La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débroussailler »

Débroussailler

Définitions de « débroussailler »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBROUSSAILLER, verbe trans.

A.− Débarrasser un terrain de ses broussailles. Fabrizio avait fait débroussailler en partie la lande qui s'étendait derrière la forteresse (Gracq, Syrtes,1951, p. 133).
B.− Au fig. Faire disparaître les plus grosses difficultés; rendre plus claire une question, etc. :
Dans un récent article, j'exposais qu'il n'appartient pas à l'enseignement de former l'enfant politiquement (...). Or il me paraît que quelques idées peuvent débroussailler ce sujet : ... (T. Château). L'Œuvre,13 mai 1941.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le synon. fig. désembroussailler, verbe trans. J'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée (Gide, Si le grain, 1924, p. 520). b) Le subst. masc., fig. débroussaillage. Premier éclaircissement d'une affaire ou d'un dossier complexes. Le présent travail n'en donnera qu'une mince idée. Il ne saurait s'agir ici que d'un débroussaillage (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 7).
Prononc. et Orth. : [debʀusɑje], (je) débroussaille [debʀusɑ:j]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1876 par image (Journal Officiel, 18 mars, p. 1909, 3ecol. ds Littré); av. 1877 « arracher les broussailles » (H. Faré, Enquête sur les incendies des forêts, p. 36, ibid. Suppl.). Dér. de broussaille*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 8.
DÉR.
Débroussaillement, subst. masc.Action de débroussailler. Synon. débroussaillage.Un débroussaillement artificiel laissant un sol nu où le feu ne trouvera aucun aliment (Cochet, Bois,1963, p. 139). [debʀusɑjmɑ ̃]. 1reattest. av. 1877 (H. Faré, op. cit., p. 18 ds Littré); de débroussailler, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe - français

débroussailler \de.bʁu.sɑ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Nettoyer un terrain en le débarrassant des broussailles qui l’ont envahi.
  2. (Figuré) Effectuer un travail préalable de clarification.
    • J’ai passé l’après-midi à débroussailler le sujet avant la réunion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBROUSSAILLER. v. tr.
Nettoyer un terrain en le débarrassant des broussailles qui l'ont envahi.

Littré (1872-1877)

DÉBROUSSAILLER (dé-brou-sâ-llé, ll mouillées) v. a.
  • Arracher les morts-bois, les broussailles. Les chênes-liéges malades se rencontrent surtout dans les terrains les plus fertiles et les mieux débroussaillés, H. Faré, Enquête sur les incendies des forêts, p. 36.

    Fig. En professeur habile et expérimenté qui connaît le fort et le faible des débutants [dans l'étude de l'arabe], M. Cherbonneau s'est fait un devoir de leur aplanir la route ; il l'a débroussaillée, pour ainsi dire, et débarrassée de ses épines, Journ. offic. 18 mars 1876, p. 1909, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débroussailler »

Dé-, préfixe, et broussailles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de broussaille, avec le préfixe dé- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débroussailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débroussailler debrusaje

Fréquence d'apparition du mot « débroussailler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « débroussailler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débroussailler »

