Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « image »
Image
Sommaire
- Définitions de « image »
- Étymologie de « image »
- Phonétique de « image »
- Fréquence d'apparition du mot « image » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « image »
- Citations contenant le mot « image »
- Images d'illustration du mot « image »
- Traductions du mot « image »
- Synonymes de « image »
- Antonymes de « image »
- Combien de points fait le mot image au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | image | images |
Définitions de « image »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMAGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
image \Prononciation ?\
- Image.
Nom commun - français
image \i.maʒ\ féminin
-
Représentation d’êtres ou d’objets par le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, le cinéma, etc.
- Image ressemblante, fidèle.
-
(En particulier) Représentations pour la sculpture, la peinture, la gravure de ce qui est l’objet d’un culte religieux.
- Le vol des choses consacrées à Dieu était un sacrilège, parce que ce vol renfermait une profanation de choses saintes : tel était le vol des calices, ciboires, reliques, images et même des troncs d'église. — (Adolphe Chauveau & Faustin Hélie, Théorie du Code pénal, Bruxelles : Imprimerie typographique belge, 1844, vol.3, page 40)
- C’était un plastron en flanelle rouge, l’un de ces talismans quasi hygiéniques qui, avec les pilules et les spécialités pharmaceutiques, remplacent, chez les peuples protestants de la chrétienté, les images et les reliques miraculeuses. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 102 de l’édition de 1921)
- Installée près du lit, […] elle baisait, une à une, des images de piété insérées dans un livre vêtu de drap noir. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Tu ne te feras point d’image taillée. — (Décalogue)
-
(Optique) Représentation, projection d’un objet produite par la réunion des rayons ou faisceaux lumineux qui en émanent et se reconstituent sur un miroir, sur un écran ou sur l’œil qui perçoit cette image.
- Image réelle, celle qui est effectivement produite.
- Image virtuelle, celle qui serait déterminée par la rencontre des rayons prolongés.
- Je me demande si les autres, en vieillissant, éprouvent la même surprise que moi lorsqu’ils se regardent le matin dans la glace. Je me vois si laid qu’il m’arrive de m’adresser une grimace. Peut-être n’ai-je jamais été beau ; pendant une bonne partie de ma vie, j’ai cependant pu rencontrer mon image sans répugnance, sinon avec une secrète satisfaction. — (Georges Simenon, L'homme au petit chien, 1964, Presses de la Cité, éd. 1978, p. 14)
- Les images projetées sur un écran.
-
Estampe ordinairement gravée et coloriée plus ou moins grossièrement.
- Un marchand d’images.
- Amuser les enfants avec des images.
- Images d’épinal.
- Images populaires.
-
Ressemblance.
- […] ; puis il céda à l’aphasie, s’accota au placard, les bras collés aux cuisses, image vivante de l’animal assailli par un invincible ahurissement. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
- Sa chair épanouie, luxuriante, lui renvoyait une image maternelle, et cela bien que sa propre mère n'eût que la peau sur les os. — (Pierre Bordage, Rohel 3.3 : Le chœur du vent, Nantes : Éditions L'Atalante, 2013)
- Cet enfant est l’image de son père, sa véritable, sa vivante image. — Une image vaine, trompeuse, fidèle. — Ses livres sont l’image de son âme.
- La parole est l’image de la pensée, et l’écriture est l’image de la parole.
-
Copie exacte d’un élément. Objet qui se répète dans un miroir, dans l’eau, etc.
- Voir son image dans un miroir, dans l’eau.
-
(Par extension) Représentation mentale, instantanée, retrouvée et renouvelée par le souvenir des objets qui ont été perçus par l’esprit ou qui ont fait impression sur lui.
- — Je le sais, fit-il ; rien n’est plus malaisé que de se désencombrer l’esprit des images qui l’obsèdent, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- La collection des vice-présidents des États-Unis, qu’il avait décrite avec tant d’exactitude, formait une image persistante. — (Henry Miller, L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- La bière enfermerait son image dernière, celle d’un soldat tombé devant l’ennemi. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les sens transmettent à l’âme l’image des objets.
-
Idée.
- Se faire une image douce, agréable de quelque chose.
- Avoir l’image de la mort présente à l’esprit.
-
(Figuré) Description, en parlant des ouvrages de l’esprit.
