La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crudité »

Crudité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin crudité crudités

Définitions de « crudité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRUDITÉ, subst. fém.

État ou qualité de ce qui est cru.
A.− [En parlant d'un aliment] :
1. Les fleurs ne sont plus tout; le verger vient d'éclore, Et l'automne a tenu la promesse de Flore. Le fruit est mûr; et garde en sa douce âpreté D'un fruit à peine mûr l'aimable crudité. Chénier, Bucoliques,1794, p. 116.
P. métaph. Une turgescence de comique, un caractère de manière d'être, une crudité, une verdeur, un oubli de toute règle, un éloignement de toute convention (Goncourt, Journal,1862, p. 1133).
P. méton., au plur. Aliments consommés crus. Une tasse pleine de cornichons et d'oignons au vinaigre, Boule de suif, comme toutes les femmes, adorant les crudités (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 127).
P. anal. La crudité de l'eau (Ac. 1798-1932); la crudité des humeurs (Ac. 1798-1878); la crudité de l'atmosphère (Du Bos, Journal,1928, p. 56).
B.− Au fig.
1. Domaine de la vue.Caractère ou qualité d'une ligne, d'une teinte vive, de la lumière, sans atténuation. Des bandeaux très noirs (...) ajoutaient à la crudité des lignes de son front et de ses joues (Reider, MlleVallantin,1862, p. 32).Grandes masses de couleurs, vives jusqu'à la crudité (Barrès, Greco,1911, p. 119).
2. Domaine du lang.Caractère de ce qui est exprimé sans altération ni détours :
2. On me dira : « Ne pouviez-vous exprimer les mêmes vérités en les dénonçant avec moins de crudité? » Oui, oui! en délayant, tournoyant, emmiellant, chevrotant, tremblotant : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 315.
P. ext. Qui présente un caractère licencieux :
3. ... il ajoutait, d'ailleurs, qu'il ne plaisait pas aux femmes, tout en faisant entendre qu'il avait refusé les avances de plusieurs, qu'il lui en fallait à ses heures, qu'il les adorerait volontiers, mais qu'elles l'ennuyaient d'ordinaire, etc.; qu'il les aimait d'une façon, mais qu'il ne les aimait pas d'une autre, passage du reste peu intelligible dans sa lettre, à cause de l'extrême concision des idées (...) et d'une trop grande crudité de ton pour être rapporté ici; les choses y étaient nommées par leur vrai nom, accompagné seulement d'une épithète... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 208.
P. méton. Dire des crudités. Ce déluge de crudités, d'aigreurs et de dissonances dans le style (Amiel, Journal,1866, p. 319).
Prononc. et Orth. : [kʀydite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1398 [ms. xves.] « état de ce qui est difficile à digérer » (Somme de M. Gautier, B.N. 1288, fo82 rods Gdf. Compl.); 2. 1577 « état de ce qui n'est pas mûr » (N. Chesneau, Dictionariolum latinograecogallicum, Paris); 3. 1596 « état de ce qui est cru » (Hulsius); 4. 1834 au plur. « ce qui se mange sans nécessiter de cuisson » (Land.). B. 1. 1690 plur. « discours brutal et désobligeant » (Fur.); 2. 1754 « brutalité des couleurs » (Encyclop. t. 4); 3. av. 1799 crudité des injures (Marmontel, Ess. sur le goût, Œuvres, t. 4, p. 347 ds Littré). Empr. au lat. class. cruditas « indigestion » et au plur. « aliments non cuits, non digérés »; fig. « rancœur, amertume ». Fréq. abs. littér. : 92.

Wiktionnaire

Nom commun - français

crudité \kʁy.di.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est cru.
    • La crudité des fruits.
      • (Par analogie)La crudité de l’eau.
  2. (Cuisine) Aliments crus.
    • Manger des crudités.
    • Les estomacs faibles ne peuvent pas supporter les crudités.
  3. (Vieilli) Aigreurs qui proviennent d’aliments mal digérés.
    • Ces viandes engendrent des crudités, causent des crudités.
    • Il a des crudités d’estomac.
  4. (Figuré) (Peinture) Effet des tons crus, des couleurs crues.
  5. (Figuré) Mot déplacé, trait inconvenant dans un ouvrage d’esprit ou dans la conversation.
    • Dès sa première année de Conservatoire, la fille de théâtre se hausse à connaître par cœur toutes les crudités du langage français. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
    • Parmi nos créateurs de fabliaux, si Jean Bodel donne volontiers dans la crudité licencieuse et scatologique, il le fait avec amabilité de bonne compagnie. — (Alexandre Arnoux, Jean Schlumberger, Tableau de la littérature française, Volume 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRUDITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est cru. La crudité des fruits. Par analogie, La crudité de l'eau. Il se dit aussi des Aliments crus, difficiles à digérer. Manger des crudités. Les estomacs faibles ne peuvent pas supporter les crudités. Il se dit également d'Aigreurs qui proviennent d'aliments mal digérés. Ces viandes engendrent des crudités, causent des crudités. Il a des crudités d'estomac. Il se dit figurément, en termes de Peinture, de l'Effet des tons crus, des couleurs crues. Il se dit au figuré de Traits inconvenants dans un ouvrage d'esprit ou dans la conversation. Des crudités d'expression, de langage.

