La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limogeage »

Limogeage

[limɔʒaʒ]
Ecouter

Définitions de « limogeage »

Limogeage - Nom commun

  • Licenciement immédiat d'un dirigeant ou d'une personnalité pour actions ou prises de positions jugées inappropriées.

    Ces cinq généraux avaient été mis à la retraite dans le cadre d’une vague de limogeages ayant touché ces trois derniers mois la haute hiérarchie militaire algérienne.
    — Le Monde, En Algérie

Étymologie de « limogeage »

Du verbe limoger, qui tire son origine du nom de la ville de Limoges. Ce terme découle de l'action de Joffre qui, en 1914, a envoyé des officiers qu'il souhaitait éloigner des affaires dans la 12ème région militaire, dont le chef-lieu est Limoges.

Usage du mot « limogeage »

Évolution historique de l’usage du mot « limogeage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limogeage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « limogeage »

Citations contenant le mot « limogeage »

  • Comprenez-vous le limogeage de Philippe Montanier à 12 journées de la fin du championnat ?
    rclensois.fr — Comprenez-vous le limogeage de Philippe Montanier ? - RC Lens - Débat, Match - rclensois.fr
  • Le directeur sportif nouvellement nommé à Monaco, Paul Mitchell, aurait approché Pochettino au sujet du poste de direction vacant après le limogeage de Moreno, mais l’ancien entraîneur de Southampton a rejeté.
    Afrique Sports — La Juventus a entamé des discussions avec Mauricio Pochettino
  • « Je pense que c’est une bonne chose que la commission Corona accepte les décisions prises par le cabinet… mais nous devons respecter le rôle de la Knesset », a dit Gantz au cours d’une réunion du parti. « J’oeuvre afin d’empêcher le limogeage de Shasha-Biton et j’espère que nous pourrons l’éviter ».
    The Times of Israël — Le Likud chercherait à écarter la cheffe de la commission Corona | The Times of Israël
  • Mercredi 15 janvier, à Aurillac, une conférence de presse a été organisée par le Stade Aurillacois. Le président du club, Christian Millette a donné les raisons du limogeage de l’entraîneur Thierry Peuchlestrade.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Rugby : le président du Stade Aurillacois justifie le limogeage de Thierry Peuchlestrade
  • Le limogeage des deux hommes est "un nouvel abus de pouvoir de la part du président", a renchéri le sénateur démocrate Ron Wyden. 
    LExpress.fr — Donald Trump justifie le limogeage d'un collaborateur ayant témoigné contre lui - L'Express
  • Le football espagnol a un petit côté telenovela ces derniers mois. Après le limogeage express de Julen Lopetegui à la veille du lancement de la Coupe du monde 2018, Luis Rubiales, le président de la fédé, vient d’accrocher une nouvelle tête à son tableau de chasse.
    Espagne : Le sélectionneur Robert Moreno apprend son limogeage dans les vestiaires et fond en larmes
  • Au premier abord donc, il n’existe aucun rapport entre cette carte grossièrement modifiée et le limogeage du “faucon” Bolton. Et pourtant, si on chausse les lunettes du dessinateur Danzinger ou plutôt qu’on s’empare de son crayon, il devient possible que les deux événements soient liés. L’impétueux John Bolton aurait-il par exemple osé questionner les prévisions météo du locataire de la Maison-Blanche ? “Bon sang ! Si je dis qu’il ne pleut pas, c’est qu’il ne pleut pas !”, s’exclame Donald Trump en défenestrant son ancien collaborateur.
    Courrier international — États-Unis : les vraies raisons derrière le limogeage de John Bolton
  • Après le limogeage de Nigel Pearson, les Anglais ont décidé d’opter pour le profil du technicien français de l'ASSE. Ce dernier devrait prendre une décision après la finale.
    Homme Du Match — 🔥 ASSE – Mercato : Après les départs de joueurs, au tour du coach ?

Traductions du mot « limogeage »

Langue Traduction
Anglais dismissal
Espagnol despido
Italien licenziamento
Allemand entlassung
Chinois 解雇
Arabe الفصل
Portugais despedimento
Russe увольнение
Japonais 解任
Basque kaleratzea
Corse cacciata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.