La langue française

Contaminant

Définitions du mot « contaminant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTAMINER, verbe trans.

A.− Littér. Changer la nature de quelque chose.
1. [Sans idée d'altération péj.] Rare. Dénaturer. Un sentiment de sécurité, antagoniste de ma peur, la contamine (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 131).
Emploi pronom. réciproque. [Suj. au plur.] Interférer en réagissant l'un sur l'autre. Le règne de la subjectivité et de l'objectivité se contaminent mutuellement (Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 193):
1. Leurs œuvres, dans l'esprit des lecteurs où elles coexistaient, se sont réciproquement contaminées. Sartre, L'Imaginaire,1940, p. 113.
2. [Avec idée d'altération] Altérer la qualité, la pureté de (un objet, un aspect d'une personne) par la modification ou la perte de cette qualité. Synon. souiller, entacher, flétrir :
2. La révolte, oublieuse de ses généreuses origines, se laisse contaminer par le ressentiment. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 376.
B.− Usuel. [Avec idée de propagation d'un mal]
1. [Le suj. désigne un principe physique nuisible] Altérer l'état physique de, rendre malade ou propre à propager la maladie. La maladie a contaminé tout le troupeau; les produits polluants ont contaminé l'eau de la rivière.
En emploi réfl. avec valeur passive. C'est en broutant l'herbe ainsi infectée que le mouton se contamine (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 436).
Au fig.
a) [Le suj. désigne une chose ou une valeur considérée comme nuisible : état moral, idéologie] Ce nihilisme, après avoir influencé le socialisme individualiste, va contaminer le socialisme dit scientifique (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 217).Synon. gagner :
3. Cet état de nonchalance morbide qui nous contaminait tous. A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 193.
En emploi abs. L'argent contamine si l'on s'en approche trop (J. de La Varende, Cœur pensif,1957, p. 79).
Rem. Employé comme suj. du verbe contaminer, un terme devient péj., même s'il n'est pas habituellement perçu comme tel. L'atmosphère de vénération (...) le contaminait malgré lui (A. Arnoux, Pour solde de tout compte, 1958, p. 62).
b) [Le suj. désigne une pers. porteuse d'un principe considéré comme nuisible] Peu à peu, Aupick l'a [son épouse] contaminée. Sa sévérité a déteint sur elle (Sartre, Baudelaire,1947, p. 70).
2. P. méton. [Le suj. désigne un être malade] Transmettre une maladie à quelqu'un. En emploi réciproque. Enfants se contaminant entre eux.
Spéc. Transmettre une maladie vénérienne à (quelqu'un). Elle avait contaminé les Muselier, et particulièrement Arsène qui était pourri perdu (Aymé, La Vouivre,1943, p. 101).
En emploi réfl. Amants trop pressés de se contaminer près des femmes (J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 206).
Rem. 1. Dans ces emplois, la chose transmise peut être exprimée sous forme d'un compl. prép. en de. Les mauvais lieux du quartier Saint Sulpice contaminent de leurs produits scélérés tous les autels (Huysmans, Les Foules de Lourdes, 1906, p. 212). Pop. en avec. La vieille Henrouille l'avait tout de suite contaminé avec sa rage d'économies (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 485). 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. contaminateur. Qui transmet une maladie, notamment vénérienne (cf. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 111).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tamine], (je) contamine [kɔ ̃tamin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1215 « souiller par un contact impur » (Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 486), ,,vieux`` dep. Fur. 1690; 1863 méd. localités contaminées (Littré). Empr. au lat. class. contaminare « souiller par contact », fig. « dépraver, corrompre ». Fréq. abs. littér. : 44.
DÉR.
Contaminable, adj.Qui peut être contaminé. Impressions très fortes, nullement contaminables de moralité (Breton, Nadja,1928, p. 47). [kɔ ̃taminabl̥]. 1reattest. 1504 (Lemaire de Belges, Le Temple d'Honneur et de Vertus, IV, 187 ds Hug.) attest. isolée, à nouveau dep. 1863 (Littré); de contaminer, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 53 (s.v. contaminable). − Gohin 1903, p. 312. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 280.

