La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sculpture »

Sculpture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sculpture sculptures

Définitions de « sculpture »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCULPTURE, subst. fém.

A. − Au sing.
1. Action de tailler une matière dure, de façonner une matière selon des techniques appropriées, d'assembler divers matériaux, afin de dégager, dans un but utilitaire ou esthétique, un objet, une figure, un ornement; ensemble des techniques utilisées à cet effet. Sculpture de la corne. L'outillage nécessaire est très simple: quelques burins, traceurs, modeleurs, grattoirs, limes (Rousset,Trav. pts matér., 1928, p. 86).La plupart des bois exotiques propres à la sculpture sont colorés naturellement: le bois de teck, l'acajou (...) l'ébène (Arts et litt., 1935, p. 22-2).
P. métaph. Le style est la sculpture de la pensée. Toute pensée naît encroûtée. Il n'y a que le grand écrivain qui lui donne la forme et l'éclat comme le lapidaire donne au diamant ses facettes et ses éclairs (Chênedollé,Journal, 1833, p. 160).
2. BEAUX-ARTS. Art de sculpter. Sculpture funéraire, monumentale, religieuse; musée de sculpture. Elle était venue en France (...) avec l'intention d'étudier la sculpture à Paris (Martin du G.,Devenir, 1909, p. 105).
[Suivi d'un compl. prép.] Sculpture sur marbre, sur pierre, sur bronze; sculpture en ronde-bosse, en haut-relief. En Égypte, la sculpture sur bois crée des divinités, des statuettes et des statues de rois, de reines (Arts et litt., 1935, p. 22-2).La sculpture en bas relief obéit à la grammaire ornementale propre à chaque époque (Viaux,Meuble Fr., 1962, p. 11).
Petite sculpture. Art de sculpter à petite échelle ou sur matériaux précieux (ivoire, pierres précieuses...). (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1. Œuvre d'art obtenue par taille directe dans un matériau dur et représentant, soit une figure à trois dimensions (statue, buste...), soit un élément en relief incorporé à la surface d'un plan (bas-relief, haut-relief...). Tailler, ébaucher, polir une sculpture; sculpture en buste, en pied; sculpture équestre; sculpture peinte; collection de sculptures. Par l'emploi de la perspective, par la variété et la dégradation des plans successifs qui se reculent et qui s'enfoncent, les sculptures de Ghiberti sont presque des tableaux (Taine,Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 111).On lui doit [à Drivier] (...) un certain nombre de sculptures religieuses, dont une Pieta (Arts et litt., 1936, p. 18-3).
En partic. Décoration sculptée, ornement sculpté. Magnifique sarcophage (...) couvert de sculptures byzantines, figures et fleurs (Hugo,Rhin, 1842, p. 359).
MAR., vx. Sculptures d'un bâtiment. ,,Ornements, moulures, bas-reliefs, fleurons, cartouches, figures dont on décore certaines parties de ce bâtiment, notamment la poupe et la proue`` (Bonn.-Paris 1859). Les naïades, les déesses, les saintes vierges et autres sculptures de bois peint qui donnent le nom au vaisseau (A. Daudet,Tartarin de T., 1872, p. 50).
2. ART MOD. ,,Œuvre d'art obtenue soit par combinaison d'éléments articulés ou mis en mouvement par des moyens électroniques, soit par assemblage de matériaux plus ou moins insolites ou interchangeables, de dimensions et de densités différentes`` (Thinès-Lemp. 1975):
1. La Sculpture, aujourd'hui, se nourrit de tout et de rien (...) elle s'affaisse (Morris, sculptures molles d'Oldenbourg), elle envahit (« aliment blanc » de Malaval), elle « piège » des restes de repas (Spoerri) (...). Elle s'annexe la science, pactise avec l'électronique chez Kowalski et Xenakis, avec la cybernétique chez Schöffer (...) et subit l'attraction de l'aimant chez le magicien Takis. Hist. de l'art, Paris, Alpha éditions, 1982 [1973], t. 10, p. 106.
3. P. méton., au sing. La sculpture + adj.Ensemble spécifique d'œuvres sculptées. Sculpture préhistorique, égyptienne, grecque, romaine, romane, gothique; sculpture chryséléphantine; sculpture africaine, chinoise; sculpture moderne, contemporaine, abstraite. Actuellement, l'Antiquité n'est plus du tout celle de Rollin, pas plus que les chefs-d'œuvre de la sculpture antique ne sont, depuis cent ans, ni l'Apollon du Belvédère ni le Laocoon (Valéry,Variété III, 1936, p. 278):
2. ... Archipenko, Lipchitz, Henri Laurens (...) géométrisent les formes de la nature. Ils se flattent de rendre à la statue ses vertus sculpturales. Leurs figures, faites de plans contrastés, sont taillées en facettes de diamant. Tel est le point de départ de la sculpture cubiste. Arts et litt., 1936, p. 18-4.
C. − AUTOMOB. Dessins en relief à la surface d'un pneu destinés à permettre une meilleure adhérence. Les dessins particuliers à chaque marque prennent le nom de sculpture du pneu (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 211).
Prononc. et Orth.: [skylty:ʀ]. V. sculpter. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. sculture « entaille » (Roques t. 2, 10986); 2. a) α) 1529 [éd.] « œuvre sculptée » (G. Michel, Géorgiques de Virgile, f o58b ds Gdf. Compl.); β) 1549 « art du sculpteur » (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique ds Œuvres, éd. J. Stecher, t. 4, p. 54); b) 1932 automob. (Lar. mens., p. 226c). Empr. au lat.sculptura « travail de sculpteur, gravure sur pierre », dér. de sculptum, supin de sculpere, v. sculpter. On note aussi sculpeure « art de la sculpture » en m. fr. (1402, Christine de Pisan, Livre du chemin de long estude, éd. R. Püschel, 2275), dér. de l'anc. verbe sculper, v. sculpter. Fréq. abs. littér.: 1 047. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 514, b) 1 524; xxes.: a) 1 187, b) 1 629. Bbg. Sculpt. 1978, p. 496, 498.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sculpture \skyl.tyʁ\ féminin

