La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débit »

Débit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin débit débits

Définitions de « débit »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBIT1, subst. masc.

A.− Découpage du bois en pièces prêtes à l'emploi. Le débit du châtaignier en planches ou en échalas est plus profitable qu'en bois à brûler (Ac.).Le débit, la coupe et le polissage des bois (A. France, M. Bergeret à Paris,1901, p. 88).
B.− P. anal.
1. Vente continue au détail. Cela n'est pas de débit; marchandises, étoffes de débit, de bon débit, de mauvais débit (Ac.). Le rapide débit de cette partition [la Création] augmenta de quelques centaines de louis la médiocre fortune de l'auteur (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 162):
1. ... peut-être, à y bien regarder, est-ce le recueil [les Émaux et Camées] qui depuis les grands succès des Musset, des Hugo, des Lamartine, a eu le plus de débit... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 6, 1863-69, p. 332.
P. méton.
a) ,,Droit de vendre certaines marchandises dont le gouvernement s'est réservé le monopole`` (Ac.). ,,Il obtint un débit de tabac`` (Ac.).
b) Établissement où l'on vend au détail certaines marchandises dont l'État a le monopole ou qui sont grevées d'impôts spéciaux. Débit de boisson(s), de liqueur(s) de tabac. Je demandai (...) un bureau de poste, un débit de tabac, de poudre et de cartes (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 49):
2. Ils entrèrent dans une boutique parfumée d'une odeur de kirsch et d'absinthe... Cependant on fermait le débit; il fallait sortir. A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 102.
Débit de prunes (vieilli). Petit établissement où l'on vend des fruits à la liqueur, des liqueurs :
3. On les voit promener leur misère à travers tous les débits de prunes et achever d'user leurs manches sur les tables de marbre des cafés! J. Vallès, Les Réfractaires,1865, p. 22.
2.
a) Vx, péj. Action de dire, de raconter. De vaines causeries, de vains projets, de vains débits de nouvelles (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 563):
4. ... j'avoue que, toutes les fois qu'il [Mareste] exploitait son propre fonds, sa conversation me plaisait bien davantage. La moitié du temps, les idées dont Beyle lui avait recommandé le débit sortaient tout de travers de sa tête... Delécluze, Journal,1824, p. 33.
b) Mod. Manière plus ou moins rapide de s'exprimer oralement (cf. élocution). M. de Charlus parlait de soi avec emphase, sur un ton qui n'était nullement celui du débit ordinaire (Proust, Guermantes 2,1921, p. 380):
5. ... [le père Paneloux] parla d'un ton plus doux et plus réfléchi que la première fois et, à plusieurs reprises les assistants remarquèrent une certaine hésitation dans son débit. (...) Cependant, sa voix s'affermit peu à peu. Camus, La Peste,1947, p. 1399.
MUS. ,,Récitation précipitée qui ressemble à la parole`` (Ac.).
3. Quantité de fluide fournie en un temps donné. Un puits (...) dont le débit devait être de cinq cents litres à la minute (Zola, Bonh. dames,1883, p. 596).La lymphe interstitielle, dont la composition est réglée par le débit de l'artère nourricière de l'organe (Carrel, L'Homme,1935, p. 89).Je contrôle (...) le débit d'oxygène, car nous montons vite : six mille sept cents mètres (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 281).
P. ext. Production en un temps donné. L'industrie motrice peut augmenter son débit pour utiliser à plein et au mieux ses capitaux fixes (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 149).
Prononc. et Orth. : [debi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1565 « vente au détail » (Nouv. Coutumier général, t. II, p. 893); 1666 « écoulement plus ou moins rapide d'une marchandise vendue au détail » (Furetière, Roman bourgeois, éd. Colombey, p. 254 ds IGLF); 1822 « magasin qui pratique la vente au détail » (Michelet, Mémor., p. 187); 2. av. 1615 « action d'exposer, de raconter quelque chose » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, p. 815, ibid.); 3. 1771 « action de découper le bois en grumes » (Trév.); 4. 1838 « quantité produite par unité de temps » (Ac. Compl. 1842). Déverbal de débiter1*. Bbg. Dalbec (L.), Fournier (C.), Rivard (M.). Terminol. des aéroports. Banque Mots. 1973, no3, p. 81. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 93. − Pauli 1921, p. 45.

DÉBIT2, subst. masc.

