La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « problématique »

Problématique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin problématique problématiques

Définitions de « problématique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROBLÉMATIQUE, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. −
1. Qui a le caractère d'un problème, qui attend une solution. Proposition, doctrine problématique. Bientôt la géographie ne sera plus une science problématique, parce que l'esprit de discussion et de critique deviendra inutile, lorsque tous les points principaux seront assujettis à des déterminations exactes de latitude et de longitude (Voy. La Pérouse,t.3, 1797, p.103).Chaque besoin, chaque désir est problématique, tant que le soi ne s'est pas orienté par rapport à lui (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.137):
1. Il y a du danger dans les preuves; car, en argumentant, il est nécessaire de supposer problématique ce qui est en question; or, ce qu'on s'accoutume à supposer problématique, finit par paraître douteux. Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.301.
2. ÉPISTÉMOL. ,,Qui concerne les problèmes et non les solutions``. (Piguet 1960). L'histoire de la philosophie peut se faire du point de vue historique ou problématique (Piguet1960).
3. PHILOS. [Chez Kant] Jugement problématique. Jugement dont on admet l'affirmation ou la négation comme simplement possibles, au gré de celui qui l'émet (d'apr. Morf. Philos. 1980).
B. − Qui fait problème, difficile à interpréter par son caractère peu clair ou ambigu. Vous vous en allez donc? dit le marquis après un moment de silence problématique et avec un ton plus problématique encore (Sand,Péché de M. Antoine, t.1, 1845, p.142).Profond silence. Une larme assez problématique fut essuyée furtivement (Balzac,Cous. Bette,1846, p.294).Cela expliquerait pourquoi les sédiments du précambrien (...) n'ont jamais livré d'autres fossiles que des empreintes très problématiques (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.150).
C. −
1. Dont on peut douter. Synon. douteux.Des cancans problématiques. Mais à ce moment, au lieu de n'avoir, pour compenser et dominer la mort qui vient, que la sombre et problématique consolation du stoïcisme (...) il verra s'ouvrir devant lui un nouveau domaine de possibilités (Teilhard de Ch.,Milieu divin,1955, p.98).Les travaux furent interrompus en raison des difficultés rencontrées, du coût final et du caractère problématique de l'intérêt d'une telle entreprise (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.137).
2. En partic.
a) Dont l'issue ou la réalisation est douteuse, incertaine. Synon. aléatoire, douteux, hasardeux.Réussite problématique; des secours problématiques; une entreprise dont le succès est problématique. Un viveur, même très riche, l'eût compromise [Mmede Samoris] à tout jamais et rendu problématique le mariage de sa fille (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Bar., 1887, p.1302).Je disais à Besson qu'il me paraît bien problématique que j'aie ce prix (Léautaud,Journal littér., 4, 1923, p.184).Ces pauvres gens qui, environ l'année 1890, espéraient un héritage problématique pour s'évader de l'ignorance (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.10).:
2. Il y a toute une littérature picaresque consacrée à retracer les exploits et les aventures des pauvres diables à la recherche d'un dîner problématique... Gautier,Guide Louvre,1872, p.274.
b) Qui n'est pas connu ou dont l'existence n'est pas certaine. Synon. hypothétique.Cette dame était une juive d'Anvers de quarante ans, belle encore, veuve d'un mari problématique, et vivant avec un M. Florimond (Nerval,Illuminés,1852, p.204).On nomme aussi parmi les disciples [de Jésus] un personnage problématique, nommé Aristion (Renan,Vie Jésus,1863, pp.159-160):
3. Un ami lui fait remarquer [à Péguy] que Jeanne d'Arc a eu une singulière idée de se donner pour patronnes deux saintes, sainte Catherine et sainte Marguerite, dont l'existence est très problématique. Tharaud,Pour fid. de Péguy,1928, p.103.
c) Dont la nature n'est pas claire, évidente. Synon. ambigu, douteux, équivoque.Couleur problématique. Un individu, vêtu d'un costume problématique, mais qui peut, à la rigueur, être pris pour celui d'un Russe ou d'un Polonais, se présente chez la dupe en herbe (Vidocq,Voleurs, t.1, 1836, p.282).Dans ce cadre voluptueux aux nuances assorties aux teintes problématiques des belles visiteuses, Serge n'avait eu qu'à installer son mobilier d'homme de lettres artiste (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.93).