  1. Art de sculpter.
    • Malheureusement, la plupart des monuments étaient détruits, la plupart des familles étaient éteintes, de sorte que les fragments les plus curieux de notre antique sculpture, et par conséquent de notre histoire, ont été dispersés, perdus. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Un chef-d’œuvre de sculpture.
    • La sculpture grecque, la sculpture du Moyen Âge, de la Renaissance.
  2. Ouvrage du sculpteur ; statue.
    • De toutes les belles mosaïques, moulures, sculptures, peintures sur bois qui l’ornaient, il ne reste qu’un monceau de débris informes, noircis par l’incendie et achevant de se désagréger sous l’action de la pluie et du vent. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
    • Elle est boisée tout autour, la boisure de la fenêtre est ornée d’une sculpture dorée. — (Les Cahiers haut-marnais, n° 176 à 183, 1989, page 22)
  3. (Par extension) Ensemble des statues d’un lieu.
    • Contrairement à ce que nous voyons à Narbonne, où la sculpture fait complètement défaut, l’ornementation est prodiguée dans l’église de Saint-Nazaire. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCULPTURE. n. f.
Art de sculpter. Un chef-d'œuvre de sculpture. La sculpture grecque. La sculpture du moyen âge, de la Renaissance. Il désigne aussi l'Ouvrage du sculpteur; Cette galerie renferme d'admirables sculptures. Un musée de sculptures.

Littré (1872-1877)

