La langue française

Pélasgique

Sommaire

  • Définitions du mot pélasgique
  • Étymologie de « pélasgique »
  • Phonétique de « pélasgique »
  • Citations contenant le mot « pélasgique »
  • Traductions du mot « pélasgique »

Définitions du mot « pélasgique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉLASGIEN, -IENNE; PÉLASGIQUE, adj.

HIST. DE L'ANTIQ. Relatif aux Pélasges, peuple de l'antiquité préhellénique qui s'était installé notamment sur les rives de la mer Égée et surtout en Thessalie. Ce nouveau fait philologique, (...) prouve, sans conteste, que les tribus qui vinrent peupler l'occident de l'Europe étaient des colonies pélasgiques (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.113).Les Cabires étaient les habitants d'une île pélasgienne qui se trouve au large de la côte d'Enos, dans la mer Égée, à quelques dizaines de kilomètres du littoral turc (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p.106).
ARCHÉOL. Construction pélasgique; monument, mur pélasgique. Qui est attribué aux Pélasges et qui constitue un vestige de diverses civilisations préhelléniques, notamment d'époque mycénienne. Synon. cyclopéen.Les Achéens, les Danéens des vieux poèmes entassèrent sur les promontoires fortifiés ces lourdes pierres, murs cyclopéens, murs pélasgiques à l'ombre desquels les Atrides couronnés d'or (...) s'attablaient devant les viandes et les vins (Faure, Hist. art, 1909, p.78).
Prononc. et Orth.: [pelaʒjε ̃], fém. [-jεn], [pelaʒik]. Pélasgique ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1831 construction pélasgique (Michelet, Hist. romaine, t.1, p.216); 2. 1868 pélasgien «qui appartient aux Pélasges» (Littré). Dér. du gr. π ε λ α σ γ ο ι ́, nom des anciens habitants de la Grèce (d'où Pélasgien «id.» en 1732 ds Trév.); 1 suff. -ique*; 2 suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 31.

Wiktionnaire

Adjectif

pélasgique \pe.la.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Pélasges, ancien peuple de Grèce et d’Italie.
    • Constructions pélasgiques.
    • Monuments pélasgiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉLASGIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux Pélasges, ancien peuple de Grèce et d'Italie. Constructions pélasgiques. Monuments pélasgiques.

Étymologie de « pélasgique »

(Siècle à préciser) Du latin Pelasgicus (« de Pélasgie ») → voir Pélasge et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pélasgique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pélasgique pelasʒik

Citations contenant le mot « pélasgique »

  • « Lorsque Cadmos eut rapporté de Phénicie ce qu’on appelle les lettres, il fut le premier à les adapter à la langue grecque, à attribuer un nom à chacune et à fixer le tracé ; en général, ces lettres sont donc appelées ‘phéniciennes’, parce que c’est de Phénicie qu’elles ont été introduites en Grèce mais, proprement, elles ont le nom de ‘pélasgique’, parce que les Pélasges sont les premiers à s’être servis des caractères après leur adoption (...) Or donc, Linos composa, dit-on, en lettres pélasgiques, un recueil des exploits du premier Dyonisos et des autres légendes et il les laissa dans ses mémoires. Parallèlement, ces lettres pélasgiques furent utilisées par Orphée et par Pronopidès, le maître d’Homère, qui fut un compositeur de chants heureusement doué ». camer.be, World news AFRIQUE :: Le Noir d’Afrique a colonisé tous les continents :: AFRICA AFRIQUE INFO - AFRIQUE ACTU
  • Wikipedia attribue l’étymologie éventuelle (mais sans citer ses sources) à un « ikor » punique, et non pélasgique. D’ailleurs, on sait très peu de choses (et elles sont controversées) de la langue pélasgique. N’y aurait-il pas une confusion entre le nom de la Mer Icarienne, où est située l’île, en grec (« pélagon ikarion » en grec ancien et « Ikario pelagos » en grec moderne ») et celui du peuple des Pélasges ? Ceux-ci sont bien devenus des cigognes dans l’antique Athène, où le « mur des Pélasges » (« Pélasgos ») s’est transformé en « mur des Cigognes ». ————————————————————————————————- Anciennement, l’île s’appelait Doliché (= « l’Île Longue »), nom qui se comprend très bien au vu de la photo ci-haut. ————————————————————————————————- L’île est un des lieux de naissance attribués à Dionysos, dieu du vin, ce qui ne peut que la rendre plus sympathique encore. ————————————————————————————————- Quant à la longévité due à la radio-activité, il est bien connu que les habitants d’Hiroshima et de Nagasaki sont tous devenus centenaires ! Langue sauce piquante, Ikaria, l’île de l’absence de stress – Langue sauce piquante

Traductions du mot « pélasgique »

Langue Traduction
Anglais pelasgic
Espagnol pelágico
Italien pelasgico
Allemand pelasgisch
Chinois 平淡的
Arabe بيلاسجيك
Portugais pelasgic
Russe pelasgic
Japonais 不快な
Basque pelasgic
Corse pelasgici
Source : Google Translate API
Partager