- Opposer l’image des combats au tableau de la vie pastorale.
-
Métaphore par laquelle on rend une idée plus vive et plus sensible, en prêtant à l’objet dont on parle des formes, des apparences, des qualités empruntées à d’autres objets.
- Ce sont les images qui donnent du coloris au style.
- Image noble, sublime, hardie, riante, confuse.
- Cette image n’est pas claire.
- Cette comparaison fait image.
-
(Informatique) Résultat du clonage d’un support numérique (disque dur, CD, DVD, etc.).
- L’image d’un disque dur peut être compressée ou non.
-
(Mathématiques)
- D’un élément de l’ensemble de définition d’une application : l’élément que l’application lui fait correspondre dans l’ensemble de destination.
- D’une application ; ensemble des images des éléments de l’ensemble de définition.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Représentation d'un ou de plusieurs êtres ou d'objets par le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, la cinématographie, etc. Image ressemblante. Image fidèle.
IMAGE, en termes de Physique, désigne la Représentation d'un objet produite par la réunion des rayons ou faisceaux lumineux qui en émanent et se reconstituent sur un miroir, sur un écran ou sur l'il qui perçoit cette image. Image réelle, Celle qui est effectivement produite. Image virtuelle, Celle qui serait déterminée par la rencontre des rayons prolongés. Percevoir l'image nette, l'image confuse d'un objet. Les images projetées sur un écran. Il se dit, particulièrement, des Représentations pour la sculpture, la peinture, la gravure de ce qui est l'objet d'un culte religieux; et, en ce sens, on l'emploie souvent absolument au pluriel. Les images des faux dieux. Briser, abattre les images. Léon l'Isaurien fut appelé Briseur d'images. Honorer les images des saints. Le culte des images. Il se dit aussi de Certaines estampes représentant des sujets pieux ou autres et qui sont ordinairement gravées et coloriées plus ou moins grossièrement. Un marchand d'images. Amuser les enfants avec des images. Images d'Épinal. Images populaires. Fig. et fam., Il est sage comme une image, se dit d'un Enfant tranquille et calme. Il signifie encore Ressemblance. Dieu a tait l'homme à son image. Cet enfant est l'image de son père, sa véritable, sa vivante image. Une image vaine, trompeuse, fidèle. Ses livres sont l'image de son âme. La parole est l'image de la pensée, et l'écriture est l'image de la parole. Il se dit, particulièrement, en parlant d'un Objet qui se répète dans un miroir, dans l'eau, etc. Voir son image dans un miroir, dans l'eau. Il se dit encore de la Représentation soit directe et instantanée, soit retrouvée et renouvelée par le souvenir des objets qui ont été perçus par l'esprit ou qui ont fait impression sur lui. Les sens transmettent à l'âme l'image des objets. Les images que cet écrivain a rapportées de son séjour en Orient. Il ne peut effacer de son cur l'image de celle qu'il a tant aimée. Son image me suit en tous lieux. Il se prend aussi pour Idée. Se faire une image douce, agréable de quelque chose. Avoir l'image de la mort présente à l'esprit. L'image du péril. Il signifie quelquefois figurément Description, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Opposer l'image des combats au tableau de la vie pastorale. Il se dit également d'une Métaphore par laquelle on rend une idée plus vive et plus sensible, en prêtant à l'objet dont on parle des formes, des apparences, des qualités empruntées à d'autres objets. Ce sont les images qui donnent du coloris au style. Image noble, sublime, hardie, riante. Image confuse. Cette image n'est pas claire. C'est une belle image. Cette comparaison fait image.
Littré (1872-1877)
-
1Ce qui imite, ce qui ressemble, ressemblance (sens propre du latin imago). Cet enfant est l'image de son père.
