégagée de toute servitude, une vie que ne peuvent entraver aucune circonstance, aucune condition. De Swâmi Râmdâs
  • Rien de pire que de souffrir d'une dépression nerveuse en plein automne. L'automne est une circonstance aggravante. De Diane Meur / Raptus
  • Ecraser l'innocent qui résiste, c'est un moyen que les tyrans emploient pour se faire place en mainte circonstance. De Johann Wolfgang von Goethe / Faust
  • Dans la vie, si l'on réussit dans chaque circonstance à éviter de faire une connerie, on doit pouvoir s'en tirer correctement. De Philippe Jaenada / La Grande bouche molle
  • Dès lors que l'on jette sa vie à tous les vents, on découvre des choses qu'on avait jamais soupçonnées, qu'on ne peut apprendre en nulle autre circonstance. De Paul Auster / Moon Palace
  • On doit se ranger du côté des opprimés en toute circonstance, même quand ils ont tort, sans pourtant perdre de vue qu'ils sont pétris de la même boue que leurs oppresseurs. De Emil Michel Cioran / De l'inconvénient d'être né
  • L'évolution est événementielle. C'est l'événement qui fait l'évolution et l'événement - en l'occurrence la circonstance - fait la transformation. De Yves Coppens / Pierre Boncenne - Le Monde de l'éducation - Décembre 1999
  • Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix. De Eric-Emmanuel Schmitt
  • Le succès est la valeur personnelle multipliée par les circonstances. De Alfred Capus
  • En toutes circonstances, il convient de savoir déjouer les apparences. De Anonyme
  • « La seule circonstance que les plans (…) présentent différentes unités de mesure (mètre et centimètre), sans que cela ne soit précisé, n’établit pas que le service instructeur aurait été induit en erreur », confirme la cour administrative d’appel de Nantes dans son arrêt. Le Telegramme, La justice rejette le recours des opposants aux éoliennes de Sainte-Tréphine - Bretagne - Le Télégramme
  • Dans l’arrêt Transportes Aéreos Portugueses (C-74/19) rendu le 11 juin 2020, la Cour a précisé les notions de "circonstances extraordinaires" et de "mesures raisonnables" au sens du règlement no 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens. Elle a ainsi jugé que, sous certaines conditions, le comportement perturbateur d’un passager ayant entraîné un déroutement de l’avion, à l’origine du retard du vol, constitue une "circonstance extraordinaire". , ACTU JURIDIQUE | Jurisprudence aérien : le comportement d'un forcené constitue une circonstance extraordinaire
  • Il n'y a aucune circonstance atténuante au racisme. Slate.fr, Il n'existe aucune circonstance atténuante au racisme et à l'antisémitisme | Slate.fr
  • L'Euro-Stoxx50 se redresse également de +1% vers 3.335Pts alors que des rumeurs font état d'un assouplissement des positions des autrichiens sur le plan de soutien européen 'mutualisé' de 750MdsE.Mais ce sursaut 'de circonstance' (veille du 30 juin) pourrait s'avérer modeste et fragile car les investisseurs continuent de s'alarmer de la montée en flèche des nouveaux cas de Covid-19 aux États-Unis.Selon les indicateurs de l'Université Johns Hopkins, le coronavirus repart à la hausse dans une trentaine d'États américains, avec des situations jugées particulièrement inquiétantes en Floride et en Arizona. , CAC40: une vague d'habillage de bilan dope soudain les cours - EasyBourse

Traductions du mot « circonstance »

Langue Traduction
Anglais circumstance
Espagnol circunstancia
Italien circostanza
Allemand umstand
Portugais circunstância
Source : Google Translate API

Synonymes de « circonstance »

Source : synonymes de circonstance sur lebonsynonyme.fr
Partager