D. − Qui est équivoque, suspect ou mystérieux. Synon. énigmatique, mystérieux, suspect.Cet homme a eu dans telle circonstance une conduite fort problématique (Ac.1798-1878).Ni votre mère, ni vous, mademoiselle, vous ne pouvez prendre au sérieux un jeune homme dont le nom est problématique et qui se tait si soigneusement sur sa famille (Balzac,Vautrin,1840, ii, 9, p.40).Sa robe (...) nécessita la présence aux Uzelles d'une essayeuse de tournure élégante, les traits fanés et bouffis sur un teint de noce (...). Cette problématique personne savait à fond la société parisienne (A. Daudet,Pte paroisse,1895, p.42):
4. Gaspilleuse et mangeuse, sans ordre et sans argent, comme il arrive aux femmes dans les commerces de hasard et les métiers problématiques de Paris, l'épileuse (...) ne s'occupait guère de la façon dont se nourrissait sa petite bonne. Goncourt,G. Lacerteux,1864, p.42.
II. − Subst. fém.
A. − ÉPISTÉMOLOGIE
1. Art, science de poser les problèmes. Dans une recherche active, le chercheur ne choisit pas les problèmes à résoudre −l'histoire les lui impose −mais il crée sa problématique, c'est-à-dire que pour résoudre un problème donné il choisit un certain nombre de critères et élabore à partir de ceux-ci son système de recherche (Dumazedier, Ripert,Loisir et cult.,1966, p.30).
2. ,,Ensemble des problèmes élaborés par une science donnée et considérés comme délimitant le domaine qui lui est propre`` (Aur.-Weil 1981).
B. − Ensemble des problèmes qui se posent sur un sujet déterminé. Il est toujours possible d'inclure la psychologie des conduites dans une vaste problématique de l'organisation, de faire rentrer l'équilibre entre l'organisme et son environnement géographique dans un système total d'organisation (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.391).Cet examen de la problématique des croissances liées aide à préciser liminairement la place qui revient à la théorie néo-classique dans l'interprétation des rapports entre stabilité financière et équilibre de la balance des paiements (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.521):
5. C'est simplifier les options qui s'ouvrent devant une société développée (et d'autant plus qu'elle est plus développée) que de prétendre enfermer les choix possibles dans la stricte problématique de la rentabilité. Antoine, Passeron,Réforme Univ..,1966, p.196.
REM. 1.
Problématiquement, adv.D'une manière problématique. Cette liberté absolue n'appartient pas à l'ordre de ce qui peut être posé (en ce sens que l'objectivement possible n'est que de l'existant problématiquement posé) (G. Marcel, Journal,1914, p.57).Même si l'on attribue fort problématiquement la conscience de soi à cette activité impersonnelle, la conscience du logos anonyme ne ressemble pas plus à celle d'une conscience individuelle que le chien aboyant ne ressemble au chien, constellation céleste (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p.72).
2.
Problématologie, subst. fém.,hapax. Quelle aubaine si toute problématologie ne consistait qu'en pseudo-problèmes, tenant à des malentendus sur les mots, c'est-à-dire aux hasards de la paronymie, aux coïncidences de l'étymologie, ou encore à ces alternatives artificielles, simplistes, verbales où la disjonction des concepts et des genres accule si souvent l'esprit! (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.186).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔblematik]. Ac. 694, 1718: -ble-; dep. 1740: -blé-. Étymol. et Hist.1. 1490 probleumatique «qui constitue un problème auquel on ne peut apporter de solution» (G. Tardif, trad. des Apologues de L. Valla, Le Puy, 1877, p.192); 1549 problematique (Est.); 2. av. 1679 «qui n'est pas certain, dont l'existence, la vérité, la réussite est douteuse» (Retz, OEuvres, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t.3, p.123); 3. 1798 «qui est équivoque, suspect» (Ac.); 4. 1838 jugement problématique (Ac. Compl. 1842, s.v. assertif); 5. 1852 «qui a un caractère hypothétique ou énigmatique» (Nerval, loc. cit.); 6. 1936 subst. fém. (Maritain, Human. intégr., p.20). Empr. au b. lat. problematicus, att. au sens 1, gr. π ρ ο β λ η μ α τ ι κ ο ́ ς «id.». 4 est une trad. de l'all. problematische Urteile (Kant, Kritik der reinen Vernunft ds Lal.). Fréq. abs. littér.: 159.