De sa sœur tout exprès j'ai pris l'image entière ; Mon visage a même air, ma voix a même ton
, Corneille, Tois. d'or, II, 1.Dieu créa l'homme à son image
, Sacy, Bible, Gen. I, 27.Dans son origine [de l'homme], Dieu l'avait fait à son image ; et ce nom d'image lui doit faire entendre qu'il n'était pas fait pour lui-même ; une image est toute faite pour son original
, Bossuet, la Vallière.Quoique cette âme soit défigurée, quoique cette image de Dieu soit comme effacée par le péché, si nous en cherchons les anciens traits, nous reconnaîtrons, malgré la corruption, qu'elle ressemble encore à Dieu…
, Bossuet, ib.Plus il s'avançait vers cette image trompeuse du rivage de l'île, plus cette image reculait ; elle fuyait toujours devant lui, et il ne savait que croire de cette fuite
, Fénelon, Tél. IX.Ils sacrifiaient, dans les grands dangers, des hommes à la divinité, ainsi que tant d'autres nations ; car c'est le caractère des barbares, de croire la divinité malfaisante : les hommes font Dieu à leur image
, Voltaire, Mœurs, 15. -
2Représentation d'un objet dans l'eau, dans un miroir, etc.
La source limpide où se peint leur image
, Delavigne, Paria, I, 1.Terme d'optique. Réunion des faisceaux lumineux qui, émanés d'un corps, sont réfléchis ou réfractés par un autre corps. Les miroirs plans donnent l'image des corps avec leurs dimensions naturelles ; les miroirs concaves les amplifient, et les miroirs convexes les rapetissent.
La manière de les essayer [des miroirs] est de recevoir à une grande distance, par exemple à 150 pieds, l'image réfléchie du soleil
, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. Œuvres, t. VII, p. 162. -
3Représentation de quelque chose en sculpture, en peinture, en gravure, en dessin.
Un père affligé de la mort précipitée de son fils fit faire l'image de celui qui lui avait été ravi si tôt
, Sacy, Bible, Sagesse, XIV, 15.Des titres, des inscriptions, vaines marques de ce qui n'est plus ; des figures qui semblent pleurer autour d'un tombeau ; et de fragiles images d'une douleur que le temps emporte avec tout le reste
, Bossuet, Louis de Bourbon.Rome… De mes États conquis enchaînait les images
, Racine, Mithr. III, 1.Rome au contraire encor m'adressa plus d'hommages ; Par ordre du sénat on para mes images
, Legouvé, Ép. et Nér. III, 2. -
4Plus particulièrement. Représentation, d'une façon quelconque, soit des dieux du paganisme, soit, chez les chrétiens, de Jésus-Christ, de la Vierge et des saints.
Tout son palais est plein de leurs images [des faux dieux]
, Racine, Esth. II, 9.Dans le temps qu'on appelle parmi nous le moyen âge, nous appelions le pays des mahométans la paganie, nous traitions d'idolâtres, d'adorateurs d'images, un peuple qui a les images en horreur
, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie.Quand le consul Pline adresse ses prières aux dieux immortels dans l'exorde du panégyrique de Trajan, ce n'est pas à des images qu'il les adresse ; ces images n'étaient pas immortelles
, Voltaire, ib.Terme d'art du moyen âge.
Images ouvrantes, images saintes, qui, en s'ouvrant comme un tableau à volet, découvrent dans l'intérieur même de leurs corps quelques sujets peints ou sculptés en rapport d'intention ou d'allusion avec le personnage
, De Laborde, Émaux, p. 342. -
5Estampes représentant des sujets pieux ou autres. Il y a de belles images dans ce livre.
Être sage comme une image, être très sage, se dit d'un enfant fort retenu et fort posé.
On dit par moquerie : Vous avez bien fait, vous aurez une image (locution qui vient de l'habitude de donner, comme récompense, des images de sainteté aux enfants dans les catéchismes et les écoles).
C'est une belle image, se dit d'une belle femme qui est sans action, sans esprit ; belle, mais froide et sans physionomie.
On amuse les enfants avec des images, se dit, en se moquant, à ceux qui veulent nous payer de bagatelles.
-
6 Fig. Ce qui figure, imite. Ces jeux sont une image de la guerre.
Jérusalem, réprouvée et ingrate envers son Sauveur, devait être l'image de l'enfer ; ses perfides citoyens devaient représenter les damnés
, Bossuet, Hist. II, 9.C'est pour la sainteté chrétienne que les rois sont les images de Dieu
, Bourdaloue, Sainteté, 2e avent, p. 328.Partout du désespoir je rencontre l'image
, Racine, Bérén. V, 7.Ils [les flatteurs] vous feront enfin haïr la vérité, Vous peindront la vertu sous une affreuse image
, Racine, Ath. IV, 3.Que sur son passage Tout d'un calme profond lui présente l'image
, Racine, ib. V, 3.L'image la plus noble de la divinité est un prince juste, modéré, chaste, réglé dans ses mœurs, et qui ne règne que pour faire régner la vertu
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 304, dans POUGENS.Ici, Rome pourtant demande votre hommage, Rome qui d'elle-même est une triste image… Veuve d'un peuple-roi, mais reine encor du monde
, Gilbert, Ode à Mons.Exemple.