A.− COMPTAB. [Du point de vue de la pers. qui tient une comptab.] Partie d'un compte où sont inscrits les biens et les droits qui constituent l'actif d'une entreprise. Anton. crédit.
P. méton. Action d'inscrire une somme dans cette partie d'un compte :
1. Un compte est ouvert pour chaque matière (...). Il est débité de toutes les dépenses engagées par l'entreprise sur ce chapitre, et crédité par les débits des comptes des sections ou des commandes intéressées, au fur et à mesure que la matière est attribuée... Villemer, L'Organ. industr.,1947, p. 183.
B.− Cour. [Du point de vue d'une pers. dont la comptab. est tenue par qqn d'autre] Partie d'un compte où sont inscrites les sommes dues. Le défunt laissait presque autant au débit qu'à l'avoir (Pourrat, Gaspard,1930, p. 9).
P. métaph. :
2. ... la somme de travail qui demeure incorporée visiblement au style de Flaubert, et que, par une singulière inversion, une opinion un peu naïve porte à son crédit au lieu de la mettre à son débit. Thibaudet, Réflexions sur la crit.,1936, p. 82.
P. méton. Action d'inscrire une somme dans cette partie d'un compte (cf. ex. s.v. créditeur).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent l'adj. débitif, -ive. Qui doit être débité. Compte débitif (Littré).
Prononc. et Orth. : [debi]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1675 comptab. (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, t. 1, p. 257). Empr. au lat. class. debitum « dette » (cf. le m. fr. debit « dette » 1338 ds Gdf.), part. passé neutre substantivé de debere (devoir*).
STAT. − Débit1 et 2. Fréq. abs. littér. : 495. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 357; xxes. : a) 515, b) 833.

Wiktionnaire

Nom commun - français

débit \de.bi\ masculin

  1. Vente continue, répétée, surtout au détail.
    • Débit de draps, de dentelles.
    • Enfin, après deux mois de navigation, nous arrivâmes heureusement à un port de mer, où nous débarquâmes et fîmes un très grand débit de nos marchandises. — (Les Mille et Une Nuits, traduction Antoine Galland, 1704. VIIe nuit)
    • Ce magasin a un grand débit.
    • Débit de vins, de liqueurs : commerce de vin, de liqueurs, au détail et en boutique.
  2. Droit de vendre certaines marchandises dont le gouvernement s’est réservé le monopole.
    • Il obtint un débit de tabac.
  3. Endroit où se vendent les boissons, le tabac.
    • — Je vis avec ma grand’mère qui tient un débit et une épicerie. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • […], et nous avons été ensemble boire une petite goutte au débit d’à côté ; le pauvre vieux ne déteste pas ça, quoi qu'il n'en ait jamais abusé. — (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 133)
    • Aujourd'hui, je médite; je me rappelle avoir été frappé, partout où je suis allé, d'apercevoir dans les débits, dès la première heure du matin, des masses de gens, hommes ou femmes, corsant leur café par des rasades d'eau-de-vie. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • […], rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l'éclairage ourle le trottoir d'un morne flamboiement. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  4. Quantité d’eau que débite une source, une fontaine ; du fluide que débite un bec de gaz.
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. — (Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
  5. Nombre de pièces que peut produire une machine, une usine dans une unité de temps.
  6. Exploitation du bois, selon ses diverses destinations, comme lorsqu’on le met en poutres, en merrains, en cerceaux, etc.
    • Le débit du châtaignier en planches, en échalas, en bois à brûler.
  7. (Figuré) Manière de s’énoncer, de réciter.
    • Ce conférencier a le débit aisé, le débit agréable.
    • C’est qu’aujourd’hui on compose en récitation classique et débit, et ma mère veut que j’aie le prix.
      Pour cela, il faut non seulement savoir, mais
      bien dire ; et un nez vigoureusement clarifié permet d’avoir la voix claire. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • [...] car il avait un défaut de prononciation, essayait de rattraper un cheveu posé sur sa langue, s'emballait, précipitait le débit et mangeait des syllabes. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre V, Gallimard, 1937)
  8. (Musique) Récitation précipitée qui ressemble à la parole.
  9. (Comptabilité) Compte que l’on inscrit sur le grand livre des articles payés ou fournis à quelqu’un ou pour quelqu’un.
  10. Ce qui est dû par quelqu’un dans un compte courant.
    • Porter, inscrire au débit.
  11. (Informatique, Télécommunications) Paramètre permettant de définir la vitesse d'un transfert de données numériques. Son unité est généralement un nombre de bit par seconde (bps).
    • Un débit Internet de 512Kbps (512 Kilo bit par seconde).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBIT. n. m.
Vente continue, répétée, surtout au détail. Débit de draps, de dentelles. Marchandises, étoffes de débit, de bon débit, de mauvais débit. Ce magasin a un grand débit. Débit de vins, de liqueurs, Commerce de vin, de liqueurs, au détail et en boutique. Il se dit particulièrement du Droit de vendre certaines marchandises dont le gouvernement s'est réservé le monopole. Il obtint un débit de tabac. Il désigne aussi l'Endroit où se vendent les boissons, le tabac. Il se dit, en termes d'Arts, de la Quantité d'eau que débite une source, une fontaine; du Fluide que débite un bec de gaz et aussi du Nombre de pièces que peut produire une machine, une usine dans une unité de temps. Il se dit encore de l'Exploitation du bois, selon ses diverses destinations, comme lorsqu'on le met en poutres, en merrains, en cerceaux, etc. Le débit du châtaignier en planches, en échalas, en bois à brûler. Il signifie, au figuré, Manière de s'énoncer, de réciter. Ce conférencier a le débit aisé, le débit agréable. Un débit pénible, fatigant. Il signifie, en termes de Musique, Récitation précipitée qui ressemble à la parole.

