La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décoration »

Décoration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin décoration décorations

Définitions de « décoration »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCORATION, subst. fém.

A.− [Avec une idée d'embellissement, d'ornementation, de parure]
1. Action, art de décorer. La décoration d'un appartement, d'un jardin, de la table. Quel art de la décoration dans cet album, quel art de la mise en page, quelle incessante variété dans les motifs de l'ornement (Huysmans, Art mod.,1883, p. 223).Retour marqué vers la décoration. Les grandes surfaces s'animent tout à coup de peintures, les monuments se couvrent de fresques (L. Gillet, Essais sur l'art français,1938, p. 214):
1. Un habile architecte (...) ne se contente pas de placer une colonne dans un bâtiment pour le soutenir : il tire des effets de décoration de ses proportions, de sa lumière et de ses ombres, de son élévation dans l'air, et de ses reflets mêmes dans les eaux; il la groupe quelquefois avec des bosquets ou avec d'autres colonnes; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 195.
2. Ensemble de ce qui sert à décorer, orner, parer, embellir...
a) Ensemble des ornements d'architecture, peinture, sculpture, etc., employés pour embellir un édifice, un appartement, etc. (Quasi-)synon. décor(v. ce mot A 1).Changer la décoration d'un appartement. La décoration est-elle partie intégrante de l'édifice, ou n'est-elle qu'un vêtement plus ou moins riche dont on le couvre lorsque ses formes sont fixées? (Viollet-le-Duc, Archit.,1872, p. 177).Palais ornés (...) de décorations profuses (É. Faure, Hist. art,1921, p. 133).
P. anal. Le grand jour apposait au mur sa décoration éclatante et passagère (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 834).
b) En partic. Ensemble des dessins, peintures qui ornent certains objets ou certains meubles. (Quasi-)synon. décor(v. ce mot A 2) :
2. La décoration extérieure des meubles anciens se réduit aux couleurs naturelles et aux accidents bizarres des veines du bois, et aux dessins linéaires formés par des incrustations plus ou moins riches; genre d'ornement borné et, par conséquent, monotone de répétition. Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 165.
P. anal. [À propos de pers.] (Quasi-)synon. décor(v. ce mot A 2 p. anal.).Les décorations faciales (...) ont (...) une apparence asymétrique, tout en possédant le caractère essentiellement décoratif (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 283).
c) SPECTACLES, vieilli. (Quasi-)synon. décor(v. ce mot A 3).Les rideaux se séparèrent lentement, et laissèrent voir une décoration représentant une place publique (Gautier, Fracasse,1863, p. 110):
3. J'ai observé le public et je l'ai regardé en face pendant la représentation entière par le trou d'une décoration. Je ne me détachais de la toile que pour donner des instructions (...). J'examinais le public rangé sur son cirque, comme il m'examinait sur mon théâtre. Vigny, Le Journal d'un poète,1835, p. 1023.
P. compar. La gigantesque silhouette de Saint-Jean-des-Vignes, hardiment posée sur le ciel, comme une décoration de théâtre (Hugo, Rhin,1842, p. 40).
P. métaph., au fig. Le Pont-des-Arts (...) n'est pour moi qu'un théâtre : j'examine un moment la décoration, mais je fais sur-tout attention à la pièce et aux acteurs (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 130).Notre existence à scènes, à changements de décorations, est sans cesse menacée du coup de sifflet qui nous transporte d'un palais dans un désert, du cabinet des rois dans le grenier du poète (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 234):
4. La terre n'est rien qu'une décoration de théâtre et un panorama. J'en ferai le tour avec toi, mon amie, si tu le veux, mais nous irons où tu voudras, au nord, et au midi. Le paysage ne sera jamais que le fond d'un tableau qui sera ton portrait, ta figure; tu es l'âme du monde... Vigny, Le Journal d'un poète,1853, p. 1311.
3. P. ext. Ce qui entoure quelque chose ou quelqu'un, milieu dans lequel on vit. (Quasi-)synon. décor(v. ce mot B).Ce fut un bonheur subit, complet, parfait, amené en un instant par un changement de décoration. Un voyage amusant de sept heures fait disparaître à jamais Séraphie, mon père (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 153).Ces sites (...) cet éden (...) toute cette décoration de notre bonheur et de nos amours! (Lamart., Raphaël,1849, p. 218).
B.− Insigne, marque extérieure d'une distinction honorifique, d'une récompense. Porter, recevoir une décoration. Absol. La croix de chevalier de la Légion d'honneur. C'est le chef de cabinet qui reçoit. Propositions pour les décorations (J. Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 133).Une sorte de petite décoration, un bout de ruban, ou plutôt une rosette jaune qu'il portait à la boutonnière (Gide, Faux-monn.,1925, p. 998):
5. Les ordres militaires peuvent avoir leur utilité. La décoration civile, source intarie de cabotinage, est devenue, dans notre démocratie, pour les gouvernants une monnaie d'achat, et pour les gouvernés une excitation permanente à l'abaissement des caractères. Que Zola soit décoré ou non, cela n'ajoute rien à son œuvre. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 281.
P. métaph. Distingué (...) un mot qu'on met à toutes sauces : la distinction, c'est la décoration des gens médiocres (J. Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 158):
6. On ne voyait en elle [la noblesse] qu'une décoration brillante, mais sans but précis; agréable à ses possesseurs, légèrement humiliante pour ceux qui ne la possédaient pas, mais sans moyens réels et sans force. Constant, Principes de pol.,1815, p. 36.
Prononc. et Orth. : [dekɔ ʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1393 « honneur, gloire » (Ordonnance ds Gdf. Compl.) − xves., Georges Chastellain ds Heilemann Chastellain, p. 108; b) 1740 « insigne d'un ordre honorifique » (Ac.); 2. a) 1463 « action de décorer » (Nouvelles archives de l'art fr., 1887, p. 106 ds IGLF); b) 1549 « ensemble de ce qui décore » (Est.); c) 1674 « décor de théâtre » (Molière, Le Malade imaginaire, Prologue ds Théâtre complet, éd. R. Jouanny, t. 2, p. 759), qualifié de ,,vieilli`` dep. Rob. 1955. Au sens 1, dér. de décorer « honorer »; sens 2 empr. au b. lat. decoratio « ornement ». Fréq. abs. littér. : 781. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 121, b) 1 262; xxes. : a) 1 434, b) 825. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 91.