Wiktionnaire

Nom commun - français

problématique \pʁɔ.ble.ma.tik\ féminin

  1. Problème considéré du point de vue des différents aspects à traiter.
    • La problématique de l’intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption. — (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L'Harmattan, 2007)
    • Le 27 juin 2000, au nom de l’Office, l’intimé Samson adresse à Mme Claire V. de la Durantaye, rectrice à l’U.Q.T.R., une lettre (pièce R-1) posant en ces termes la problématique liée aux expertises biomédicales prescrites par des chiropraticiens : […]. — (Recueils de jurisprudence du Québec : Cour d'appel, Cour supérieure, Cour provinciale, Cour des sessions de la paix, Tribunal de la jeunesse, volume 1, Société québécoise d'information juridique, 2003, page 1309)
  2. Grille de lecture, d’interprétation d’un problème, ou de ce qu’on considère comme un problème.
    • Ce faisant, et en guise d’introduction aux chapitres suivants, j’essaie de cerner davantage la problématique du masque, telle qu’elle se présente dans les premières comédies de Molière. — (Marco Baschera, Théâtralité dans l’œuvre de Molière, Gunter Narr Verlag, 1998, page 132)

Adjectif - français

problématique \pʁɔ.ble.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Dont on peut douter.
    • L’influence de l’électricité atmosphérique sur les congestions cérébrales est encore problématique. — (Gabriel Andral, Cours de Pathologie interne professé á la Faculté de Médecine de Paris, recueilli & rédigé par Amédée Latour, 2e éd., p.306, 1837)
    • C’était une grande chambre dont les murs, revêtus par l’humidité d’une teinte noirâtre, laissaient à peine deviner çà et là quelques restes problématiques d’une ancienne peinture à l’huile. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En ce qui a trait à l’approvisionnement en vaccins, devenu problématique en raison des retards de livraison au Canada annoncés récemment par Pfizer, François Legault a assuré que ce sujet est en tête de l’ordre du jour d’une rencontre cet après-midi avec ses homologues des provinces et d’une autre en soirée avec Justin Trudeau. — (Radio-Canada, Pas de levée du confinement à court terme, prévient Legault, radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
  2. Qui fait problème, difficile à interpréter par son caractère peu clair ou ambigu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROBLÉMATIQUE. adj. des deux genres
. Dont on peut douter. Une entreprise dont le succès est problématique. L'attitude qu'il aura dans cette circonstance est fort problématique.

Littré (1872-1877)

PROBLÉMATIQUE (pro-blé-ma-ti-k') adj.
  • 1Qui a le caractère du problème. Il me rebuta rudement, et me dit que ce n'était pas là le point ; qu'il y en avait de ceux de son côté qui tenaient que la grâce n'est pas donnée à tous ; que les examinateurs mêmes avaient dit en pleine Sorbonne que cette opinion est problématique…, Pascal, Prov. I. Il est avantageux aux grands que toutes les matières soient problématiques pour la flatterie ; quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent manquer d'être loués, Fontenelle, Dial. 1er, Auguste, Arétin.

    Jugement problématique, se dit, dans le kantisme, des jugements dans lesquels le rapport de l'attribut au sujet n'est conçu que comme simplement possible. On l'oppose à jugement assertorique ou apodictique.

  • 2Dont on peut douter. Nouvelle problématique. Au président de Maisons, dont la probité était moins que problématique, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 161, dans POUGENS. Le mariage de Louis XIV et de Mme de Maintenon fut toujours problématique à la cour, Voltaire, Louis XIV, 27.
  • 3Équivoque. Conduite problématique.

