La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condescendre »

Condescendre

Définitions de « condescendre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONDESCENDRE, verbe intrans.

Consentir à quelque chose (par intérêt, complaisance, bonté ou faiblesse) en renonçant à sa supériorité et/ou à sa dignité.
A.− [La supériorité et la dignité sont d'ordre institutionnel, politique ou social] Pour lui faire honneur, le roi condescendrait à venir au-devant de lui [du duc de Touraine] (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 24):
1. « Monsieur, me dit-il, en pesant tous les termes, dont il faisait précéder les plus impertinents d'une double paire de consonnes, l'entretien que j'ai condescendu à vous accorder, à la prière d'une personne qui désire que je ne la nomme pas, marquera pour nos relations le point final. » Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 554.
P. ext. [La supériorité est d'ordre intellectuel, culturel] Ils [les personnes compétentes en histoire de l'art] ne daignent jamais condescendre à faire part au public des motifs qui les dirigent (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 179).
B.− [La dignité est d'ordre moral ou affectif] S'abaisser à. Il avait l'air de quelqu'un qui meurt de faim, mais qui se laissera mourir plutôt que de condescendre à de nouveau redemander (Gide, Les Nouvelles Nourritures,1935, p. 262).
Le plus souvent à la forme négative. Jamais ne condescends à dire une trivialité, ni à rire d'aucune (Verlaine, Œuvres posthumes,t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 86):
2. Non, je ne condescendrais pas à être le favori d'une princesse, et tout l'or d'Ophir ne me conduirait pas à l'autel. Bien différentes sont les qualités que je demande au doux être qui partagera mon existence. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 132.
SYNT. (communs à A et à B). Condescendre aux désirs, aux exigences, à la prière de qqn; condescendre à écouter qqn. PARAD. Accepter, vouloir bien.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃desɑ ̃dʀ ̥] ou [kɔ ̃dε-]. Pour [e] fermé ou [ε] ouvert et pour [s] simple ou [ss] géminées, cf. condescendance. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 condescendre a « se laisser fléchir par quelque chose » (G. Le Muisit, Poésies, I, 117 ds T.-L.); fin xves. condescendant à qqn part. prés. adj. « qui montre de la condescendance » (Ancienn. des Juifs, Ars. 5082, fo99dds Gdf. Compl.); 1866, 10 janv. « s'abaisser à faire quelque chose » (Amiel, Journal intime, p. 355). Empr. au lat. chrét. condescendere « se mettre au niveau de, à la portée de ». Fréq. abs. littér. : 62.

Wiktionnaire

Verbe - français

condescendre \kɔ̃.de.sɑ̃dʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Se rendre, céder complaisamment aux sentiments, à la volonté de quelqu’un.
    • Pourquoi condescendraient-ils à changer leurs habitudes ? Est-ce que le matelas dont leur poche est rembourrée ne leur tient pas lieu de tout le reste ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Cependant, à l’aide de sa citadelle, Châtillon reste assez fort pour faire condescendre Pierre le Roi et cinq mille ouvriers à abandonner la ville, et aller s’établir ailleurs. — (Louis-Pierre Anquetil, Histoire de France depuis les Gaulois jusqu'à la mort de Louis XVI, 1817)
    • Que mon Seigneur veuille condescendre à entendre encore l’histoire de Fraise des Bois et de la fée qui caresse les filles ! — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
  2. Consentir à quelque chose, par intérêt, complaisance, bonté, bienveillance ou faiblesse, en renonçant à sa supériorité ou à sa dignité ; s'abaisser à...
    • Monsieur, me dit-il, en pesant tous les termes, dont il faisait précéder les plus impertinents d'une double paire de consonnes, l'entretien que j'ai condescendu à vous accorder, à la prière d'une personne qui désire que je ne la nomme pas, marquera pour nos relations le point final. — (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, 2, 1921, p. 554)
    • ils ne daignent jamais condescendre à faire part au public des motifs qui les dirigent — (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'architecture,1872, p. 179)
    • Jamais ne condescends à dire une trivialité, ni à rire d'aucune. — (Paul Verlaine, Œuvres posthumes,t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDESCENDRE. v. intr.
Se rendre, céder complaisamment aux sentiments, à la volonté de quelqu'un. Je ne puis condescendre à ce que vous souhaitez de moi. C'est une chose à laquelle il ne condescendra jamais. Condescendre aux faiblesses, aux besoins de quelqu'un. Condescendre aux goûts, aux désirs, avec caprices de quelqu'un.

