Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décapiter »
Décapiter
Sommaire
- Définitions de « décapiter »
- Étymologie de « décapiter »
- Phonétique de « décapiter »
- Fréquence d'apparition du mot « décapiter » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « décapiter »
- Traductions du mot « décapiter »
- Synonymes de « décapiter »
- Combien de points fait le mot décapiter au Scrabble ?
Définitions de « décapiter »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCAPITER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
décapiter \de.ka.pi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Trancher la tête à un condamné à mort avec une épée, une hache (sur le billot), ou au moyen de la guillotine.
- Il fut condamné à être décapité en place de Grève pour crime de parricide.
- — Comme de frais, le roi Henry d’Angleterre fit mourir sa femme Anne de Boulan, et la décapiter, pour en épouser une autre, ainsi qu’il était fort sujet au sang et au change de nouvelles femmes. Ne vaudrait-il pas mieux qu’ils les répudiassent selon la parole de Dieu, que les faire ainsi cruellement mourir ? Mais il leur en faut de la viande fraîche à ces messieurs […] — (Brantôme [Pierre de Bourdeille], Les Dames galantes, 1666)
- Pour ménager les herbes, il [Hamilcar] ordonna aux Clinabares de tuer les moins robustes des étalons. Quelques-uns s’y refusèrent ; il les fit décapiter. — (Gustave Flaubert, Salammbô, 1862)
- Steve Bannon, l’ancien conseiller de Trump, vient d’être bloqué à vie de Twitter pour avoir écrit que le docteur Antonio Fauci devrait être décapité. — (Loïc Tassé, Le sabotage de Trump, Le Journal de Montréal, 7 novembre 2020)
-
(Par extension) Ôter la tête d'un animal.
- La première scène qui s'offre à nos yeux est une scène de carnage : des hommes roux, aux cheveux incultes, armés de coutelas, les bras nus et rouges de sang, éventrent des morues fraîches et les décapitent; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 32)
-
(Par extension) Enlever, ôter, la partie supérieure.
- Ils étaient trois ou quatre, incurables discutailleurs qui « pantaïllaient » sous le soleil, tout en décapitant des oursins et creusant des clovisses. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 35)
-
(Figuré) Éliminer physiquement les quelques personnes qui dirigent un mouvement ennemi, qui en sont l’âme et la force, et laisser les autres tranquilles.
- Décapiter l’opposition, décapiter la résistance, décapiter la réaction au progrès.
- Les mafias ne sont pas des organisations criminelles comme les autres : les « décapiter » est futile ; ce qu’il faut, c’est les « déraciner ». — (Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé, Odile Jacob, Paris, juin 2008, Préface, page 14)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Trancher la tête à un condamné à mort avec une épée, une hache et aujourd'hui avec la guillotine. Il fut condamné à être décapité pour crime de parricide. Par extension, Décapiter un arbre, Lui enlever la partie supérieure. Fig., Décapiter une société, une compagnie, un corps, Détruire ce qui en est la tête, ce qui en fait l'honneur et la force.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de jurisprudence criminelle. Trancher la tête à un condamné.
Courage, ma fille [Clothon, la parque], pends les uns, décapite les autres, pour leur apprendre qu'ils sont hommes, et ne les élève que pour les précipiter de plus haut
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Caron.On bandait les yeux de ceux qu'on décapitait pour crimes de trahison envers le roi et l'État… ceux qu'on ne décapitait point pour crimes de trahison, étaient les maîtres d'avoir ou de n'avoir pas les yeux bandés
, Saint-Foix, Ess. hist. Paris, Œuvres, t. IV, p. 217, dans POUGENS.Combien de gouverneurs son maître avait fait décapiter, depuis qu'il avait introduit sa domination dans les Indes
, Raynal, Hist. phil. II, 5.Fig.
Dans la guerre que le despotisme fait aux supériorités sociales, il ne recule pas plus que la démagogie devant les attentats qui décapitent la société même
, Hugo, cité dans le Dict. de POITEVIN. -
2Ôter la tête, le bout supérieur de quelque chose.
Les rivets [dans les chemins de fer] sont soumis à des efforts de cisaillement qui en décapitent un grand nombre qu'il faut remplacer au fur et à mesure
, Presse scientifique, 1861, t. III, p. 232.
HISTORIQUE
XIVe s. Premierement batuz de verge et puis descapitez
, Bercheure, f° 69, recto.
XVe s. Et tantost feurent interroguez, et confesserent le cas, et feurent decapitez, ainsi que raison vouloit
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1404. Et fit decapiter un sien secretaire
, Commines, VII, 2.
