La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porter atteinte »

Porter atteinte

Définitions de « porter atteinte »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

porter atteinte \pɔʁ.te a.tɛ̃t\ transitif indirect (se conjugue → voir la conjugaison de porter)

  1. Causer un dommage, un préjudice.
    • Toute association […] qui aurait pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à la forme républicaine du Gouvernement est nulle et de nul effet. — (Loi du 1er juillet 1901 sur les associations - article 3)
    • D’abord l’honneur de l’armée était en cause. Pourquoi ? Comment ? Parce que c’était porter atteinte au lustre de l’institution militaire que d’admettre que sept officiers se fussent trompé ? — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 97)
    • Admettre cette préséance, c’est léser l’esprit républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871, […] ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Dans l’exercice de ses missions, le commissaire aux comptes conserve en toutes circonstances une attitude impartiale. […]. Il évite toute situation qui l’exposerait à des influences susceptibles de porter atteinte à son impartialité. — (Article 4 – « Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes » Version consolidée au 12 décembre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « porter atteinte »

 Composé de porter et de atteinte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porter atteinte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porter atteinte pɔrte atɛ̃t

Citations contenant le mot « porter atteinte »

  • Le sage équarrit sans blesser Incline sans porter atteinte Rectifie sans faire violence Et resplendit sans aveugler. De Lao-Tseu / Tao Te King
  • Tant qu'on n'est pas propriétaire, on ne peut s'imaginer combien il est ignoble de porter atteinte à la propriété. De Tristan Bernard / Le fardeau de la liberté - 1897.
  • Ce verset, sur lequel la Haggada insiste tant, en l’introduisant par les mots tzé oulemad, « Sors et apprends », ignore volontairement toutes les péripéties qui se sont déroulées entre la dispute de Jacob avec Laban et sa descente en Égypte. Il enseigne que les visées de Laban étaient infiniment plus dangereuses que celles de Pharaon, car il voulait porter atteinte à « l’essentiel ». LPH INFO, Notre sortie d’Égypte. Par Rav Shaoul David Botschko - LPH INFO

Images d'illustration du mot « porter atteinte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Porter atteinte

Retour au sommaire ➦

Partager