Littré (1872-1877)

DÉBIT (dé-bi ; le t se lie : un dé-bi-t achalandé ; au pluriel, l's se lie : des dé-bi-z achalandés) s. m.
  • 1Vente continue qui se fait dans une boutique, dans un magasin. Il y a du débit dans cette boutique. Le débit des marchandises. Ces étoffes sont hors de mode, elles n'ont plus de débit. Il fait difficulté de l'imprimer parce qu'elle n'aura nul débit ici, Bossuet, Lett. quiét. 371. Nous voulons faire un livre qui aura pour titre les peines légères et salutaires de l'amitié ; nous le ferions imprimer, sans que nous craignions de ruiner le libraire par le peu de débit ; tant il est vrai que peu de gens sont persuadés de cette vérité, Sévigné, Lett. 16 mars 1689.

    Fig. L'homme est si proche de soi-même qu'il ne peut trouver d'entre deux ni d'espace libre pour le débit du conseil qu'il se veut donner, Guez de Balzac, Premier disc. s. la cour.

  • 2Commerce en détail et en boutique des boissons, vin, bière, cidre, eau-de-vie, etc. Débit de vin.

    Boutique d'un débitant, lieu où l'on débite.

  • 3Droit de vendre certaines marchandises monopolisées par le gouvernement. Tenir un débit de tabac, un débit de poudre.
  • 4 Terme de commerce. Partie d'un compte où l'on porte ce qui a été fourni à quelqu'un ou payé à quelqu'un (voy. CRÉDIT).
  • 5Coupe de bois selon ses diverses destinations, par exemple en poutres, planches, échalas, etc.
  • 6Action de raconter, de réciter. Le récit des fausses nouvelles, les vagues réflexions sur le gouvernement présent, le débit des beaux sentiments, La Bruyère, V.

    Manière de parler, de raconter, de réciter. Il a un débit pénible, froid. Cet orateur a une grande netteté de débit. Leurs discours ingénieux et fleuris, à l'aide d'un débit imposant, soutenaient l'attention d'une assemblée indulgente et disposée à l'approbation, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvres, t. III, p. 445, dans POUGENS.

    Terme de musique. Récitation qui se modifie suivant le sens des paroles. Un débit chaleureux.

  • 7 Terme d'hydraulique. Débit d'une fontaine, d'une conduite d'eau, de gaz, la quantité qu'elle fournit dans une certaine unité de temps. L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phase, Fournet, Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958. L'auteur s'est proposé de déterminer les hauteurs d'eau et les débits qui ont lieu successivement, par suite des oscillations de la marée dans une série de profils en travers de la Loire, ID. ib. t. LIV, p. 593.

