La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condescendre »

Condescendre

[kɔ̃desɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « condescendre »

Condescendre - Verbe

  • Accepter avec une certaine réticence ou en faisant preuve de supériorité, par complaisance, intérêt ou bienveillance.

    Pourquoi condescendraient-ils à changer leurs habitudes ? Est-ce que le matelas dont leur poche est rembourrée ne leur tient pas lieu de tout le reste ?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • S'abaisser volontairement à faire quelque chose en renonçant à sa supériorité ou dignité.

    Jamais ne condescends à dire une trivialité, ni à rire d'aucune.
    — Paul Verlaine, Œuvres posthumes

Expressions liées

  • Condescendre à écouter quelqu'un (accepter, vouloir bien)

Étymologie de « condescendre »

Du latin condescendere, formé de cum (avec) et descendere (descendre), signifiant « se mettre au niveau de quelqu’un ».

Usage du mot « condescendre »

Évolution historique de l’usage du mot « condescendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « condescendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « condescendre »

Citations contenant le mot « condescendre »

  • Un "chance pour la France" égorge au nom de l'Islam, on ne tire aucune conclusion "prématurée", on interroge la qualification "terroriste" et on daigne, au bout de quelques jours, condescendre à mettre en examen.
    Valeurs actuelles — Charles-de-Gaulle : des marins du porte-avions soupçonnés d'être infectés | Valeurs actuelles
  • On peut penser écrire pour d’autres lecteurs mais, au fond, le Narcisse de Xavier Gorce (comme ses semblables) peut condescendre à ce que d’autres le lisent, dès lors que ces lecteurs apprécient à sa juste valeur le privilège auquel on les admet.
    Etudiant sur le tard, le blog éducation de Luc Bentz — Pour qui écrit-on ? | Etudiant sur le tard, le blog éducation de Luc Bentz
  • J’ai été, depuis, à des réunions, j’ai assisté à des prises de parole publiques, j’ai signé une tribune, j’ai dû condescendre enfin, moi qui avais choisi le métier de romancier moins par amour des lettres que pour la haute chaise d’arbitre traditionnellement associée à la fonction, à me prononcer, en levant la main, sur la forme que j’entendais donner à ce mouvement de défense du service public — et je n’avais plus aucun doute à ce sujet  : je veux de tout cœur qu’il survive.
    France Culture — J’ai profité de la grève pour écrire un nouveau roman
  • Des émissions sont produites à domicile, et via des supports technologiques permettant à des intervenants d’y participer en toute sécurité. Les émissions de plateau, enregistrées ou en direct, respectent la distanciation et les gestes barrières recommandés, sans que les participants ne s’exhibent masqués. Il aura fallu la réaction combinée du président du Conseil des Editeurs et Diffuseurs de Presse du Sénégal (CDEPS) et du président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), pour amener les autorités à condescendre....
    SenePlus — LIBRE CIRCULATION DES JOURNALISTES, ENCORE UNE EXCEPTION SENEGALAISE ! | SenePlus
  • Quelqu'un peut-il apprendre à la virago que peu importe qu'elle soit "toute disposée" à condescendre à venir à une audition ou pas, notre Constitution stipule qu'on a le droit de demander des comptes sur sa gestion à quiconque émarge au budget. Que cela lui plaise ou non.
    Valeurs actuelles — Pour Ségolène Royal, la demande d’audition de l’Assemblée vise à “la faire taire” | Valeurs actuelles

Traductions du mot « condescendre »

Langue Traduction
Anglais condescend
Espagnol condescender
Italien condescend
Allemand geruhen
Chinois 屈服
Arabe احتقر
Portugais condescendente
Russe снисходить
Japonais 屈する
Basque condescend
Corse condescenditu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.