La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débitage »

Débitage

[debitaʒ]
Ecouter

Définitions de « débitage »

Débitage - Nom commun

  • Procédé consistant à découper des bois ou autres matériaux selon des dimensions et formes spécifiques.

    L’art de la menuiserie ne se distinguera nettement de celui de la charpente que lorsque l’on employera pour le débitage, la coupe et le polissage des bois, des outils perfectionnés.
    — Yves-Marie Froidevaux, Techniques de l’architecture ancienne: construction et restauration

Étymologie de « débitage »

Dérivé du verbe débiter.

Usage du mot « débitage »

Évolution historique de l’usage du mot « débitage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débitage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débitage »

Citations contenant le mot « débitage »

  • Depuis 2016, Fabrication PFL est propriétaire de l’usine de sciage de Petit-Saguenay, ce qui lui permet d’être pratiquement autonome au niveau de ses approvisionnements en bois. L’usine oeuvrant dans le débitage de peuplier faux-tremble dispose d’une garantie d’approvisionnement (GA) de près de 75 000 mètres cubes de bois, laquelle n’est pas utilisée au complet chaque année, a mentionné M. Laliberté. Environ 54 000 mètres cubes sont récoltés et débités à Petit-Saguenay, pour ensuite être acheminés à l’usine de fabrication de palettes de Lévis.
    Le Quotidien — Fabrication PFL de Petit-Saguenay prépare son expansion | Affaires | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Sa première volonté, c’est de tout faire lui-même. Du débitage du bois à la très fine marqueterie qu’il teinte et compose pour concevoir ses propres rosaces. De l’affûtage de ses lames de scie au vernis miroir. Il consacre plusieurs heures à jouer avec ses instruments pour régler le son avant d’en figer l’assemblage. Il n’y a que la mécanique qu’il confie à un artisan allemand. « Il faut que je maîtrise tout. C’est le travail qui me représente. »De la marqueterie pour la rosace.
    www.lamontagne.fr — D'informaticien à luthier : Youri Soroka crée des guitares classiques "pour le frisson" à Orléat (Puy-de-Dôme) - Orléat (63190)
  • "Les réseaux criminels ont la capacité logistique de coordonner la coupe, le débitage et la vente de bois à une large échelle et emploient des hommes armés pour intimider et, dans certains cas, exécuter, ceux qui essaient de défendre la forêt", poursuit HRW.
    La déforestation alimentée par les mafias et l'impunité au Brésil - La Liberté
  • Chacun des bouchers s’est offert pour faire le débitage des ours noirs donnés ce printemps. Toutefois, les cas vont être traités à la pièce, et dans une certaine limite.
    Rendez-Vous Nature — Chasseurs Généreux paye les frais de débitage pour un don d'ours entier | Rendez-Vous Nature

Traductions du mot « débitage »

Langue Traduction
Anglais debitage
Espagnol desecho
Italien debitage
Allemand debitage
Chinois 借方
Arabe دهن
Portugais debitage
Russe debitage
Japonais 借方
Basque debitage
Corse debito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.