Voici une image de la prévention : nos sœurs de Sainte-Marie m'ont dit : enfin Dieu soit loué ! Dieu a touché le cœur de cette pauvre enfant… je vais à Port-Royal, j'y trouve un certain grand solitaire qui commence par me dire : eh bien ! ce pauvre oison a signé
, Sévigné, 20 nov. 1664. -
7 Fig. Représentation des objets dans l'esprit, dans l'âme. L'esprit conserve des images de ce que nous avons vu.
Dites-moi un mot de vos habits ; car il faut fixer les pensées et donner des images
, Sévigné, 29 nov. 1684.Ce fut un songe admirable, de ceux que Dieu même fait venir du ciel par le ministère des anges, dont les images sont si nettes et si démêlées, où l'on voit je ne sais quoi de céleste
, Bossuet, Anne de Gonz.Excusez ma douleur ; cette image cruelle [Hippolyte traîné par ses chevaux] Sera pour moi de pleurs une source éternelle
, Racine, Phèdre, V, 6.Représentation des personnes dans l'esprit, dans le souvenir.
Ô prince, le digne sujet de nos louanges et de nos regrets, vous vivrez éternellement dans ma mémoire ; votre image y sera tracée non point avec cette audace qui promettait la victoire ; non, je ne veux rien voir en vous de ce que la mort efface ; vous aurez, dans cette image, des traits immortels
, Bossuet, Louis de Bourbon.Quoi ! toujours de ce Juif l'image vous désole ?
Racine, Esth. III, 1.De son image en vain j'ai voulu me distraire
, Racine, Brit. II, 2.Dans le fond des forêts votre image me suit
, Racine, Phèd. II, 2.Adieu, je vais, le cœur trop plein de votre image, Attendre, en vous aimant, la mort pour mon partage
, Racine, Bérén. I, 4.Terme de psychologie. Images ou espèces représentatives, voy. ESPÈCE.
-
8 Fig. Idée.
Il était agité par les images du malheur qui le menaçait
, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET.Chez vous le mariage est fâcheux et pénible, Et vos discours en font une image terrible
, Molière, Éc. des f. V, 4.Quoique mon courage Se fît de ce complot une funeste image
, Racine, Andr. V, 3.Il a dans ces horreurs passé toute la nuit ; Enfin, las d'appeler un sommeil qui le fuit, Pour écarter de lui ces images funèbres…
, Racine, Esth. II, 1.Elle aime mon rival, je ne puis l'ignorer ; Mais je mettrai ma joie à le désespérer ; Je me fais de sa peine une image charmante
, Racine, Brit. II, 8.De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricide, Et j'ai pâli deux fois au terrible récit Qui vient d'en retracer l'image à mon esprit
, Racine, Esth. II, 3.Voilà donc ce bonheur dont j'embrassais l'image
, Ducis, Roméo, III, 4. -
9Description.
Opposer l'image des combats au tableau de la vie pastorale
, Dict. de l'Acad. -
10Métaphore, similitude.
Ainsi, dans toutes les langues, le cœur brûle, le courage s'allume, les yeux étincellent, l'esprit est accablé, il se partage, il s'épuise, le sang se glace, la tête se renverse, on est enflé d'orgueil, enivré de vengeance ; la nature se peint partout dans ces images fortes devenues ordinaires
, Voltaire, Dict. phil. Éloquence.Presque tout est image dans Homère, dans Virgile, dans Horace, sans même qu'on s'en aperçoive
, Voltaire, ib. Imagination.La poésie nous fait admirer des images dont la peinture serait insoutenable
, Diderot, Lett. sur les sourds et muets. - 11 Terme d'entomologie. Nom de l'insecte qui a subi toutes ses métamorphoses.
HISTORIQUE
XIe s. Et une imagene [prononcez image] Apolin le felon
, Ch. de Rol. CCXXXVII. Froissent ymagenes et toutes les ydoles
, ib. CCLVIII.