Wiktionnaire

Nom commun - français

décoration \de.kɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de décorer.
    • Malheureusement les émailleurs se faisaient payer cher […]; une autre idée lui vint : varier le mode de décoration et substituer aux cadrans émaillés des cadrans de papier, […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. Ce qui sert à décorer, comme les ornements d’architecture, de peinture et de sculpture.
    • Une fort belle grille, agrémentée d'une décoration dix-huitième de pampre et de raisin, protégeait les carreaux. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La décoration d’un édifice, d’un salon, d’un appartement.
    • Il a laissé par testament une somme considérable pour la décoration de l’église.
  3. (Théâtre) Décor.
    • La décoration du premier acte.
  4. Nomination dans un ordre honorifique ou insignes de cet ordre.
    • Recevoir, obtenir une décoration.
  5. (Par extension) Insignes d’un ordre honorifique.
    • Porter des décorations.
    • La décoration de la Légion d’honneur.
    • Les messieurs mettaient leur pardessus, pour prouver qu’ils n’y portaient pas leurs décorations. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 55)
  6. Métier de décorateur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCORATION. n. f.
Action de décorer. On va procéder à la décoration de l'appartement. Il désigne aussi Ce qui sert à décorer, comme les ornements d'architecture, de peinture et de sculpture. Faire plusieurs ouvrages pour la décoration d'une ville. Il a laissé par testament une somme considérable pour la décoration de l'église. Décoration extérieure. Décoration intérieure. La décoration d'un édifice, d'un salon, d'un appartement. Il s'emploie quelquefois en termes de Théâtre, dans le sens de Décor. La décoration du premier acte. Changement de décoration. Il se dit aussi par rapport aux Personnes et signifie Nomination dans un ordre honorifique ou Insignes de cet ordre. Recevoir, obtenir une décoration. Porter des décorations. La décoration de la Légion d'honneur.

Littré (1872-1877)

DÉCORATION (dé-ko-ra-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de décorer ; résultat de cette action. Les rois doivent, pour le repos, autant que pour la décoration de l'univers, soutenir une majesté qui n'est qu'un rayon de celle de Dieu, Bossuet, Marie-Thérèse. Et maintenant, devenue, malgré ses souhaits, la principale décoration d'une cour dont un si grand roi fait le soutien, elle est la consolation de toute la France, Bossuet, ib. L'ordre, la décoration, les effets de la nature sont populaires ; les causes, les principes ne le sont point, La Bruyère, XVI. La philosophie n'était point en lui une teinture légère ni une décoration superficielle ; c'était un sentiment profond et une seconde nature difficile à distinguer d'avec la première, Fontenelle, Carré.

    Fig. L'affreuse décoration d'incrédulité dont ils se parent, Massillon, Carême, Doutes.