SCULPTURE (skul-tu-r' ; Palsgrave, au XVIe siècle, p. 23, écrit scoulpture, et prononce scouture) s. f.
  • 1Le travail du sculpteur. Et quant à la sculpture, est-ce que, hors de la main des Grecs, quelqu'un l'a jamais vue vivante ? Poussin. Lett. 7 avril 1647. C'était un buste creux et plus grand que nature ; Le renard, en louant l'effort de la sculpture : Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! La Fontaine, Fabl. IV, 14. Quoique la sculpture ait pris naissance dans l'Égypte et dans l'Asie, c'est, à proprement parler, la Grèce qui l'a mise dans tout son lustre et l'a fait paraître avec éclat, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re part. p. 80, dans POUGENS. La sculpture a été poussée à sa perfection sous Louis XIV, et s'est soutenue dans sa force sous Louis XV, Voltaire, Louis XIV, artistes. En sculpture point de milieu, sublime ou plat, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 119, dans POUGENS. Les Égyptiens se glorifient d'avoir découvert la sculpture, il y a plus de dix mille ans ; la peinture en même temps, ou au moins six mille ans avant qu'elle fût connue des Grecs, Barthélemy, Anach. ch. 37. Les monuments qui nous restent de la sculpture grecque nous apprennent qu'ils se proposaient le beau pour premier objet, Lévesque, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 422.
  • 2Ouvrage du sculpteur. Vous appliquerez sur la bordure une couronne de sculpture à jour, haute de quatre doigts, Sacy, Bible, Exode, XXV, 25. Ce sont des ouvrages de sculpture qui transmettent à la postérité les progrès des beaux-arts chez une nation, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 349. Si la sculpture ne souffre point une idée commune, elle ne souffre pas davantage une exécution médiocre, Diderot, ib. p. 320.
  • 3Dans la marine, l'ensemble des ornements, comme figures, attributs, emblèmes, etc., qui décorent la poupe, la proue et l'intérieur des navires. Je croyais que la sculpture du Soleil royal fût fort avancée, Seignelay à de Seuil, 21 déc. 1678, dans JAL.

    Nom d'un atelier où s'exécutent les sculptures des bâtiments de l'État.

HISTORIQUE

XVIe s. Sculpture, Palissy, 308.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sculpture »

Prov. sculptura ; esp. escultura ; ital. scultura ; du lat. sculptura, de sculpere, sculpter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin sculptura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sculpture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sculpture skyltyr

Fréquence d'apparition du mot « sculpture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sculpture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sculpture »

  • Le silence est aussi plein de sagesse et d'esprit en puissance que le marbre non taillé est riche de sculpture.
    Aldous Huxley — Contrepoint
  • C'est un talent extraordinaire: raconter les histoires inédites de l'Histoire; dévoiler la sculpture qui attend au coeur d'un bloc de pierre; transformer les notes d'une partition en chanson; donner l'impression que les vaisseaux de Star Wars dans l'espace sont vraiment en train de voler.
    Barack Obama — discours de la cérémonie en hommage au cinéaste George Lucas
  • Le cinéma ressemble tellement aux autres arts ; s'il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique.
    Akira Kurosawa
  • La sculpture donne de l'âme au marbre.
    François René de Chateaubriand
  • Je me sers de mon corps comme je me sers d’un fond de grillage pour faire de la sculpture
    Niki de Saint Phalle — l' entretien avec Maurice Rheims pour le magazine Vogue, 1965.
  • L'idée de faire une peinture ou une sculpture de la chose telle que je la vois ne m'effleure plus. C'est comprendre pourquoi ça rate, que je veux.
    Alberto Giacometti
  • La sculpture, comme tous les arts, est une voie royale pour connaître le monde et en percer les secrets.
    Olivier Delahaye — Le Ventre lisse
  • Jusqu'au 23 août 2021, le Centre Pompidou-Metz met en lumière un certain nombre de sculptures majeures ayant marqué le XXe siècle dans l'exposition « Des mondes construits, un choix de sculptures du Centre Pompidou ».
    Connaissance des Arts — Brancusi, Calder, Giacometti : la sculpture moderne s'expose au Centre Pompidou-Metz | Connaissance des Arts
  • Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture, la vie a ses chefs-d'oeuvre précieux.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  • Le langage de la sculpture est un néant prétentieux s’il n’est pas composé de mots d’amour et de poésie.
    Ossip Zadkine
Voir toutes les citations du mot « sculpture » →

Traductions du mot « sculpture »

Langue Traduction
Anglais sculpture
Espagnol escultura
Italien scultura
Allemand skulptur
Chinois 雕塑
Arabe النحت
Portugais escultura
Russe скульптура
Japonais 彫刻
Basque eskultura
Corse scultura
Source : Google Translate API

Synonymes de « sculpture »

Source : synonymes de sculpture sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sculpture au Scrabble ?

Nombre de points du mot sculpture au scrabble : 13 points

Sculpture

Retour au sommaire ➦