Littré (1872-1877)

CONDESCENDRE (kon-dè-san-dr'), je condescends, nous condescendons ; je condescendais ; je condescendis ; je condescendrai ; condescends, condescendons ; que je condescende ; que je condescendisse ; condescendant ; condescendu v. n.
  • 1Se relâcher de ses droits, de sa supériorité, de son autorité, de ses prétentions envers quelqu'un. Ils ont fait cette défense pour condescendre envers les Juifs, Bossuet, Déf. comm.
  • 2Céder en condescendant. Je ne puis condescendre à ce que vous exigez de moi. Elle condescendit Aux volontés du capitaine, La Fontaine, Fianc. Quel risque à ses désirs de vouloir condescendre ? Regnard, Folies amour. III, 3.

    Il se conjugue toujours avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour acomplir du tout leur passions et leur desiriers en condescendant et obeissant à la partie de l'ame qui est irracionele, Oresme, Eth. 278.

XVe s. Et principalement pour ceste cause il s'y condescendit et les assembla, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1391. À la parfin le mareschal, qui en nul cas n'est trouvé deraisonnable, s'y condescendit, Bouciq. III, ch. 2.

XVIe s. Il fault sçavoir condescendre à ces allures pueriles et les guider, Montaigne, I, 160. Ils eussent esté ennemys du bien et repos de leur patrie, s'ils ne s'y fussent condescendus, Carloix, I, 31. Depuis le Roy s'est condescendu à vous recommander la cause du Duc, Du Bellay, M. 220. Les Atheniens n'eussent point eu la guerre, s'ilz se fussent voulu condescendre à revoquer leur decret, Amyot, Péric. 57. Il prit trois mille vieux soudards, qui vouluntairement se condescendirent à le suivre en ce voyage, pour en faire le fort de son armée, Amyot, Flamin. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « condescendre »

Espagn. condescendre ; ital. condescendere ; du latin condescendere, de cum, et descendere, descendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1350) Emprunté au latin condescendere (« se mettre au niveau de quelqu’un »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « condescendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
condescendre kɔ̃desɑ̃dr

Fréquence d'apparition du mot « condescendre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « condescendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « condescendre »

