La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratonnade »

Ratonnade

[ratɔnad]
Ecouter

Définitions de « ratonnade »

Ratonnade - Nom commun

  • Action d'exercer des violences physiques organisées à l'encontre d'un groupe spécifique, motivées par des critères raciaux ou sociaux.

    En 1955, il rencontre le producteur de disques Eddie Barclay, qui l'aidera à enregistrer ses premiers microsillons, puis Eddie Constantine, devenu son ami, qui interprétera, avec son accent à tout casser, plusieurs de ses chansons, dont Les trottoirs. Mais aussi, bien sûr, Quand les hommes vivront d'amour, écrite sur fond de guerre d'Algérie et de brutalité policière dont étaient victimes les immigrés maghrébins à Paris, les sinistres « ratonnades ».
    — La Presse canadienne, L'auteur-compositeur-interprète Raymond Lévesque est décédé

Étymologie de « ratonnade »

Du raton, au sens raciste et injurieux, avec le suffixe -ade (XXe siècle).

Usage du mot « ratonnade »

Évolution historique de l’usage du mot « ratonnade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ratonnade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ratonnade »

  • Un “quasi-appel à la ratonnade”, s’indigne à la barre Dominique Sopo, de SOS Racisme, partie civile. M. Zemmour “est dans une trajectoire de dérive, avec une montée en puissance de la violence”, affirme-t-il, parlant d'”un Dieudonné des chaines d’infos”, qui “a choisi de faire de la haine un spectacle”.
    Atlasinfo — Au tribunal, les mots d'Eric Zemmour en débat - Atlasinfo
  • J’aimerais connaitre la place sociologique de « ces ratonnades » dans l’histoire globale de la ville de Marseille. Quel parallèle peut on tirer avec la chasse aux italiens en 1881, aux juifs ou aux espagnols plus tôt ? Cette répétition des événements dont finalement 1973 ne semble que l’un des nombreux pics, ne serait il pas finalement que le rejet de tout ce qui perturbent le fragile équilibre du melting-pot marseillais ?
    Marsactu — "Les ratonnades de 1973 ne sont pas une parenthèse dans l'histoire de Marseille" | Marsactu
  • Vice-président de SOS-Racisme, Samuel Thomas, s’était porté partie civile aux côtés de victimes des incendies et des ratonnades. Celui qui est désormais délégué général de la Maison des Potes se souvient :
    Rue89 Strasbourg — Municipales : le passé raciste et violent du furtif candidat RN à Strasbourg
  • Ce soir-là, les rues de la capitale des Gaules avaient été le théâtre de débordements suite à la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Anticipant ces effusions de joie, des groupes de membres de l’ultra-droite avaient sillonné les rues pour réaliser, ni plus ni moins, des ratonnades.
    Lyonmag.com — Des interpellations après les ratonnades à Lyon suite à la victoire de l’Algérie à la CAN
  • C’est une période que Marseille a préféré oublier : il y a 45 ans, une série de ratonnades meurtrières ensanglantent la ville, où persiste la nostalgie de l’Algérie Française. Chercheurs et militants tentent aujourd’hui de sortir ces faits de l’oubli. 
    Libération.fr — Ces ratonnades sanglantes que Marseille a préféré oublier - Libération

Traductions du mot « ratonnade »

Langue Traduction
Anglais ratonnade
Espagnol ratonade
Italien ratonnade
Allemand ratonnade
Chinois 藤条
Arabe راتوناد
Portugais ratonnade
Russe ratonnade
Japonais ラトンネード
Basque ratonnade
Corse cancellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.