La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contaminant »

Contaminant

[kɔ̃taminɑ̃]
Ecouter

Définitions de « contaminant »

Contaminant - Nom commun

  • Agent biologique, chimique ou toute substance non intentionnellement ajoutée aux produits alimentaires, susceptible de nuire à leur sécurité ou salubrité.

    D’autre part, on écartait les levures parce qu'on pensait qu’elles étaient des contaminants des lichens.

Contaminant - Adjectif

  • Qui est susceptible de contaminer, c'est-à-dire de transmettre par contact une substance nuisible ou une maladie à un organisme ou un milieu.

    Dans cette ville industrielle, le taux de plomb dans l'eau est devenu un contaminant majeur, menaçant la santé publique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Enfants se contaminant entre eux
  • La maladie a contaminé tout le troupeau
  • Les produits polluants ont contaminé l'eau de la rivière

Usage du mot « contaminant »

Évolution historique de l’usage du mot « contaminant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contaminant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contaminant »

Antonymes de « contaminant »

Citations contenant le mot « contaminant »

  • Ils ne seraient finalement pas si contaminants que ça. Alors qu’au début de l’épidémie de coronavirus, les enfants étaient décrits comme un public largement vecteur de transmission, ce ne serait donc pas le cas, rassurent les scientifiques. Une bonne nouvelle, puisque les enfants doivent reprendre le chemin de l’école à partir du 11 mai prochain. Enfin, sur la base du volontariat des parents, précise ce jeudi l’Elysée, alors que de nombreuses familles ne cachent pas leur inquiétude.
    Coronavirus : Finalement, les enfants ne seraient pas de grands vecteurs de transmission du Covid-19
  • 2 sur 1765 sont finalement positifs mais parmi eux, nous avons eu l'immense surprise de constater qu'un homme est resté positif et donc contaminant pendant 58 jours. Grâce aux tests, il a été maintenu en quarantaine et n'a pas contaminé autour de lui. On ne sait pas grand chose au fond sur ce virus et il faut dépister, c'est la seule réponse qu'on ait pour contrôler la situation
    France 3 Normandie — Coronavirus : L'ARS intensifie les dépistages sans ordonnance et gratuits à Caen car la situation l'exige
  • L’Agence nationale de sécurité des aliments vient d’évaluer son dispositif des contaminants chimiques. Elle propose de renforcer la surveillance de certaines substances aujourd’hui non réglementées.
    Contaminants chimiques : les nouvelles préconisations de l’Anses / Qualité - Process Alimentaire
  • Une équipe scientifique dirigée par des chercheurs de l’Université de Cincinnati s’est en effet rendue sur place afin d’analyser les sédiments présents dans les réservoirs de l’ancienne ville. Après analyse, cette dernière a découvert la présence de contaminants toxiques. Des contaminants qui auraient rendu l’eau de Tikal impropre à la consommation.
    Fredzone — On pense savoir pourquoi les Mayas ont abandonné Tikal

Traductions du mot « contaminant »

Langue Traduction
Anglais contaminant
Espagnol contaminante
Italien contaminante
Allemand schadstoff
Chinois 污染物
Arabe ملوث
Portugais contaminante
Russe загрязнитель
Japonais 汚染物質
Basque kutsatzaile
Corse contaminante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.