XIIe s. E Mical prist une imagene, et mist la al lit David e une pel de chievre al chief
, Rois, p. 75.
XIIIe s. Image est ce que deus ou plusors diverses choses ont aucune semblance entre eles selonc les proprietez dou cors et de la nature, en ceste maniere : cist hom est plus hardi que lions, et cil autre coars comme lievres
, Latini, Trésor, p. 541. Quant saluée ot doucement Et loée moult longuement La mere Dieu d'entier corage, Et enclinée ot moult s'image
, G. de Coinsi, du Cierge.
XIVe s. Sachent les autres faire beaux images, les autres bien mener les causes, les autres astrollogies
, Oresme, Prologue. Une ymage de Notre Dame, qui clot et euvre, seant et tenant son enfant, à senestre de laquelle est une trinité à plusieurs saints et saintes
, De Laborde, Émaux, p. 343.
XVe s. Ung petit ymage d'or de Nostre Dame, ouvrant par le ventre, ouquel est la Trinité dedans, garny en la poitrine d'un petit ruby, seant sur ung petit pié d'or
, De Laborde, ib. p. 343.
XVIe s. Et puis formée l'a Au propre image et semblable effigie [des Dieux]
, Marot, IV, 16. Les luisans images de livres illuminez
, La Boétie, 52. Ce vertueux fils estoit planté devant lui comme une image à regarder son pere sans rien faire
, Despériers, Contes, LXXVI. Je crois qu'il m'ont bien veu prendre ce petit image d'argent
, Despériers, Cymbal. 87. Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules
, Amyot, Anton. 5. Ainsi que l'usage de la prononciation françoise changera, l'ecriture devra faire le semblable, attendu qu'elle n'est que son image
, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 118.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
IMAGE.Image réelle, celle qui est formée par des rayons lumineux qui se réunissent effectivement, et qu'on peut recevoir sur un écran.
Image virtuelle, celle qui serait déterminée par la rencontre des prolongements des rayons lumineux.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
IMAGE, s. f. en Optique, est la peinture naturelle & très-ressemblante qui se fait des objets, quand ils sont opposés à une surface bien polie. Voyez Miroir.
Image signifie plus généralement le spectre ou la représentation d’un objet que l’on voit, soit par réflexion, soit par réfraction. Voyez Vision.
C’est un des problêmes des plus difficiles de l’Optique, que de déterminer le lieu apparent de l’image d’un objet que l’on voit dans un miroir, ou à-travers un verre. Voyez ce que nous avons dit sur ce sujet aux articles Apparent, Miroir, Dioptrique &c.
Image, (Hist. anc. & mod.) se dit des représentations artificielles que font les hommes, soit en peinture ou sculpture ; le mot d’image dans un sens est consacré aux choses saintes ou regardées comme telles. L’usage & l’adoration des images ont essuyé beaucoup de contradictions dans le monde. L’hérésie des Iconoclastes ou Iconomaques, c’est-à-dire, brise-images, qui commença sous Leon l’Isaurien en 724, remplit l’empire grec de massacres & de cruautés, tant sous ce prince, que sous son fils Constantin Copronyme ; cependant l’église grecque n’abandonna point le culte des images, & l’église d’Occident ne le condamna pas non plus. Le concile tenu à Nicée sous Constantin & Irenne, rétablit toutes choses dans leur premier état ; & celui de Francfort n’en condamna les décisions que pour une erreur de fait & sur une fausse version. Cependant depuis l’an 815 jusqu’à l’année 855, la fureur des Iconoclastes se ralluma en Orient, & alors leur hérésie fut totalement éteinte : mais diverses sectes, à commençer par les Petrobrusiens & les Henriciens l’ont renouvellée en Occident depuis le douzieme siecle. A examiner tout ce qui s’est passé à cet égard, & à juger sainement des choses, on voit que ces sectaires & leurs successeurs ont fait une infinité de fausses imputations à l’église Romaine, dont la doctrine a toujours été de ne déférer aux images qu’un culte relatif & subordonné très-distinct du culte de latrie, comme on le peut voir dans l’exposition de la foi de M. Bossuet. Ainsi tant de livres, de déclamations, de satyres violentes des ministres de la Religion Prétendue Réformée, pour prouver que les Catholiques romains idolatroient & violoient le premier commandement du décalogue, ne sont autre chose que le sophisme que les Dialecticiens appellent ignoratio elenchi. Ces artifices sont bons pour séduire des ignorans ; mais il est étonnant que l’esprit de parti ait aveuglé des gens habiles d’ailleurs, jusqu’à leur faire hasarder de pareils écrits, & à les empêcher de discerner les abus qui pourroient se rencontrer dans le culte des images, d’avec ce que l’Eglise en avoit toujours cru, & d’avec le fond de sa doctrine sur cet article.
