La langue française

Alentissement

Sommaire

  • Définitions du mot alentissement
  • Phonétique de « alentissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alentissement »
  • Citations contenant le mot « alentissement »
  • Images d'illustration du mot « alentissement »
  • Traductions du mot « alentissement »
  • Synonymes de « alentissement »

Définitions du mot alentissement

Trésor de la Langue Française informatisé

ALENTISSEMENT, subst. masc.

Vx. Action d'alentir, de s'alentir; résultat de cette action.
Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Quillet 1965. 2. ,,Vx lang.`` selon Ac. Compl. 1842. Besch. 1845 précise ,,On dit aujourd'hui ralentissement.`` Selon Lar. 19eet Nouv. Lar. ill., le mot est vieilli. Littré enregistre le mot sans mention partic. ainsi que Guérin 1892 et Bél. 1957.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : à-lan-tĭs'-man.
Étymol. ET HIST. − 1350 « ralentissement de l'activité » (De Vita Christi, B.N. 181, fo175 a ds Gdf. Compl. : Alentissement, langueur, perece en courage). − Cotgr. 1611. Dér. du rad. du part. prés. alentir*; suff. -ement (-ment1*).
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Nom commun

alentissement \a.lən.tis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’alentir.
    • L’alentissement de la diachronie n’est qu'une vue extérieure sur le succès d'organisations synchroniques qui ont peu besoin d’évoluer et dont l’usure est également faible. — (André Jacob, Temps et langage, 1967)
    • En fait, c’est très sournois, cet alentissement des derniers mètres. Ce qu’on prépare ainsi, c’est la grande bouffée de la porte entr’ouverte, le premier pas dans la maison. — (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 92.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALENTISSEMENT (a-len-ti-se-man) s. m.
  • Action d'alentir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alentissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alentissement alɑ̃tisœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « alentissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alentissement »

  • Suite à cet accident, à 14h30, un ralentissement de 4,7 km est en cours sur l'A33, dans le sens Nancy vers Lunéville entre les PR 14+500 et 19+200. Il s'étend de Ville-en-Vermois à Saint-Nicolas-de-Port.  , Info trafic : accident corporel et ralentissement sur l'A33 dans le sens Nancy vers Lunéville
  • Le dernier bulletin hebdomadaire de Santé Publique France, fait état d'environ 1800 décès attribuables à l'épidémie de grippe depuis le début de la surveillance. Même si l'agence sanitaire note un "ralentissement de l’augmentation des indicateurs de l’activité grippale", elle rappelle "l'importance des gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver et de l’utilisation des antiviraux pour les personnes atteintes de formes graves et les personnes à risque". www.pourquoidocteur.fr, Epidémie de grippe : déjà 1800 morts depuis le début de l'hiver
  • L’homme n’est homme que parce qu’il fait partie de la nature. Chinua Achebe nous invite à retrouver l’humilité, l’humus de ce qui nous a façonné. Ce qui fait que je suis ce que je suis, c’est que j’ai appris des gestes simples. Regarder, écouter, toucher, sentir. L’œuvre d’Achebe est l’œuvre du ralentissement, voir même de l’alentissement. Chinua Achebe a une écriture oralisée. Apparemment simple, comme tout le monde rêve d’en écrire. Il se fait tour à tour griot, chantre de la terre. Il donne terre, il donne corps à cette langue. Gaston-Paul Effa France Culture, Chinua Achebe, éclaireur de la littérature africaine (1930-2013)
  • Côté Vesoul, entre 50 et 100 manifestants alternent les barrages entre le rond-point de la Vaugine et celui du Leclerc de Pusey, ce qui entraîne de forts ralentissements. , Région Franche-Comté | Gilets jaunes en Franche-Comté : les points de blocage s'installent durablement

Images d'illustration du mot « alentissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « alentissement »

Langue Traduction
Anglais surrounding
Espagnol rodeando
Italien circostante
Allemand umgebung
Chinois 周围
Arabe المحيط
Portugais em torno da
Russe окружающих
Japonais 周辺
Basque inguruko
Corse circundante
Source : Google Translate API

Synonymes de « alentissement »

Source : synonymes de alentissement sur lebonsynonyme.fr
Partager