Wiktionnaire

Nom commun

contaminant \kɔ̃.ta.mi.nɑ̃\

  1. Tout agent biologique ou chimique, toute matière étrangère ou toute autre substance n'étant pas ajoutée intentionnellement aux produits alimentaires et pouvant compromettre la sécurité ou la salubrité.
    • D’autre part, on écartait les levures parce qu'on pensait qu’elles étaient des contaminants des lichens. — (Le ménage à trois des lichens par Alice Maestracci paru dans Pour la Science le 10 août 2016)

Adjectif

contaminant \kɔ̃.ta.mi.nɑ̃\

  1. Qui contamine.

Forme de verbe

contaminant \kɔ̃.ta.mi.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe contaminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTAMINER. v. tr.
Souiller par le contact d'un objet impur ou malpropre. Dans la loi de Moïse, ceux qui touchaient les morts, qui mangeaient des animaux qu'elle avait déclarés immondes, étaient contaminés. Le voisinage de cette fabrique a contaminé les eaux du ruisseau. Il signifie aussi Infecter par la contagion. Linge contaminé. Objets contaminés, Objets qui peuvent communiquer une maladie contagieuse. Localités contaminées, Localités où règne une maladie contagieuse.

Phonétique du mot « contaminant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contaminant kɔ̃taminɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « contaminant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contaminant »

  • L’Agence nationale de sécurité des aliments vient d’évaluer son dispositif des contaminants chimiques. Elle propose de renforcer la surveillance de certaines substances aujourd’hui non réglementées. , Contaminants chimiques : les nouvelles préconisations de l’Anses / Qualité - Process Alimentaire
  • Pr Christèle Gras-Le Guen : Absolument. Les connaissances progressent au fur et à mesure que l'épidémie avance et sur des idées qu'on pouvait se faire transposées de ce qu’on connaissait de la grippe au début la pandémie. Là, on s'aperçoit a posteriori que l'enfant joue un rôle tout à fait mineur dans la transmission du virus et que dans tous les prélèvements qu'on a pu faire chez cette population, il s'avère peu contaminé et peu contaminant. Il y a beaucoup de travaux en cours pour essayer de comprendre ce qu'on a découvert et ce qui est très surprenant puisque plus le temps avance et plus on constate que le virus est une drôle de bête. Il ne se comporte pas comme ce qu'on avait l'habitude de voir. Et donc, il y a des travaux pour essayer de comprendre pourquoi le système immunitaire de l'enfant ne réagirait pas comme celui de l’adulte et des pistes pour penser qu’un certain nombre de récepteurs n'existe pas chez l'enfant et font qu'il est beaucoup moins sensible et que le microbe s'accroche moins bien chez lui. Franceinfo, Les enfants peu contaminés par le Covid-19, selon une étude : ils devraient "aller à l'école, reprendre une vie d’enfant", selon une pédiatre
  • Une équipe scientifique dirigée par des chercheurs de l’Université de Cincinnati s’est en effet rendue sur place afin d’analyser les sédiments présents dans les réservoirs de l’ancienne ville. Après analyse, cette dernière a découvert la présence de contaminants toxiques. Des contaminants qui auraient rendu l’eau de Tikal impropre à la consommation. Fredzone, On pense savoir pourquoi les Mayas ont abandonné Tikal
  • « La transmission aéroportée du virus n’est pas établie : on n’est pas sûrs que la transmission du coronavirus sous la forme d’aérosol fonctionne. Des comités de chercheurs travaillent sur le sujet, mais ce n’est pas encore très clair. En revanche, quand on participe à l’un de ces rassemblements et qu’un de nos postillons tombe dans le verre d’un voisin, la contamination est possible. Et la probabilité de recevoir un postillon contaminant augmente avec le temps de présence. Plus vous restez aux côtés d’un émetteur du virus, plus vous avez de chances de l’attraper. C’est un peu comme la roulette russe : vous faites tourner le barillet, il peut ne rien arriver, mais vous avez une chance sur six », poursuit-il. , Coronavirus : Les rassemblements massifs en plein air provoquent-ils la création de clusters ?
  • 2 sur 1765 sont finalement positifs mais parmi eux, nous avons eu l'immense surprise de constater qu'un homme est resté positif et donc contaminant pendant 58 jours. Grâce aux tests, il a été maintenu en quarantaine et n'a pas contaminé autour de lui. On ne sait pas grand chose au fond sur ce virus et il faut dépister, c'est la seule réponse qu'on ait pour contrôler la situation France 3 Normandie, Coronavirus : L'ARS intensifie les dépistages sans ordonnance et gratuits à Caen car la situation l'exige
  • Ils ne seraient finalement pas si contaminants que ça. Alors qu’au début de l’épidémie de coronavirus, les enfants étaient décrits comme un public largement vecteur de transmission, ce ne serait donc pas le cas, rassurent les scientifiques. Une bonne nouvelle, puisque les enfants doivent reprendre le chemin de l’école à partir du 11 mai prochain. Enfin, sur la base du volontariat des parents, précise ce jeudi l’Elysée, alors que de nombreuses familles ne cachent pas leur inquiétude. , Coronavirus : Finalement, les enfants ne seraient pas de grands vecteurs de transmission du Covid-19

