La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ornementation »

Ornementation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ornementation ornementations

Définitions de « ornementation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORNEMENTATION, subst. fém.

A. − Action d'ornementer, d'orner quelque chose. Synon. décoration.Mon ami et mon collaborateur, Manet, (...) demande quel dessin il peut faire pour l'ornementation du livre; bois ou cuivre (Mallarmé,Corresp., 1876, p.110).On appelle moulure toute partie saillante, carrée ou ronde, droite ou courbe, qui sert à l'ornementation d'un meuble (Viaux,Meuble Fr., 1962, p.10).
D'ornementation, loc. adj. Synon. d'ornement, décoratif, ornemental.Des dessins d'ornementation d'un goût riche et compliqué, d'une exécution parfaite (...) couvraient les espaces laissés vides (Gautier,Rom. momie, 1858, p.229).
BEAUX-ARTS, ARTS DÉCORATIFS. Discipline artistique, pratique d'un art consacrée à la production et à la disposition de ce qui a valeur et fonction d'ornement. L'ornementation gothique s'est développée sur le thème initial de la croisée d'ogive portée par des arceaux et des piliers (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p.91).Le principe de la variation a été le premier et le plus naturel phénomène de l'ornementation musicale (Cortot,Mus. fr. piano, 1930, p.104):
1. L'histoire générale de l'ornementation n'a pas encore été écrite, et ce serait une entreprise difficilement réalisable: les ornements des différentes cultures ne pouvant être ramenés à une formule unique, exception faite des ornements les plus simples des peuples primitifs. Encyclop. univ.t.121972, p.234.
B. − P. méton., au sing. ou au plur. (Ensemble et disposition d')ornements. Débauche, luxe, richesse d'ornementation; ornementation florale, peinte, sculptée. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements (Flaub.,Corresp., 1853, p.264).Le Second Empire (...) poussa à cet abus des lourdes ornementations qui ont rendu le Tribunal de Commerce l'un des palais les plus affligeants du siècle (Huysmans,Art mod., 1883, p.236):
2. Les parties haute et basse de la serrure sont revêtues d'une ornementation de feuillage de tôle du plus bel effet; enfin une poignée noblement dessinée sert à tirer la grille. Fillon,Serrurier, 1942, p.21.
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀnəmɑ ̃tasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de ornementer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 89.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ornementation \ɔʁ.nə.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Beaux-arts) Manière de distribuer, de disposer les ornements.
    • Contrairement à ce que nous voyons à Narbonne, où la sculpture fait complètement défaut, l’ornementation est prodiguée dans l’église de Saint-Nazaire. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. Art de l’ornemaniste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORNEMENTATION. n. f.
T. de Beaux-Arts et spécialement d'Architecture, de Sculpture, de Reliure, de Gravure. Manière de distribuer, de disposer les ornements. Il désigne aussi l'Art de l'ornemaniste.

Littré (1872-1877)

ORNEMENTATION (or-ne-man-ta-sion) s. m.
  • Terme de beaux-arts. Manière de distribuer, de disposer les ornements ; art de l'ornemaniste.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ornementation »

 Dérivé de ornementer, avec le suffixe -ation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ornementation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ornementation ɔrnœmɑ̃tasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ornementation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ornementation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ornementation »

  • Tout comme dans les pays anglo-saxons, où les propriétaires de pavillons scrutent d’un œil torve la qualité de la tonte herbeuse chez le voisin, les habitants du Bade-Wurtemberg ont pareillement cessé de négliger la qualité de l’ornementation du jardin privatif entourant leur gentilhommière, au nom du respect de l’environnement.
    L'Alterpresse68 — Dans le Bade-Wurtemberg : des écologistes jettent la pierre aux propriétaires de jardins, plutôt qu'aux industries polluantes... - L'Alterpresse68
  • À Oloron, l’Atelier Millan Décor Girouette est spécialisé dans l’ornementation de toiture. Un art devenu rare en France et auquel font appel châteaux et monuments.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — A Oloron, l’atelier Millan préserve le savoir-faire rare de l’ornement de toit - La République des Pyrénées.fr
  • La Cathédrale Notre-Dame de Tournai constitue un but de visite en soi, tant sont riches son architecture et son ornementation, sans oublier son Trésor, sa bibliothèque, etc...
    Tournons vers Tourn
  • Roméo rencontre le fameux sculpteur Louis-Philippe Hébert qui remarque son doigté et qui ne tarde pas à lui confier des travaux mineurs, puis plus considérables comme l’ornementation du chœur de la cathédrale d’Ottawa.
    l-express.ca — Influence du milieu et de l’époque - l-express.ca
  • Cette architecture stylisée en plein cœur historique de Bourg-la-Reine témoigne du statut social de l’ordonnateur et illustre l’art de vivre français du premier quart du XXe siècle. Sa volumétrie composée de jeux subtils d’avant-corps et de toitures, son ornementation savante ajoutant un vocabulaire nouveau à l’architecture domestique traditionnelle et, enfin, sa distribution intérieure fonctionnelle largement ouverte sur son environnement, en sont les principaux éléments remarquables.
    Unidivers — Visites guidées de la Villa Saint-Cyr Villa Saint-Cyr Bourg-la-Reine samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « ornementation »

Langue Traduction
Anglais ornamentation
Espagnol ornamentación
Italien decorazione
Allemand ornamentik
Chinois 装饰
Arabe زخرفة
Portugais ornamentação
Russe украшения
Japonais 装飾品
Basque apaindura
Corse ornamentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ornementation »

Source : synonymes de ornementation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ornementation au Scrabble ?

Nombre de points du mot ornementation au scrabble : 15 points

Ornementation

Retour au sommaire ➦