  • 2Ornements d'architecture, de peinture, de sculpture, ou autres ornements qu'on emploie dans les appartements et les jardins. Décoration extérieure, intérieure. La décoration d'un salon, d'un édifice. La tragédie qu'Aristote estime plus que le poëme épique, en ce qu'elle a de plus la décoration extérieure et la musique qui délectent puissamment, Corneille, 1er disc. du poëme dramat. p. 4. Je fus hier à un service de M. le chancelier [Séguier] à l'Oratoire ; ce sont les peintres, les sculpteurs, les musiciens et les orateurs qui en ont fait la dépense, en un mot les quatre arts libéraux ; c'était la plus belle décoration qu'on puisse imaginer… Madame de Verneuil voulait acheter toute cette décoration un prix excessif, Sévigné, 137. On changeait [chez le roi Crésus] la décoration des jardins comme on change une décoration de scène, Fénelon, t. XIX, p. 32.

    Fig. Les ténèbres et la lumière, les saisons, la marche des astres… varient les décorations du monde, Chateaubriand, Génie, I, V, 2.

  • 3 Terme de théâtre. La représentation des lieux où l'action est supposée se passer. Il y a un changement de décoration à chaque acte de cette pièce.

    Au plur. Les toiles peintes qui forment l'ensemble d'une décoration. Le feu prit aux décorations.

  • 4Marque d'honneur, insigne de dignité. Les décorations n'ajoutent pas au mérite des hommes. La décoration de la Légion d'honneur. Il fut magnifique dans ses récompenses ; les 12e, 21e, 27e de ligne, et le 7e léger reçurent quatre-vingt-sept décorations et des grades, Ségur, Hist. de Napol. VI, 8.

    Absolument. La croix d'honneur. Il obtint la décoration.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roy aymant la decoration De son Paris, entr'autres biens ordonne Qu'on y bastisse avec proportion, Marot, III, 62.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCORATION. - HIST. Ajoutez : XVe s. Pour la fortification, decoration et bonne police d'icelle [ville de Paris], Ordonn, du 12 août 1405, dans Ordonn. des rois de France, t. IX, p. 703.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décoration »

(Siècle à préciser) Du latin decoratio (« action de décorer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décoration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décoration dekɔrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « décoration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « décoration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décoration »

  • Ils sont rares, de nos jours, ceux qui atteignent la quarantaine sans vérole et sans décoration.
    André Gide — Les Faux-Monnayeurs, Gallimard
  • Les décorations sont des lettres de change tirées sur l'opinion publique.
    Arthur Schopenhauer — Parerga et Paralipomena
  • Une décoration sur le veston d’un brave : c’est un ruban... Sur le veston d’un bon à rien : c’est une faveur.
    René Dorin
  • Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l’injuste.
    André Maurois — Les discours du docteur O'Grady
  • Il est également possible de partager une demi-journée de shopping avec la décoratrice d’intérieur qui vous guidera dans ses boutiques partenaires à la recherche de l’objet déco tendance qui vous plaira. La dynamique entrepreneuse développe actuellement des partenariats avec des boutiques de décoration.
    En Mayenne, Camille vous coache pour la décoration de votre intérieur | Le Courrier de la Mayenne
  • La voiture de sécurité de la F1, ainsi que la Medical Car reçoivent une toute nouvelle décoration cette année
    F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - La F1 dévoile la nouvelle décoration de la Safety Car | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • L'enseigne de meubles inaugurera au printemps prochain un nouveau concept dédié principalement aux articles de décoration. Il sera situé rue de Rivoli, au coeur de Paris, en face de la Samaritaine. Une nouvelle évolution stratégique pour le géant suédois qui est passé de la « boîte bleue » à l'e-commerce puis au centre-ville.
    Les Echos — Ikea ouvrira son premier « Ikea Décoration » à Paris | Les Echos
  • Les titres ne sont que la décoration des sots, les grands hommes n'ont besoin que de leur nom.
    Frédéric II — Lettre à Voltaire
  • Pour ne pas laisser les grands marques internationales régner seules, ces labels français proposent des meubles et des accessoires de décoration qui changent. Attention, cette sélection est garantie sans objets d’inspiration scandinave.
    Glamour — 4 jolies marques françaises de décoration | Glamour

Traductions du mot « décoration »

Langue Traduction
Anglais decoration
Espagnol decoración
Italien decorazione
Allemand dekoration
Chinois 装饰
Arabe زخرفة
Portugais decoração
Russe украшение
Japonais デコレーション
Basque apainketa
Corse decurazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « décoration »

Source : synonymes de décoration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décoration »

Combien de points fait le mot décoration au Scrabble ?

Nombre de points du mot décoration au scrabble : 12 points

Décoration

Retour au sommaire ➦