Littré (1872-1877)

CRUDITÉ (kru-di-té) s. f.
  • 1État de ce qui est cru. La crudité des fruits, des viandes. Le fruit est mûr et garde, en sa douce âpreté, D'un fruit à peine mûr l'aimable crudité, Chénier, Arcas et Palémon.
  • 2Aliments crus. Manger des crudités.
  • 3 Terme de médecine. La crudité des humeurs, l'état des humeurs qui ne sont pas encore arrivées à ce que les anciens médecins nommaient coction.

    Crudité des maladies, état où elles n'offrent encore aucun signe de coction.

  • 4Mal d'estomac venant de la mauvaise qualité de certains aliments dont la digestion est difficile.

    Fig. Tu dis… Que mes vers à les ouïr lire Te font venir des crudités, Malherbe, IV, 15. Nos faiseurs de notes ne rapportent dans leurs écrits que la crudité et l'indigestion de leur lecture, Guez de Balzac, liv. V, lett. 18.

  • 5 Fig. Qualité de ce qui est non mitigé, comme les substances qui ne sont pas mitigées par la cuisson ou la maturation. En ce sens il s'emploie dans les cas suivants.

    Crudité de l'eau, état de l'eau qui contient une forte proportion de sels calcaires et qui est froide, indigeste.

    Terme de peinture. Effet dur et tranchant des tons crus.

    Expression qui est trop libre, ou qui a quelque grossièreté. Les crudités sont de mauvais goût. La politesse n'avait point appris aux héros d'Homère à se quereller noblement, et la crudité des injures qu'Achille dit à Agamemnon n'était encore que de la franchise, Marmontel, Ess. sur le goût, Œuvres, t. IV, p. 347, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crudité »

Provenç. cruditat ; ital. crudità ; du latin cruditatem, de crudus, cru.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cruditas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crudité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crudité krydite

Fréquence d'apparition du mot « crudité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crudité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crudité »

  • La Palme d’or 2019 en version noir et blanc. La puissance narrative remarquable, incluant autant le plaisir du polar haletant que l’analyse sociale et politique pertinente, s’impose autant. Mais, tout naturellement, ce noir et blanc renforce la satire sociale, centre notre regard sur les personnages, creuse les traits au point de les rendre plus effrayants, apporte une crudité à la misère, accentue la cruauté ambiante.
    Le Soir — J’peux pas, j’ai cinéma : les films à ne pas manquer cette semaine - Le Soir
  • Le noir et blanc renforce la satire sociale, centre notre regard sur les personnages, creuse les traits au point de les rendre plus effrayants, apporte une crudité à la misère, accentue la cruauté ambiante.
    Le Soir Plus — «Parasite», de Bong Joon-ho: le tranchant du noir et blanc - Le Soir Plus
  • L'été, comme il fait chaud on a envie de manger léger et on se dirige facilement vers une alimentation essentiellement composée de fruits et de crudités. Mais trop en manger n'est pas forcément une bonne idée. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, explique pourquoi.
    FranceSoir — Eté: pourquoi il faut éviter les excès de fruits et crudités
  • À travers deux personnages, Quity, jeune journaliste de Buenos-Aires et Cléopâtre, ancienne prostituée travestie qui a vu la Vierge dans le bidonville d’El Poso, l’auteure, Cabezón Camara nous plonge au cœur de l’Argentine contemporaine dans toute sa crudité. Elle manie le langage populaire avec maîtrise et truculence. Usant d’une langue à la fois baroque et tendre, elle nous fait vivre l’épopée mythique d’une communauté utopique qui se verra écrasée par le pouvoir.
    Notre sélection de livres pour s’évader cet été | lepetitjournal.com

Traductions du mot « crudité »

Langue Traduction
Anglais rawness
Espagnol crudeza
Italien crudezza
Allemand rohheit
Chinois 原始
Arabe قسوة
Portugais crueza
Russe неопытность
Japonais 生っぽさ
Basque rawness
Corse rawness
Source : Google Translate API

Synonymes de « crudité »

Source : synonymes de crudité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crudité »

Combien de points fait le mot crudité au Scrabble ?

Nombre de points du mot crudité au scrabble : 9 points

Crudité

Retour au sommaire ➦