La langue française

Déniaiser

Définitions du mot « déniaiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNIAISER, verbe trans.

A.− Faire perdre à quelqu'un sa niaiserie. Ce garçon (...) il aurait fallu le déniaiser, le dégrossir, pour le rendre acceptable (Larbaud, Jaune,1927, p. 277).
Emploi pronom. L. qui se déniaise, sans en devenir moins sot, − chose immuable (Barb. d'Aurev., 2eMemorandum,1839, p. 273).
B.− Faire perdre à quelqu'un son innocence dans les choses de l'amour :
Maurice (...) a joué le grand jeu de l'innocence. (...) C'est, à ma connaissance, au moins la troisième fois qu'il se fait... le baron. − Déniaiser? D'une femme, c'est ordinaire, mais d'un homme, c'est plus piquant. la comtesse. − J'étais moi-même dupe de sa fausse candeur. Jusqu'au jour où je l'ai vu entreprendre la baronne... Hermant, M. de Courpière,1907, I, 6, p. 7.
Emploi pronom. Je crois même (...) que nous nous... déniaisâmes, lui et moi, avec la même roulure (Courteline, Ronds-de-cuir,Homme qui boit, 1893, p. 217).
Prononc. et Orth. : [denjεze] ou par harmonisation vocalique [denjeze] (ds Pt Rob. et pour le lang. cour. ds Warn. 1968); je déniaise [denjε:z]. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [1549 desnyaïser « leurrer, tromper » (Rob. Estienne, Dict. lat. d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 489)]; 1572 « tromper » (Belleforest, Epist. aux princes, 184 ro, ibid.); 2. 1558 [une fille] (Bonaventure des Periers, Nouv. récréations, nouv. 8 ds Conteurs français du XVIes., 389 ds Quem. Fichier). Dér. de niais*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 286. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Verbe

déniaiser \de.njɛ.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. Rendre quelqu’un moins niais.
    • Il était très naïf, mais son séjour à préfecture l’a un peu déniaisé.
    • Il se déniaisera rapidement quand il sera confronté à la réalité.
  2. (Sexualité) Faire perdre sa virginité à un jeune homme ou à une jeune fille.
    • Louisette n’était qu’une jeune fille fleurie de toutes parts, une jeune fille qu’en somme je désennuyais car je n’avais pas la fatuité de croire que je la déniaisais. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 95.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNIAISER. v. tr.
Rendre quelqu'un moins niais. Il était fort simple, mais son voyage à Paris l'a un peu déniaisé. Les affaires l'ont déniaisé. Il s'est déniaisé en fort peu de temps. Il se déniaisera dans le monde. Il signifie aussi Faire perdre son innocence à un jeune homme ou à une jeune fille.

Littré (1872-1877)

DÉNIAISER (dé-ni-è-zé) v. a.
  • 1Rendre quelqu'un moins niais, moins simple, moins gauche.

    Ironiquement, tromper quelqu'un, abuser de sa simplicité. On l'a déniaisé dès son arrivée à Paris. Quelques cuisiniers brûlent leurs viandes et gâtent leurs sauces, et les chiens et les chats les déniaisent, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans LE ROUX, Dict. comique.

  • 2Se déniaiser, v. réfl. Cesser d'être niais. Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde, Voiture, Lett. 30. Il me doit de l'argent, mais il se déniaise ; la peste ! il soupe quelquefois chez la veuve d'un partisan, Dancourt, Vend. Surènes, sc. 7. Le monde se déniaise furieusement, et les cuistres du seizième siècle n'ont pas beau jeu, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1766.

REMARQUE

La Fontaine a fait déniaiser de trois syllabes, voy. l'exemple au participe ; ce qui n'est pas à imiter, niais étant toujours de deux syllabes.

HISTORIQUE

XVIe s. Quelle obligation n'avons nous à la benignité de nostre souverain Createur, pour avoir desniaisé nostre creance de ces vagabondes et arbitraires devotions, et l'avoir logée sur l'eternelle base de sa saincte parole ! Montaigne, II, 343. Ma fille ne commence encore qu'à se deniaiser de la naïveté de l'enfance, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ. Je vous demande si l'astrologie ne nous est pas fort necessaire, quand ce ne seroit que pour empescher qu'on nous deniaisast, Cholières, Contes, après-dînée 8. Enfin le Fils de Dieu, docteur de verité, estant venu pour sevrer et desniaiser le monde, les a du tout abolis, Charron, Sagesse, I, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déniaiser »

(Siècle à préciser) De niais avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et niais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déniaiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déniaiser denjɛse

Évolution historique de l’usage du mot « déniaiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déniaiser »