  • Avec son tracteur, Francis Parmentier aide à débroussailler. Il est l’un des sept derniers hortillons. La voix de ceux qui croient en la double culture des légumes et de l’art pour que ne disparaissent pas ces300 hectares de terres alluviales. «On a vu qu’avec le Covid les hortillonnages étaient tombés en friche. Alors sans le festival, aujourd’hui, il n’y aurait plus personne ici, ni les pêcheurs, ni les chasseurs», affirme l’hortillon.
    Le Figaro.fr — Les hortillonnages d’Amiens, l’art de vivre dans les bras de la Somme
  • Prévenir tient aussi à la mobilisation citoyenne. Chacun doit éviter les sources de mise à feux possibles en prenant des précautions simples comme débroussailler ou ne pas jeter de mégots par terre. Le respect de ces préconisations a été une des causes du faible nombre d’incendies dans le département l’an dernier.
    www.lamarseillaise.fr — Les pompiers se préparent à la saison des feux
  • À l’aide de vidéos, de diaporamas et de dialogues les raisons de l’obligation de débroussailler ont été détaillées. L’évolution des territoires à Aubais de 1950 à aujourd’hui, avec une explosion des habitations et de la forêt (50 % d’augmentation) a été expliquée. Les normes à suivre sont les suivantes : éliminer la broussaille, aérer sa végétation, élaguer des arbres sur une hauteur de 2 m…
    midilibre.fr — Les raisons de débroussailler expliquées - midilibre.fr
  • A Uchaux (Vaucluse), débroussailler la forêt permet de gagner un peu d'argent. La mairie a réuni 71 propriétaires privés dans un chantier collectif pour récolter et valoriser les déchets du débroussaillement obligatoire. Le bois n'est plus broyé et abandonné sur place, il est désormais vendu. La mairie d'Uchaux finance ainsi une partie du débroussaillement et la filière bois profite des ressources locales.  
    France Bleu — VIDÉO - Uchaux réunit 71 propriétaires forestiers pour débroussailler ensemble contre l'incendie
  • Le débroussaillement des abords de pinèdes.Nous vous en avons parlé dernièrement, il faut débroussailler pour éviter les départs de feu. Cette obligation ne s'applique pas qu'aux administrés, et la ville doit y répondre en priorité.  
    www.maritima.info — Fos sur Mer - Vie des communes - Après le confinement, Fos-sur-mer se refait une beauté - Maritima.Info
  • Quelques siècles plus tard, l’écrivain Lotfi Akalay décide de débroussailler ce texte foisonnant pour en tirer une version moderne et rendre ainsi lisible au lecteur du troisième millénaire les aventures du "premier touriste du monde".
    midilibre.fr — Uzès : Vernissage ce mercredi 1er juillet de Joël Alessandra - midilibre.fr
  • Un différend de voisinage, au sujet d’un terrain, a dégénéré en violences, samedi matin, à Chamalières. Le propriétaire de la parcelle était venu débroussailler celle-ci avec son beau-père lorsque son voisin, accompagné de son frère, ont débarqué.  
    www.lamontagne.fr — Coup de machette et jet d'essence lors d'une querelle de voisinage, à Chamalières (Puy-de-Dôme) - Chamalières (63400)
  • Poti n’est pas (encore) courtisé par des galeries spécialisées dans le street art , son lieu de prédilection reste la rue. « Par nature, notre art est éphémère. Ce mur rue Lavoisier est en train de s’effondrer, j’ai dû débroussailler autour. Je n’ai pas encore eu le privilège qu’on m’offre un grand beau mur à Mulhouse, mais ça serait vraiment génial. Un mur qui dure dix, vingt ans… Laisser une trace dans la ville où je suis né, le rêve ! »
    Exposition - Arts plastiques | [Diaporama] Street art : Travis Scott, le nouveau cadeau de Poti
  • Depuis un an et demi maintenant, Louise Gautier loue ses chèvres, deux euros par jour, à des particuliers et des entreprises qui souhaitent faire débroussailler leur champs. C'est le concept de l'éco-pâturage et c'est très efficace.
    France Bleu — EN IMAGES - Deux-Sèvres : des chèvres-naines à louer pour débroussailler vos champs
  • Comme chaque année, les communes insulaires communiquent à leurs habitants l’obligation légale de débroussailler autour de leur domicile dans un rayon de 50 mètres. Problème, peu d’habitants semblent suivre ces préconisations destinées à lutter contre le danger des incendies.
    France Bleu — Débroussaillement : le casse-tête des communes en Corse
Voir toutes les citations du mot « débroussailler » →

Images d'illustration du mot « débroussailler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débroussailler »

Langue Traduction
Anglais clear the brush
Espagnol claro
Italien chiaro
Allemand klar
Chinois 明确
Arabe واضح
Portugais claro
Russe чисто
Japonais 晴れ
Basque argi
Corse chjaru
Source : Google Translate API

Synonymes de « débroussailler »

Source : synonymes de débroussailler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « débroussailler »

Combien de points fait le mot débroussailler au Scrabble ?

Nombre de points du mot débroussailler au scrabble : 16 points

Débroussailler

Retour au sommaire ➦

Partager