XVIe s. Nostre justice ne peult esperer que celuy que la crainte de mourir et d'estre decapité ou pendu ne gardera de faillir, en soit empesché par l'imagination d'un feu languissant ou des tenailles ou de la roue
, Montaigne, III, 120. Pour toute aultre chose [dans une armée turque] tant legiere soit elle, non necessaire à la nourriture, on les empale ou decapite sans deport
, Montaigne, IV, 200.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
DÉCAPITER, v. act. (Jurispr.) en France c’est la peine des nobles que l’on condamne à mort, lorsque le crime n’est pas assez atroce pour les dégrader de noblesse. Ce supplice ne déroge point : mais il ne fait pas une preuve suffisante de noblesse pour attribuer la noblesse aux descendans de celui qui a été décapité. Voyez la Roque, tr. de la noblesse. (A)
Étymologie de « décapiter »
Dé… préfixe, et le latin caput, capitis, tête ; provenç. descapitar, decapitar ; ital. decapitare.
- (1320) Du latin decapitare, de caput, « tête ».
Phonétique du mot « décapiter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
décapiter | dekapite |
Fréquence d'apparition du mot « décapiter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « décapiter »
-
Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.
Fiodor Dostoïevski — L'Idiot -
Quelques jours avant de décapiter Romina, sa fille de 14 ans, Reza Achrafi a appelé un proche parent qui exerce la profession d’avocat. « Qu’est-ce que je risque ? », lui a-t-il demandé. Entre trois et cinq ans de prison, en aucun cas la peine de mort, lui a répondu l’homme de loi. Tout est d’une sordidité accablante dans l’assassinat de Romina Achrafi. C’est pourquoi, une quinzaine de jours après sa mort, la colère des Iraniens n’est toujours pas retombée et sa photo maille toujours Instagram, le réseau social préféré de la jeunesse iranienne.
Mediapart — Un horrible «crime d’honneur» bouleverse l’Iran - Page 1 | Mediapart -
Je te tuerai avec un couteau ! Je vais t’écraser avec ma voiture ! Je vais te couper la tête ! Te décapiter !
À Caen, il menace de décapiter la mère de ses enfants : prison avec sursis | Liberté Caen -
Sa mort est le catalyseur de toute une série d’événements terrifiants alors que Charlie, la fille de 13 ans de la famille qui était la plus proche d’Ellen, commence à agir étrangement – allant même jusqu’à décapiter un pigeon.
Breakingnews.fr — Comment le destin de Peter a été planifié tout au long -
"Dans ce pays, on adore décapiter les gens." Dans une interview au Parisien, comme il devrait le faire devant la commission d’enquête, il continue de défendre l’hydroxychloroquine. Ainsi, il prescrit toujours ce traitement aux patients l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille. "J’ai traité plus de 3 700 patients avec ce médicament. 0,5 % de mortalité, pas de toxicité cardiaque", étaye-t-il, ajoutant : "On a voulu le diaboliser." La France en a banni l’usage le 28 mai contre le Covid-19, mais le professeur a obtenu "le droit de l’utiliser de la direction générale de la santé".
midilibre.fr — Coronavirus : Didier Raoult auditionné ce mercredi par la commission d’enquête - midilibre.fr -
Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.
De Fiodor Dostoïevski / L'Idiot -
Je te tuerai avec un couteau ! Je vais t’écraser avec ma voiture ! Je vais te couper la tête ! Te décapiter !
À Caen, il menace de décapiter la mère de ses enfants : prison avec sursis | Liberté Caen -
"Dans ce pays, on adore décapiter les gens.
midilibre.fr — Coronavirus : Didier Raoult auditionné ce mercredi par la commission d’enquête - midilibre.fr -
Quelques jours avant de décapiter Romina, sa fille de 14 ans, Reza Achrafi a appelé un proche parent qui exerce la profession d’avocat.
Mediapart — Un horrible «crime d’honneur» bouleverse l’Iran - Page 1 | Mediapart -
Alors que Cersei s'arrange pour faire arrêter Ned et le décapiter, Marguerite d'Anjou bannit simplement Richard York en Irlande.
Slate.fr — Ce que «Game of Thrones» doit à la Guerre des Deux-Roses | Slate.fr
Traductions du mot « décapiter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | behead |
Espagnol | decapitar |
Italien | decapitare |
Allemand | enthaupten |
Chinois | 杀头 |
Arabe | قطع الرأس |
Portugais | decapitar |
Russe | обезглавьте |
Japonais | 斬首する |
Basque | decapitate |
Corse | decapitate |
Synonymes de « décapiter »
- guillotiner
- trancher la tête
- supplicier
- décoller
- écimer
- faire porter le chapeau rouge
- raccourcir
- exécuter
- mettre à mort
- écrêter
- étêter
- découronner
Combien de points fait le mot décapiter au Scrabble ?
Nombre de points du mot décapiter au scrabble : 13 points