  • Pour vraiment illustrer le monde de la bière d’aujourd’hui, on ne peut pas faire autrement que de goûter une New England IPA (NEIPA). Ce style nous présente beaucoup des tendances fortes du moment : des bières à l’aspect trouble, aux notes aromatiques de fruits tropicaux et d’agrumes, une amertume bien sentie et une texture soyeuse et juteuse. Une des premières bières du Québec à avoir mi ce style de l’avant est Ta Meilleure de la microbrasserie Lagabière. Parfaite pour vraiment déniaiser un papa aux goûts conventionnels.  Salut Bonjour, Bières parfaites pour la fête des Pères | Salut Bonjour
  • D’abord je ne l’aurais même pas volée, elle est arrivée là toute seule. Ensuite ça aurait fait quelqu’un pour déniaiser Jean-Claude – c’est pas du luxe. Et puis ça m’aurait enfin fait le deuxième chat dont je rêve mais que mon entourage me refuse. J’aurais pu la jouer «c’est arrivé à l’insu de mon plein gré». Comme quoi on a tort de sous-estimer les personnes âgées, elles ont toujours plein de sagesse à nous offrir. Femina, Femina | L'édito de Sonia Arnal: mes envies de kidnapping
  • Au bord d’un lac du nord de la Finlande, une petite communauté semble vivre au rythme de la nature. Quelques vieillards, une nièce expédiée de la ville le temps des vacances — et de déniaiser un adolescent local. Un jeune couple, Aatu et Elina, qui s’y sont installés il y a quelques années, dans un élan idéaliste de retour à la nature. Le Devoir, «Pastorale»: folies champêtres | Le Devoir
  • S’il était encore besoin de déciller les yeux sur la nature profonde du régime de parti-Etat qui gouverne et administre la Chine populaire, le silence initial sur le « virus de Wuhan », la désinformation et l’instrumentalisation de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) devraient déniaiser les plus réticents. Au demeurant, tant de mensonges éhontés sont-ils étonnants ? Un régime de type idéocratique prétend toujours imposer une « surréalité » au monde phénoménal. A tout le moins, la conjoncture met en évidence la situation de Taïwan. Longtemps avant-poste du camp occidental dans la région, l’île-Etat constitue un point aveugle des représentations géopolitiques européennes, bien trop complaisantes avec Pékin. Remémorons-nous les lauriers tressés à Xi Jinping, il y a peu encore, le « petit timonier » se voyant campé en champion du libre-échange et du multilatéralisme, avec la contre-figure de Donald Trump érigée en repoussoir. A rebours de cette attitude, il importe que Taïwan redevienne un point focal des stratégies occidentales, quitte à froisser Pékin. Boulevard Extérieur, Pourquoi faut-il soutenir l’île-Etat de Taïwan - Boulevard Extérieur
  • Je n’en reviens pas non plus du rôle quasi Messianique que tu endosses en permettant à nos enfants de se déniaiser à vitesse grand V. Quand je pense que j’ai dû attendre d’avoir la quarantaine afin de pouvoir regarder un accouchement par césarienne, j’ai honte. Bien entendu qu’à 11 ou 12 ans on est prêt à voir une dame se faire ouvrir et écarter les chairs, sinon Papa et Maman ne les auraient pas laissé créer leur profil sans aucune surveillance. La valeur éducative est irréfutable, la preuve tes algorithmes informatique dernier cri estiment que c’est un contenu qui a toute sa place dans le fil d’actualité juste avant la vidéo où on extrait des litres de sebum du nez d’un pauvre malheureux, et juste après celle d’un adorable chaton qui se fait écraser l’arrière-train par le talon d’une trainée. Radio1 Tahiti, Honteux : on ne remercie pas suffisamment Mark ! – Edito 26/05/2020 | Radio1 Tahiti
  • Musique pop-rock avec des influences reggae, HOPLA GUYS est le groupe festif alsacien n° 1, et  ils ont déjà quinze ans d'existence, l'âge où on peut rouler en mob', boire du pinot noir en cachette, se déniaiser ... Le bel âge en sorte ! Leur deuxième album "Les Maschugga" vient de sortir ! France 3 Grand Est, Benjamin Ludwig, le maschugga des Hopla Guys ! - France 3 Grand Est

Images d'illustration du mot « déniaiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déniaiser »

Langue Traduction
Anglais deny
Espagnol negar
Italien negare
Allemand verweigern
Chinois 拒绝
Arabe أنكر
Portugais negar
Russe отрицать
Japonais 否定する
Basque ukatzeko
Corse nigà
Source : Google Translate API

Synonymes de « déniaiser »

Source : synonymes de déniaiser sur lebonsynonyme.fr

Déniaiser

Retour au sommaire ➦

Partager