La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convaincant »

Convaincant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin convaincant convaincants
Féminin convaincante convaincantes

Définitions de « convaincant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVAINCANT, ANTE, adj.

Propre à convaincre, qui convainc.
[En parlant de choses] Argument, résultat convaincant; raison, thèse convaincante. Elle entra dans les derniers replis de mon cœur, en tâchant d'y appliquer le sien; son accent était varié, convaincant (Balzac, Lys,1836, p. 151):
... qu'est-ce que c'est que cette justice qui découvre des preuves d'une condamnation deux ans après l'arrêt rendu, et qui nous produit comme convaincantes des pièces qui n'ont pas été soumises à l'accusé! Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 206.
[En parlant de pers.] L'influence d'un publiciste convaincant et vigoureux (Civilisation écr.,1939, p. 3607).
Rem. On rencontre ds la docum. convainquant, ante, part. prés. de convaincre, empl. adj. Il souriait alors qu'il aurait voulu bondir sur le devant de la scène ou souffler à Josette des mots nouveaux, des mots convainquants, bouleversants (Beauvoir, Mandarins 1954, p. 362).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vε ̃kɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1740-1932. L'adj. s'écrit avec -c-; le part. prés. avec -qu-. Cf. également communic(qu)ant, provoc(qu)ant, suffoc(qu)ant et vac(qu)ant. Pour convainquant, supra rem. Fréq. abs. littér. : Convaincant : 144. Convainquant : 7.

Wiktionnaire

Adjectif - français

convaincant \kɔ̃.vɛ̃.kɑ̃\

  1. Qui est propre à convaincre, qui emporte la conviction.
    • Ce qui a été réalisé jusqu’alors par le dirigeable est admirable, mais cependant pas convaincant : le dirigeable est plus à la merci d’un accident que l’avion. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • 11 décembre 1940 – J’ai refait trois fois ma première lettre d’amour. Elle me paraît assez convaincante. S’il suffisait pour vaincre de convaincre, l’affaire serait dans le sac. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 113)
    • Cet argument est convaincant.
    • Cette raison, cette preuve, cette expérience est convaincante.
    • Ce que vous dites est convaincant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVAINCANT, ANTE. adj.
Qui est propre à convaincre. Cet argument est convaincant. Cette raison, cette preuve, cette expérience est convaincante. Ce que vous dites est convaincant.

Littré (1872-1877)

CONVAINCANT (kon-vin-kan, kan-t') adj.
  • Qui porte conviction. La preuve est convaincante et l'exemple suffit, Corneille, Tite et Bérén. III, 2. Quand on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n'ont que la vanité et le mensonge, Pascal, Prov. XI. Idée qui m'est évidente ou qui me donne un sentiment convaincant de sa vérité, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 230. La lettre pathétique et convaincante que vous nous avez envoyée, Voltaire, Lettres, Damilaville, 19 sept. 1766.

    Substantivement. Tes judicieuses lumières Répandent au gré des matières L'agréable et le convaincant, Desfontaines.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convaincant »

Du participe présent de convaincre, la chaîne qu étant remplacée par c (comme pour d’autres adjectifs verbaux comme communicant, de même que gu devient g pour former extravagant, navigant…).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « convaincant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convaincant kɔ̃vɛ̃kɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « convaincant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « convaincant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convaincant »

  • La forme prend existence dès qu'on l'a créée, et si l'artiste conçoit un monde et y croit vraiment, quels qu'en soient les composants, ce monde sera convaincant.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • Investing.com -- Les marchés boursiers européens se sont redressés mardi matin sur la base de deux facteurs distincts, dont aucun n'était particulièrement convaincant.
    Investing.com France — StockBeat: Rebond suite à deux facteurs peu convaincants Par Investing.com
  • En finale, Alex Saucedo a vaincu de façon convaincante et avec plusieurs combinaisons Sonny Fredrickson par décision unanime (99-91, 98-92 et 100-90).
    RDS.ca — Boxe : Alex Saucedo bat Sonny Fredrickson par décision unanime à Las Vegas | RDS.ca
  • 47% des Français ont trouvé Emmanuel Macron "convaincant" lors de son allocution télévisée dimanche soir où il a annoncé des mesures pour accélérer le déconfinement, 53% l’ayant au contraire jugé "pas convaincant", selon un sondage Elabe pour BFMTV. 
    SudOuest.fr — Emmanuel Macron : 53% des Français ne l’ont pas jugé convaincant lors de son allocution
  • Je déteste les arguments : ils sont toujours vulgaires et quelquefois convaincants.
    Oscar Wilde
  • L’adolescent, à l’esprit vif et au discours convaincant, a rassemblé, en mars 2019, 79 associations de protection de la nature et près de 2.000 personnes pour une « Marche pour la biodiversité ». « On parle beaucoup de climat, mais pas assez de la biodiversité qui est dégradée, de la sixième extinction de masse qui aura lieu même sans dérèglement climatique », relate-t-il.
    GoodPlanet mag' — Victor Noël, adolescent passionné et convaincant défenseur de la biodiversité - GoodPlanet mag'
  • Pour autant, les 23,6 millions de Français qui ont regardé l'allocution télévisée ont trouvé leur président nettement moins convaincant que le 13 avril dernier, lorsqu'il avait annoncé la première étape du déconfinement pour le 11 mai. Ils ne sont que 39 % à l'avoir jugé convaincant, soit 23 points de moins que le 13 avril, et 61 % à l'avoir estimé pas convaincant, soit 24 points de plus.
    Les Echos — EXCLUSIF - Seuls 39 % des Français ont jugé Macron « convaincant » dimanche soir | Les Echos
  • Passage total au «vert», réouverture des restaurants et bars, retour dans les écoles... Trois mois après le début du confinement, Emmanuel Macron a fait plusieurs déclarations le 14 juin au soir. Pourtant, pour la majorité des Français il n’a pas été «convaincant», indique un sondage OpinionWay et Organ'ice pour Les Échos.
    Macron a-t-il été convaincant dimanche soir? La majorité des sondés pensent que non - Sputnik France
  • ... mais la froide perspicacité de celui-ci, son réalisme à la Holbein, finit par faire de ces petites touches juxtaposées au hasard un portrait convaincant, par donner à tort ou à raison le sentiment d'une ressemblance criante avec le modèle
    Marguerite Yourcenar — Sous bénéfice d'inventaire

Traductions du mot « convaincant »

Langue Traduction
Anglais convincing
Espagnol convincente
Italien convincente
Allemand überzeugend
Chinois 令人信服
Arabe مقنع
Portugais convincente
Russe убедительный
Japonais 説得力のある
Basque konbentzitzen
Corse cunvinente
Source : Google Translate API

Synonymes de « convaincant »

Source : synonymes de convaincant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « convaincant »

Combien de points fait le mot convaincant au Scrabble ?

Nombre de points du mot convaincant au scrabble : 18 points

Convaincant

Retour au sommaire ➦