La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insigne »

Insigne

[ɛ̃siɲ]
Ecouter

Définitions de « insigne »

Insigne - Adjectif

  • Qui est d'une éminence ou d'une qualité remarquable, imposant l'attention.

    Oui, les snobs, au XVllle siècle, condamnèrent l’art et les travaux de magnifiques exécutants; de peintres, d’ébénistes, de tabletiers, d’orfèvres insignes.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Par extension) Qui est particulièrement honorable ou valorisant.

    Le président du Brésil, à qui revenait l’insigne honneur de prononcer le premier discours de la session, est alors en grande forme.
    — Bruno Meyerfeld, Qui est Ysani Kalapalo
  • (En parlant des choses et des personnes) Qui manifeste une qualité négative notable.

    Êtes-vous conscients qu’en ne me disant rien vous êtes d’une cruauté insigne ?
    — Amélie Nothomb, Attentat

Insigne - Nom commun

  • Symbole ou marque spécifique servant à indiquer le rang, la fonction ou l'honneur d'une personne.

    Chaque année, les chanoinesses élisaient entre elles la bâtonnière, dont les fonctions consistaient à porter les insignes du chapitre noble, dans les processions générales et à l’inauguration du souverain. — Léopold Devillers — Mémoire historique et descriptif sur l’église de Sainte-Waudru à Mons
  • Élément distinctif adopté par un groupe pour marquer son appartenance ou son identité.

    Bientôt, Bert fit l’emplette d’un complet de cycliste, avec la casquette, l’insigne et tous les accessoires. — H. G. Wells — La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Insigne d'un grade, de la royauté (symbole de grade ou de royauté)
  • Insigne d'un parti (symbole d'un parti politique)
  • Insignes impériaux, royaux (symboles de l'empire ou de la royauté)
  • Occuper une place insigne (une place importante)

Étymologie de « insigne »

Du latin insignis (« reconnaisable »), pour l'adjectif, et du latin insigne pour le nom. Insignis est formé de in, en, dans, et signum, signe, marque.

Usage du mot « insigne »

Évolution historique de l’usage du mot « insigne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insigne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insigne »

Citations contenant le mot « insigne »

  • L'homme qui se sent réellement puissant ne veut rien devoir au costume ; il prétend être reconnu sans les insignes, et être acclamé tout nu.
    Alain
  • Marie-Eve Merle-Blondeau, présidente du Souvenir français du comité des deux Balaruc, a profité de ce moment solennel pour remettre au jeune Mathis Rigal l’insigne de porte-drapeau pour les trois années durant lesquelles il a assumé cette mission hautement symbolique, qui consiste à rendre hommage, au nom de la nation française, aux combattants et aux disparus.
    midilibre.fr — Balaruc-le-Vieux : un insigne pour Mathis, porte-drapeau depuis 3 ans - midilibre.fr
  • Suivant l’article 2 du décret pris par le Chef de l’Etat, les attributs et insignes officiels sont de quatre ordre: l’écharpe, l’insigne, l’épinglette et la cocarde. Leur port est obligatoire suivant les cérémonies suivantes, les fetes et cérémonies officielles, les visites officielles des autorités gouvernementales et hautes personnalités dans la collectivité, lors des célébrations de mariages, et enfin les obsèques d’un élu local de la collectivité territoriale de rattachement.
    Villes et Communes — Conseillers régionaux: Paul Biya dévoile les caractéristiques des insignes et attributs - Villes et Communes
  • Bien que l’organisation ait déclaré que ses agents se sont identifiés et portaient des insignes du CBP, elle a noté que «Les noms des agents n’ont pas été affichés en raison des récents incidents de doxing contre le personnel des forces de l’ordre» – contrecarrer les allégations selon lesquelles leurs uniformes étaient entièrement non marqués, sans patchs d’identification.
    News 24 — Le CBP dit qu'un manifestant de Portland dans un clip d'enlèvement viral était un suspect d'agression et de vandalisme, nie que les officiers ne portent aucun insigne - News 24

Traductions du mot « insigne »

Langue Traduction
Anglais badge
Espagnol insignia
Italien distintivo
Allemand abzeichen
Chinois 徽章
Arabe شارة
Portugais distintivo
Russe значок
Japonais バッジ
Basque bereizgarria
Corse insignia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.