La langue française

Accueil > Orthographe > « En détail » ou « en détails » ?

« En détail » ou « en détails » ?

« Il faut décrire la ville en détail. »

Parfois, la langue française offre des règles qui ne sont pas toujours évidentes de prime abord. C'est le cas de « en détail » qui, lorsqu'on l'utilise, peut prêter à confusion. Faut-il écrire « en détail » au singulier ou « en détails » au pluriel ? Une question de détail me direz-vous. Oui, mais les détails sont importants... Je vous explique tout dans cet article pour ne plus faire d'erreur. Bonne lecture !

Faut-il écrire « en détail » ou « en détails » ?

On écrit en théorie toujours « en détail » au singulier :  la locution « en détail » vient du vocabulaire de la vente au détail. Cela signifie vendre en petite quantité et s'oppose à « la vente en gros ». « En détail » venant initialement de au détail, on l'écrira donc toujours au singulier. Aujourd'hui, « en détail » signifie « avec la plus grande précision », « sans rien omettre », « en mentionnant toutes les particularités ».

Exemples : 

  • Il existe à Madrid un commerce dont on n'a aucune idée à Paris : ce sont les marchands d'eau en détail (Gautier, Tra los montes). 
  • Une épicerie en gros et au détail (Queneau, Zazie).
  • Il nous faut écrire ce rapport en détail.

L'usage permet parfois d'écrire « en détails » au pluriel  : certains écrivent malgré tout « en détails » avec un -s. S'il n'est pas recommandé d'utiliser le pluriel pour cette locution, il est toléré lorsqu'on évoque une énumération et souhaite préciser la multitude de « détails ».

Exemples :

  • Il dessinait en détails le portrait de sa voisine.
  • Il montrait en détails le chemin à suivre sur la carte.

Si la théorie préfère l'usage du singulier, nous pouvons voir une très légère progression de l'usage de la forme au pluriel dans les écrits :

évolution usage en détail / en détails
Évolution de "en détail" et "en détails" dans les écrits. Source: Google Ngram

Exemples d'usage de « en détail » dans la littérature

Le magasinier est un monsieur qui dispose d'une sorte de comptoir dans une soute à goudron, tout au fond de la cale avant. Nous reparlerons bientôt de lui plus en détail.

Herman Melville, La Vareuse blanche

Deux siècles de révolte, métaphysique ou historique, s'offrent justement à notre réflexion. Un historien, seul, pourrait prétendre à exposer en détail les doctrines et les mouvements qui s'y succèdent.

Albert Camus, L'Homme révolté

A cette fin, les gendarmes vinrent une première fois à la maison. Ils inspectèrent en détail la chambre, les placards, les tiroirs, le fournil de mon père.

Maurice Pons, Douce-amère

Un anonyme « Monsieur Tout-Paris » retrace en détail les événements mondains de la semaine.

Patrick Modiano, Les boulevards de ceinture

Vous savez désormais la différence entre l'usage du pluriel et du singulier pour la locution « en détail ». N'hésitez pas à consulter nos autres articles et à compléter cet article en le commentant.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

GILLES

C’est très intéressant j’écris toujours  »détail » au pluriel.merci pour la précision

Répondre
Nicolas Le Roux

Avec plaisir Gilles 😉

Nicolas.

Répondre
Elise

J’aime beaucoup vos articles ! Good job 🙂

Répondre
D Humeau

Puisqu’on est dans la transmission des valeurs, je me permets cette remarque. Votre phrase Faut-il écrire « en détail » au singulier ou « en détails » au pluriel ? Je vous explique tout dans cet article pour ne plus faire d’erreurs d’orthographe !
Il fallait écrire : pour que vous ne fassiez plus d erreurs … les sujets sont différents donc subordonnée conjonctive.

Répondre
D Humeau

Je complète ma remarque précédente : merci pour votre article. Intéressant de voir l’origine de l’ orthographe de en détail.

Répondre
Alysée

Bonjour,
il me semble que l’expression correcte soit ‘de prime abord » et non pas « à prime abord ».
Bonne journée,
Alysée

Répondre
La langue française

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, merci. C’est corrigé !

À bientôt,
Nicolas.

Répondre
Chabazian Michèle

Bonjour, je ne sais si c’est le lieu mais j’ai une question….est-ce qu’il est acceptable d’utiliser un adverbe relatif comme « assez » ou « beaucoup » avec l’adjectif rédhibitoire….ou est-ce « totalement » rédhibitoire? Merci beaucoup.

Répondre
Rouessi

Excellent continuez

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager