La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médaille »

Médaille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin médaille médailles

Définitions de « médaille »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDAILLE, subst. fém.

A. −
1. Pièce de métal généralement circulaire, fabriquée en l'honneur d'un personnage illustre, dont elle porte l'effigie, ou en souvenir d'un événement, d'une action mémorable. Minos, fils et disciple de Jupiter, a, dans les médailles, les mêmes traits que son père (Staël,Allemagne,t.2., 1810, p.71).On peut supposer, avec vraisemblance, qu'il est exécuté [le François Ierde Titien] d'après quelqu'une de ces médailles que la Renaissance savait si bien modeler (Gautier,Guide Louvre,1872, p.75):
1. Au coin de la rue Saint-Florentin, un épicier libéral le harangua et lui décerna une médaille de bronze à l'effigie de La Fayette. A. France,Pt Pierre,1918, p.186.
SYNT. Médaille d'or, d'argent, de cuivre, de bronze; médaille à fleur de coin; médaille antique; cabinet des médailles; collection de médailles; médaille commémorative, consulaire, impériale; frapper, fondre, couler, mouler une médaille; le module, le coin, le poinçon, la matrice d'une médaille; le corps, le champ, l'exergue, la légende, l'avers, le revers d'une médaille.
Locutions
Le revers* de la médaille.
Frappé en médaille. Aux traits, aux contours fortement marqués. Laissons Tacite avec sa manière à lui et son génie. Les hommes ne sont pas faits généralement pour être ainsi frappés en médaille d'un coup et coulés en bronze (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t.8, 1864, p.230).Il est peu d'orateurs dont on puisse citer autant de phrases [de Lacordaire] frappées en médaille (Thibaudet,Hist. litt.,1936, p.261).
Profil, tête de médaille. Profil, tête dont les traits ont la régularité et le caractère marqué de ceux des médailles. Il était bien, lui, un Latin de la conquête avec sa tête de médaille aux larges méplats sur les joues, et son teint chaud (A. Daudet,N. Roumestan,1881, p.97).Brun, à peine grisonnant, bien qu'il touchât à la cinquantaine, il avait une grosse tête, au profil de médaille, avec des yeux vifs et clairs (Zola,Vérité,1902, p.114).Véronique (...) est une bonne vieille, très brune, suivant le type de l'île, avec un calme visage et un profil de médaille (Loti,Chât. Belle-au-bois-dorm.,1910, p.16).
Tourner la médaille (vx). Regarder l'autre face de quelque chose. (Ds Littré, Guérin 1892).
Vieille médaille (vx). ,,Vieille femme. C'est une vieille médaille`` (Ac. 1798-1878).
P. métaph. Médaille de + subst.Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau (Renard,Journal,1889, p.26).[La chatte] s'assit sur la petite table du déjeuner, parmi les médailles de soleil (Colette,Chatte,1933, p.29).
2. P. anal.
a)
α) NUMISM. Pièce de monnaie antique (grecque, romaine). C'est la même ignorance que nous trouvions (...) chez ces pauvres enfants qui nous vendirent des médailles romaines arrachées à ces terrains déserts (Barrès,Homme libre,1889, p.105).
Médaille restituée*, fruste*, fourrée*, incuse*, saucée*.
Médaille inanimée. Médaille qui n'a point de légende. (Ds Littré, Guérin 1892, Rob.).
Médaille encastrée. Médaille fabriquée par les faussaires à partir de deux pièces antiques en joignant l'avers de l'une au revers de l'autre (Ds Littré, Guérin 1892, Rob.).
Médaille martelée. Médaille dont on a martelé le revers qui était commun pour frapper à la place un revers rare. (Ds Ac., Littré, Guérin 1892, Rob.).
Médaille éclatée. Médaille dont les bords se sont fendus lorsqu'on l'a frappée. (Ds Littré, Guérin 1892, Rob.).
β) Arg., vieilli. Pièce de monnaie. [Parlant ainsi, il montrait] quatre pièces de cinq francs à l'auditoire anxieux. Voilà ma part, dit l'opinant en jetant les médailles dans son képi (A. Camus,Bohèmes,1863, p.113).
b) ARCHIT., vx. Petit bas-relief circulaire présentant généralement un portrait ou une effigie. Synon. médaillon.Sans doute le bas-relief et les figures des médailles, qui appartiennent à l'architecture, furent d'abord l'oeuvre du temps (Alain,Beaux-arts,1920, p.180).
B. −
1. Petite pièce de métal de forme diverse, frappée d'un sujet de dévotion, qu'on porte sur soi ou sur ses vêtements. Médaille pieuse; médaille de la Vierge; médaille de première communion. J'ouvre la boîte et je vois sur un lit d'ouate cinq médailles bénites (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.285).Des médailles de sainteté que sa mère le force à porter (Gide,Faux-monn.,1925, p.1097):
2. La dame avait fouillé dans son sac et en avait sorti une médaille de saint Christophe, en argent: d'un côté, le patron des accidentés avec l'enfant Jésus sur l'épaule, traversant un fleuve, de l'autre une route avec un soleil couchant et une automobile qui se heurte contre un arbre. Aragon,Beaux quart.,1936, p.413.
2. P. anal. Petite pièce de métal représentant des sujets divers qu'on porte, parfois comme amulette, en breloque ou à une chaîne de cou. À côté, un camelot vendait je ne sais quelles médailles (Larbaud,Barnabooth,1913, p.196).Madame mère (...) saisit également tous objets de valeur en notre possession: timbales d'argent de nos baptêmes, chaînes de cou à médailles d'or (H. Bazin,Vipère,1948, p.58).
C. −
1. Pièce de métal précieux donnée en prix au lauréat d'un concours, d'une exposition ou au vainqueur d'une compétition, et gravée en l'honneur de ce prix. Médaille d'or, d'argent, de bronze; médaille de vermeil; médaille de l'Exposition universelle; médaille olympique; médaille du pentathlon; obtenir, gagner, rafler, laisser échapper une médaille; moisson de médailles. Le jury central, appréciant le mérite d'une pareille fabrication, lui a décerné une médaille d'argent (Nosban,Manuel menuisier,1857, p.97).M. Roll a exposé, en 1877, je crois, une scène d'inondation qui lui valut une médaille (Huysmans,Art mod.,1883, p.27).La médaille de bronze du quatre fois cent mètres masculin peut s'entendre comme le signe d'un progrès en profondeur (Jeux et sports,1967, p.1232).
P. méton., loc. Être médaille d'or, d'argent, (à, de qqc.). Avoir obtenu la médaille d'or, d'argent pour une victoire, une réussite, dans tel ou tel domaine. Être médaille d'or au slalom. P. ext. Être le premier, le meilleur dans son genre, son domaine. En étudiant leur mentalité, Adam Smith II trace des Américains d'aujourd'hui un portrait psychologique dont la portée dépasse les milieux boursiers et qui fait la joie de ses concitoyens puisque «The Money Game» est actuellement médaille d'or des best-sellers (Anouilds Réalités,déc. 1968, p.121, col.2).
SPORT DE GLACE (patin. artist.). ,,Test que le patineur doit passer s'il veut faire de la compétition et dont la réussite est symbolisée par une petite plaque ronde et un diplôme`` (M. Bassegoda v. bbg. infra, p.145). Médaille préliminaire, préparatoire, pré-bronze, de bronze, d'argent, petit or, d'or, grand or. (M. Bassegoda v. bbg. infra, p.146-148).
2. Distinction accordée à titre honorifique à une personne qui s'est signalée par ses mérites professionnels ou civiques, pour ses actes de courage, pour sa conduite aux armées ou sa participation aux opérations de défense nationale. Médaille du travail, de la famille française; médaille du Tonkin, des déportés, de la Résistance; obtenir, recevoir, arborer, remettre, refuser une médaille. Il donna une chiquenaude à sa médaille coloniale. «Je vas vous montrer des photos de mes campagnes, hein?...» (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.178).Il comptait plus ses médailles. Sur son costard le dimanche, ça lui faisait comme une carapace... (Céline,Mort à crédit,1936, p.402):
3. M. Léo Larginer pensait déjà, en ce temps-là, à être un jour décoré de la Légion d'honneur. Il ne disait pas: quand j'aurai la croix. Non. C'eût été trop plat. Il disait: quand j'aurai la médaille. Comme un vieux grognard, quoi. Léautaud,Théâtre M. Boissard,1943, p.131.
En partic.
HIST. Médaille de Sainte-Hélène (Ac.). Médaille commémorant les opérations militaires ayant eu lieu sous la Révolution et l'Empire (1792-1815).
Médaille militaire. Médaille instituée par décret du 22 janvier 1852 pour honorer les soldats et sous-officiers qui se sont distingués lors de campagnes ou lors d'opérations militaires. On lui remit (...) les lettres, les certificats et la boîte contenant la médaille militaire (Loti,Pêch. Isl.,1886, p.168):
4. Le brancardier Roger Vanier, du 101erégiment, a reçu la médaille militaire pour sa conduite au Bois Sabot les 26, 27 et 28 février 1915, avec ce motif: «A fait preuve d'un dévouement et d'un courage héroïques. (...)». Bordeaux,Fort de Vaux,1916, p.251.
Par dérision. Médaille en chocolat. ,,Médaille de Sainte-Hélène, − dans l'argot des faubouriens, par allusion à sa couleur de bronze noir`` (Delvau 1883). P. ext. Toute distinction honorifique.
Loc. fig. Obtenir la médaille. Avoir la préférence. Comme proposition qui me plaît, la vôtre obtiendrait la médaille (A. Gill,Let. à Vallès, juill.-août 1872ds Quem. DDL t.6).
D. − Plaque de métal numérotée dont le port est requis dans certaines professions. Médaille de porteur, de garde-champêtre. Qu'il prenne le numéro de la médaille de cet homme [de ce charbonnier], je porterai mes plaintes à la police [Scène datée 1818, Paris] (Vidocq,Mém. Vidocq,t.4, 1828-29, p.150).
E. − BOT. Médaille (de Judas). Synon. de lunaire. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [medaj]. Passy 1914: [-a-] ou [-ɑ-]. Ac. 1694, 1718: me-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1496 «monnaie d'or en usage en Italie et au Levant» (Commynes, Mém., VII, 11, éd. J. Calmette, t.3, p.67) − 1554, Thevet d'apr. FEW t.6, 1, p.572a; 2. 1536 «pièce de métal frappée à l'effigie d'un personnage illustre ou pour commémorer un événement et servant d'ornement» (Inv. de Charles Quint ds La Curne); 1561 medalle «id.» (Inv. des meubles du château de Pau, 67 ds IGLF: une medalle d'or d'un Christ au vif); 1640 au fig. le revers de la medaille «le contraire d'une chose» (Oudin Curiositez, s.v. revers); 3. 1540-50 medalle «cartouche rond sculpté» (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t.1, 192 ds IGLF); 4. 1758 «pièce de métal précieuse donnée en récompense de certains mérites» (Voltaire, lettre du 22 janv. à M. d'Argental ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.33, p.70); 5. 1828-29 «plaque de métal constituant le signe distinctif obligatoire d'une profession» (Vidocq, loc. cit.). Empr. à l'ital. medaglia, attesté au sens «monnaie ancienne valant environ un demi-denier, en usage dans le Nord de l'Italie, dans les États pontificaux, à Malte, etc.» dep. la 2emoitié du xiiies. (Guittone d'Arezzo) et au sens 2 dep. fin xve-début xvies. (Léonard de Vinci ds Batt.), de même orig. que maille2*. Fréq. abs. littér.: 803. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 946, b) 1143; xxes.: a) 1456, b) 1118.
DÉR. 1.
Médailleur, subst. masc.Artiste qui grave les coins servant à fabriquer les médailles ou les monnaies. Synon. médailliste (infra).Il m'arrive encore de recevoir (...) des articles (...) où l'on cite comme preuve de ma sottise mes meilleures pages, tu sais, sur les médailleurs italiens (Larbaud,Barnabooth,1913, p.345).La belle tête paisible de Carl-Gustav Carus a inspiré peintres, sculpteurs et médailleurs (Béguin,Âme romant.,1939, p.124).Il faut attendre la fin du XVesiècle pour voir resurgir le portrait monétaire, en Italie (...). Ce qui y fait suite, c'est toute la numismatique moderne, et jusqu'à nos jours les portraits des chefs d'État, où s'évertue le talent des médailleurs officiels (L'Hist. et ses méth., 1961, p.361).[medajoe:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1812 (Boiste); de médaille, suff. -eur2*.
2.
Médailliste, subst. masc.a) Artiste qui grave les coins des monnaies ou des médailles. Synon. médailleur (supra).Il entrait dans un atelier de médailliste, où se creusaient des coins, où on incisait le métal (Goncourt,Journal,1894, p.587).En dépit des réalisations de David d'Angers, les médaillistes ne produisent plus que des oeuvres impersonnelles, indifférentes et sans vie (Kunstler,Art. XIXes. Fr.,1954, p.129).b) Vx. Collectionneur ou connaisseur de médailles. Grand, habile, fameux médailliste (Ac.1798-1878). [medajist]. Même cas que médaillier en ce qui concerne yod. Att. ds Ac. 1694-1878; ds Ac. 1694 et 1718: medailliste; dep. 1740: médailliste. 1resattest. a) 1609 médalliste «collectionneur, amateur de médailles» (P. de L'Estoile, Mémoires-journaux, 28 mars, éd. G. Brunet, A. Champollion, E. Halphen, etc., t.9, p.236: un nommé Menestrier [...] qui estoit en réputation partout d'un des plus grands antiquaires et médallistes de nostre temps), b) 1690 médailliste «graveur de médailles» (Fur.); de médaille, suff. -iste*.
BBG.Bassegoda (M.). Ét. du vocab. du patinage artistique... Nancy, 1980, pp.145-148. (Thèse). _ Hope 1971, p.44. _ Quem. DDL t.10, 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

médaille \me.daj\ féminin

  1. (Désuet) Pièce de monnaie antique, ainsi désignée par les collectionneurs à partir de la Renaissance.
    • Médaille antique.
  2. Pièce de métal frappée ou fondue en l’honneur d’une personne illustre, ou pour conserver le souvenir d’une action mémorable, d’un événement, d’une entreprise.
    • Ton frère est mort écrasé, mais on lui a apporté la médaille sur son lit de mort. Si des fois tu causes avec des collègues, même avec des chefs, tu peux dire comme ça : « Mon frère a reçu la médaille. » Ça montre, tu comprends, ça montre. » — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 184)
  3. (Numismatique, Religion) Pièce d’or, d’argent, ou de cuivre, généralement bénite, qui représente un sujet de dévotion.
    • Il a plusieurs médailles suspendues à son chapelet.
  4. (Sport) Pièce d’or, d’argent, ou de cuivre qu’on décerne aux sportifs ayant gagné des compétitions.
    • Il a eu la médaille d’or de curling aux jeux olympiques
  5. Prix qu’on décerne aux poètes, aux orateurs, aux artistes, aux industriels qui ont obtenu les premiers rangs dans les concours ouverts par les académies ou par le gouvernement, etc.
  6. Décoration qu’on décerne aux militaires ou aux civils pour hauts faits.
    • La médaille militaire. instituée en 1852 en faveur des sous-officiers et soldats les plus méritants et qu’on donne également aux généraux en récompense de services éclatants.
  7. Plaque de métal numérotée que portent les commissionnaires, les porteurs des gares de chemins de fer, etc.
  8. Pièce de métal attribuée aux membres de certaines corporations.
    • Médaille de député.
  9. (Par analogie) (Verrerie) Défaut dans une vitre, c'est une tache blanchâtre et opaque.
    • Le verre soit ordinaire, dit d'Alsace, soit en verre blanc, sera toujours d'une épaisseur égale, d'une teinte pure, non rayé, sans gauche, piqûre, bouillon, médaille ou autres défauts. — (Frémy-Ligneville, Dictionnaire général des actes sous seing privé et conventions verbales, tome 2, Éd. Durand, Paris 1850)
  10. (Zoologie) Synonyme de perche-soleil commune (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉDAILLE (mé-da-ll', ll mouillées, et non mé-da-ye) s. f.
  • 1Pièce de métal, qui représente le visage de quelque personne célèbre, ou quelque événement extraordinaire, avec une légende ou une inscription qui y a rapport. Médaille d'or, d'argent, de bronze. Pensez-vous qu'il cherche à s'instruire par ses médailles, et qu'il les regarde comme des preuves parlantes de certains faits, et des monuments fixes et indubitables de l'ancienne histoire ? La Bruyère, XIII. Une médaille, même contemporaine, n'est pas quelquefois une preuve ; combien la flatterie n'a-t-elle pas frappé de médailles sur des batailles très indécises qualifiées de victoires, et sur des entreprises manquées qui n'ont été achevées que dans la légende ! Voltaire, Dict. phil. Histoire, III. On a cette fameuse médaille où Catherine [de Médicis] est représentée toute nue entre les constellations d'Aries et Taurus, le nom d'Ébullé Asmodée sur sa tête, ayant un dard dans une main, un cœur dans l'autre, et dans l'exergue le nom d'Oxies, Voltaire, Mœurs, 173.

    Fig. Les deux nations [anglaise et française] ont gardé les livrées de leur ancien état, et c'est ainsi que les langues sont les vraies médailles de l'histoire, Rivarol, Dict. univ. de la langue franç. p. XIX.

    Par plaisanterie. Ah ! visible démon, vieux spectre décharné, Vrai suppôt de Satan, médaille de damné, Tu m'oses donc bannir, et même avec menaces, Corneille, l'Illus. com. III, 4.

  • 2Nom donné aux monnaies des peuples de l'antiquité. Histoire par les médailles. La face ou la tête d'une médaille. Il reste quelques médailles du temps des Machabées, où l'on voit des épis de blé et des mesures, pour montrer la fertilité du pays et l'honneur qu'ils mettaient à le cultiver, Fleury, Mœurs des Israél. tit. XXXII, 3e part. p. 396, dans POUGENS. Voyez-vous, à l'aspect d'une médaille antique, Palpiter du vieux temps l'amateur fanatique ? Delille, Trois règ. IV.

    Le cabinet des médailles, le lieu où, dans un établissement public, on conserve les médailles.

    Médaille fausse, celle qui est contrefaite.

    Médaille saucée, voy. SAUCÉ.

    Médaille fruste, celle qui est presque entièrement effacée.

    Médaille incuse, voy. INCUSE.

    Médaille fourrée, voy. FOURRÉ 1.

    Médaille martelée, voy. MARTELÉ.

    Médaille restituée, voy. RESTITUTION.

    Médaille inanimée, celle qui n'a point de légende.

    Médaille encastrée, médaille composée par des faussaires, avec deux pièces antiques, en prenant la face de l'une et le revers de l'autre.

    Médaille de la coronation, médaille frappée à l'effigie du pape régnant.

    Médailles coulées, celles où les faussaires ont cherché à faire disparaître les traces du coulage.

    Le corps d'une médaille, les figures qui y sont tracées.

    Fig. C'est une tête de médaille, c'est une personne dont les traits sont grands et fort marqués.

    C'est une vieille médaille, se dit d'une vieille femme. J'ai fait serment que la première de ces vieilles médailles qui me tendra la joue…, Théât. ital. la Cause des femmes, dans LE ROUX, Dict. com.

    Le revers d'une médaille, le côté opposé à celui de la tête.

    Fig. Le revers de la médaille, un des aspects d'une chose. Je ne vois la médaille que par son revers consolant, Diderot, Entret. avec la maréch. de ***, Œuv. t. I, p. 486, dans POUGENS.

    Le revers de la médaille, le mauvais côté, les mauvaises qualités d'une personne ou d'une chose.

    Fig. Tourner la médaille, mettre la chose en sens contraire. Des trésors et tous les biens du monde me pourraient-ils donner autant de joie que votre amitié ? mais aussi tournez la médaille, rien ne serait pis que le contraire, Sévigné, 74.

    Fig. La médaille est renversée, c'est-à-dire la fortune a changé, les choses ne sont plus dans le même état. Nostradamus… a prédit dans ses vers Qu'en l'an deux mil, date qu'on peut débattre, De la médaille on verrait le revers, Béranger, Nostradamus.

    Chaque médaille a son revers, chaque chose a un bon et un mauvais côté. Pour toi, les médailles n'ont pas de revers, les roses pas d'épines, les cieux pas de nuages, les femmes pas de caprices, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § V.

  • 3Pièce d'or, d'argent ou de cuivre, qui représente un sujet de dévotion, et qu'un prêtre a bénite. Médailles de tel saint. Médailles pendues à un chapelet.
  • 4Prix qu'on donne aux poëtes, aux orateurs, aux artistes qui ont obtenu les premiers rangs dans le concours, aux manufacturiers qui se sont distingués, etc. Qui diable a imaginé cette médaille ? on ne l'aurait pas donnée à l'auteur de Britannicus, qui n'eut que cinq représentations… il n'y a de médailles que celles que la postérité donne, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 janv. 1758.

    On donne aussi des médailles dans les concours agricoles.

    Médaille d'honneur, médaille décernée pour actes de dévouement et faits de sauvetage.

    Médailles militaires, médailles qu'on donne à des militaires en commémoration de quelque campagne, de quelque fait d'armes. Médaille de Crimée. Médaille de Sainte-Hélène, médaille donnée aux anciens militaires qui avaient fait la guerre sous le premier empire.

  • 5Plaque de métal numérotée que portent à Paris les portefaix, colporteurs, etc.
  • 6En architecture, bas-relief de forme ronde, sur lequel est représentée la tête de quelque personne illustre, ou quelque action mémorable.
  • 7Médaille de Judas, voy. LUNAIRE 2.

HISTORIQUE

XVe s. En une aultre maison de la ville [Florence] avoit [Pierre de Médicis] retiré tout ce qu'il avoit vaillant et bien trois mil medailles d'or et d'argent, bien la pesanteur de quarante livres : et croy qu'il n'y avoit point autant de belles medailles en Italie, Commines, dans DE LABORDE, Ém. p. 385.

XVIe s. Trois medalles dont les deux sont d'albastre et l'autre de bronze, lesquelles ledict seigneur a prinses et retenues pour en faire à son plaisir, et icelles faict mettre, assavoir, les deux d'albastre en son cabinet d'Amboyse, et l'autre de bronze en ses coffres, De Laborde, Ém. p. 386. Trois medalles [médaillons] de bronze grandes comme le naturel, De Laborde, ib. Il y a les histoires pour en avoir memorial ; ou bien figures ou medales de bestes, ou villes, ou païs, Calvin, Inst. 62. Voyez là une belle medaille [visage] de coquu, Rabelais, Pant. IV, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « médaille »

De l’italien medaglia (« médaille », « pièce d'un demi-denier » → voir maille), issu du bas-latin medlia (« pièce d'un demi-denier ») du latin tardif medilia (« petites moitiés »), pluriel de medialis (« médian »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. medalh d'aur, monnaie, dans DU CANGE, medalla ; espagn. medalla : ital. medaglia, avec le sens ancien de monnaie ; bas-lat. medalea, medalla, monnaie ; medallata, valeur d'une medalla ; d'un mot fictif metalleus, dérivé de metallum, métal. Médaille est entré tardivement, sous cette forme, dans le français, et il y vient de l'Italie ; mais il y est depuis l'origine sous la forme maaille (voy. MAILLE, monnaie).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « médaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médaille medaj

Fréquence d'apparition du mot « médaille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médaille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médaille »

  • Il était tard ; ainsi qu’une médaille neuve La pleine lune s’étalait, Et la solennité de la nuit, comme un fleuve Sur Paris dormant ruisselait.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Le progrès et la catastrophe sont l'avers et le revers d'une même médaille.
    Hannah Arendt
  • C’est pas parce qu’on a un trou de balle qu’on mérite la médaille militaire.
    José Artur
  • Les nobles sont des monnaies plus ou moins anciennes dont le temps a fait des médailles.
    Antoine de Rivarol — Journal politique national
  • L'homme se tient debout sur ses pattes de derrière pour recevoir moins de pluie et pouvoir accrocher des médailles sur sa poitrine.
    Jean Giraudoux
  • Toute médaille a son revers.
    Proverbe français
  • Une femme vertueuse est celle qui, avant d'entrer chez son amant, ôte son alliance et enlève de sa chaîne de cou sa petite médaille bénite.
    Gabriel Soulages — Du Coeur
  • En France tout revers a sa médaille.
    André Frossard — Les Pensées
  • On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse ; les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille.
    Louis Nucera
  • Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.
    Tomi Ungerer — Vracs
Voir toutes les citations du mot « médaille » →

Traductions du mot « médaille »

Langue Traduction
Anglais medal
Espagnol medalla
Italien medaglia
Allemand medaille
Chinois 勋章
Arabe ميدالية
Portugais medalha
Russe медаль
Japonais メダル
Basque domina
Corse medaglia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médaille au Scrabble ?

Nombre de points du mot médaille au scrabble : 10 points

Médaille

Retour au sommaire ➦