Les Luthériens blâment les Calvinistes d’avoir brisé les images dans les églises des Catholiques, & regardent cette action comme une espece de sacrilége, quoiqu’ils traitent les Catholiques romains d’idolâtres, pour en avoir conservé le culte. Les Grecs ont poussé ce culte si loin, que quelques-uns d’entr’eux ont reproché aux Latins de ne point porter de respect aux images ; cependant l’église d’Orient & celle d’Occident n’ont jamais disputé que sur des termes ; elles étoient d’accord pour le fond.
Les Juifs condamnent absolument les images, & ne souffrent aucunes statues ni figures dans leurs maisons, & encore moins dans leurs synagogues & dans les autres lieux consacrés à leurs dévotions. Les Mahométans ne les peuvent souffrir non plus, & c’est en partie pour cela qu’ils ont détruit la plûpart des beaux monumens d’antiquité sacrée & prophane, qui étoient à Constantinople.
Les Romains conservoient avec beaucoup de soin les images de leurs ancêtres, & les faisoient porter dans leurs pompes funebres & dans leurs triomphes. Elles étoient pour l’ordinaire de cire & de bois, quoiqu’il y en eût quelquefois de marbre ou d’airain. Ils les plaçoient dans les vestibules de leurs maisons, & elles y demeuroient toujours, quoique la maison changeât de maître, parce qu’on regardoit comme une impiété de les déplacer.
Appius Claudius fut le premier qui les introduisit dans les temples l’an de Rome 259 & qui y ajouta des inscriptions, pour marquer l’origine de ceux qu’elles représentoient, aussi bien que les actions par lesquelles ils s’étoient distingués.
Il n’étoit pas permis à tout le monde de faire porter les images de ses ancêtres dans les pompes funebres. On n’accordoit cet honneur qu’à ceux qui s’étoient acquittés glorieusement de leurs emplois. Quant à ceux qui s’étoient rendus coupables de quelques crimes, on brisoit leurs images.
Image, (Belles-Lettres.) se dit aussi des descriptions qui se font par le discours. Voyez Description.
Les images, suivant la définition qu’en donne Longin, sont des pensées propres à fournir des expressions, & qui présentent une espece de tableau à l’esprit.
Il donne, dans un autre endroit, à ce mot un sens beaucoup moins étendu, lorsqu’il dit que les images sont des discours que nous prononçons, lorsque par une espece d’enthousiasme, ou émotion extraordinaire de l’ame, nous croyons voir les choses dont nous parlons, & que nous tâchons de les peindre aux yeux de ceux qui nous écoutent.
Les images, dans la Rhétorique, ont un tout autre usage que parmi les Poëtes. Le but qu’on se propose dans la Poésie, c’est l’étonnement & la surprise ; au lieu que dans la prose, c’est de bien peindre les choses, & de les faire voir clairement. Elles ont pourtant cela de commun, qu’elles tendent à émouvoir dans l’un & l’autre genre. Voyez Poésie.
Ces images ou ces peintures sont d’un grand secours pour donner du poids, de la magnificence & de la force au discours. Elles l’échauffent & l’animent, & quand elles sont menagées avec art, dit Longin, elles domptent, pour ainsi dire, & soumettent l’auditeur.
On appelle généralement images, tant en éloquence qu’en poésie, toute description courte & vive, qui présente les objets aux yeux autant qu’à l’esprit. Telle est dans Virgile cette peinture de la consternation de la mere d’Euryale, en apprenant la mort de son fils :
Miseræ calor ossa reliquit,
Excussi manibus radii, revolutaque pensa.