Images d'illustration du mot « contaminant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • When renovating a home, you should use a damp sponge or cloth to clean dust collected on a window sill, as the dust may contain asbestos or lead-based paint. Home maintenance is an ongoing process for any homeowner, and here we see an African-American man as he was preparing a window in his home for a general cleaning. Photo de CDC via Unsplash
  • In so many ways, gardening is a very beneficial activity, not only for the environment, but for those who partake in this exercise. While wearing protective gloves, this boy was enjoying the fresh outdoor air, as he was planting what appeared to be vegetables in his raised-bed home garden. Photo de CDC via Unsplash
  • This African-American mother was shown in the process of teaching her young son how to properly wash his hands at their kitchen sink, briskly rubbing his soapy hands together under fresh running tap water, in order to remove germs, and contaminants, thereby, reducing the spread of pathogens, and the ingestion of environmental chemicals or toxins. Children are taught to recite the Happy Birthday song, during hand washing, allotting enough time to completely clean their hands. Photo de CDC via Unsplash
  • This African-American father was shown in the process of teaching his young daughter how to properly wash her hands at their kitchen sink, briskly rubbing her soapy hands together under fresh running tap water, in order to remove germs, and contaminants, thereby, reducing the spread of pathogens, and the ingestion of environmental chemicals or toxins. Children are taught to recite the Happy Birthday song, during hand washing, allotting enough time to completely clean their hands. Photo de CDC via Unsplash
  • This man was in the process of changing his lawnmower’s oil, using a disposable aluminum catch pan, which was filled with absorbent cat litter, both of which would be discarded in a safe, eco-friendly manner.
Though the act of mowing one’s lawn is rigorous, it is a great form of exercise, which exposes one to fresh, outdoor air, and sunshine. However, precautions need be taken against the inhalation of airborne irritants and pollutants, as well as against the suns powerful rays, by appropriately applying sunscreen to exposed skin. Photo de CDC via Unsplash
  • Though a very positive activity, gardening exposes the gardener to a number of possible bodily injuries, therefore, using personal protective equipment (PPE) is always recommended, including knee pads, gloves that would guard against exposure to pesticides, abrasions, and insect bites, and jeans that would protect one against the harmful effects of the sun’s rays, insect bites, and abrasions. It’s recommended that sunscreen be applied to skin exposed to the sun. A hat and goggles might also be recommended. Don’t forget to properly wash your hands after working in the dirt. Photo de CDC via Unsplash
  • This African-American man was in the process of damp-mopping his home’s entrance way. In this way airborne particulates including dust and pollen, could be removed from the inside of his home, thereby, reducing the detrimental effects these substances have upon the respiratory system of his family members. These irritants can sometimes result in sinus infections, and asthma. Photo de CDC via Unsplash
  • This young girl was shown in the process of properly washing her hands at her kitchen sink, briskly rubbing her soapy hands together under fresh running tap water, in order to remove germs, and contaminants, thereby, reducing the spread of pathogens, and her ingestion of environmental chemicals or toxins. Children are taught to recite the Happy Birthday song, during hand washing, allotting enough time to completely clean their hands. Photo de CDC via Unsplash
  • When renovating a home, you should use a damp sponge, or cloth, to clean dust collected on a window sill, as the dust may contain asbestos, or lead-based paint. Home maintenance is an ongoing process for any homeowner, and here we see an African-American woman who’d preparing a window in her home for a general cleaning, and with her gloved hand, had begun to remove settled particulates using a damp sponge. Photo de CDC via Unsplash
  • Home maintenance includes both the indoor, and as was the case here, outdoor environment, and is an ongoing process with which a homeowner need to keep up in order to provide for a healthy living space. Keeping your porch dust-free reduces the amount of contaminants tracked into the house. This man was in the process of cleaning his home’s porch using a water hose. In this way, airborne particulates including dust and pollen, could be removed from this area of his home, reducing the detrimental effects upon his family’s respiratory systems. Photo de CDC via Unsplash

Traductions du mot « contaminant »

Langue Traduction
Anglais contaminant
Espagnol contaminante
Italien contaminante
Allemand schadstoff
Chinois 污染物
Arabe ملوث
Portugais contaminante
Russe загрязнитель
Japonais 汚染物質
Basque kutsatzaile
Corse contaminante
Source : Google Translate API

Synonymes de « contaminant »

Source : synonymes de contaminant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contaminant »

Contaminant

Retour au sommaire ➦

Partager