HISTORIQUE

XVIe s. Cet article sera pour le debit de fruicts et denrées, dont le pere de famille desire tirer argent, De Serres, 138. La cognoissance du bestail, sa nourriture et sa debite [vente], seront toute son estude, De Serres, 15. Dont la debite est d'autant plus avilée, que moins l'on tire d'argent des choses legeres que des pesantes se vendans au poids, De Serres, 681.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBIT. Ajoutez : - REM. Au XVIIe siècle, on disait débite au féminin : Il y a en ce pays [Besançon] une si grande abondance de blé, que ce qui valait l'année dernière 6 livres 5 sols, ne vaut à présent que 22 sols, parce qu'il n'y a point de débite, Boislisle, Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 390, 1695.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débit »

Du latin debitum (« dette »), participe passé neutre substantivé de debere (« devoir »).
Déverbal sans suffixe de débiter dérivé de « bitte ». Au sens premier « faire des bittes », d'où « débiter du bois de construction ou d'autres matières ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Génev. débite, vente. On le tire de debitum, chose due ; on trouve en effet debite au XIIIe s. avec ce sens, Voy. DU CANGE, debitum. Mais chose due et débit ne sont pas même chose ; il faudrait un intermédiaire. On pense le trouver dans débiter, qui, du sens de créditer, aurait passé à celui de vendre en détail ; mais à l'historique il n'a que ce dernier sens. Un doute reste donc ; alors se présente le latin deputare, débiter : vinum deputandum venale, Probus, Scol. sur les Géorg. SERVIUS, Gött., t. II, p. 364. ; il mérite attention.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « débit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débit debi

Fréquence d'apparition du mot « débit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « débit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débit »

  • Un beau titre est le vrai proxénète d'un livre, et ce que en fait faire le plus prompt débit.
    Antoine Furetière — Le roman bourgeois
  • Les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains.
    L’ensemble du réseau RATP équipé en très haut débit mobile par les opérateurs de téléphonie mobile - orange.com
  • En Creuse, trois pylônes 4G viennent d'être installés à Nouziers, Bussière-Dunoise et à Saint-Sébastien. Les habitants des communes peuvent désormais bénéficier d'un très haut débit sur leur smartphone.
    France Bleu — En Creuse, le très haut débit débarque à Nouziers avec un pylône 4G
  • La sécheresse aura démarré tardivement cette année. Après une alerte fin avril, les pluies ont été abondantes en mai, ce qui a permis de soutenir le débit des rivières. En juin, les pluies se sont raréfiées et surtout les températures ont été bien plus chaudes que les moyennes saisonnières. "Les débits des rivières sont à présent inférieurs à 20% du débit annuel moyen sur les bassins hydrographiques de la Cance, du Doux et de l'Eyrieux / Ouvèze" détaille la préfecture de l'Ardèche dans un communiqué. Par arrêté préfectoral en date du 2 juillet, la moitié nord du département passe donc au niveau alerte pour la sécheresse. 
    France Bleu — Sécheresse : la moitié nord de l'Ardèche passe en alerte
  • Toshiba Electronics Europe a lancé les premiers photocoupleurs pour communications haut débit du marché, capables de fonctionner à partir d’une tension d’alimentation de 2,2 V seulement. Ces dispositifs sont adaptés à un large éventail d’applications, notamment les automates programmables (PLC), les équipements de mesure et de commande, et plus généralement tous les équipements nécessitant une interface numérique haut débit.
    VIPress.net — Premiers photocoupleurs pour communications haut débit fonctionnant à partir de 2,2 V | Toshiba - VIPress.net
  • Marché mondial Appareil de mesure du débit sanguin par ultrasons qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Appareil de mesure du débit sanguin par ultrasons. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Appareil de mesure du débit sanguin par ultrasons.
    boursomaniac — Marché des appareils de mesure du débit sanguin par ultrasons avec analyse SWOT détaillée 2020, faits financiers et développements clés des produits / services - boursomaniac
  • Date de sortie, caractéristiques, débits, abonnement proposé… On vous dit tout sur la future Freebox POP, dont le lancement est imminent.
    Journal du Geek — Freebox POP V8 : date de sortie, débits, abonnement… Tout savoir
  • Le commissaire Thierry Breton souhaite que l’Union Européenne renforce son autonomie stratégique avec sa propre constellation de satellites pour fournir de l’internet à haut débit
    SudOuest.fr — Internet haut débit : l’Europe souhaite développer sa propre constellation de satellites
  • Cent fois, j'avais expliqué à mon gourou pourquoi je ne voulais pas de connexion haut débit mais le ton de Dominique Delmare m'intimidait davantage.
    Benoît Duteurtre — Service clientèle

Traductions du mot « débit »

Langue Traduction
Anglais debit
Espagnol débito
Italien debito
Allemand lastschrift
Chinois 借方
Arabe التدفق
Portugais débito
Russe списание средств
Japonais 借方
Basque zordunketa
Corse debitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « débit »

Source : synonymes de débit sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « débit »

Combien de points fait le mot débit au Scrabble ?

Nombre de points du mot débit au scrabble : 7 points

Débit

Retour au sommaire ➦