Æneid. IX.
ou cette autre de Verrès par Ciceron : Stetit soleatus prætor populi romani, cum pallio purpureo, tunicaque talari, mulierculâ nixus in littore ; ou cette image de Racine dans Athalie :
De princes égorgés la chambre étoit remplie,
Un poignard à la main l’implacable Athalie
Au carnage animoit ses barbares soldats, &c.
Voyez Hypotipose.
Image, (Gravure.) il se dit aussi de certaines estampes pieuses, ou autres, grossierement gravées. C’est de-là que vient le substantif imager, ou marchand d’images. On dit de ceux qui sont curieux de livres embellis d’estampes, qu’ils aiment les images.
On fait des images & médailles avec la colle de poisson. Pour cet effet, prenez de la colle de poisson bien nette & bien claire ; brisez-la avec un marteau ; lavez-la d’abord en eau claire & fraiche, ensuite en eau tiede ; ayez un pot neuf ; mettez-la dans ce pot à tremper dans de l’eau pendant une nuit ; faites-la bouillir doucement une heure jusqu’à ce qu’elle prenne corps ; elle en aura suffisamment, si elle fait la goute sur l’ongle. Cela fait, ayez vos moules prêts ; serrez-les à l’entour d’une corde, ou avec du coton, ou d’une meche de lampe, qui serve à retenir la colle ; frottez-les de miel ; versez dessus la colle jusqu’à ce que tout le moule en soit couvert ; exposez-les au soleil ; la colle s’égalisera & se séchera ; quand elle sera seche, l’image se détachera du creux, d’elle-même, sera mince comme le papier, ou de l’épaisseur d’une médaille, selon la quantité de colle dont on aura couvert le moule. Les traits les plus déliés seront rendus, & l’image sera lustrée. Si on l’eût voulu colorer, on eût teint l’eau dans laquelle on a fait bouillir la colle, soit avec le bois de Brésil, de Fernambouc, soit avec la graine d’Avignon, le bois d’Inde, &c. Il faut que l’eau n’ait qu’une teinte légere, & que la colle ne soit pas trop épaisse ; l’image en viendra d’autant plus belle.
Étymologie de « image »
Berry et bourguign. imaige ; provenç. image, emage ; espagn. imagen ; portug. imagem ; ital. image, imagine ; du latin imaginem, dans lequel on aperçoit un rapport avec imitari, imiter, sans pouvoir remonter à un radical commun.
- Du latin imago (« image artistique », « portrait », « représentation », « effigie »). De la racine indo-européenne *im- qui a donné imitari en latin, et imiter en français.
Phonétique du mot « image »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
image | imaʒ |
Fréquence d'apparition du mot « image » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « image »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « image »
-
La télé : chaque image y est un évanouissement sans lendemain.
Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985 -
On ne peut pas se battre contre une image.
Zev Sternhell -
Celui qui a vu son semblable au plus bas de la déchéance n'a plus les mêmes yeux : il a détruit sans le savoir le mur qui séparait l'homme de son image.
Joë Bousquet — D'une autre vie, Rougerie -
Oui, Dieu a créé l'homme incorruptible, il en a fait une image de sa propre nature.
Ancien Testament, Livre de la Sagesse II, 23 -
Il faut deviner le peintre pour comprendre l'image.
Friedrich Nietzsche — Schopenhauer -
Le Temps est l’image mobile de l’éternité immobile.
Platon -
L'œuvre d'art n'est pas le reflet, l'image du monde ; mais elle est à l'image du monde.
Eugène Ionesco — Notes et Contre-notes, Gallimard -
L’image alerte, l’écrit persuade.
Nicolas Hulot — Etats d’âme -
Le moi se construit à l'image du semblable.
Jacques Lacan -
Le style a le mouvement et l’image.
Anatole France — Le Lys rouge
Images d'illustration du mot « image »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.Traductions du mot « image »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | picture |
Espagnol | imagen |
Italien | immagine |
Allemand | bild |
Chinois | 图片 |
Arabe | صورة |
Portugais | cenário |
Russe | картина |
Japonais | 画像 |
Basque | irudi |
Corse | stampa |
Synonymes de « image »
- représentation
- portrait
- figure
- dessin
- symbole
- tableau
- vision
- imitation
- illustration
- peinture
- illusion
- idée
Antonymes de « image »
Combien de points fait le mot image au Scrabble ?
Nombre de points du mot image au scrabble : 8 points