  • Un "chance pour la France" égorge au nom de l'Islam, on ne tire aucune conclusion "prématurée", on interroge la qualification "terroriste" et on daigne, au bout de quelques jours, condescendre à mettre en examen.
    Valeurs actuelles — Charles-de-Gaulle : des marins du porte-avions soupçonnés d'être infectés | Valeurs actuelles
  • On peut penser écrire pour d’autres lecteurs mais, au fond, le Narcisse de Xavier Gorce (comme ses semblables) peut condescendre à ce que d’autres le lisent, dès lors que ces lecteurs apprécient à sa juste valeur le privilège auquel on les admet.
    Etudiant sur le tard, le blog éducation de Luc Bentz — Pour qui écrit-on ? | Etudiant sur le tard, le blog éducation de Luc Bentz
  • J’ai été, depuis, à des réunions, j’ai assisté à des prises de parole publiques, j’ai signé une tribune, j’ai dû condescendre enfin, moi qui avais choisi le métier de romancier moins par amour des lettres que pour la haute chaise d’arbitre traditionnellement associée à la fonction, à me prononcer, en levant la main, sur la forme que j’entendais donner à ce mouvement de défense du service public — et je n’avais plus aucun doute à ce sujet  : je veux de tout cœur qu’il survive.
    France Culture — J’ai profité de la grève pour écrire un nouveau roman
  • Des émissions sont produites à domicile, et via des supports technologiques permettant à des intervenants d’y participer en toute sécurité. Les émissions de plateau, enregistrées ou en direct, respectent la distanciation et les gestes barrières recommandés, sans que les participants ne s’exhibent masqués. Il aura fallu la réaction combinée du président du Conseil des Editeurs et Diffuseurs de Presse du Sénégal (CDEPS) et du président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), pour amener les autorités à condescendre....
    SenePlus — LIBRE CIRCULATION DES JOURNALISTES, ENCORE UNE EXCEPTION SENEGALAISE ! | SenePlus
  • Quelqu'un peut-il apprendre à la virago que peu importe qu'elle soit "toute disposée" à condescendre à venir à une audition ou pas, notre Constitution stipule qu'on a le droit de demander des comptes sur sa gestion à quiconque émarge au budget. Que cela lui plaise ou non.
    Valeurs actuelles — Pour Ségolène Royal, la demande d’audition de l’Assemblée vise à “la faire taire” | Valeurs actuelles
  • « Imagine » est devenu une chanson trop souvent utilisée pour condescendre en temps de lutte, en particulier lorsqu’elle est utilisée par de grandes sociétés ou des célébrités hollywoodiennes dont la carrière même est basée sur tant de choses que la chanson nous demande soi-disant d’envisager un monde sans.
    Urban Fusions — N'imaginez plus le harcèlement: pourquoi la vivace de protestation de John Lennon est devenue un hymne pour les démunis | Musique
  • Il aura fallu la réaction combinée du président du Conseil des Editeurs et Diffuseurs de Presse du Sénégal (CDEPS) et du président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), pour amener les autorités à condescendre.
    SenePlus — LIBRE CIRCULATION DES JOURNALISTES, ENCORE UNE EXCEPTION SENEGALAISE ! | SenePlus
  • Les chats sont trop intelligents pour condescendre aux bassesses du ressentiment.
    Libération.fr — Les chats tout déconfits - Libération
  • ), des renversements d’orientation spectaculaires (Sánchez méprisant méchamment Iglesias avant, médiocres résultats électoraux obligent, de condescendre à l’intégrer dans son gouvernement), des alliances il y a quelques années inimaginables (PSOE/Podemos, PP et Ciudadanos/Vox) et aujourd’hui des fractures s’agrandissant vertigineusement entre partis, jusque là, malgré tout, a priori proches sur le fond (ERC/JxC) …
    Club de Mediapart — Espagne, Catalogne, entre labyrinthe et impasse (1) | Le Club de Mediapart
  • J’ai été, depuis, à des réunions, j’ai assisté à des prises de parole publiques, j’ai signé une tribune, j’ai dû condescendre enfin, moi qui avais choisi le métier de romancier moins par amour des lettres que pour la haute chaise d’arbitre traditionnellement associée à la fonction, à me prononcer, en levant la main, sur la forme que j’entendais donner à ce mouvement de défense du service public — et je n’avais plus aucun doute à ce sujet  : je veux de tout cœur qu’il survive.
    France Culture — J’ai profité de la grève pour écrire un nouveau roman

Traductions du mot « condescendre »

Langue Traduction
Anglais condescend
Espagnol condescender
Italien condescend
Allemand geruhen
Chinois 屈服
Arabe احتقر
Portugais condescendente
Russe снисходить
Japonais 屈する
Basque condescend
Corse condescenditu
Source : Google Translate API

Synonymes de « condescendre »

Source : synonymes de condescendre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot condescendre au Scrabble ?

Nombre de points du mot condescendre au scrabble : 18 points

Condescendre

Retour au sommaire ➦

Partager