Détrônement : définition de détrônement


Détrônement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Détrônement, subst. masc.Action de détrôner (correspond à détrôner A). De respect pour l'autorité, il n'y en a guère [au XIVes.]. L'Angleterre donne l'exemple des détrônements et du régicide, des sujets de tragédie pour Shakespeare (Bainville,Hist. Fr.,t. 1, 1924,p. 107). [detʀonmɑ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. 1reattest. 1731 (Volt., Charles XII, 2 ds Littré); du rad. de détrôner; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 7.

Détrônement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

détrônement \de.tʁon.mɑ̃\ masculin

  1. (Histoire) (Politique) Action de détrôner ou le fait d’être détrôné.
    • La mort de ce prince suivit de près son détrônement.
    • Rabelais dépeint le détrônement de deux rois : Picrochole dans Gargantua et Anarche dans Pantagruel. — (Mikhaïl Mikhaïlovitch Bakhtine, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, 1970)
  2. (Figuré) Perte de la première place, de la position de meneur, de son rang et donc le fait de passer en arrière-plan au profit d’un autre.
    • Depuis son détrônement lors de son dernier championnat, il déprime.
    • Suite à son détrônement dans le numérique, l’entreprise se réoriente vers l'argentique.
    • Le détrônement du dollar au profit de l'euro comme monnaie d'échange la plus utilisée en Europe, n'est pas un mal en soi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Détrônement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTRÔNEMENT. n. m.
Action de détrôner ou le Fait d'être détrôné. La mort de ce prince suivit de près son détrônement.

Détrônement : définition du Littré (1872-1877)

DÉTRÔNEMENT (dé-trô-ne-man) s. m.
  • Action de détrôner ; état d'un souverain détrôné. Tous ces succès étaient les avant-coureurs du détrônement du roi Auguste, Voltaire, Charles XII, 2. La Turquie accoutumée à voir la mort de ses princes suivre toujours leur détrônement, Voltaire, ib. 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détrônement »

Étymologie de détrônement - Littré

Détrôner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de détrônement - Wiktionnaire

 Dérivé de détrôner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détrônement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détrônement detronœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « détrônement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détrônement »

  • La Juventus n’a que trois points d’avance en championnat et n’a pas été cohérente. Après avoir perdu à la dixième place Napoli, la Juventus doit intensifier son jeu afin de garder son avance. L’Inter de Conte semble se concentrer uniquement sur le détrônement des Bianconeri, après avoir peu réfléchi à leurs autres compétitions. L’Inter a été éliminé de la Ligue des champions en phase de groupes et pourra utiliser la Ligue Europa pour faire tourner son équipe. La Juve, quant à elle, a devant elle des KO difficiles, donc elle doit également dépenser de l’énergie en Europe, ce qui donne à l’Inter un avantage. Breakingnews.fr, La Juventus mise au défi pour le titre de Serie A
  • Anik a déclaré qu’il avait du mal à contextualiser ce que le détrônement de Cejudo signifierait pour l’héritage de Cruz après une nouvelle mise à pied pour blessure. Mais il ne faut pas un cerveau pour savoir que ce serait une réalisation importante dans l’histoire du MMA. Breakingnews.fr, Jon Anik tient à appeler Dominick Cruz à se battre pour la première fois
  • Loughnane a salué Cruz comme étant «inspirant» en raison de sa capacité à surmonter les blessures et sur la base de son détrônement réussi de T.J. Dillashaw en 2016, il pense que l’ancien champion des poids coq est plus que capable de vaincre Henry Cejudo le 9 mai. Breakingnews.fr, Brendan Loughnane soutient Dominick Cruz pour briller contre «Ce petit gars» Henry Cejudo
  • Emmanuel Macron a-t-il détrôné ses prédécesseurs en matière de com' ? G. M. : Ce n'est pas tant une question de détrônement. Macron, clairement, est un symptôme de notre société. S'il a été élu, c'est qu'il traduit ce monde dans lequel on vit, qui baigne dans le marketing et la communication de masse. Il s'est présenté sans programme, en s'adressant aux Français en mode : « D'abord, je montre ma gueule et après je ferai comme avant. » Il est plus le symptôme de la maladie que la maladie elle-même. www.lamarseillaise.fr, Guillaume Meurice : « L’humour est une manière de réagir à ce qui m’entoure »
  • L’un des chefs musulmans et traditionnels les plus influents du Nigéria, l’émir de Kano, dit qu’il accepte son détrônement comme la « volonté de Dieu ». Intellivoire, Muhammadu Sanusi II: L'émir détrôné de Kano au Nigeria accepte son détrônement

Traductions du mot « détrônement »

Langue Traduction
Corse destronazione
Basque dethronement
Japonais 即位
Russe развенчание
Portugais destronamento
Arabe خلع العرش
Chinois 宝座
Allemand entthronung
Italien detronizzazione
Espagnol destronamiento
Anglais dethronement
Source : Google Translate API

Mots similaires