HISTORIQUE

XVIe s. Question problematique, à sçavoir, qui est cause de surdité, Paré, XVI, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « problématique »

Προϐληματιϰὸς, de πρόϐλημα, problème.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) Du latin problematicus.
(Nom commun) Du latin problematica.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « problématique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
problématique prɔblematik

Fréquence d'apparition du mot « problématique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « problématique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « problématique »

  • Oui, mais qui parmi nous a véritablement appris à reformuler une problématique de manière efficace et pertinente pour en faciliter la résolution ? 
    Forbes France — Comment Formuler De Manière Efficace Une Problématique À Résoudre ? | Forbes France
  • Jeudi 9 juillet, Fabrice Solans, maire de Villeneuve-lès-Béziers accompagné de 2 de ses adjoints, a reçu en mairie Gérard Abella, vice-président la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée en charge de l'Office Public de l'Habitat afin de solutionner la problématique des logements sociaux sur la commune.
    www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : VILLENEUVE LES BEZIERS - Une réunion constructive pour solutionner la problématique des logements sociaux sur la commune : Hérault Tribune
  • Mais très vite, le président Trump a délaissé cette problématique pour mettre l’accent sur les violences parfois commises en marge des cortèges. Surfant sur les appels à rediriger une partie des budgets de la police vers l’action sociale, il accuse désormais sans relâche ses adversaires politiques, et même son rival le modéré Joe Biden, d’être des « gauchistes radicaux » désireux de démanteler les forces de l’ordre.
    Mort de Georges Floyd : Deux mois après le drame, l’Amérique plus divisée que jamais sur le plan politique
  • La demande de certains bourgmestres d’obtenir un aperçu plus détaillé de la propagation du virus dans leur commune peut quant à elle se révéler plus délicate. « Tout dépend jusqu’où les bourgmestres veulent aller », estime M. Stevens. « Cela peut par exemple se révéler problématique si l’idée est de donner des renseignements rue par rue ».
    Le Soir — Tracing: le suivi des déplacements des personnes n’est pas problématique, selon l’APD - Le Soir
  • Toutefois, depuis quelques années diverses problématiques liées à l’eutrophisation du plan d’eau, site à caractère naturel, sont récurrentes, notamment :
    île Charlemagne : fermeture de la zone de baignade n°2 | Orléans Métropole
  • «Je crois que c'est cette problématique qui doit davantage être examinée», a affirmé le premier ministre albertain.
    Le Journal de Montréal — Le Manitoba va examiner son partenariat avec WE Charity | JDM
  • Spécialiste de rénovation, François Legendre connaît bien la problématique.
    www.lamontagne.fr — Un carrier et un sculpteur veulent relancer l'extraction de brasier, cette pierre de Corrèze en voie de disparition - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • L'oeuvre de Jean d'Ormesson pleine de vie ne s’adresse pas aux lecteurs passéistes, mais à ceux que fascine la problématique présente
    Mario Vargas Llosa — Le Figaro littéraire, 16 avril 2015
  • Olivier Véran qualifie la situation de "problématique". L'épidémie de Covid-19 est en net rebond dans le département de la Mayenne, deux mois après le déconfinement du pays. Le ministre de la Santé observe dans ce territoire "un taux de patients positifs par rapport à la population supérieur à la moyenne nationale", ainsi qu'un "taux de tests positifs supérieur à la moyenne nationale".  
    LExpress.fr — Coronavirus : pourquoi la situation en Mayenne est "problématique" - L'Express
  • Musique forte, feux d’artifice récurrents, construction tôt le matin: la problématique se traduit sous plusieurs formes et est observable à toute heure.
    L'Hebdo Journal — Des capsules vidéo pour encourager le bon voisinage - L'Hebdo Journal
Voir toutes les citations du mot « problématique » →

Traductions du mot « problématique »

Langue Traduction
Anglais problematic
Espagnol problemática
Italien problematico
Allemand problematisch
Chinois 有问题的
Arabe إشكالية
Portugais problemático
Russe проблематичный
Japonais 問題のある
Basque problematikoa
Corse problematica
Source : Google Translate API

Antonymes de « problématique »

Combien de points fait le mot problématique au Scrabble ?

Nombre de points du mot problématique au scrabble : 27 points

Problématique

Retour au sommaire ➦