La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commerce de détail »

Commerce de détail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin commerce de détail commerces de détail

Définitions de « commerce de détail »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

commerce de détail \Prononciation ?\ masculin

  1. (Commerce) Activité du détaillant, consistant à vendre des marchandises à l’unité ou par petite quantité à un client dans un magasin, une boutique ou par correspondance à l’aide d'un catalogue ou d’un site Internet.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commerce de détail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commerce de détail kɔmɛrs dœ detɛl

Fréquence d'apparition du mot « commerce de détail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « commerce de détail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commerce de détail »

  • En ce qui concerne l’année 2022, beaucoup de choses restent incertaines.  L’année 2021 s’achève avec le spectre d’un variant à propagation rapide qui causera à nouveau des perturbations. Indépendamment de l’incertitude, la pandémie a continué à accélérer les tendances observées dans le secteur du commerce de détail, dont plusieurs continueront à avoir un impact profond en 2022.
    Forbes France — Commerce de détail : quelles tendances pour 2022 ? - Forbes France
  • Sous la contrainte de la pandémie, les consommateurs se sont tournés de plus en plus vers le commerce en ligne. Une évolution rendue possible grâce à la digitalisation du commerce de détail et à la mise en place d'outils permettant d'offrir une expérience client à la hauteur des exigences des consommateurs. Une stratégie impossible sans le déploiement d'outils spécifiques dont l'adoption et la mise en œuvre seront l'une des tendances phare de 2022.
    Gestion de la donnée produit : les tendances 2022
  • Il n’est plus exclu de voir les positions s’inverser entre ces temples d’abondance pétris de l’imaginaire des « trente glorieuses » et les espaces multimarques sans limites du cyberespace. Si le patchwork composite que forment les huit cents centres commerciaux de l’Hexagone revendique 25 % du commerce de détail, les professionnels de la vente en ligne prévoient « raisonnablement » que le Web captera 20 % de ce même gâteau à l’horizon 2030. Un péril pour un autre, penseront sans doute leurs détracteurs, qui voient un même symbole de surconsommation dans ces deux générations de places de marché.
    Le Monde.fr — Les centres commerciaux, menacés par les plates-formes d’e-commerce, cherchent une nouvelle formule gagnante
  • L'utilisation d'une stratégie omnicanale va dans les deux sens, vu que ce sont à la fois les consommateurs ainsi que l’entreprise qui en bénéficient. En proposant de diverses options de choix dans les achats en ligne et hors ligne et en les combinant, il devient plus facile pour les consommateurs d'effectuer un achat. Cela augmente le chiffre d'affaires, également dans le commerce de détail, et génère directement un flux de trésorerie qui conduit l'entreprise plus rapidement au profit. Des études ont montré que la présence d'un magasin physique génère un chiffre d'affaires plus important.
    RetailDetail — Évolution du secteur du commerce de détail : achats en ligne et hors ligne | RetailDetail
  • Selon les prévisions des économistes de l’institut BAK, le commerce de détail devrait dépasser de nouveaux records en 2021 et franchir pour la première fois la barre des 100 milliards de francs.
    Le Temps — Le commerce de détail va faire des ventes historiques cette année - Le Temps
  • La crise sanitaire a changé la manière dont nous consommons, que ce soit en ligne ou en magasins. La transformation digitale de notre économie s'est accélérée depuis mars 2020, et le commerce de détail ne fait pas exception. Mais quel sera l'impact de cette évolution pour l'emploi dans le secteur du commerce de détail, qui est un de ceux offrant le plus d'opportunités de carrières en France ?
    Commerce : l'impact de la crise sanitaire sur le marché de l'emploi
  • À mesure que les frontières entre les différentes industries s'estompent, je crois que ces événements sectoriels de réseautage seront essentiels pour bâtir des écosystèmes numériques et les diversifier au-delà des limites du commerce de détail. Ces conférences aident les organisations à repérer des occasions d'affaires concrètes tout en cernant les domaines de croissance futurs. Elles jouent également un rôle central dans la formation de partenariats synergiques qui favorisent une réelle innovation et offrent une valeur ajoutée aux clients et, du même coup, aux consommateurs.
    Analyse des tendances : l'avenir du commerce de détail dépend de la qualité de l'expérience client | Zone bourse
  • Un nouveau souffle pour le local vacant de 88 m² situé 57 rue Paul Doumer et qui accueillait le Crédit agricole. Pour y apporter une nouvelle activité tout en renforçant l’attractivité du centre-ville, la Ville s’est associée à l’opération Ma boutique à l’essai dont le lancement de l’appel à projets, pour une durée de deux mois, a eu lieu le 27 janvier. Selon la cheffe de projets pour les boutiques à l’essai portées par Initiative Seine Yvelines, Agathe Grosbois, du « commerce de détail » est attendu.
    Du « commerce de détail » attendu dans la boutique à l’essai | La Gazette en Yvelines
  • Le marché mondial des casiers d’épicerie dans le commerce de détail était évalué à 123,1 millions USD en 2020 et augmentera avec un TCAC de 4,14 % de 2020 à 2027
    Casiers d’épicerie dans le commerce de détail Dernières recherches sur le marché, analyse de l’industrie, moteur, tendances, aperçu de l’activité, valeur clé, demande et prévisions 2022-2027 – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Bricolage ; Caoutchouc ; Cafétérias et assimilés (chaînes) ; Commerces de détail non alimentaires ; Couture parisienne ; Détaillants en chaussures ; Horlogerie-bijouterie (commerce de détail) ; Industries du cartonnage ; Papiers-cartons (production et transformation) ; Personnel des cabinets médicaux ; Portage de presse ; Professions de la photographie ; Sport ; Vétérinaires : personnel salarié des cabinets et cliniques vétérinaires
    Centre Inffo — Accords de branche sur la reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A) - Centre Inffo
Voir toutes les citations du mot « commerce de détail » →

Combien de points fait le mot commerce de détail au Scrabble ?

Nombre de points du mot commerce de détail au scrabble : 25 points

Commerce de détail

Retour au sommaire ➦