La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordite »

Cordite

[kɔrdit]
Ecouter

Définitions de « cordite »

Cordite - Nom commun

  • Explosif sans fumée composé principalement de nitroglycérine.

    L'air était presque irrespirable, mélange de cordite, de fumée et de brouillard de plâtre.
    — James Ellroy, Le Dalhia noir

Étymologie de « cordite »

Du mot corde et du suffixe -ite.

Usage du mot « cordite »

Évolution historique de l’usage du mot « cordite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cordite »

Citations contenant le mot « cordite »

  • Le rechargement par culasse et l’usage de poudre sans fumée et sous forme solide, comme la cordite, augmentent sensiblement la cadence de tir et la sécurité générale. Le rechargement est assuré par des élévateurs et des monte-charges entre les soutes et les tourelles.
    Mer et Marine — Les technologies qui transforment le combat naval en 1914 | Mer et Marine
  • De plus, le démarrage s’effectuait au moyen d’un dispositif à cartouche, appelé Dispositif Coffman, qui envoyait une impulsion générée par la cartouche dans un cylindre, ce qui avait pour effet d’entraîner le moteur. Ce dispositif, bien qu’efficace, reste hasardeux, et les cartouches de cordite sont aujourd’hui rares à trouver. Aucun moteur Napier Sabre ne tourne aujourd’hui. Beaucoup de choses sont à réapprendre sur ces technologies dont la conception remonte à 1935. On sait par contre que Kermit Weeks et Richard Grace travaillent ensemble pour remettre deux moteurs Sabre en marche.
    Le retour de Hawker Tempest en vol… – aeroVFR
  • Nous sommes en Angleterre, en 1915, et la Première Guerre mondiale fait rage. À l’époque, la cordite était l'explosif utilisé par les Britanniques. Ce mélange de nitrocellulose et de nitroglycérine présentait un avantage sur la poudre noire, puisqu'il était plus puissant et qu'il ne produisait aucune fumée quand il explosait. Cela permettait aux tireurs d'agir sans révéler leur position. Dans la fabrication de l'explosif, les composants, la nitrocellulose et la nitroglycérine, étaient dissous dans de l'acétone avant d'être extrudés à travers une filière.
    L'organisme de Weizmann | Agence Science-Presse
  • L'âpreté perceptible dans les rues des quartiers populaires de Marseille tient en partie à l'odeur de cordite échappée des kalachnikov. Mais elle vient aussi de plus loin, du passé. Et c'est sur les hauteurs de la ville, sur le campus d'Aix-en-Provence, que Xavier Daumalin, professeur et spécialiste d'histoire économique, explore ses origines. Mais il enquête aussi sur la grandeur industrielle de la cité phocéenne, fasciné qu'il est par sa beauté tour à tour noire et solaire...
    "Violences à la fac d'Aix-Marseille" au programme de Grantanfi sur France Culture - Educpros
  • Entre novembre 2017 et octobre 2018, le Groupe d'enlèvement des explosifs de la GRC a notamment récupéré 205 bâtons de dynamite, 25 kg de dynamite en gelée Geogel, 233 détonateurs et un sac de cordite, un explosif utilisé pour propulser des obus, qui datait de la Deuxième Guerre mondiale.
    TVA Nouvelles — Plus de 200 bâtons de dynamite saisis en une seule année | TVA Nouvelles

Traductions du mot « cordite »

Langue Traduction
Anglais cordite
Espagnol cordita
Italien cordite
Allemand cordit
Chinois 堇青石
Arabe كوردايت
Portugais cordite
Russe кордит
Japonais コーダイト
Basque bolboraren
Corse cordite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.